Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2020, 20:22:16

C'est bien, il va prendre des voix au RN.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Camille » 11 nov. 2020, 20:26:59

Yakiv a écrit :
11 nov. 2020, 20:19:58
johanono a écrit :
11 nov. 2020, 18:54:50
Général de Villiers : «Il faut apprendre aux petits Français à aimer la France»

«Il y a une coupure entre les citoyens et ceux qui dirigent», a indiqué mercredi Pierre de Villiers.

suite
:ok:
Il dit franchement pas grand chose de concret.
Par contre, il tente clairement de se positionner en homme providentiel pour la future élection.
Pas grand-chose de concret, c'est un euphémisme !
Que de platitudes dans ce qu'il dit : "on ne vit pas de la même façon à la campagne qu'en ville", "il faut remettre l'école au centre", "la loi doit être appliquée"... Je m'étonne que johanono, qui est d'habitude enclin à torpiller les beaux discours et les "beaux principes", se laisse convaincre par le bonhomme.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 11 nov. 2020, 22:51:42

Je n'ai jamais dit que je suis convaincu par le bonhomme. Pour l'instant, on sait peu de choses de son projet politique. Je constate toutefois qu'il plaît à beaucoup de gens, et ce pouvoir de séduction me fascine.

Le fait est que beaucoup d'électeurs s'intéressent davantage au style, à la personnalité du candidat, qu'à son programme. De même, une même action politique peut tantôt être populaire, tantôt être impopulaire, selon la personnalité du président qui la porte. C'est ainsi. Donc je me dis que, peut-être, son côté rassembleur aidera à faire passer certaines réformes. Peut-être. On verra.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Yakiv » 12 nov. 2020, 06:28:13

johanono a écrit :
11 nov. 2020, 22:51:42
Je n'ai jamais dit que je suis convaincu par le bonhomme. Pour l'instant, on sait peu de choses de son projet politique. Je constate toutefois qu'il plaît à beaucoup de gens, et ce pouvoir de séduction me fascine.

Le fait est que beaucoup d'électeurs s'intéressent davantage au style, à la personnalité du candidat, qu'à son programme. De même, une même action politique peut tantôt être populaire, tantôt être impopulaire, selon la personnalité du président qui la porte. C'est ainsi. Donc je me dis que, peut-être, son côté rassembleur aidera à faire passer certaines réformes. Peut-être. On verra.
On pourrait te demander, pourquoi tu l'aimes bien au fond ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Camille » 12 nov. 2020, 08:12:53

Cet article de Marianne démolit bien la dernière intervention du général de Villiers :
Y'a plus de vision ma bonne dame : sur Inter, le général de Villiers claironne ses poncifs

Auteur d'un troisième livre aux accents programmatiques, le général en retraite était l'invité de France Inter ce mercredi 11 novembre. Il maîtrise déjà l'un des fondamentaux de la politique : l'art de ne rien dire.

En guise de mise en jambe, le militaire, qui se défend d'entretenir toute ambition présidentielle, lance une première salve d'inoffensives platitudes sur les grands hommes honorés par la nation cette semaine, Maurice Genevoix - qui fait son entrée au Panthéon - et Charles de Gaulle, disparu il y a cinquante ans. On apprend ainsi que le premier "était un grand personnage". "C'était un soldat, et ensuite c'était un écrivain. C'était un auteur, académicien, auteur de grand talent. Ceux de 14, c'est probablement le meilleur livre qui existe pour raconter cette guerre atroce", affirme de Villiers avec témérité.

Quant au second, "c'était un grand homme, par la taille et par le talent". Quelle audace ! On en frissonne encore. "C'était un homme d'État. C'était quelqu'un qui avait une vision, comme il le disait, 'une certaine idée de la France'. On voit bien qu'aujourd'hui, dans nos démocraties européennes, et singulièrement en France, on manque de vision, on manque de stratégie, on manque de hauteur et de profondeur", poursuit l'intrépide officier. Et de conclure par cette charge dévastatrice : "Je pense qu'il y a une coupure profonde entre les citoyens et ceux qui dirigent. (…) Je crois qu'il faut retisser ce lien et essayer de combler cette coupure." Sans blague ?

Si les hommages nationaux ne sont pas, convenons-en, le terrain favori des originaux, la géopolitique contemporaine ne semble hélas pas inspirer davantage le général Pierre de Villiers. Les platitudes défilent comme à la parade : "inquiet" à propos de la Turquie, l'ancien grand manitou des armées françaises estime qu'il "faut que la France se fasse entendre et ait une cohérence de politique étrangère". Sur le dossier brûlant de la guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, il se borne à constater l'impuissance coutumière de l'Union européenne, et claironne : "Je crois que nous sommes dans un monde très instable, sous tension, sous pression. Nous sommes sur un volcan."
Il dit ce que tout le monde veut bien entendre mais ce discours creux et sans intérêt, je le crains, pourrait faire mouche.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 12 nov. 2020, 09:01:15

Le journal Marianne nous a habitués à mieux... Là, l'auteur de l'article commente une interview à France Inter. Or dans une interview, le temps est compté, il faut répondre aux questions telles qu'elles sont posées par le journaliste, il est donc difficile d'aborder vraiment le fond des choses. Or il se trouve que Pierre de Villiers vient de sortir un livre à la tonalité assez programmatique. Au lieu de commenter une interview à France Inter, l'auteur de l'article aurait été plus inspiré de commenter le livre. L'a-t-il lu, au moins ?

Hector

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Hector » 21 nov. 2020, 12:07:01

Présidentielle 2022 : 20% des Français prêts à voter pour le général de Villiers
S'il balaye jusqu'à présent toute ambition politique, l'ancien chef d'état-major des armées est perçu par une partie des Français comme un recours possible.

Par Charles Sapin
Publié hier à 15:36, mis à jour hier à 16:47

S'il n'est pas en campagne, certains l'y voient déjà. En pleine promotion de son troisième ouvrage, L'équilibre est un courage (Fayard), le général Pierre de Villiers voit son succès dépasser les seuls rayonnages de librairies. Au point de nourrir, à dix-huit mois de la présidentielle, soupçon et curiosité chez les Français.

À LIRE AUSSI : Pierre de Villiers, les secrets d’une ambition
Alors que le monde politique bruisse de ses possibles ambitions élyséennes - quelle que soit la force des dénégations répétées de l'intéressé -, Valeurs Actuelles a souhaité se faire une idée précise du potentiel électoral du gradé. En complément d'un important dossier de Une justement consacré, cette semaine, à Pierre de Villiers, l'hebdomadaire publie une étude de l'institut Ifop selon laquelle 20% des Français seraient prêts à voter pour le général s'il briguait, finalement, la fonction suprême en 2022.

Un score élogieux pour un non-candidat, jusque-là hors du système politique. En comparaison, deux autres «outsiders» - le philosophe Michel Onfray et l'humoriste Jean-Marie Bigard - avaient été testés par l'Ifop en mai dernier. Ils n'avaient respectivement rassemblé que 9% et 13% d'intentions de vote.

Une capacité à parler aux Français quel que soit leur niveau de diplôme
C'est sans surprise à la droite de l'échiquier politique que le frère de l'ancien ministre Philippe de Villiers rassemble le plus largement. Quelque 41% des électeurs de François Fillon à la dernière présidentielle se disent ainsi «prêts» à voter pour lui, et 12% vont jusqu'à s'en dire «certains». Chez les électeurs de Marine Le Pen, 29% admettent être également tentés, contre 12% des électeurs d'Emmanuel Macron ou 15% de ceux de Jean-Luc Mélenchon.

Comme il est souvent le cas à droite, Pierre de Villiers séduit avant tout un électorat âgé - 35% des plus de 65 ans contre 16% des moins de 35 ans. Son originalité réside cependant dans sa capacité à parler aux Français quel que soit leur niveau de diplôme. Environ 6% des sondés se disent «certains» de voter pour lui, diplômés du supérieur, d'un baccalauréat ou sans diplôme.

«Il est des moments où la situation appelle un militaire», glisse Philippe de Villiers

L'étude souligne tout de même un obstacle à une éventuelle candidature : un déficit certain de notoriété. Malgré sa démission fracassante du poste de chef d'état-major des armées en 2017, suite à un différend avec Emmanuel Macron, 42% des Français assurent ne pas connaître le général Pierre de Villiers.

«Bien que le général de Villiers à l'heure actuelle n'ait pas évoqué son souhait de candidater à la magistrature suprême, une base électorale, certes étroite mais solide, semble émerger dans cette éventualité», note en conclusion Jérôme Fourquet, le directeur opinion et stratégie de l'Ifop. «Il est des moments où la situation appelle un militaire», veut d'ailleurs croire le fondateur du Puy-du-Fou, Philippe de Villiers. «Les Français veulent un président de la République qui ait trois qualités: la sincérité, l'autorité et le patriotisme. Pierre a les trois», glissait-il récemment au Figaro .
Voilà un sondage intéressant s'il en est !
Modifié en dernier par Hector le 21 nov. 2020, 16:11:45, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 21 nov. 2020, 12:14:47

Ce sondage est très intéressant. Il ne signifie pas que de Villiers obtiendra effectivement 20% des voix s'il se présente. Mais il révèle un vrai engouement populaire envers de Villiers.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Nombrilist » 21 nov. 2020, 12:20:20

On y voit qu'un français sur deux ne connaît pas ce bonhomme et que les femmes semblent se méfier du militaire. Je dis "semble" car elles sont moins nombreuses que les hommes à le connaître, donc c'est compliqué de tirer une conclusion.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2020, 12:32:05

Et qu'est-ce qui vous plaît dans le projet du bonhomme ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Camille » 21 nov. 2020, 13:07:57

Personnellement, pas grand-chose. Mais s'il pouvait affaiblir Le Pen, le RN, et une partie de LR, ce serait idéal.

Au passage, c'est peut-être un secret de polichinelle pour beaucoup mais je viens d'apprendre qu'il était le frère de Philippe de Villiers, je pensais que c'était un simple homonyme ou un lointain cousin... ce qui permet aux de Villiers de faire un retour en politique après 20 ans d'absence.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 21 nov. 2020, 13:12:21

Camille a écrit :
21 nov. 2020, 13:07:57
Personnellement, pas grand-chose. Mais s'il pouvait affaiblir Le Pen, le RN, et une partie de LR, ce serait idéal.

Au passage, c'est peut-être un secret de polichinelle pour beaucoup mais je viens d'apprendre qu'il était le frère de Philippe de Villiers, je pensais que c'était un simple homonyme ou un lointain cousin... ce qui permet aux de Villiers de faire un retour en politique après 20 ans d'absence.
Tu ne savais pas qu'ils sont frères ? C'est de notoriété publique, pourtant. Mais ce lien de parenté ne signifie pas qu'ils pensent exactement la même chose.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Camille » 21 nov. 2020, 13:27:17

Non, je ne savais pas, je m'étais très peu intéressée au personnage... C'est assez cocasse quand on pense d'une part à l'amitié qui unit Macron et Philippe, et d'autre part le conflit ouvert entre Macron et le frère Pierre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2020, 14:10:39

Je suis persuadé que son "conflit ouvert" avec Macron était calculé, prémédité, pour ouvrir ce projet de carrière politique.
Quand on regarde un peu le déroulé des événements, ça ressemble bien à une "stratégie" qu'il affectionne.

Hector

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Hector » 21 nov. 2020, 16:19:18

Camille a écrit :
21 nov. 2020, 13:07:57
Personnellement, pas grand-chose. Mais s'il pouvait affaiblir Le Pen, le RN, et une partie de LR, ce serait idéal.

Au passage, c'est peut-être un secret de polichinelle pour beaucoup mais je viens d'apprendre qu'il était le frère de Philippe de Villiers, je pensais que c'était un simple homonyme ou un lointain cousin... ce qui permet aux de Villiers de faire un retour en politique après 20 ans d'absence.
Voyons la famille Le Jolis de Villiers ou Le Jolis de Villiers de Saintignon depuis 1904.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré