Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Il y a une baisse générale du niveau scolaire, culturel et intellectuel des Français. La conséquence, c'est que les concours administratifs sont de moins en moins sélectifs. Cela vaut pour les profs comme pour les flics, d'ailleurs. Et tout ça, c'est plutôt inquiétant pour l'avenir.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Pour avoir vu la catastrophe de mes yeux dans mes classes, les résultats de TIMSS n'ont rien d'étonnant. Maintenant, j'accuserais plutôt les programmes scolaires qui sont rédigés par des singes, les méthodes pédagogiques promues par l'institution (surtout le délaissement de l’apprentissage par cœur, des exercices d'entrainement et des leçons magistrales au profit de méthodes où l'élève "découvre le savoir" et reste assez autonome), un manque de sévérité dans l'évaluation, ainsi qu'un recrutement des professeurs aussi ridicule qu'inefficace.
Pour le niveau des professeurs, le fait que les bons éléments ne souhaitent pas devenir professeurs est une part du problème, mais leur formation à l'ESPE (le remplaçant de l'IUFM) l'est encore plus. La formation est surtout "pédagogique", en réalité fortement idéologique et peu utile dans la pratique réelle, la part de disciplinaire est réduite à sa portion congrue. Avec tout cela, pas étonnant que des mecs recrutés à bac+5 se mettent à raconter les idioties citées dans les messages précédents. Cela n'arriverait pas si la formation disciplinaire jouait son rôle dans les ESPE.
Ensuite, l'autre gros problème est le recours aux contractuels pour lesquels la compétence peut aller du très bon au très mauvais (ce n'est pas une insulte envers mes collègues contractuels, j'en étais encore un l'année dernière). Personnellement, j'ai toujours été embauché juste après enregistrement sur les listes du rectorat et un entretien avec le principal de l'établissement, sans aucun test quelconque de compétence pour vérifier si j'avais le niveau. Autant cela n'a pas posé de problème quand j'enseignais en BTS/terminale, autant j'aurais peut-être dû me retenir pour le contrat de professeur de technologie en collège... Après, si personne ne se présente aux concours nationaux, le gouvernement n'a pas le choix. La nécessité d'avoir un BAC+5 et la mutation obligatoire en début de carrière font que personne ne veut devenir professeur, les autorités s'adaptent à la pénurie et recrutent qui ils peuvent.
Pour le niveau des professeurs, le fait que les bons éléments ne souhaitent pas devenir professeurs est une part du problème, mais leur formation à l'ESPE (le remplaçant de l'IUFM) l'est encore plus. La formation est surtout "pédagogique", en réalité fortement idéologique et peu utile dans la pratique réelle, la part de disciplinaire est réduite à sa portion congrue. Avec tout cela, pas étonnant que des mecs recrutés à bac+5 se mettent à raconter les idioties citées dans les messages précédents. Cela n'arriverait pas si la formation disciplinaire jouait son rôle dans les ESPE.
Ensuite, l'autre gros problème est le recours aux contractuels pour lesquels la compétence peut aller du très bon au très mauvais (ce n'est pas une insulte envers mes collègues contractuels, j'en étais encore un l'année dernière). Personnellement, j'ai toujours été embauché juste après enregistrement sur les listes du rectorat et un entretien avec le principal de l'établissement, sans aucun test quelconque de compétence pour vérifier si j'avais le niveau. Autant cela n'a pas posé de problème quand j'enseignais en BTS/terminale, autant j'aurais peut-être dû me retenir pour le contrat de professeur de technologie en collège... Après, si personne ne se présente aux concours nationaux, le gouvernement n'a pas le choix. La nécessité d'avoir un BAC+5 et la mutation obligatoire en début de carrière font que personne ne veut devenir professeur, les autorités s'adaptent à la pénurie et recrutent qui ils peuvent.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Le problème est progressif. A partir du moment ou le niveau baisse depuis des décennies, et que, logiquement, c'est parmi ces élèves que l'on a recruté les profs d'aujourd'hui, le niveau a forcément baissé. Et il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête.Mewtow a écrit : ↑08 déc. 2020, 16:24:11Pour avoir vu la catastrophe de mes yeux dans mes classes, les résultats de TIMSS n'ont rien d'étonnant. Maintenant, j'accuserais plutôt les programmes scolaires qui sont rédigés par des singes, les méthodes pédagogiques promues par l'institution (surtout le délaissement de l’apprentissage par cœur, des exercices d'entrainement et des leçons magistrales au profit de méthodes où l'élève "découvre le savoir" et reste assez autonome), un manque de sévérité dans l'évaluation, ainsi qu'un recrutement des professeurs aussi ridicule qu'inefficace.
Pour le niveau des professeurs, le fait que les bons éléments ne souhaitent pas devenir professeurs est une part du problème, mais leur formation à l'ESPE (le remplaçant de l'IUFM) l'est encore plus. La formation est surtout "pédagogique", en réalité fortement idéologique et peu utile dans la pratique réelle, la part de disciplinaire est réduite à sa portion congrue. Avec tout cela, pas étonnant que des mecs recrutés à bac+5 se mettent à raconter les idioties citées dans les messages précédents. Cela n'arriverait pas si la formation disciplinaire jouait son rôle dans les ESPE.
Ensuite, l'autre gros problème est le recours aux contractuels pour lesquels la compétence peut aller du très bon au très mauvais (ce n'est pas une insulte envers mes collègues contractuels, j'en étais encore un l'année dernière). Personnellement, j'ai toujours été embauché juste après enregistrement sur les listes du rectorat et un entretien avec le principal de l'établissement, sans aucun test quelconque de compétence pour vérifier si j'avais le niveau. Autant cela n'a pas posé de problème quand j'enseignais en BTS/terminale, autant j'aurais peut-être dû me retenir pour le contrat de professeur de technologie en collège... Après, si personne ne se présente aux concours nationaux, le gouvernement n'a pas le choix. La nécessité d'avoir un BAC+5 et la mutation obligatoire en début de carrière font que personne ne veut devenir professeur, les autorités s'adaptent à la pénurie et recrutent qui ils peuvent.
D'autre part les meilleurs ne sont attirés ni par le salaire ni par les postes en banlieues difficiles qu'on leur propose en début de carrière.
Ils ne sont pas non plus attirés par l'attitude générale des élèves ET des parents. Quand le prof rentrait en classe on se levait, on ne lui disait pas tu, et s'il nous engueulait on acceptait. Aujourd'hui l'élève râle si on lui fait un reproche , il en parle à ses parents qui viennent faire une scène au prof alors qu'autrefois les parents disaient le prof a surement raison, voire ils "t'en mettaient une".
On voit donc que c'est de tous les côtés qu'il faut faire un effort:
- l'état avec des formations adéquates et de bons salaires
- les supérieurs hiérarchiques en soutenant les profs
- les élèves en respectant les enseignants
- les parents en respectant aussi les enseignants et en les soutenant contre leur progéniture.
Ya du boulot pour redresser la barre.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
On en revient à l'éducation des parents, et donc c'est foutu d'avance. Tant qu'on n'acceptera pas que 20-30% des enfants puissent être largués très tôt dans le cursus scolaire normal, on n'en reviendra pas.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Je ne sais pas ce que vaut cette étude, j'ai un peu plus de considération pour les classements PISA qui ne disent pas tout à fait la même chose.
- Narbonne
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Pendant des décennies, il y avait plus de postes à pourvoir que de candidats au CAPES de math.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Jeff Van Planet
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Le rapport entre maths et économies, il est où?Papibilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 10:55:33Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
C'est une blague ?Jeff Van Planet a écrit : ↑12 déc. 2020, 09:36:17Le rapport entre maths et économies, il est où?Papibilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 10:55:33Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Vous avez fait des études d'éco ?Jeff Van Planet a écrit : ↑12 déc. 2020, 09:36:17Le rapport entre maths et économies, il est où?Papibilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 10:55:33Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Même moi qui n'en ai pas fait, j'imagine bien qu'on y retrouve les suites arithmético-géométriques, les équations différentielles, les fonctions...
- Narbonne
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
L'économétrie est un exemple de l'utilisation conjointe des maths et de l'économie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires.Mewtow a écrit : ↑08 déc. 2020, 16:24:11Pour avoir vu la catastrophe de mes yeux dans mes classes, les résultats de TIMSS n'ont rien d'étonnant. Maintenant, j'accuserais plutôt les programmes scolaires qui sont rédigés par des singes, les méthodes pédagogiques promues par l'institution (surtout le délaissement de l’apprentissage par cœur, des exercices d'entrainement et des leçons magistrales au profit de méthodes où l'élève "découvre le savoir" et reste assez autonome), un manque de sévérité dans l'évaluation, ainsi qu'un recrutement des professeurs aussi ridicule qu'inefficace.
Pour le niveau des professeurs, le fait que les bons éléments ne souhaitent pas devenir professeurs est une part du problème, mais leur formation à l'ESPE (le remplaçant de l'IUFM) l'est encore plus. La formation est surtout "pédagogique", en réalité fortement idéologique et peu utile dans la pratique réelle, la part de disciplinaire est réduite à sa portion congrue. Avec tout cela, pas étonnant que des mecs recrutés à bac+5 se mettent à raconter les idioties citées dans les messages précédents. Cela n'arriverait pas si la formation disciplinaire jouait son rôle dans les ESPE.
Ensuite, l'autre gros problème est le recours aux contractuels pour lesquels la compétence peut aller du très bon au très mauvais (ce n'est pas une insulte envers mes collègues contractuels, j'en étais encore un l'année dernière). Personnellement, j'ai toujours été embauché juste après enregistrement sur les listes du rectorat et un entretien avec le principal de l'établissement, sans aucun test quelconque de compétence pour vérifier si j'avais le niveau. Autant cela n'a pas posé de problème quand j'enseignais en BTS/terminale, autant j'aurais peut-être dû me retenir pour le contrat de professeur de technologie en collège... Après, si personne ne se présente aux concours nationaux, le gouvernaement n'a pas le choix. La nécessité d'avoir un BAC+5 et la mutation obligatoire en début de carrière font que personne ne veut devenir professeur, les autorités s'adaptent à la pénurie et recrutent qui ils peuvent.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Pour enseigner, il est nécessaire de dominer son sujet. Au niveau n, il faut être parfaitement à l'aise sur le niveau n+2, voir n+3.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Donc un enseignant en 6ème doit juste avoir le niveau de 3ème?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
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