Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2021, 18:36:03

Un sondage place les verts en tête en Allemagne.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pou ... a636fd2bd1
La candidate verte a 40 ans, mais les verts allemands sont, eux, capables de mener une politique proche des socio démocrates mâtinée de vert.
Une révolution en Europe? Une révolution qui va peut-être entraîner une (r)évolution des verts français ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 18:46:05

Espérons que ces verts allemands soient pragmatiques sur le nucléaire. Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2021, 20:47:53

S'ils gagnent, il leur faudra tout de même former une (trop) large coalition.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 20:53:48

De toute façon, le Green Deal européen est déjà en route. Même si j'ai l'impression que sur la chimie, les allemands sont moins chauds que van der Leyen pour aller au bout.

Hector

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Hector » 21 avr. 2021, 22:30:10

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 20:53:48
De toute façon, le Green Deal européen est déjà en route. Même si j'ai l'impression que sur la chimie, les allemands sont moins chauds que van der Leyen pour aller au bout.
C'est quoi le sujet sur la chimie ? :vieux:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2021, 23:34:55

Hector a écrit :
21 avr. 2021, 22:30:10
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 20:53:48
De toute façon, le Green Deal européen est déjà en route. Même si j'ai l'impression que sur la chimie, les allemands sont moins chauds que van der Leyen pour aller au bout.
C'est quoi le sujet sur la chimie ? :vieux:
Les modifications du règlement CLP. Je ne pense pas que les allemands soient très chauds pour mettre des bâtons dans les roues d'une industrie très florissante chez eux.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par El Charco » 22 avr. 2021, 17:54:30

Le point le plus important si je puis dire c'est que madame Baerbock est beaucoup plus atlantiste que Merkel et voudrait abandonner le projet Nordstream 2.

Or je pense que ce serait se tirer une énième balle dans le pied pour toute l'Union Européenne qui a besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz. Il est temps que nous arrêtions de faire tout ce que les Etats-Unis attendent de nous et nous affirmer enfin en tant que puissance mondiale.

Ni la Russie ni les Etats Unis ne sont nos amis. Même si Joe Biden est plus sympathique que Poutine et partage davantage nos valeurs, il n'en va pas forcément de même pour nos intérêts géostratégiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par johanono » 22 avr. 2021, 19:14:28

Les Russes et les Américains ne sont pas nos amis, et les Allemands non plus.

Hector

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Hector » 22 avr. 2021, 22:58:34

Et pour ma part, s'il faut choisir des amis, je garde les USA et le UK. On a pu compter sur eux au siècle dernier.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par El Charco » 22 avr. 2021, 23:39:47

C'est pas une question de choisir des amis, rompre des amitiés ou je ne sais quoi.
Il est question de diplomatie, de relation internationale.
Chacun doit défendre ses interets et il serait temps que nous le fassions. Pour notre part, autant on s'en fiche un peu de Nordstream 2 en tant que français car on utilise pas aussi massivement le gaz, autant on est lié par notre union européenne à tout un tas de pays qui est très dépendant de cette énergie. Comme nous sommes liés économiquement, leurs problèmes deviennent nos problèmes. Et plus largement, toujours dans le cadre de l'UE, il est nécessaire que nous nous affirmions et qu'on arrête de suivre ce qu'on nous dit même quand c'est contre nos interets, car quelle crédibilité pouvons nous avoir après sur la scène internationale ? Il y a rien de pire que de passer pour des faibles en diplomatie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par johanono » 23 avr. 2021, 10:41:28

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2021, 18:46:05
Espérons que ces verts allemands soient pragmatiques sur le nucléaire. Rien n'est moins sûr.
Les Verts allemands passent pour être plus pragmatiques et responsables que ceux de chez nous. Lire ceci, par exemple :
Les leçons des Verts allemands, contraste saisissant avec les écologistes français

Pragmatiques, ouverts et professionnels, les Verts allemands sont prêts à gouverner. Un contraste saisissant avec les écologistes français, toujours désemparés à un an de la présidentielle.

suite
D'autres sondages donnent la CDU toujours en tête.

Voici un petit topo sur les forces en présence :
Allemagne : qui pour succéder à Angela Merkel ?

Les Verts et les Conservateurs ont chacun choisi le candidat qui les représentera lors des élections fédérales de septembre 2021.

suite
La CDU a investi un candidat qui ne semble pas très populaire. En tout cas, il est moins populaire que Markus Söder. C'est peut-être la chance des Verts...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2021, 17:13:49

El Charco a écrit :
22 avr. 2021, 17:54:30
Or je pense que ce serait se tirer une énième balle dans le pied pour toute l'Union Européenne qui a besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz.
Comme si l'Europe n'était pas déjà assez dépendante du gaz naturel russe...

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par El Charco » 23 avr. 2021, 18:17:07

Yakiv a écrit :
23 avr. 2021, 17:13:49
El Charco a écrit :
22 avr. 2021, 17:54:30
Or je pense que ce serait se tirer une énième balle dans le pied pour toute l'Union Européenne qui a besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz.
Comme si l'Europe n'était pas déjà assez dépendante du gaz naturel russe...
Avoir un pipeline disponible ne veut pas dire qu'on en devient dépendant, ça veut dire qu'il est la si on en a besoin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2021, 18:31:46

El Charco a écrit :
23 avr. 2021, 18:17:07
Yakiv a écrit :
23 avr. 2021, 17:13:49
El Charco a écrit :
22 avr. 2021, 17:54:30
Or je pense que ce serait se tirer une énième balle dans le pied pour toute l'Union Européenne qui a besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz.
Comme si l'Europe n'était pas déjà assez dépendante du gaz naturel russe...
Avoir un pipeline disponible ne veut pas dire qu'on en devient dépendant, ça veut dire qu'il est la si on en a besoin.
Ça veut surtout dire qu'il y a du gaz qui va passer dedans, il va donc forcément fournir l'Allemagne (et l'Europe). Il ne sera pas construit "juste au cas où".

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on a des sujets conflictuels avec la Russie, comme en ce moment, on est déjà en train de se dire : est-ce bien raisonnable ? pourrions nous vraiment nous passer du gaz russe ? Car le gaz russe représente déjà la moitié de l'approvisionnement européen.

Donc si comme tu le dis, il serait souhaitable de "diversifier nos sources d'approvisionnement en gaz", il faudrait alors essayer d'aller chercher du gaz ailleurs qu'en Russie justement...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une allemande verte pour remplacer Merkel ?

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2021, 18:40:57

Yakiv a écrit :
23 avr. 2021, 18:31:46
El Charco a écrit :
23 avr. 2021, 18:17:07
Yakiv a écrit :
23 avr. 2021, 17:13:49
El Charco a écrit :
22 avr. 2021, 17:54:30
Or je pense que ce serait se tirer une énième balle dans le pied pour toute l'Union Européenne qui a besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz.
Comme si l'Europe n'était pas déjà assez dépendante du gaz naturel russe...
Avoir un pipeline disponible ne veut pas dire qu'on en devient dépendant, ça veut dire qu'il est la si on en a besoin.
Ça veut surtout dire qu'il y a du gaz qui va passer dedans, il va donc forcément fournir l'Allemagne (et l'Europe). Il ne sera pas construit "juste au cas où".

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on a des sujets conflictuels avec la Russie, comme en ce moment, on est déjà en train de se dire : est-ce bien raisonnable ? pourrions nous vraiment nous passer du gaz russe ? Car le gaz russe représente déjà la moitié de l'approvisionnement européen.

Donc si comme tu le dis, il serait souhaitable de "diversifier nos sources d'approvisionnement en gaz", il faudrait alors essayer d'aller chercher du gaz ailleurs qu'en Russie justement...
Comme au large de la Grèce par exemple ? :star3:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]