Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Charco » 09 juin 2021, 15:16:11

C'est difficile de savoir ce qu'ils veulent.
Si ça revient, est ce la seconde lecture du texte de l'an dernier ?
Pourtant il a été question de "ne pas faire la même réforme" de la bouche même du président de la république, alors quoi ? La majorité va détricoter son propre texte pour la rendre "syndicalement" plus acceptable ?

J'aimerai qu'on nous annonce assez vite ce qui est dans les plans, c'est quand même important.
L'age pivot on garde ? La fusion des régime on garde ? Le système par point on garde ?
Perso si on abandonne les points ça me va très bien, je n'ai pas confiance en un système ou la valeur du point est trop abstraite.
Le reste est semble-t-il nécessaire sinon à quoi bon faire une réforme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2021, 17:33:47

Il faut dire que, pour le président de la République et le gouvernement, la voie est très étroite...

D'un côté, le président de la République est conscient que, s'il ne fait pas cette réforme, le bilan de son quinquennat sera assez mince, lui qui pourtant avait été élu sur une posture réformatrice. Donc pour cultiver cette image de réformateur, pour pouvoir afficher un bilan un peu plus fourni, il doit entreprendre une réforme.

Mais d'un autre côté, il sait aussi que, s'il ressuscite la réforme des retraites, cela risque de provoquer de nouvelles tensions sociales, et que le pays n'a pas besoin de ça en ce moment.

Donc comment entreprendre une grande réforme (des retraites ou d'autre chose) sans pour autant provoquer de nouvelles tensions sociales ? La mission est à mon sens impossible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2021, 19:23:16

Comment réformer les retraites sans créer des manifestations monstres risquant d'engendrer la quatrième vague de covid dont ses adversaires le rendront responsable en mars prochain ? Je pense que ça doit mouliner sévère dans sa tête en ce moment.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par fan2machiavel » 09 juin 2021, 20:56:31

Pour moi la réforme que je proposerais:
-structure en système à point unique c'est à dire que 2 personnes avec le même nombre de point et partant à la retraite au même âge ont la même retraite. On aurait une grille avec pour chaque âge de départ à la retraite et nombre de point cotisé, la valeur de la retraite correspondante
-valeur du point dégressive: les premiers points cotisés permettent pèsent plus que les suivant (donc en gros quelqu'un avec 2000 point gagne moins que 2 fois celui avec 1000 points)
-retraite de base (à 0 point) un minimum décente (pas en dessous de 850 euros)
-une cotisation minimale imposée
-possibilité d'augmenter ses cotisations pour accumuler plus de point et donc partir à la retraite plus tôt ou gagner plus à la retraite. Possibilité que cette augmentation de cotisation se fasse aux niveaux des branches. En gros cela permet de se créer son propre régime spéciale pour peu qu'il soit non déficitaire.
-transformation de ce qui a déjà été cotisé au régime général ou aux différents régimes spéciaux en points.

On couvre ainsi plusieurs problématiques du système de retraite. On a un système unique relativement simple à la fois juste et redistributif permettant aussi une certaine souplesse. Cela reporte les problématiques sur la pénibilité sur une simple négociation salariale (un meilleur salaire permet de cotiser plus et donc de partir plus tôt)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 09 juin 2021, 21:08:01

A quoi cela sert de faire une réforme des retraites à un an de la Présidentielle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par fan2machiavel » 09 juin 2021, 21:15:47

politicien a écrit :
09 juin 2021, 21:08:01
A quoi cela sert de faire une réforme des retraites à un an de la Présidentielle ?
A la faire, tout simplement.
Non le vrai problème c'est que cela risque d'être compliqué de la mener en moins d'un an avec toutes les nouvelles négociations avec les syndicats que cela impose

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 09 juin 2021, 23:41:35

Nombrilist a écrit :
09 juin 2021, 19:23:16
Comment réformer les retraites sans créer des manifestations monstres risquant d'engendrer la quatrième vague de covid dont ses adversaires le rendront responsable en mars prochain ? Je pense que ça doit mouliner sévère dans sa tête en ce moment.
Les manifestations ont déjà eu lieu, et la réforme n'a pas été faite. On risque bien de se payer encore un mois de grève de la SNCF/RATP, qui serait encore plus catastrophique pour les syndicats/syndicalistes que la précédente car ce coup-ci entre le télétravail, les trotinettes et vélos électriques ... on n'a plus besoin de la RATP ...
Macron est beaucoup trop faible. Un chef reste droit dans ses bottes dans la bataille, et Macron n'est pas un chef. Delevoye avait fait un boulot plutôt bon, la suite a été une catastrophe.
Le MEDEF a dit ce qu'il fallait dire; la retraite à 64 ans rapidement. Moi je dis 65 rapidement, et en disant cela je ne prêche pas pour ma paroisse ...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2021, 14:58:23

Hector a écrit :
09 juin 2021, 23:41:35
Nombrilist a écrit :
09 juin 2021, 19:23:16
Comment réformer les retraites sans créer des manifestations monstres risquant d'engendrer la quatrième vague de covid dont ses adversaires le rendront responsable en mars prochain ? Je pense que ça doit mouliner sévère dans sa tête en ce moment.
Les manifestations ont déjà eu lieu, et la réforme n'a pas été faite. On risque bien de se payer encore un mois de grève de la SNCF/RATP, qui serait encore plus catastrophique pour les syndicats/syndicalistes que la précédente car ce coup-ci entre le télétravail, les trotinettes et vélos électriques ... on n'a plus besoin de la RATP ...
Macron est beaucoup trop faible. Un chef reste droit dans ses bottes dans la bataille, et Macron n'est pas un chef. Delevoye avait fait un boulot plutôt bon, la suite a été une catastrophe.
Le MEDEF a dit ce qu'il fallait dire; la retraite à 64 ans rapidement. Moi je dis 65 rapidement, et en disant cela je ne prêche pas pour ma paroisse ...
1) Je n'imagine pas un seul instant que l'on puisse passer rapidement à 65 ans. En revanche, une accélération de la réforme Touraine me semble jouable: chaque année on repousse de 4 mois l'âge de départ.
2 Delevoye n'avait rien fait puisqu'il s'était bien gardé de traiter les régimes spéciaux, autant que je me souvienne.
3) il ne s'agit pas non plus de mettre le pays dans la seule solution de voter RN.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 10 juin 2021, 23:08:52

politicien a écrit :
09 juin 2021, 21:08:01
A quoi cela sert de faire une réforme des retraites à un an de la Présidentielle ?
Je vais faire une réponse stupide à cette question: les régimes de retraite sont en état de déficits élevés dans l'ensemble, et nonobstant les élections (trop nombreuses avec des mandats un peu courts et une organisation trop compliquée) il y a une nécessité de réformer en mode quick win. Les élections ne semblent plus être qu'une pollution du bon fonctionnement de notre démocratie dans le sens où elles semblent empêcher la bonne gestion.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 13 juin 2021, 11:30:09

Hector a écrit :
10 juin 2021, 23:08:52
politicien a écrit :
09 juin 2021, 21:08:01
A quoi cela sert de faire une réforme des retraites à un an de la Présidentielle ?
Je vais faire une réponse stupide à cette question: les régimes de retraite sont en état de déficits élevés dans l'ensemble, et nonobstant les élections (trop nombreuses avec des mandats un peu courts et une organisation trop compliquée) il y a une nécessité de réformer en mode quick win. Les élections ne semblent plus être qu'une pollution du bon fonctionnement de notre démocratie dans le sens où elles semblent empêcher la bonne gestion.
Il est vrai que l'approche d'élections a tendance à ralentir fortement les idées de réformes. Néanmoins, dans le cas de tous les présidents qui se sont succédé depuis 40 ans, tous avaient la possibilité d'agir en début de mandat. Seul Macron a essayé de le faire, mais si maladroitement ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2021, 17:06:15

Ce que j'ai entendu à la radio c'est que cette "réforme" n'en serait pas une. ça se limiterait à repousser l'age de la retraite.
Si c'est bien vrai c'est vraiment de la méthode Coué: de l'autosuggestion pour se convaincre qu'on réforme. Les sarkoboys sont encore convaincu aujourd'hui que leur idole a réformé, comme quoi ça peut marcher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 17:29:37

Repousser l'âge de la retraite auraient des conséquences politiques cela dit.
A mon, avis, c'est un risque pour la réélection de Macron.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 13 juin 2021, 19:53:41

Ce sera un sujet de campagne de toute façon, mais il va y en avoir beaucoup d'autres: sécurité versus justice versus immigration, identité nationale et judéo-chrétienne, finances publiques versus chômage/retraites et versus dépense publique/nombre de fonctionnaires/collectivités locales, santé versus Covid-19, défense nationale, Europe versus Schenghen/Euro/CEDH, drogue, GPA.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 13 juin 2021, 19:55:41

fan2machiavel a écrit :
09 juin 2021, 20:56:31
Pour moi la réforme que je proposerais:
-structure en système à point unique c'est à dire que 2 personnes avec le même nombre de point et partant à la retraite au même âge ont la même retraite. On aurait une grille avec pour chaque âge de départ à la retraite et nombre de point cotisé, la valeur de la retraite correspondante
-valeur du point dégressive: les premiers points cotisés permettent pèsent plus que les suivant (donc en gros quelqu'un avec 2000 point gagne moins que 2 fois celui avec 1000 points)
-retraite de base (à 0 point) un minimum décente (pas en dessous de 850 euros)
-une cotisation minimale imposée
-possibilité d'augmenter ses cotisations pour accumuler plus de point et donc partir à la retraite plus tôt ou gagner plus à la retraite. Possibilité que cette augmentation de cotisation se fasse aux niveaux des branches. En gros cela permet de se créer son propre régime spéciale pour peu qu'il soit non déficitaire.
-transformation de ce qui a déjà été cotisé au régime général ou aux différents régimes spéciaux en points.

On couvre ainsi plusieurs problématiques du système de retraite. On a un système unique relativement simple à la fois juste et redistributif permettant aussi une certaine souplesse. Cela reporte les problématiques sur la pénibilité sur une simple négociation salariale (un meilleur salaire permet de cotiser plus et donc de partir plus tôt)
Ce discours ne concerne que le régime général, et l'essentiel des belles pensions provient de l'Agirc/Arco.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2021, 10:21:12

Un copié-collé:
"La piste la plus évidente consisterait à accélérer la réforme Touraine qui prévoit de porter la durée de cotisation pour une retraite à taux plein à 43 annuités en 2032. Si on rapproche cet horizon, par exemple à 2025, on économise un demi-milliard d’euros, de quoi financer des mesures pour les jeunes ou pour les petites retraites.
Autre piste possible, durcir la réforme Touraine en augmentant les annuités nécessaires pour une retraite à taux plein.
Troisième piste possible, plus radicale : augmenter l’âge légal, qui est de 62 ans actuellement, à 64 ans par exemple. Si on l’augmente chaque année de six mois, on économise 20 à 25 milliards. C’est considérable.
Le message c’est de dire que quand on a un tel niveau de déficit public, il serait irresponsable de ne pas ne pas chercher des sources d’économies. On ne peut laisser aux générations futures la facture du "quoi qu’il en coûte", une dette énorme, et en plus un déficit abyssal du régime de retraites."

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré