La progression de la pauvreté inquiète

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 oct. 2010, 13:34:00

Bonjour,

 Ce dimanche 17 octobre se tient la Journée mondiale du refus de la misère, organisée par le mouvement ATD Quart Monde, qui dénonce un accroissement de la pauvreté, chiffres de l'Insee à l'appui.  Ainsi, en France, le nombre de personnes très pauvres a augmenté de 2,2%, selon les chiffres cités par l'association, tandis que le taux de personnes avec pour seul revenu le RSA a, quant à lui, grimpé de 11%. ATD Quart Monde est catégorique : "On compte en France de plus en plus de personnes pauvres". Le mouvement évoque par ailleurs une perte de pouvoir d'achat "évidente". Au lendemain de la 30e édition de la Journée mondiale de l'alimentation, "Repas sautés, frigos vides le 15 du mois", seraient le quotidien de milliers de Français. Pour l'organisation, les effets de la crise sont loin d'être étrangers à ce constat.   Manque de transparence
 Un constat face auquel le gouvernement fermerait obstinément les yeux, selon ATD Quart Monde, qui conteste l'analyse proposée par l'Etat en matière de pauvreté. En 2007, Nicolas Sarkozy s’etait engagé à réduire la pauvreté d’un tiers à l'issue de son quinquennat. "Certains indicateurs s’améliorent et il faut s’en réjouir…", affirmait mercredi Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.  "Le gouvernement vient de communiquer sur un seul indicateur, que nous avons toujours contesté, 'le taux de pauvreté monétaire ancré dans le temps'. Depuis le départ, le gouvernement a choisi un indicateur qui reflète bien mal la réalité", accuse ATD Quart Monde, qui choisit cette année d'alerter sur la précarité sont sont victimes les plus jeunes.   45% des personnes pauvres ont moins de 25 ans  Car les chiffres sont inquiétants : les jeunes des quartiers situés en zone urbaine sensible seraient deux fois plus touchés par le chômage que pour les autres, tandis que 45% des personnes pauvres auraient moins de 25 ans. Par ailleurs, ATD Quart Monde rappelle que 150.000 jeunes sortent sans diplômes du système scolaire. Un tiers d'entre eux n'auront toujours pas d'emploi cinq ans plus tard.  Afin de sensibiliser le public à ces thématiques, des événements sont organisés dimanche dans toute la France. A Paris, rendez-vous de 11h à 20h sur le parvis des libertés et des droits de l'homme, au Trocadéro, pour des témoignages, des animations artistiques et sportives, de la musique et des danses. Objectif d'ATD Quart Monde : rappeler à tous que les jeunes "veulent être regardés comme une chance".   Qu'en pensez vous ?    A plus tard,   
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Eva
Messages : 74
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : Côte d'Azur

Message non lu par Eva » 17 oct. 2010, 14:04:00

Il est temps que ce constat soit dévoilé, et que cela permet de se rendre compte à quel point la France a mal, mais je pense qu'il est maintenant un peu tard...
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 oct. 2010, 14:31:00

La France friquée  secréte son propre tiers-monde, et ça ne devrait pas aller en s'améliorant parce que la France s'en fout. Ce ne sont pas des gens qui votent et claquent du fric, alors qu'ils crèvent.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2010, 16:18:00

C'est scandaleux.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 oct. 2010, 21:22:00

Le libéralisme économique génère toujours du paupérisme, cela n'est pas nouveau. Ceux qui en sont le moteur et la tête pensante le savent très bien - ils n'avalent pas leurs propres couleuvres - et ce n'est pas ce type de journée de la pauvreté qui changera quoi que ce soit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 07:10:00

Inutile je ne suis pas sure,ce qui est dénoncé a pour but de mettre les choses en exergue pour une prise de conscience,même si l'effet n'est pas immédiat,on l'entend comme un bourdonnement,pour peu que l'on soit , un tant soit peu humain.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 oct. 2010, 07:59:00

Ne te fais pas d'illusion sur le monde : Plus il est néo libéral, plus il est individualiste et plus l'écart pauvre - riche augmente. Si tu veux en savoir plus sur ce courant de pensée d'un égoisme sans borne, je te conseille d'aller faire un tour sur liberaux.org

C'est à mourir de rire, si l'on prend cela au second degré, sinon ... ben tu verras.

Invité

Message non lu par Invité » 18 oct. 2010, 08:13:00

J'en viens de liberaux.org,j'ai eu le sentiment de tomber dans une fosse septique mais je n'ai pas tout lu,y a du vomi peut être aussi icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 08:33:00

C'est moi au dessus,il serait urgent que l'on introduise des cours de politique à l'école,et que l'on explique BIEN toutes les mouvances,et sans prendre partie,pour l'un ou l'autre mouvement de pensée,c'est assez dangereux tous ces gens qui votent sans rien y comprendre.Je fais partie des ceux qui n'y comprennent pas grand chose,et je le disais déjà ici,le pire c'est que mon vote compte autant que n'importe lequel,pour autant le système des grands électeurs,ne me convient pas du tout,on pourrait s'interroger la dessus.Que faire ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 oct. 2010, 11:00:00

Quand les gens cesseront d'en appeler à l'etat providence, et se prendront en main eux-même, au lieu de faire du rap et des danses folkloriques, ça ira mieux.

Exemple frappant d'une décharge à Tananarive, où des milliers de gens se jettent pour trier les déchets, et arrivent  ainsi à gagner ... 20 cents par jour !

Il y a 30 ans, arrive un français, le Père Pedro. Consterné par la misère qu'il constate.

Il obtient de la commune une sale friche en pente de 2 ha, à côté de la décharge, et décide d'en faire un terrain de sport pour tous les gosses. Les travaux commencent à la pelle, chaque malheureux veant y travailler quelques heures par jour, y compris femmes et enfants qui évacuent les gravats dans de petits paniers. Après quelques mois, des bull charitables trminent le travail, et les enfants de la décharge ont un magnifique terrain de sport, qui est la vie de toute la communauté.

Puis, le père obtient, à proximité, 7 grands terrains dans la vallée proche (ce n'est pas ça qui manque) et le droit d'exploiter une carrière de pierre  abandonnée. Les gens viennent en volontariat y tailler des pierres et des pavés,  que femmes et enfants transportent ... sur les terrains, on trace des voiries, on les égoute, on les pave de manière très esthétique. Les pauvres ont droit au beau, ils en ont besoin, martèle le Père. en 15 ans, ce sont 7 villages pimpants, avec des maisons en dur, confortables, qui voient le jour. Seule condition pour avoir droit à une maison : que les enfants aillent à l'école.

Aujourd'hui, 80 % des gens de la décharge vivent dans ces maisons, entretienent leur village en co-gestion et méticuleusement, et leurs enfants sont devenus instituteurs,  infirmiers, artisans, et ont un pouvoir d'achat supéreur à la moyenne malgache.

Il reste 20 % d'incasés sur la  décharge, souvent alcoliques ou drogués, que le Père prend en main avec l'appui de tous ses villages.

Je faisais le paallèle avec cette habitante belge d'un logement social qui se plaignait : le vent passait sous un châssis depuis pous de 10 ans, et "on" ne  faisait rien. Pas capable de mettre elle-même un joint autocollant ? icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 11:26:00

Je ne voudrais vexer personne ,mais il y a quelqu'un ici,qui raconte toujours la même blague depuis des mois , Alzheimer ? peut être ?

bon ,je me méfie des gens qui parlent comme un livre,si les choses étaient si simple ça se saurait,on n'est pas dans un conte de Perrault ,il n'y a pas des bons et des méchants,c'est autrement plus complexe.Cela dit on peut le regrêter que ce ne soit pas comme dans les contes,dans ceux cités ça fini toujours bien,mais la morale ce n'est plus ce que c'était.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2010, 11:35:00

mps est sans doute encore en train de nous réciter le résumé d'un film d'Hollywood.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 11:37:00

mps,comme tu aimes bien les histoires je t'offre celle là.

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand, d'un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. 
Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger : - Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un ?
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :

- Certainement.

L'homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes ; finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant :- Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau.

- C'est exact, dit le berger. Et comme nous l'avions convenu, prenez-en un.

Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis il ajoute :

- Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendez-vous mon mouton ?


- Pourquoi pas ? répondit l'autre.

- Vous êtes énarque et vous faites des AUDITS, dit le berger. - Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?


- C'est facile, vous débarquez ici alors que personne ne vous l'a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et,   manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien.


« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air c.. »

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 oct. 2010, 12:21:00

excellent  icon_biggrin

Avatar du membre
Eva
Messages : 74
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : Côte d'Azur

Message non lu par Eva » 18 oct. 2010, 14:05:00

:mdr: excellent Cobalt!
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré