Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 14:35:24

L'opprobre s'est abattu sur lui. Il est définitivement disqualifié pour toute fonction publique. C'est déjà ça de pris.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 14:41:47

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 14:03:13
Affaire Olivier Duhamel : l'enquête pour "viols sur mineur" classée sans suite "en raison de la prescription"
La procédure s'arrête car le délai fixé par la loi est "dépassé". L'enquête préliminaire visant le politologue Olivier Duhamel dans une affaire d'inceste a été classée sans suite "en raison de la prescription de l'action publique",
ICI
Voilà, tout le monde le savait à l'avance que ce serait "sans suite", surtout l'accusatrice (avocate !), mais si ça lui a permis de vendre plus de livres, c'est quand même ça le plus important.
A quoi ca sert de dénoncer des personnalités si on a rien à vendre ?
Commentaire franchement limite, d'autant plus que plus personne n'a aucun doute sur la culpabilité du bonhomme. Ce livre était donc justement le seul moyen qui restait pour faire éclater la vérité au grand jour.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 14:53:04

Nombrilist a écrit :
14 juin 2021, 14:41:47
Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 14:03:13
Affaire Olivier Duhamel : l'enquête pour "viols sur mineur" classée sans suite "en raison de la prescription"
La procédure s'arrête car le délai fixé par la loi est "dépassé". L'enquête préliminaire visant le politologue Olivier Duhamel dans une affaire d'inceste a été classée sans suite "en raison de la prescription de l'action publique",
ICI
Voilà, tout le monde le savait à l'avance que ce serait "sans suite", surtout l'accusatrice (avocate !), mais si ça lui a permis de vendre plus de livres, c'est quand même ça le plus important.
A quoi ca sert de dénoncer des personnalités si on a rien à vendre ?
Commentaire franchement limite, d'autant plus que plus personne n'a aucun doute sur la culpabilité du bonhomme. Ce livre était donc justement le seul moyen qui restait pour faire éclater la vérité au grand jour.
Pourquoi franchement limite ? Elle savait tout cela depuis longtemps, très longtemps. Elle est avocate. Elle savait pour cette préscription. Pourquoi a t'elle attendu 2020 ? En 2013, il aurait été jugé (et condamné a priori). Là, rien, rien, nada que dalle. Quelle vérité ? Duhamel a reconnu, il n'avait qu'à dire le contraire et porter plainte pour diffamation. La justice ne s'est pas prononcée. De fait, elle ne peut plus le faire et tout le monde le savait. Par contre, elle a vendu des livres grâce à ça.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 14:59:11

Reconnais quand même que dans ces affaires extrêmement intimes, où les victimes ont souvent honte de parler, les révélations se font souvent des dizaines d'années plus tard, sans pour autant que les victimes aient toujours un bouquin à vendre.
On peut ne pas comprendre pourquoi, mais c'est souvent comme ça dans la tête des victimes.
Cela dit, on ne peut pas totalement exclure que certaines victimes aient des motivations mercantiles. Mais je pense qu'il vaut mieux leur laisser le bénéfice du doute à partir du moment où les faits sont établis en plus de ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 15:08:42

Faut arrêter. Une avocate "fille de" n'a pas besoin de vendre quelques bouquins pour vivre comme une nabab. ça ne tient pas debout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 15:15:43

On peut penser que, si elle a écrit son bouquin, ce n'est pas pour faire du fric. C'est surtout pour se soigner elle-même (guérir de son traumatisme), et pour nuire à Olivier Duhamel (faire en sorte qu'il soit condamné moralement, à défaut d'être condamné pénalement). Je ne crois à l'existence de motivations mercantiles.

Reste une question, toujours la même dans ce genre d'affaires : pourquoi parler si longtemps après les faits ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 15:23:07

En raison du phénomène de déni, terme qu'il faut bien comprendre. Il ne s'agit pas pour la victime de dire: "ça ne m'est pas arrivé". Le déni, ce peut être, "ce qui est arrivé est normal" ou bien "est-ce vraiment un viol", voire "je l'ai bien cherché", surtout si aucun soutien extérieur, comme ce semble être le cas ici.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 15:27:38

Duhamel, PPDA (et je ne prends que les derniers...) : une personnalité accusée, un livre à vendre...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 15:29:57

Et puis je pense qu'il y a une seconde brisure en quelques sortes.
La victime peut craindre que tout s'effondre une deuxième fois au moment de ses révélations.
A partir de là, il faut avoir une maturité et une certaine force de caractère pour être en mesure de parler.

Prenons le cas de quelqu'un de "célèbre" comme Camille Kouchner.
Auparavant, Camille Kouchner n'était connue de personne, hormis sa famille, son milieu.
Aujourd'hui, Camille Kouchner est connue dans toute la France, non pas pour sa carrière d'avocate, non pas pour son talent d'écrivaine, elle est connue dans toute la France pour avoir subi des attouchements sexuels d'Olivier Duhamel. C'est quand même pas archi-facile à assumer comme célébrité...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 15:33:51

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 15:27:38
Duhamel, PPDA (et je ne prends que les derniers...) : une personnalité accusée, un livre à vendre...
Pour le cas de PPDA et Porcel, l'affaire semble un peu différente.
La procédure en cours a laissé filtrer que Florence Porcel cherchait en amont a attirer Poivre d'Arvor dans ses filets.
Ce qui laisse la porte ouverte à autre chose qu'une agression sexuelle de PPDA qui ne reconnaît pas les faits.
Une affaire n'est pas une autre.
Modifié en dernier par Yakiv le 14 juin 2021, 15:45:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 15:35:40

Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 15:29:57
Et puis je pense qu'il y a une seconde brisure en quelques sortes.
La victime peut craindre que tout s'effondre une deuxième fois au moment de ses révélations.
A partir de là, il faut avoir une maturité et une certaine force de caractère pour être en mesure de parler.

Prenons le cas de quelqu'un de "célèbre" comme Camille Kouchner.
Auparavant, Camille Kouchner n'était connue de personne, hormis sa famille, son milieu.
Aujourd'hui, Camille Kouchner est connue dans toute la France, non pas pour sa carrière d'avocate, non pas pour son talent d'écrivaine, elle est connue dans toute la France pour avoir subi des attouchements sexuels d'Olivier Duhamel. C'est quand même pas archi-facile à assumer comme célébrité...
C'est clair. Entièrement d'accord. De toute façon sur ce fofo, je pense qu'on peut distinguer les gens qui connaissent des gens à qui c'est arrivé et les gens qui n'en connaissent pas. Perso, j'en connais cinq. Une personne s'est fait sauté le caisson au bout de 40 ans. Une autre a mis 35 ans à en parler. Une autre a mis 20 ans à comprendre ce qui lui était arrivé. Etc

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 15:44:47

Affaire Duhamel : La familia grande tiré à 225.000 exemplaires
Le livre de Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d'inceste sur son beau-fils, alors adolescent. Vendu à 11.000 exemplaires en quatre jours, ce récit intime brise la loi du silence.
La familia grande devait être tiré à 70.000 exemplaires. Mais le livre de Camille Kouchner n'était pas sorti que Le Monde révélait l'affaire Duhamel. Dans ce récit, la juriste de 45 ans dénonce les abus sexuels commis par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sur son frère jumeau, quand il avait 13 ans. Devant l'emballement suscité par l'horreur, la maison d'édition le Seuil a étendu son tirage à 225.000 exemplaires en quatre jours. La demande est venue de libraires assaillis
ICI
Ce qui représente un véritable jack pot.
Pour un ordre d'idée :
Livre de Valérie Trierweiler : un coup à plus de 600.000 euros
Le récit intime de l'ex-première dame ? Un jackpot financier avec un chiffre d'affaires espéré de 4 millions d'euros. 642.000 euros de profit pour la journaliste de Paris-Match. Encore faut-il qu'elle arrive à écouler les 200.000 exemplaires mis en vente.
ICI
Mais il n'y a certainement que moi qui pense à l'argent dans ce bas-monde...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par les orteils » 14 juin 2021, 15:59:41

Dénoncer tardivement a provoqué la reconnaissance de culpabilité : c'est très important pour la victime en général. Dans le cas présent, je n'en sais rien...et vous non plus !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2021, 16:21:30

Nombrilist a écrit :
14 juin 2021, 15:35:40
De toute façon sur ce fofo, je pense qu'on peut distinguer les gens qui connaissent des gens à qui c'est arrivé et les gens qui n'en connaissent pas.
Je dois reconnaître qu'il y a un truc dans ton commentaire qui m'a troublé.
Parce que quand je l'ai lu, je me suis dit : "ben moi en tout cas, j'en connais pas".

Et un quart d'heure plus tard, en relisant un peu le fil, je me suis rendu compte que si en fait !
Que la personne en a parlé pour la première fois à son entourage proche quand son père (l'accusé) est décédé il y a une vingtaine d'années.
Eh "bien évidemment" les choses en restent là, "bien évidemment" pas de procès, "bien évidemment" ça reste dans la famille, etc.
Voilà ce qui me vient en tête. Tout ça me paraît très évident.
C'est pour vous montrer l'épaisseur du plafond de verre... :(

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par signora » 14 juin 2021, 20:14:46

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 14:53:04
Nombrilist a écrit :
14 juin 2021, 14:41:47
Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 14:03:13
Affaire Olivier Duhamel : l'enquête pour "viols sur mineur" classée sans suite "en raison de la prescription"
La procédure s'arrête car le délai fixé par la loi est "dépassé". L'enquête préliminaire visant le politologue Olivier Duhamel dans une affaire d'inceste a été classée sans suite "en raison de la prescription de l'action publique",
ICI
Voilà, tout le monde le savait à l'avance que ce serait "sans suite", surtout l'accusatrice (avocate !), mais si ça lui a permis de vendre plus de livres, c'est quand même ça le plus important.
A quoi ca sert de dénoncer des personnalités si on a rien à vendre ?
Commentaire franchement limite, d'autant plus que plus personne n'a aucun doute sur la culpabilité du bonhomme. Ce livre était donc justement le seul moyen qui restait pour faire éclater la vérité au grand jour.
Pourquoi franchement limite ? Elle savait tout cela depuis longtemps, très longtemps. Elle est avocate. Elle savait pour cette préscription. Pourquoi a t'elle attendu 2020 ? En 2013, il aurait été jugé (et condamné a priori). Là, rien, rien, nada que dalle. Quelle vérité ? Duhamel a reconnu, il n'avait qu'à dire le contraire et porter plainte pour diffamation. La justice ne s'est pas prononcée. De fait, elle ne peut plus le faire et tout le monde le savait. Par contre, elle a vendu des livres grâce à ça.
Leur mère, Evelyne Pisier, est morte en 2017 ... !
Elle n'avait pas accepté de faire front avec ses enfants, protégeant plutôt son mari, considérant qu'il n'y avait pas eu inceste puisque pas "viol". Maman, fragile qu'ils ont semble-t-il accepté de ménager.
Je ne crois pas que vendre des livres soit le but rechercher. Camille Kouchner, essaie vraiment de venir en aide à son frère.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré