La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2021, 12:55:09

Nombrilist a écrit :
15 juin 2021, 12:48:46
On vient de trouver les 5%.
Il faut aussi se projeter et voir un peu l'avenir sur ces sujets.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 15 juin 2021, 13:01:44

Et ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. C'est ce que fait la France hélas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2021, 15:29:29

Snark a écrit :
15 juin 2021, 11:50:09
Extrait de l'article :
L’hydrogène sera produit par électrolyse à Gösgen à partir d’une centrale hydroélectrique
qui fournira de l’électricité renouvelable.

Le carburant ainsi produit alimentera d’ici 2025 une flotte de 1.600 camions (des engins de 18 tonnes
passant à 34 tonnes avec une remorque).
Autrement dit on produira de l'hydrogène à partir du mix électrique existant. Ce n'est pas une nouvelle source d'énergie mais un mode de transport en concurrence avec les autres (notamment les batteries électriques à charge directe).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Hector » 15 juin 2021, 19:54:56

Oui, l'électricité verte n'est qu'une arnaque politique et fiscale, car quand on tire sur la grille on tire le mix électrique de la grille.

Ceci dit il est vrai que développer l'Hydrogène produit par électrolyse de l'eau a un sens si en même temps on investit dans l'électricité décarbonée: solaire, éolienne, hydraulique et nucléaire. Et la France qui est à moins de 100 kg de CO2 par MWh est un terrain beaucoup plus favorable que l'Australie ou la Pologne qui sont à 850 kg de CO2/MWh.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par fan2machiavel » 15 juin 2021, 21:25:50

Faire de l'hydrogène à partir d'un barrage hydroélectrique est un contre sens. L'intérêt potentiel de l'hydrogène c'est le stockage de l'énergie et donc de diminuer les problème de stockage or les barrages hydroélectriques sont déjà une forme de stockage énergétique très efficace.
Honnêtement globalement, à part quelques exceptions, j'ai du mal à voir l'intérêt des voitures à hydrogène, autant à la rigueur avoir des voitures électriques, c'est moins risqué, plus efficace énergétiquement et demande moins d'investissement

Hector

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Hector » 15 juin 2021, 23:43:43

Il n'y aura pas de voiture à hydrogène, c'est un fantasme de @Snark. Le modèle qui est devant nous:
- voiture électrique (seulement) ou hybride électrique/hydrogène
- mobilité lourde: trains, trams, bus, camions en hydrogène car on ne saura pas faire ces véhicules en tout électrique avec de grosses batteries.
Je répète: l'hydrogène n'a d'intérêt que si on la fabrique avec de l'électricité bas carbone.
La mobilité hydrogène sera faite sur des hybrides de toutes façons, avec des piles à combustible alimentant une batterie/un moteur électrique. Il y a bien BMW qui développe une voiture avec moteur thermique, mais cela ne me parait pas être une bonne solution.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par El Fredo » 16 juin 2021, 11:23:01

Les véhicules à hydrogène ont tout de même un intérêt pratique indéniable au niveau du temps de charge et du stockage. Mais à part ça c'est loin d'être une solution universelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Camille » 16 juin 2021, 11:59:16

Nombrilist a écrit :
15 juin 2021, 10:51:42
Oui, il y a quelques années, j'étais contre une démocratie des experts, car je pensais le peuple français suffisamment éclairé et cultivé pour faire ses propres choix. Mais ce qui était vrai il y a 30-40 ans ne l'est plus maintenant. Donc, j'ai changé d'avis.
Je reviens là-dessus mais ça dépend ce que vous entendez par "experts", il y a un biais important. Il ne faudrait pas tomber dans une situation où les seuls les plus à même de parler d'agriculteurs seraient les agriculteurs eux-mêmes et la FNSEA. Le problème des "experts", c'est qu'ils ont bien souvent des conflits d'intérêt.

On a d'ailleurs échappé, en 1969, au système corporatiste soumis à référendum par De Gaulle qui prévoyait de faire des régions des caisses de résonance des corporations et lobbies en tout genre (2/5e des membres auraient été des élus des organismes socio-professionnels). Bref, cette démocratie des experts, c'est l'enfer pavé de bonnes intentions par excellence.

Le mieux, c'est encore de demander aux gens, même non éclairés, quelle agriculture et quel environnement ils souhaitent. Il y aura toujours des biais décisionnels, mais moins importants qu'avec un système technocratique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 16 juin 2021, 12:07:55

Camille a écrit :
16 juin 2021, 11:59:16
Le mieux, c'est encore de demander aux gens, même non éclairés, quelle agriculture et quel environnement ils souhaitent. Il y aura toujours des biais décisionnels, mais moins importants qu'avec un système technocratique.
Tout à fait, c'est le principe même de la démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2021, 12:25:39

Camille a écrit :
16 juin 2021, 11:59:16
Nombrilist a écrit :
15 juin 2021, 10:51:42
Oui, il y a quelques années, j'étais contre une démocratie des experts, car je pensais le peuple français suffisamment éclairé et cultivé pour faire ses propres choix. Mais ce qui était vrai il y a 30-40 ans ne l'est plus maintenant. Donc, j'ai changé d'avis.
Je reviens là-dessus mais ça dépend ce que vous entendez par "experts", il y a un biais important. Il ne faudrait pas tomber dans une situation où les seuls les plus à même de parler d'agriculteurs seraient les agriculteurs eux-mêmes et la FNSEA. Le problème des "experts", c'est qu'ils ont bien souvent des conflits d'intérêt.

On a d'ailleurs échappé, en 1969, au système corporatiste soumis à référendum par De Gaulle qui prévoyait de faire des régions des caisses de résonance des corporations et lobbies en tout genre (2/5e des membres auraient été des élus des organismes socio-professionnels). Bref, cette démocratie des experts, c'est l'enfer pavé de bonnes intentions par excellence.

Le mieux, c'est encore de demander aux gens, même non éclairés, quelle agriculture et quel environnement ils souhaitent. Il y aura toujours des biais décisionnels, mais moins importants qu'avec un système technocratique.
Il est vrai que ton exemple sur l'agriculture fait mouche. Cependant, je peux fournir un exemple inverse. Par exemple, les Ayatollah du bien-être animal avaient réussi dans l'UE il y a quelques années à obtenir une participation citoyenne à un vote en ligne suffisante pour demander à la Commission d'abolir toute expérimentation animale. Evidemment, il y avait des gardes fous. Les experts de la Commission ont répondu dans des termes policés que c'était d'une imbécilité monstre et tout s'est passé comme si cette pétition n'avait jamais eu lieu. Mais heureusement qu'on n'a pas écouté les masses bêlantes. Sinon, on n'aurait jamais eu personne pour accepter de tester un vaccin contre le Covid.
Ce n'est pas simple de trouver l'équilibre entre le citoyen qui scierait la branche sur laquelle il est assis sans s'en rendre compte et la dictature des experts qui croient tout savoir mieux que tout le monde et qui ont aussi leur propre agenda, comme tu le soulignes.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 16 juin 2021, 13:33:47

La Suisse est championne du ferroviaire et du ferroutage .

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 72811.html

En France on a la vallée d'Arve archi polluée et Macron qui nous déclare
qu'il ne peut pas empêcher les camions de passer .

https://agauche.org/2020/02/13/le-liber ... ont-blanc/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 16 juin 2021, 15:38:20

Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 11:37:44

Ce serait pas mal si les gens pouvaient apprendre ça de la Covid par exemple, que lorsqu'on a pas envie de se faire chier, eh bien on le paie derrière quelque part.
Un jour il faudra m'expliquer le lien entre l'écologie et le Covid...
Je ne voit carrément pas!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2021, 19:58:24

sandy a écrit :
16 juin 2021, 15:38:20
Yakiv a écrit :
14 juin 2021, 11:37:44

Ce serait pas mal si les gens pouvaient apprendre ça de la Covid par exemple, que lorsqu'on a pas envie de se faire chier, eh bien on le paie derrière quelque part.
Un jour il faudra m'expliquer le lien entre l'écologie et le Covid...
Je ne voit carrément pas!
Le lien, c'est que si on veut rester dans un environnement sain, il y a des contraintes à faire appliquer, donc des règles à établir et à respecter même si c'est chiant.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par sandy » 16 juin 2021, 20:11:03

Pour moi c'est de la récupération idéologique...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2021, 20:13:14

sandy a écrit :
16 juin 2021, 20:11:03
Pour moi c'est de la récupération idéologique...
Je montre que c'est la même logique de raisonnement.
Après, à mon modeste niveau, je ne suis pas en capacité de "récupérer" grand monde.

Mais je pressens qu'il y a un des deux thèmes qui te touche plus que l'autre.
En gros, la Covid t'inquiète beaucoup alors que l'environnement, tu t'en ballec je suppose. Du coup, tu acceptes mal toute comparaison entre les 2.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré