Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidentielle

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2021, 10:22:08

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2021, 10:15:39
Nombrilist a écrit :
13 juin 2021, 18:21:10
Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:37:46
Nombrilist a écrit :
06 juin 2021, 20:13:28
Jeff Van Planet a écrit :
06 juin 2021, 19:35:15
Il ne faut pas tout mélanger. Langues nationales et de langues étrangères.
Je suis d'accord, mais ce sera compliqué à rétorquer sans passer pour un affreux raciste.
Sophisme.
Ton argument ne tient pas debout pour la simple et bonne raison qu'il est aussi applicable au patois parisien (AKA le français) qui pourtant est enseigné en immertion dans toutes les écoles. Serais-tu un affreux raciste pour défendre cette seule immersion?
Objection qui ne tient pas debout, le français étant la langue nationale reconnue par la Constitution. La seule d'ailleurs.
C'est ton argument de la constitution qui ne tient pas debout. Ce n'est pas parce que des affreux racistes colonialistes ont imposé le dialecte parisen par un bout de papier que le dialecte parisien est la seule langue nationale. Pierre te l'a très bien expliqué et moi aussi.
Ah oui d'accord le Breton régional est une langue nationale :star3: . Les loi toussa, on s'en fout. Et les contradictions aussi, tant qu'à faire. Ben comme ça, c'est pratique, on peut tout justifier.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2021, 10:57:03

Nombrilist a écrit :
19 juin 2021, 10:22:08

Ah oui d'accord le Breton régional est une langue nationale
La Bretagne est où? En Turquie? Non en France.
Les langue parlées en france ne sont pas des langues étrangères mais nationales.

Ou alors une personne née en Bretagne n'a pas le droit à la nationalité française?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2021, 21:37:16

Le Breton et les autres langues régionales sont des langues régionales françaises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2021, 21:54:47

Certaines, comme le basque, ont même la double nationalité.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2021, 21:55:23

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2021, 10:07:32
pierre30 a écrit :
14 juin 2021, 07:58:34
Jeff Van Planet a écrit :
12 juin 2021, 09:39:15
pierre30 a écrit :
07 juin 2021, 06:59:23
Nombrilist a écrit :
05 juin 2021, 18:53:26
Le Breton et le Corse non plus. La Constitution ne reconnaît que le français.
La constitution reconnaît une langue : le français. Rien n'empêche de la modifier pour indiquer d'autres langues au titre seulement de la culture. Il faut être clair : on ne va pas dépenser plein d'argent pour que des séparatistes puissent remplir les papiers administratifs en patois local.
A noter quand même que certains pays ont plusieurs langues officielles. Mais le but n'est pas là.

Pour ce qui me concerne j'aime bien les patois locaux mais je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de donner du poids aux séparatistes de tous poils. L'Espagne montre que le risque existe.
Patois est un terme péjoratif.
Rien de péjoratif. Dans mon coin on a l'occitan mais celui ci varie. A 50 km déjà certains mots, expressions ou façons de prononcer sont différents. C'est ce que nous appelons les patois locaux.
Je ne sais pas par qui et quand l'occitan tel qu'il est enseigné a ete fixé. Moi je ne connais que des patois et j'aime bien ça .
voici la définition du mot patoi tirée du dictionnaire larousse:
Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle.
Il y a bien une connotation péjorative.
La definition est correcte, mais le sentiment que cette langue est inférieure est une appréciation de l'auteur. Tout comme Pejoratif est ton appreciation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par johanono » 20 juin 2021, 22:11:55

Dans mon esprit, je l'admets, l'emploi du terme "patois" est péjoratif.

Si on préfère, on dira que les langues régionales sont des langues vernaculaires, et qu'il est plus utile d'enseigner aux gamins des langues vehiculaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2021, 22:21:03

Utile ? Je ne sais pas mais c'est dommage de perdre ce volet de la culture régionale. Je n'aime pas beaucoup l'idée d'enseigner un occitan qui n'est pas celui du coin. Mais c'est mieux que rien.
Pour moi le patois appartient aux gens. Il n'appartient pas à l'état d'en fixer les codes et de l'enseigner. Comment faire ? Compter sur les associations locales ? C'est souvent trop tard pour le sauver de cette façon.
Les régions pourraient se montrer utiles mais elles sont trop grandes à mon avis.
Modifié en dernier par pierre30 le 20 juin 2021, 22:26:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2021, 22:24:45

J'avoue être partagé sur la question.
Sur le principe, je l'ai déjà dit, je considère que les langues locales font partie du patrimoine culturel de la France et qu'à ce titre, il est intéressant de les conserver.
Maintenant, j'avoue que pour un jeune, il est peut-être plus intéressant d'apprendre anglais + allemand ou anglais + espagnol qu' anglais + gascon...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2021, 22:28:54

Ce n'est pas la même chose. Il faut le considérer comme de la culture générale, un peu comme la littérature ou le grec ancien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2021, 22:30:16

Les langues de demain sont l'anglais, le chinois et l'allemand.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2021, 22:31:59

pierre30 a écrit :
20 juin 2021, 22:28:54
Ce n'est pas la même chose. Il faut le considérer comme de la culture générale, un peu comme la littérature ou le grec ancien.
OK, donc il ne s'agit pas de parler ces langues dans ce cas, mais d'avoir une initiation. Dans ce cas, pourquoi pas oui.
Nombrilist a écrit :
20 juin 2021, 22:30:16
Les langues de demain sont l'anglais, le chinois et l'allemand.
Le chinois, c'est chaud. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2021, 09:29:38

Yakiv a écrit :
20 juin 2021, 22:24:45
J'avoue être partagé sur la question.
Sur le principe, je l'ai déjà dit, je considère que les langues locales font partie du patrimoine culturel de la France et qu'à ce titre, il est intéressant de les conserver.
Maintenant, j'avoue que pour un jeune, il est peut-être plus intéressant d'apprendre anglais + allemand ou anglais + espagnol qu' anglais + gascon...
Ici on parle d’immersion. CàD de remplacer le français par les langues locales. La géo, l'histoire, les maths non pas enseigné en français mais en Breton, en Occitan etc. C'est pour ça que ça a été refusé par ces parigots.

Vu que ce sont les collectivités locales qui payent pour l'éducation je pense que ce serait juste de leurs laisser le choix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2021, 08:19:19

Jeff Van Planet a écrit :
26 juin 2021, 09:29:38
Ici on parle d’immersion. CàD de remplacer le français par les langues locales. La géo, l'histoire, les maths non pas enseigné en français mais en Breton, en Occitan etc. C'est pour ça que ça a été refusé par ces parigots.
L'immersion est effectivement le problème. Il m'importe peu que les enfants sachent parler l'occitan si leur langue quotidienne est le français et s'ils ne font pas de l'occitan ( ou d'une autre langue régionale) le porte étendard d'un indépendantisme militant. En clair, je ne veux pas de ce qui se passe en Espagne avec la Catalogne et le Pays Basque. Car il ne faut pas oublier que c'est bien la langue qui unit basques et catalans et rien d'autre.
Je suis donc opposé à un enseignement immersif.


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loi Molac sur les langues régionales: cette saisine du Conseil constitutionnel qui embarrasse la majorité présidenti

Message non lu par Yakiv » 27 juin 2021, 10:50:38

Je ne sais pas si on parle tous de la même chose car il peut y avoir plusieurs débats au fond.

Le risque séparatiste, il est actuellement nul. Parce que le risque n'est pas le séparatisme (hormis en Corse peut-être), c'est la disparition des langues locales.
Et pour avoir des étudiants en "immersion", il faut avoir des étudiants qui parlent la langue, vous voyez ?

Autre sujet, un pays peut-il avoir plusieurs langues nationales pour conserver son unité ?
C'est discutable je pense. Il y a beaucoup d'exemples et de contre-exemples.
L'unité suisse est pérenne avec 4 langues nationales.
L'Ecosse n'a pas besoin du gaélique écossais pour réclamer son indépendance.
A côté de ça, on a le Québec et la Flandre qui sont des exemples de séparatisme fondé sur la langue.

Pourriez-vous concevoir la France avec 2 langues nationales : français et occitan ?

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré