Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 12 juil. 2021, 10:23:20

Le culot de Xavier Bertrand irrite les sympathisants de droite

Peut-être qu'après avoir goûté à la primaire, les sympathisants de droite sont moins enclins à ce qu'on leur impose un candidat, qui plus est dicté par les instituts de sondages (qui lui accordent une avance loin d'être décisive) ?

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 12 juil. 2021, 10:53:05

Camille a écrit :
12 juil. 2021, 10:23:20
Le culot de Xavier Bertrand irrite les sympathisants de droite

Peut-être qu'après avoir goûté à la primaire, les sympathisants de droite sont moins enclins à ce qu'on leur impose un candidat, qui plus est dicté par les instituts de sondages (qui lui accordent une avance loin d'être décisive) ?
La droite a les ennuis qu'elle mérite. Si elle ne l'avait pas soutenu aux régionales, l'affaire était réglée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 12 juil. 2021, 10:56:26

Camille a écrit :
12 juil. 2021, 10:23:20
Le culot de Xavier Bertrand irrite les sympathisants de droite

Peut-être qu'après avoir goûté à la primaire, les sympathisants de droite sont moins enclins à ce qu'on leur impose un candidat, qui plus est dicté par les instituts de sondages (qui lui accordent une avance loin d'être décisive) ?
Cet article est intéressant. Je ne sais pas si les personnes interrogées sont vraiment représentatives de l'électorat de droite, mais il apparaît que je ne suis pas le seul à être agacé par l'attitude de Bertrand.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 12 juil. 2021, 11:30:04

En tout cas, il y a une majorité des sympathisants LR (57 %) favorable à une primaire : https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... apport.pdf

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 13 juil. 2021, 21:22:24

Camille a écrit :
12 juil. 2021, 11:30:04
En tout cas, il y a une majorité des sympathisants LR (57 %) favorable à une primaire : https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... apport.pdf
J'y suis favorable ... moyennant qu'il en sorte un vainqueur. Mais Copé dit qu'il ne faut pas faire de primaire, car alors c'est Wauquiez qui sortirait en tête. Lui roule pour Bertrand si j'ai bien compris.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par El Charco » 13 juil. 2021, 21:36:41

L'argument selon lequel la primaire est une machine à perdre est un mensonge.
Si Fillon a perdu c'est à cause des affaires, sinon il aurait gagné, tout le monde le sait.

Qu'ils fassent une primaire, c'est le mieux qu'ils puissent faire, ça leur donnera de la visibilité, le gagnant aura un petit boost dans les sondages lors de sa victoire qui lui permettra d'entrer en campagne plus efficacement. Mais bon après, moi je dis ça comme ça, si ils préfèrent un banal sondage c'est eux qui voient.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2021, 09:26:06

johanono a écrit :
12 juil. 2021, 08:51:12
Jeff Van Planet a écrit :
10 juil. 2021, 11:05:56
johanono a écrit :
05 juil. 2021, 09:11:50
Jeff Van Planet a écrit :
04 juil. 2021, 09:25:04
Quoi qu'il en soit, même si Bertrand a une discours plus ou moins modéré, je ne crois pas un seul instant qu'il appliquera une politique plus ou moins modérée.
Hollande nous a fait le coup en 2011 et une fois élu il a fait 2 ans d'immobilisme (2012-14) puis 3 ans de blocage à cause des frondeurs.
Il y a 4 ans Macron nous a fait le coup et une fois arrivé au affaires ça a fait pschitt. Et il a fait âneries de com' sur âneries de com'. Comme de vouloir couper le copinage entre médias et Élysée (les fameux jupiter qui s'est retourner contre lui) puis la transformation de l'ISF en IFI puis l'age pivot et j'en oublie.

Bref, depuis le temps que je regarde la politique je sais que nous les modérés sommes les cocus du système français. Alors que dans d'autres pays ce sont les radicaux. Merci Charlot d'avoir fait cette constitution toute moisie.
Tout dépend de ce que tu appelles "modéré". J'ai au contraire l'impression que ce sont des politiques "modérées" qui sont menées par nos gouvernements et présidents successifs depuis quelques décennies, au grand désespoir d'électeurs qui auraient souhaité une action plus forte.

Ainsi, les électeurs de gauche ont trouvé que Hollande était trop "modéré", trop "au centre", ils auraient espéré une politique plus à gauche, celle qui combat la finance.

De même, les électeurs de droite ont trouve que Chirac puis Sarkozy étaient bien trop "modérés", bien trop "au centre", ils auraient souhaité une politique plus marquée à droite et ont été déçus à chaque fois.
Je ne pense pas, concernant F. Holande que la taxe à 75% ou que de déclarer que le monde de la finance est mon ennemi soient des discours des plus modérés.
Je ne considère pas que les lois sur le voile ou que de faire du brouhaha sur l’identité nationale soit très modéré comme politique.

Ce n'est pas parce que des politiques ne sont pas extrémistes qu'elles sont centriste.
Alors il faudrait que tu définisses les concepts. Modéré, centriste... pour moi, ça se ressemble beaucoup : quand un raisonne sur un échelle gauche/droite, le modéré est généralement très proche du centre.

Bien sûr, pendant les campagnes, il y a toujours quelques effets de manche. Les candidats promettent toujours de changer les choses. Un candidat de gauche va promettre de réduire les inégalités, va attaquer la finance. Un candidat de droit va tenir une discours de fermeté sur la sécurité et l'immigration.

Mais une fois au pouvoir, c'est bien la modération qui l'emporte, à tel point que les électeurs de gauche trouvent généralement que le PS n'est plus assez à gauche et que les électeurs de droite trouvent que la droite n'est plus assez à droite.
Il ne s'agit pas de campagne. Les lois sur les voiles islamiques n'étaient pas pendant la campagne mais en plein milieux de mandat Sarkozy. Je me souviens, concernant Sarkozy, qu'il a passait la plupart de ses discours à cracher sur l4Europe qui l'empêchait de faire ceci ou cela. A moins que les Europhobes ne soient centriste je ne vois pas bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 19 juil. 2021, 22:34:48

Cannes. Le maire, David Lisnard pourrait être candidat à la primaire de droite, si elle a lieu

Davis Lisnard (LR), maire de Cannes (Alpes-Maritimes) avance doucement vers les élections de 2022. Il a confirmé qu'il serait candidat à la primaire de droite si elle a bien lieu.

suite
Je le suis depuis quelque temps, et je trouve qu'il dit pas mal de choses intéressantes. Malheureusement, il manque de notoriété.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 19 juil. 2021, 23:39:09

Un politicien d'envergure moyenne, dépourvu de réseaux internationaux et de réseaux d'affaire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 20 juil. 2021, 12:34:18

Je pense que c'est valable pour tous une majorité des candidats potentiels de la droite actuels, qui ne sont généralement que des présidents de régions ou de départements. Le seul qui jouit d'une réelle expérience internationale, c'est Michel Barnier... les autres s'inscrivent davantage dans un registre poujadiste, et la défense des petits clochers, avec une analyse des enjeux géopolitiques assez limitée.

D'ailleurs, la France est souvent pointée du doigt pour envoyer des élus médiocres au Parlement européen, souvent pour recaser les perdants des législatives. Des gens qui n'apportent aucune valeur ajoutée comme Hortefeux ou Morano. Faute de quoi on manque de personnalités qui ont une envergure européenne. Malheureusement, l'électorat français privilégie fortement ceux qui ont des mandats locaux et ministériels à la présidentielle, au détriment de ceux qui ont une expérience européenne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par politicien » 22 juil. 2021, 21:05:21

Bonjour,
"Il ne peut pas y avoir deux candidats": Pécresse passera par la primaire de la droite pour 2022

La présidente de la région Île-de-France sera candidate à la prochaine élection présidentielle de 2022.

Quelques heures après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, invitée du JT de TF1 ce jeudi soir, a affirmé vouloir se poser "en alternative au duo Le Pen/Macron au second tour".

La présidente de la région Île-de-France a confirmé qu'elle ne fermait pas la porte à la primaire ouverte de la droite et du centre, assurant que "c'est aux Français de choisir". Face à un Xavier Bertrand, lui aussi candidat mais qui veut passer outre une primaire, Valérie Pécresse a estimé que "d'ici trois mois, la raison l'emportera".

(...)

https://www.bfmtv.com/politique/il-ne-p ... 20394.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 23 juil. 2021, 13:13:06

Ce faisant, elle fait montre de davantage de responsabilité que Xavier Bertrand.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2021, 15:42:20

Il faudrait un autre candidat à la primaire : Bertrand aurait ainsi du mal à la refuser tandis que là, il peut persister, surtout si les sondages lui sont favorables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 23 juil. 2021, 22:15:40

Wauquiez se prononcera fin août ou début septembre. Amha, Retailleau, Barnier , Lisnard n'iront pas et Baroin a confirmé qu'il n'irait pas à cause du rouleau à pâtisserie de sa Michelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 24 juil. 2021, 16:10:58

Retailleau semble très motivé pour se présenter à la primaire.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré