La prise de conscience environnementale des citoyens

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 29 juil. 2021, 10:27:40

On en a déjà parlé. A l'heure actuelle on importe une forte proportion de l'énergie que nous consommons. Le scénario 100% renouvelable et 100% produit en France n'a rien de comparable. C'est un magnifique sophisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2021, 10:57:04

pierre30 a écrit :
29 juil. 2021, 10:27:40
On en a déjà parlé. A l'heure actuelle on importe une forte proportion de l'énergie que nous consommons. Le scénario 100% renouvelable et 100% produit en France n'a rien de comparable. C'est un magnifique sophisme.
La France étant exportatrice nette (première place mondiale), le sophisme est chez toi.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 29 juil. 2021, 11:10:26

Exportatrice d'électricité, oui. Mais si on inclue les autres sources d'énergie ... là on parle de la consommation d'électricité après le pétrole. Il est là le sophisme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2021, 09:58:29

Papibilou a écrit :
27 juil. 2021, 18:37:05
J'ai de fortes réticences à l'encontre des éoliennes. Ce WE je suis passé près d'un champ d'éoliennes dans l'Aude. C'est moche, ça ne produit de l'énergie que 30% du temps et je comprends les réticences exprimées aussi par Xavier Bertrand. Est-ce que Macron a senti qu'il ne fallait peut-être pas aller trop loin dans cette direction , toujours est-il qu'il vient de s'exprimer en disant que "si un projet d'éoliennes génère trop de tension et dénature le paysage il faut savoir y renoncer."
Il y a quelques années à la sortie du super marché il y avait un groupe qui faisait une pétition contre l'implantation d'un parque éolien local.
Une personne du groupe me demande de signer en m'expliquant pourquoi. Je lui dit que j'accepte de signer si et seulement si on installe une centrale nucléaire à la place.
Dois(je vous dire qu'il n'était pas content? :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par artragis » 01 août 2021, 10:03:35

Attention dans l'ensemble des pays, les scénarios "100% renouvelables" se base sur la possibilité d'exporter le surplus des énergies non pilotables. Il est à rappeler qu'il est impossible que l'ensemble des pays soient exportateur net, s'il y a un exportateur net quelque part, il y a forcément un importateur net donc d'après ces scénarios il y a forcément au moins un pays qui ne pourra être 100% renouvelables.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Papibilou » 01 août 2021, 12:32:16

Jeff Van Planet a écrit :
01 août 2021, 09:58:29
Papibilou a écrit :
27 juil. 2021, 18:37:05
J'ai de fortes réticences à l'encontre des éoliennes. Ce WE je suis passé près d'un champ d'éoliennes dans l'Aude. C'est moche, ça ne produit de l'énergie que 30% du temps et je comprends les réticences exprimées aussi par Xavier Bertrand. Est-ce que Macron a senti qu'il ne fallait peut-être pas aller trop loin dans cette direction , toujours est-il qu'il vient de s'exprimer en disant que "si un projet d'éoliennes génère trop de tension et dénature le paysage il faut savoir y renoncer."
Il y a quelques années à la sortie du super marché il y avait un groupe qui faisait une pétition contre l'implantation d'un parque éolien local.
Une personne du groupe me demande de signer en m'expliquant pourquoi. Je lui dit que j'accepte de signer si et seulement si on installe une centrale nucléaire à la place.
Dois(je vous dire qu'il n'était pas content? :star5:
Vous avez une idée du nombre d'éoliennes nécessaires pour remplacer une centrale nucléaire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2021, 14:51:22

du coup faudrait être contre les éoliennes? Je ne le pense pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Papibilou » 01 août 2021, 19:55:35

Jeff Van Planet a écrit :
01 août 2021, 14:51:22
du coup faudrait être contre les éoliennes? Je ne le pense pas.
Ni pour ni contre. Ca dépend ou, ça dépend de l'avis des habitants etc...
Au passage :
https://www.francetvinfo.fr/societe/nuc ... 99831.html

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 01 août 2021, 20:06:45

On s'oriente aussi vers des solutions énergies vertes + stockage ( batteries / hydrogène / air liquide).

https://www.industrie-techno.com/articl ... ries.13798
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 02 août 2021, 09:36:55

artragis a écrit :
01 août 2021, 10:03:35
Attention dans l'ensemble des pays, les scénarios "100% renouvelables" se base sur la possibilité d'exporter le surplus des énergies non pilotables. Il est à rappeler qu'il est impossible que l'ensemble des pays soient exportateur net, s'il y a un exportateur net quelque part, il y a forcément un importateur net donc d'après ces scénarios il y a forcément au moins un pays qui ne pourra être 100% renouvelables.
Je ne comprends pas ton raisonnement. Un pays ou jne region peut être exportateur quand il a trop d'énergie du fait de la météo ou de sa consommation, puis importateur le lendemain, pendant que le voisin fait le chemin inverse. Le pilotable ou le stockage vient aider à gérer .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par artragis » 02 août 2021, 18:53:00

Je m'y attendais, mais ça marche pas vraiment comme ça.

On pourrait déjà se dire qu'il est hautement improbable que ce scénario de la compensation parfaite entre les zones qui produisent le plus et celles qui consomment le plus se maintienne sur le long terme. Je rappelle qu'il y à peine 2 ans on a eu un gros problème de surproduction électrique puis de sous production sur le réseau continental européen, justement car déjà avec une grosse majorité d'énergie pilotable c'est compliqué de tout maintenir. Ceci dit au delà même de cette "difficulté à maintenir l'équilibre", le problème justement c'est que chaque pays s'attend à devoir exporter et donc que chaque pays s'attend à ce qu'il y ait des importateurs, alors que tous s'attentent à exporter.

Globalement tout le monde en Europe fonctionne sur le même fuseau horaire (et idem sur d'autres régions du monde), de ce fait les besoins ne sont pas du tout lissés : le pic de besoin est le même partout, et le pic de production le même partout sauf pour le solaire. Mais on remarquera que les frontières humaines ne sont pas les frontières météorologique. Ainsi, de la même manière qu'on a mis les panneaux et centrales solaires dans les zones les plus éclairées, on a mis les éoliennes dans les zones les moins denses en population, i.e les zones fertiles/côtières. Et ces zones sont transfrontalières. Ainsi globalement les énergies non pilotables produisent en moyennent au même moment les unes que les autres. On le voit très bien avec l'Espagne et le Portugal qui ont exactement les mêmes pics de productions renouvelables que... le sud de la France.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Snark » 07 août 2021, 10:12:42

La Terre « est une petite chose fragile et quand nous évoluons sur cette planète,
nous faisons des dégâts », a affirmé ... Jeff Bezos.
https://www.lapresse.ca/actualites/scie ... -terre.php

Il a pu évaluer par exemple les dégats provoqués par les 500.000 livreurs de sa sociéte Amazon .

Coté prise de conscience ça valait le coup de monter à 100km de haut .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par pierre30 » 11 août 2021, 09:11:11

J'ai écouté un bout de radio : la question débattue était "est-ce à la France de faire un effort contre le changement climatique ?"
Après quelques débats, le sondage auprès des auditeurs a donné un Non à plus de 80% !!!
On peut en conclure que la manière de poser la question et de conduire l'emission mobilise les uns ou les autres. On peut dire également que les annonces anxiogènes pèsent moins que le petit confort individuel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2021, 09:35:25

Il est clair que la France toute seule ne changera pas grand chose. Les grands acteurs sont les US, la Chine, l'Australie, l'Inde, l'Allemagne, le Brésil...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La prise de conscience environnementale des citoyens

Message non lu par johanono » 11 août 2021, 09:38:35

pierre30 a écrit :
11 août 2021, 09:11:11
J'ai écouté un bout de radio : la question débattue était "est-ce à la France de faire un effort contre le changement climatique ?"
Après quelques débats, le sondage auprès des auditeurs a donné un Non à plus de 80% !!!
On peut en conclure que la manière de poser la question et de conduire l'emission mobilise les uns ou les autres. On peut dire également que les annonces anxiogènes pèsent moins que le petit confort individuel.
En conclusion : sur le principe, tout le monde admet l'idée de lutter contre le changement climatique, mais quand on passe aux modalités concrètes, personne ne veut faire d'effort, parce que c'est à l'autre de faire d'abord des efforts.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré