Le désir nous éloigne-t-il du réel ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 25 sept. 2010, 09:35:00

Le désir (ou l'imaginaire objet du désir) et le réel. Je vois bien ce qu'est l'imaginaire, mais j'ai plus de mal à définir le réel. L'exemple du désir de voler en est l'illustration : le réel semble être "il est impossible à l'homme de voler". Mais si l'homme, à force d'ingéniosité, parvient à voler, alors cela signifie-t-il que le réel a été modifié ? ou cela signifie-t-il que le réel est en fait ce qui est imaginé ?

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 27 sept. 2010, 12:15:00

Le désir ne nous rapproche ni ne nous éloigne du réel puisque le désir est virtuel qu'il soit rêve ou sentiment.  Trois éléments le raccrochent au réel:
* la volonté de faire
* la capacité de faire
* le droit de faire
Tout y est me semble-t-il? ;)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 16 oct. 2010, 23:43:00

pierre30 a écrit :Le désir (ou l'imaginaire objet du désir) et le réel. Je vois bien ce qu'est l'imaginaire, mais j'ai plus de mal à définir le réel. L'exemple du désir de voler en est l'illustration : le réel semble être "il est impossible à l'homme de voler". Mais si l'homme, à force d'ingéniosité, parvient à voler, alors cela signifie-t-il que le réel a été modifié ? ou cela signifie-t-il que le réel est en fait ce qui est imaginé ?
Je pense qu’il y a une confrontation entre le désir et la réalité.
Le vol pour l'homme est un vieux rêve, celui de s’élever de tout surmonter et d’aller plus loin.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 oct. 2010, 05:34:00

Que serait la réalité si l'humain n'avait pas eu de désir ?
il vivrait encore comme au temps des cavernes.

Le désir de connaissance par exemple,est il condamnable ?


Ce n'est pas le désir qui me gêne c'est l'envie.

Le problème aujourd 'hui réside plus ,dans le fait que nous n'avons plus les moyens de satisfaire nos désirs,ou de moins en moins,ce qui conduit à des frustations.Pour autant il est le moteur de progrés dans tout ou presque les domaines.

Les religions condamnent le désir mais leurs hauts dignitaires vivent dans un luxe indécent sans compter la luxure dans laquelle certain se vautrent .

Les exemples ne manquent pas ,certain qui épouse la religion catholique par exemple alors qu ils font voeux de chasteté sont homosexuels,homosexuelles ,et quelque fois le choix de rentrer dans les ordres est motivé par cette sorte de raison, quand certain ne sont pas pédophiles.Si l'auteur du topic doit nous conduire aux religions,et à l'intérêt de celle ci,pour ma part les religions n'ont jamais été qu'un moyen de pouvoir sur l'humanité et je n'en vois encore à ce jour aucun bénéfice pour l'homme.

Je partage le point de vue de GIBET,ni il nous éloigne ni il nous rapproche , mais en réalité ce n'est pas la question qui  vraiment m 'intéresse mais  l'auteur du sujet,car j'aimerai bien savoir le message qu'il voudrait nous faire passer ? icon_biggrin

Ma réflexion n'est pas hautement philosophique mais elle a le mérite de rapprocher le rêve à la réalité icon_biggrin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 oct. 2010, 20:47:00

Tu crois que celui ou celle qui entre dans les ordres est poussé par un tel but ?  avant de prononcer leur voeux, ils doivent y réfléchir, suivre une formation, savoir à quoi il s'engage et imaginer comment sera leur vie.. j'ai du mal à croire qu'ils s'engagent dans une telle vie pour y trouver un ou une partenaire.. s'ils ne respectent pas leur voeux, c'est un concours de circonstance, la lassitude, un manque.. c'est valable pour les homos comme pour les hétéros.

Concernant le pédophile, c'est différent, c'est un criminel ..

Le désir n'est-ce pas ce que l'on a pas ? si je rajoute "encore", le désir rapproche de la réalité.

 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 oct. 2010, 07:04:00

Je dis quelque fois, et certain d'entre eux,le fait est que j'ai des exemples autour de moi de personne qui sont rentrés dans les ordres et je tiens cela de leur dire ,je crois que beaucoup serait surpris si ils savaient ce qu'il se passe réellement,quand à la motivation,l'homosexualité aujourd'hui est nettement moins tabou,mais ce n'était pas le cas quand on avait vingt ans 1950,a en croire le témoignage que l'on m'a fait,mais ce n'est pas le sujet , c'était un exemple par rapport au désir condamné par l'église catholique,entre autre.J'aurais pû en effet évité de spécifier une sexualité,sauf que dans l'église catholique ce n'est pas mixte quand ils vivent en communauté,mais il y a nombre de cas,de prêtre  "en  ville " qui ont une relation physique avec le sexe opposé,il arrive même qu'ils aient des enfants. Tout cela pour dire que je me méfie beaucoup des religions et de ses préceptes.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 19 oct. 2010, 12:58:00

A part qu'il n'existe aucun état "catholique" sur terre et que les homosexuels ne sont pas lapidés en terre chrétienne...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2010, 13:02:00

Même pas le Vatican ? Et les Etats-Unis sont un bon pays catholique également. Je rappelle qu'ils jurent sur la bible !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 13:03:00

keserasera a écrit :A part qu'il n'existe aucun état "catholique" sur terre et que les homosexuels ne sont pas lapidés en terre chrétienne...
C'est terrible d'avoir besoin à ce point de parler,pour placer sa petite pensée,inception c'est un film, "fantastique ça ne marchera pas sur nous.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 19 oct. 2010, 18:08:00

l islame est une dictature, intolerante, et expensive, c est un danger, a prendre au serieux
la caravane passe et les chiens aboient

tolérence avant tout

Message non lu par tolérence avant tout » 20 oct. 2010, 13:32:00

 Bonjour. Je tiens tout particulièrement à m'adresser à "lambertini" qui attise la haine et ce permet de préjuger une religion. Vos propos ont heurté mes proches ainsi que moi même! je ne me permettrai pas de vous juger mais seulement de vous demander de réflechir avant d'agir.
Merci de votre compréhension.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2010, 13:34:00

Lambertini est un rom. Comme sa communauté est stigmatisée, il préfère montrer les autre du doigt pour détourner les regards.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 13:43:00

tolérence avant tout a écrit : Bonjour. Je tiens tout particulièrement à m'adresser à "lambertini" qui attise la haine et ce permet de préjuger une religion. Vos propos ont heurté mes proches ainsi que moi même! je ne me permettrai pas de vous juger mais seulement de vous demander de réflechir avant d'agir. Merci de votre compréhension.

Bienvenue dans le débat ou tous ont leur place.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 oct. 2010, 13:57:00

keserasera a écrit : A part qu'il n'existe aucun état "catholique" sur terre et que les homosexuels ne sont pas lapidés en terre chrétienne...
Et le Vatican ???

Non, mais les petits garçons ont mal aux fesses quand ils rentrent du catéchisme ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2010, 14:23:00

keserasera a écrit :A part qu'il n'existe aucun état "catholique" sur terre et que les homosexuels ne sont pas lapidés en terre chrétienne...
Dans l'histoire très récente il y a eu des dictatures catholiques ouvertement revendiquées, comme le Portugal de Salazar (encore pire que Franco), et qui comme tous les régimes catholiques réprimaient durement l'homosexualité. Le petit discours lénifiant sur les gentils chrétiens tolérants contre les méchants et cruels mahométans ne résiste pas à l'examen historique, toutes les religions sont à mettre dans la même poubelle pour ce qui est de la tolérance envers les "brebis égarées" (homos, hérétiques, athées, mécréants, déviants...).

"N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres" - Léo Ferré
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré