La réforme des retraites

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 10:24:00

Vous comprendez que je ne me prononce pas la dessus c'est trop technique pour moi,mais j'apprends.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2010, 10:25:00

Nombrilist a écrit :La loi sur les OGM.
Exact !

http://www.20minutes.fr/article/230767/ ... repasser-t…

Plus récemment il y a eu HADOPI :

http://eco.rue89.com/2009/04/09/lassemb ... ernement-f…

Bref, le Parlement français est une chambre d'enregistrement.

Article 16 de la DDHC : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."
Modifié en dernier par El Fredo le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2010, 10:40:00

"Bref, le Parlement français est une chambre d'enregistrement."

Oui. Ni plus, ni moins.
Modifié en dernier par Nombrilist le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 oct. 2010, 13:02:00

L'exécutif a le choix ou non de signer le décret des lois votées par les députés.
effectivement car aucun président ne respecte la constitution qui dit que les décrets doivent être signés dans un délais, bien que large.
- moi : L'initiative des lois c'était avant ns.

- toi : La seule chose qu'a faite sarkozy, c'est prendre le contrôle total (bien qu'indirect) sur l'ordre du jour
l'ordre du jour, c'est quoi, c'est ce qui sera débatu et voté aujourd'hui sachant qu'ôter un texte de l'ordre du jour n'est que provisoire car il va revenir NECESSAIREMENT par la suite, j'ai l'exemple de quatre textes différents qui ont subi cela, on les a repoussé pendant deux mois puis ils sont venus, seulement les députés manquant de courage ils ont suivi "l'avis du gouvernement" alors même que la commission était parfois "favorable". Cessons de tout confondre, N.Sarkozy a bien des tords mais il n'a pas tous les pouvoirs ni toutes les responsabilités.
Quand un député UMP commet un "mauvais" amendement, il rentre vite dans le rang.
on parle donc bien de la responsabilité du député qui choisit de ne pas continuer son combat, là on est d'accord, rare sont les ouvriers qui stoppent le combat lorsqu'on veut leur amoindrir le salaire.
Modifié en dernier par artragis le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 oct. 2010, 13:31:00

On glose depuis de nombreuses années sur la revalorisation des pouvoirs du parlement. Nicolas Sarkozy lui-même a pondu une réforme institutionnelle destinée à revaloriser les pouvoirs du parlement, notamment en accordant aux députés une plus grande maîtrise de l'ordre du jour.

Pourtant, quelles que soient les réformes, les parlementaires disposent d'un pouvoir essentiel et qui a toujours existé : celui de voter ou de ne pas voter les projets de lois du gouvernement. Si les parlementaires renoncent à exercer ce pouvoir, alors en effet, on peut se demander à quoi ils servent. Mais on peut leur donner tous les pouvoirs possibles et imaginables, cela ne changera rien s'ils n'ont pas le courage d'exercer les pouvoirs qui leur sont conférés. 
Modifié en dernier par johanono le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 oct. 2010, 13:34:00

Bon,j'écoute la radio,ils sont dépassés tous ,les syndicats tous,ils ne s'y attendait pas à ceux qui leur pend au nez.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 06:31:00

Je suis écoeurée par les médias télévisés au sujet des retraites , jusqu'ici je n'avais pas réalisé à quel point il nous manipulaient,(je ne regarde pas la télé) mais je la regarde du coup en ce moment , les commentaires en autre de gens d'autre pays sur notre révolte , si comme on le voit ici ces gens là ni comprennent pas plus que les français de moins en moins nombreux qui votent à droite (celle du gars ),je vois pas bien quel opinion ils peuvent avoir sur ce qui se passe chez nous,je suis écoeurée par ces votants de droite qui soutiennent encore cette politique qui est une gabegie.C'est à se demander si ceux qui traînent ça et là ne sont pas de leur bureau politique,c'et pas possible un tel aveuglement et c'est à cause de cela que les gens finiront pas voter FN.
Konnerie quand tu nous tiens !
Bien sur 71% des français derrière leur télé soutiennent le mouvement,mais ce n'est pas ce qu'il faut faire,il faut descendre dans la rue et demander des comptes à ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans,renverser cette République et tous ceux qui en on fait ce qu'elle est aujourd'hui.
Où est passé le pognon qu'on leur donne depuis des dizaines d'années ?
Les grands patrons d'aujourd'hui ne sont que la noblesse d'hier soutenue par les gouvernements successifs.
Est ce que les grévistes et tous les mécontents vont se mobiliser encore et ne rien lâcher ?
Et les patrons de syndicat sont trop modérés eu égard à la réalité des choses,à mon sens il sont à la solde de l'état,en tous cas pour les représentants les plus importants.

DEGOUTEE.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 oct. 2010, 07:33:00

notamment en accordant aux députés une plus grande maîtrise de l'ordre du jour.
il a fait le strict contraire sur ce point là, c'est le gouvernement qui a la maîtrise totale de l'ordre du jour. Par contre il y a eu d'autres points de la réforme qui eux ont augmenté les pouvoirs du parlement, c'est vrai.
Pourtant, quelles que soient les réformes, les parlementaires disposent d'un pouvoir essentiel et qui a toujours existé : celui de voter ou de ne pas voter les projets de lois du gouvernement. Si les parlementaires renoncent à exercer ce pouvoir, alors en effet, on peut se demander à quoi ils servent. Mais on peut leur donner tous les pouvoirs possibles et imaginables, cela ne changera rien s'ils n'ont pas le courage d'exercer les pouvoirs qui leur sont conférés.
C'est ce que je disais.
Bien sur 71% des français derrière leur télé soutiennent le mouvement,mais ce n'est pas ce qu'il faut faire,il faut descendre dans la rue et demander des comptes à ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans,renverser cette République et tous ceux qui en on fait ce qu'elle est aujourd'hui.
71% des 1000 français interrogés avec des questions ambigües, même si je pense qu'ils sont largement au dessus des 50%, 71% me parait beaucoup puisqu'en plus des 25% pro sarko, il y a au moins 10% pro retraite à 62 ans ou qui en ont simplement mare des manifs.
Moi je pense que les employers qui manifestaient vont se démobiliser parce que les lycéens sont arrivés, en effet cela a toujours deux effets, d'un côté on a l'impression qu'enfin la chair à canon est arrivée, mais en plus le comportement des lycéens durant les manifestations discrédite de manière importante les grèves ouvrières, donc ils arrêtent.
Modifié en dernier par artragis le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 07:49:00

Et bien si ils arrêtent encore une fois c'est qu'on est des gros kons,qui regardons la télévision,et c'est bien fait pour la g..... de tous les mécontents qui ne se sont pas bougés le c.l,comme d'habitude.Ils préfèreront voté FN,un dimanche en se promenant un certain jour de 2012 , bravo !
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 oct. 2010, 09:17:00

Voila donc Cobalt qui estime que si tous les pays de l'UE ont calculé (dans plaisir électoraliste bien entendu), qu'il était impossible de maintenir les retraites à 65 ans et qu'elles devaient être prolongées à 67 ou 70 ans, ce sont de triples buses, comme les centaines de millions de gens qui l'ont bien compris.

Le français, lui, devrait voir ses budgets équilibrés avec une retraite à 60 ans, et le gouvernement qui la porte timidement à 62 serait un tortionnaire ...

Et si la France, comme les autres pays,  connait de grosses difficultés budgétaires, on va lui administrer un traitement de choc : des grèves longues et violentes, qui paralysent le pays, et vont donc évidemment l'enrichir icon_biggrin  

Un vrai magicien, notre Cobalt !  
Modifié en dernier par mps le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2010, 09:43:00

Blah blah blah.
Modifié en dernier par El Fredo le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 09:51:00

Ce qui serait réellement magique ,c'est que des gens têtus et idiots se rangent du côté de ceux qui ont une bonne compréhension des problèmes actuels,mais c'est un doux rêve.On fera avec on a pas le choix.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2010, 09:58:00

Ce qu'il a d'embêtant avec mps, c'est qu'il faut toujours repartir les explications de zéro. En l'occurrence, ici, sur l'âge du départ à la retraite: la différence entre la théorie (départ dans la tranche 60-65 ans en Belgique) et la pratique (départ effectif moyen à 62 ans en Belgique).

Exemple: retraites en France (avant passage à la tranche 62-67 ans) et en Belgique sont globalement équivalentes, alors que dans la tête des belges, ils pensent que les français sont mieux lotis.
Modifié en dernier par Nombrilist le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 11:37:00

Les lycéens bloquent le sénat,ils veulent prendre le problème à la source,là je dis bravo aux lycéens.Comme quoi on pourra peut être en être fier.
Modifié en dernier par Cobalt le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 oct. 2010, 13:17:00

Cobalt a écrit : Les lycéens bloquent le sénat,ils veulent prendre le problème à la source,là je dis bravo aux lycéens.Comme quoi on pourra peut être en être fier.
Ca s'appelle une tentative de coup d'Etat, et toi, tu cautionnes...
Modifié en dernier par johanono le 08 sept. 2010, 21:03:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré