Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

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Snark
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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Snark » 12 oct. 2021, 19:36:34

On produit de l'hydrogène vert à Bouin en Vendée .
Le chantier a pris un an , il produit 300 kg par jour et va passer à une tonne .

Une soixantaine de projet sont en cours de développement en Europe .

https://www.flotauto.com/hydrogene-reno ... 11001.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Nombrilist
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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2021, 19:40:51

Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?

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artragis
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Message non lu par artragis » 12 oct. 2021, 20:57:07

1t/j

Wahou.

presque de quoi alimenter les camionettes à louer au carouf du coin pendant une semaine.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Hector
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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Hector » 12 oct. 2021, 22:55:30

Je trouve que la campagne électorale de Macron commence à nous coûter cher.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Snark » 13 oct. 2021, 06:47:27

Nombrilist a écrit :
12 oct. 2021, 19:40:51
Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?
Vous préférez importer du gaz de chez Poutine , du pétrole de chez MBS ou du Qatar
et de l'uranium du Niger ?

Il y a un énorme potentiel d'énergies vertes en France . Il manque juste
une politique industrielle pour l'exploiter .

Les suisses ont déjà les stations et les camions hydrogène . Il sont fournis par Hyundai .

https://opportunites-technos.com/un-mil ... e-suisses/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2021, 08:14:27

Snark a écrit :
13 oct. 2021, 06:47:27
Nombrilist a écrit :
12 oct. 2021, 19:40:51
Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?
Vous préférez importer du gaz de chez Poutine , du pétrole de chez MBS ou du Qatar
et de l'uranium du Niger ?
Plutôt que de botter en touche, as-tu une idée du bilan carbone. C'est ça qui compte. Si tu t'émerveilles sans savoir, c'est que tu es dans l'idéologie et non dans la science.

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Snark » 13 oct. 2021, 08:38:06

Nombrilist a écrit :
13 oct. 2021, 08:14:27
Snark a écrit :
13 oct. 2021, 06:47:27
Nombrilist a écrit :
12 oct. 2021, 19:40:51
Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?
Vous préférez importer du gaz de chez Poutine , du pétrole de chez MBS ou du Qatar
et de l'uranium du Niger ?
Plutôt que de botter en touche, as-tu une idée du bilan carbone. C'est ça qui compte. Si tu t'émerveilles sans savoir, c'est que tu es dans l'idéologie et non dans la science.
Alors comparons le bilan carbone de 20.000 km parcourus par an par deux camions :
- le premier alimenté par de l'hydrogène vert produit en France .
- le second alimenté par du pétrole qatari .

Ajoutons également le bilan économique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par johanono » 13 oct. 2021, 09:04:23

Papibilou a écrit :
12 oct. 2021, 19:23:51
Le projet de Macron pour 2030 vous paraît il de nature à développer une industrie d'avenir ( SNR, hydrogène etc..) ?
Je suis partagé.

Le projet présidentiel a le mérite d'exister, et l’État est parfaitement dans son rôle d’État stratège en impulsant le développement de filières industrielles d'avenir destinées à compenser le déclin de filières traditionnelles.

Mais je doute de l'efficacité de cette initiative... Il est à craindre, en effet, que cette bonne volonté politique ne soit entravée par de multiples pesanteurs administratives, culturelles et juridiques. Parce que la Commission européenne mettra probablement son grain de sel dans cette affaire, estimant que ce plan d'investissement constitue une atteinte à la sacro-sainte libre concurrence. Parce que les autres pays européens, que Macron voudra immanquablement associer à son projet, renâcleront, comme ils ont toujours renâclé à toutes les initiatives françaises allant dans le sens de davantage d'intégration européenne. Parce que certains investisseurs (par exemple Renault) préfèreront investir de leur côté, à l'étranger, comme ils l'ont déjà fait par le passé. Parce que les consommateurs français préfèreront toujours acheter de la camelote chinoise à bas prix. Parce que la complexité administrative française ralentira forcément le processus (quelle articulation entre ce projet présidentiel, le Commissariat au plan, le CEA, l'ADEME, l'ANAH, et autres bidules administratifs ?).

Souvenons-nous qu'en 2005, le gouvernement de l'époque avait mis en place des pôles de compétitivité, avec pour finalité de "mettre en œuvre des projets de développement économique pour l'innovation". Pour quel résultat ? En cherchant bien, on trouvera bien quelques bonnes choses. Mais force est de constater que ces pôles de compétitivité n'ont pas empêché, par exemple, que les panneaux solaires vendus en France soient très majoritairement chinois, ils n'ont pas empêché la France de prendre du retard dans la fabrication et la conception des petits réacteurs nucléaires, on ne voit rien venir sur la pile à combustible, etc.

Rappelons-nous encore qu'en 2018, la France et l'Allemagne s'étaient mises d'accord pour créer un "Airbus des batteries". Où en est-on de ce projet ? Certes, c'est encore récent, mais pour l'instant, on ne voit rien venir.

Bref, sur ce sujet comme d'autres, tout se passe comme si les bonnes volontés politiques voyaient leur efficacité anéantie par des pesanteurs diverses.

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2021, 09:34:41

Snark a écrit :
13 oct. 2021, 08:38:06
Nombrilist a écrit :
13 oct. 2021, 08:14:27
Snark a écrit :
13 oct. 2021, 06:47:27
Nombrilist a écrit :
12 oct. 2021, 19:40:51
Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?
Vous préférez importer du gaz de chez Poutine , du pétrole de chez MBS ou du Qatar
et de l'uranium du Niger ?
Plutôt que de botter en touche, as-tu une idée du bilan carbone. C'est ça qui compte. Si tu t'émerveilles sans savoir, c'est que tu es dans l'idéologie et non dans la science.
Alors comparons le bilan carbone de 20.000 km parcourus par an par deux camions :
- le premier alimenté par de l'hydrogène vert produit en France .
- le second alimenté par du pétrole qatari .

Ajoutons également le bilan économique .
Une ACV, ce n'est pas ça. Tu es loin du compte. Avec un raisonnement pareil, l'éthanol de maïs c'est génial. Alors que chacun sait que c'est pire que de brûler directement de l'essence.

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Message non lu par Snark » 13 oct. 2021, 12:09:50

Nombrilist a écrit :
13 oct. 2021, 09:34:41
Une ACV, ce n'est pas ça. Tu es loin du compte. Avec un raisonnement pareil, l'éthanol de maïs c'est génial. Alors que chacun sait que c'est pire que de brûler directement de l'essence.
Ne manquez pas de nous répondre scientifiquement à la question :

Vaut il mieux utiliser de l'hydrogène vert produit en France ou des énergies fossiles importées ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2021, 12:12:37

Snark a écrit :
13 oct. 2021, 12:09:50
Nombrilist a écrit :
13 oct. 2021, 09:34:41
Une ACV, ce n'est pas ça. Tu es loin du compte. Avec un raisonnement pareil, l'éthanol de maïs c'est génial. Alors que chacun sait que c'est pire que de brûler directement de l'essence.
Ne manquez pas de nous répondre scientifiquement à la question :

Vaut il mieux utiliser de l'hydrogène vert produit en France ou des énergies fossiles importées ?
C'est toi qui nous vante l'hydrogène "vert" (sic, il contient de la chlorophylle?). C'est à toi d'établir la preuve que ça vaut le coup.

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par johanono » 13 oct. 2021, 12:31:36

Concernant le plan d'investissement annoncé par le président, voici une petite synthèse des annonces :
« France 2030 » : Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur son plan d'investissements

ECONOMIE - Le président de la République veut relancer la compétitivité de l'industrie française en lançant plusieurs chantiers d'avenir.

suite
Je trouve qu'il est dans son rôle en tentant d'impulser de nouvelles filières industrielles et, plus généralement, en dessinant des perspectives d'avenir pour le pays. Reste à voir si ça fonctionnera...

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2021, 15:17:42

Sur le papier, je serais assez enthousiaste. Dans les faits, je crains effectivement la lenteur que provoqueront immanquablement les recours juridiques contre ces projets etc...
Ce serait peut-être le moment de proposer conjointement à cette ambition pour 2030 une réforme de l'administration. On se souvient que pour passer commande de masques au début de la pandémie, il avait fallu près d'1 mois pour lancer une commande, 2 mois pour accepter les propositions des vétérinaires de faire des tests, etc .. Et ça, ça pourrait être un objectif beaucoup plus court et qui ne nécessiterait peut-être pas beaucoup de moyens financiers. Et ça servirait pour tous les secteurs de l'économie.

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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2021, 15:40:39

Snark a écrit :
13 oct. 2021, 08:38:06
Nombrilist a écrit :
13 oct. 2021, 08:14:27
Snark a écrit :
13 oct. 2021, 06:47:27
Nombrilist a écrit :
12 oct. 2021, 19:40:51
Et cet hydrogène sera livré aux stations avec des camions qui roulent au diesel ?
Vous préférez importer du gaz de chez Poutine , du pétrole de chez MBS ou du Qatar
et de l'uranium du Niger ?
Plutôt que de botter en touche, as-tu une idée du bilan carbone. C'est ça qui compte. Si tu t'émerveilles sans savoir, c'est que tu es dans l'idéologie et non dans la science.
Alors comparons le bilan carbone de 20.000 km parcourus par an par deux camions :
- le premier alimenté par de l'hydrogène vert produit en France .
- le second alimenté par du pétrole qatari .

Ajoutons également le bilan économique .
Un véhicule lourd consomme 10 kg H2 / 100 km. 20.000 km ça fait donc 2 tonnes H2, soit 6 ans Oups 6 jours désolé ! de production de ton usine en Vendée. Pour deux camions. Avec un kilométrage ridicule. Bref. A un moment il faut sortir du pays des licornes et aligner des ordres de grandeurs.

Quant à l'aspect économique, la France dispose de réserves d'uranium mais ça coûte moins cher de l'importer. Si c'est vraiment une histoire d'indépendance de la matière première alors pourquoi ne pas les relancer ? Par idéologie là encore ?
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Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Hector » 13 oct. 2021, 22:57:35

Les mines d'uranium du Limousin ont été fermées pleines, et les usines délabrées. Je connais bien le coin. Mais effectivement, certains politiciens ont préféré nos mines et licencier nos mineurs de Bessines ou Jouac et les techniciens des usines physico-chimiques et aller extraire au Niger, pays à risque islamiste élevé. Depuis, on a même quasiment interdit les mines en France (Borloo 2010-2011).
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

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