Demandez le programme: l'économie

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Papibilou » 24 oct. 2021, 11:00:30

J'espère que vous voudrez bien me pardonner de penser que la recherche de propositions constructives pour un programme présidentiel doit être scindée par secteurs. j'en ai pris un vaste (peut-être trop), l'économie (y compris la fiscalité d'entreprise):

Notre économie pâtit de multiples faiblesses.
- Excès de taxes
- PME trop petites en comparaison avec les PME allemandes
- Trop de dividendes pas assez d’investissements
- fragilité du maintien des emplois en France

Propositions (celles qui me viennent immédiatement à l'esprit) :
Taxation plus forte des dividendes et plus faible des investissements.
Encouragement aux plans d’épargne entreprises
Encouragement fiscal à la fusion entre PME françaises
Nettoyage du crédit impôt recherche. Il ne faut pas que ce soit pour des pseudos innovations
Encouragements à développer des mesures d’aides aux salariés ( covoiturages, locations vélos électriques etc ..)
Pénalisation de délocalisations d'emplois et remboursement systématique des aides si elles ont été perçues dans les 5 ans.
Obligation, en cas d'abandon d'un site industriel de démanteler et nettoyer le site.

Votre avis sur ces propositions, les vôtres ?

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Kadavre » 24 oct. 2021, 11:07:52

D'accord avec ces propositions.
Je pense aussi qu'en cas de délocalisation ou de fermeture d'une entreprise, les salariés devraient avoir un droit de préemption sur la reprise du site et que l'état devrait les y aider par des facilités de crédit et des subventions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Narbonne » 24 oct. 2021, 13:10:11

87% des embauches, en France, sont en CDD
"Au sein des flux d’embauches en CDD et CDI, la part des CDD a nettement progressé en vingt-cinq ans, notamment à partir des années 2000, passant de 76 % en 1993 à 87 % en 2017. Cette évolution structurelle dans les mouvements de main-d’œuvre s’accompagne d’une forte hausse des contrats de très courte durée ; en 2017, 30 % des CDD ne durent qu’une seule journée."
Source: Dares
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Mewtow » 24 oct. 2021, 15:13:32

Papibilou a écrit :
24 oct. 2021, 11:00:30
Taxation plus forte des dividendes et plus faible des investissements;
Mon avis est plutôt négatif sur cette mesure. Si une entreprise préfère verser des dividendes plutôt qu'investir, c'est avant tout car ses marges d'investissements sont limitées. Les cas où l'entreprise verse des dividendes au lieu d'investir est plutôt rare. Inciter avec une carotte fiscale risque de ne mener qu'à des effets d'aubaine et donc une potentielle baisse de ressources fiscales.
Papibilou a écrit :
24 oct. 2021, 11:00:30
Encouragement aux plans d’épargne entreprises
L'argent versé sur les PEE devrait idéalement être donné aux salariés sous forme de salaires, afin qu'ils décident quoi en faire. Et épargner dans son entreprise est rarement une bonne idée. Même en omettant le fait que les PEE sont bourrés de frais de gestion, épargner dans son entreprise revient à mettre tout ses œufs dans le même panier, à faire dépendre son salaire et son épargne d'une même boite. Et ajoutons à cela qu'il vaut mieux inciter les gens à investir dans des grosses boites bien solides au lieu de leur PME fragile, ce qu'un PEE ne permet pas très bien.

Personnelement, je serais au contraire pour une disparition progressive du PEE, qui commencerait par une interdiction d'ouvrir de nouveaux PEE à partir d'une certaine date, suivie par des facilités légales pour retirer l'argent des PEE existants.
Papibilou a écrit :
24 oct. 2021, 11:00:30
Encouragement fiscal à la fusion entre PME françaises
Si le but est de faire grossir les entreprises, mieux vaut faire sauter les paliers, comme le palier de 50 personnes pour l'instauration d'un CE et autres mesures du même genre. La carotte fiscale est rarement toute puissante.
Papibilou a écrit :
24 oct. 2021, 11:00:30
Nettoyage du crédit impôt recherche. Il ne faut pas que ce soit pour des pseudos innovations.
Mon avis est qu'il faut carrément supprimer le CIR et ne pas chercher à le remplacer. C'est une usine à gaz sans résultats probants et dont la grosse majorité des utilisations ne sont que des effets d'aubaine.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Snark » 24 oct. 2021, 17:21:57

Eco taxe sur les colis postaux professionnels qu'ils soient acheminés par la poste
ou par des opérateurs privés .

Aides à l'achat ou la conversion d'utilitaires en électriques ou hybrides .
Le transport de marchandises et colis est une activité très polluante partout dans le monde .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par artragis » 24 oct. 2021, 18:31:42

À ce jeu là il serait bien plus simple de rejoindre la position états-unienne dans les négo pour changer la Chine de groupe pour les tarifs postaux. D'un coup d'un seul faire pologne => Chine => France redeviendra plus cher que Pologne => France et on économisera des tonnes de CO2.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 24 oct. 2021, 19:40:05

Le déficit commercial est désormais gigantesque. Le PIB par habitant a diminué au cours des dernières décennies (par comparaison aux pays voisins). De nombreux bassins de population sont devenus des déserts industriels (notamment dans ce qu'on appelle la "France périphérique"). Le sous-emploi est désormais très important. Bref, l'économie française n'est plus assez dynamique pour offrir un emploi à suffisamment de gens.

Ce déclin touche tous les secteurs de notre économie (agriculture, services, tourisme, industrie, etc.). Néanmoins, le déclin de notre industrie est celui qui présente les plus graves conséquences et les enjeux les plus importants, et ceci pour plusieurs raisons :
- parce que les emplois dans les services (tourisme, services à la personne) sont généralement précaires et mal payés, tandis que la présence d'usines en grand nombre garantit des emplois stables à beaucoup de travailleurs, même aux moins qualifiés,
- parce que la présence d'usines en grand nombre et bien réparties sur tout le territoire français permet une répartition plus harmonieuse de la population, évitant ainsi la désertification rurale et la concentration urbaine,
- parce qu'un pays qui ne fabrique plus les produits les plus stratégiques se trouve dépendant dépendant des importations (on l'a bien vu avec la crise sanitaire).

Donc la priorité est celle du redressement de notre économie (et surtout de notre industrie).

Je crois beaucoup à la dimension anthropologique du développement économique. Le développement économique ne se décrète pas, il obéit surtout à des déterminants culturels et sociologiques. Ce constat limite forcément les possibilités d'action du pouvoir politique. J'ose néanmoins espérer que des marges de manœuvre existent.

Donc que faire ?

Un constat, tout d'abord. L'immense déficit commercial français nous conduit à penser que notre économie ne souffre pas d'une trop faible consommation, mais d'une trop faible compétitivité de nos entreprises. Les Français dans leur ensemble n'ont pas de problème de pouvoir d'achat : ils consomment beaucoup, mais ils consomment très nettement des produits importés, parce que les entreprises françaises n'ont pas la compétitivité nécessaire (prix et qualité) pour satisfaire la demande des consommateurs français. Une politique d'inspiration keynésienne, consistant à augmenter le pouvoir d'achat pour stimuler la consommation et relancer l'économie, aurait surtout pour effet de stimuler les importations. Stimuler le pouvoir d'achat obéit donc à des préoccupations politiques (acheter la paix sociale), mais ne sera d'aucune utilité pour redresser notre économie. C'est bien une politique de l'offre qui s'impose.

De ce point de vue, les propositions que j'espère sont de plusieurs ordres :

1°) Des mesures fiscales, destinées à réduire les coûts de production. Je pars du constat que notre fiscalité frappe trop la main-d'œuvre (délocalisable) et ne frappe pas assez la consommation (non délocalisable). Idéalement, je rêve de la TVA sociale. A défaut, on pourrait se satisfaire d'une modulation de l'IS selon le taux de main-d’œuvre. J'aimerais aussi une suppression pure et simple des impôts de production.

2°) Un projet précis en faveur de la recherche et l'innovation.

3°) Davantage de volontarisme politique pour empêcher le rachat de sociétés françaises par des sociétés étrangères.

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2021, 23:08:08

De quelles taxes sur les entreprises parles tu ?
Les charges sociales pèsent sur les salariés à juste titre, y compris celles qui sont dites patronales puisqu'il s' agit de payer essentiellement les retraites et la santé. Si on les supprime, on devra donner l'équivalent aux salariés qui devront s' assurer dans le privé. Or il apparaît que la sécu est plutot plus efficace que le système US qui est largement privé (rapport qualire/prix). Les retraites sont à améliorer, mais le système par répartition possède des avantages dont on a déjà parlé.
Donc les charges salariales sont probablement à optimiser mais il n'existe pas de solution magique, à moins de faire travailler des pauvres pour améliorer le train de vie des étrangers qui achèteront notre production . Sauf si on veut piquer le rôle d'usine du monde aux pays d'Asie. Rien n'est simple.

Les impôts sur les sociétés visent à faire payer aux entreprises les biens publics qu'elles utilisent pour produire (routes, police, justice, etc). Là encore, supprimer ces charges revient à améliorer le train de vie des étrangers.
Il existe des marges de manoeuvre : si on augmente la production on peut réduire le poids relatif des charges (voir le programme Macron 2017). Mais les supprimer, certainement pas.

Il s' agit plutôt de réduire le coût des services utilisés par les entreprises afin de baisser ces charges. Il faut augmenter l'efficacité des services de l'état (supprimer le statut de beaucoup de fonctionnaires, calquer la gestion des services publics sur celle des entreprises, réduire le périmètre d'intervention, ouvrir plus largement à la concurrence là où le monopole n'est pas naturel).


Mais surtout il faut améliorer la formation afin de former des entrepreneurs plutôt que des gens qui aspirent à consommer sans transpirer. C'est là qu'on construit l'avenir.

Je n'aime pas beaucoup l'idée d'un état qui pilote des projets industriels. Ce n'est pas son boulot et généralement ça finit mal avec quelques exceptions rares.

Plutôt centre droit, quoi !
Modifié en dernier par pierre30 le 24 oct. 2021, 23:24:43, modifié 1 fois.

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2021, 23:20:35

Je ne sais pas si le CIR est inefficace, mais je connais des entreprises qui embauchent des doctorants grâce à lui et font avancer ainsi la recherche appliquée. Est que c'est une exception ? Je ne sais pas.

Hector

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Hector » 24 oct. 2021, 23:26:39

Il faudrait penser à sortir du gadget, du dérisoire et des taxes socialistes nuisibles. Il faut aussi avoir des objectifs cohérents et convergents, et là j'ai peur que cela soit compliqué. Il nous faut en effet:
1. Atteindre les objectifs du Circular Economy Package
2. Réduire les émissions de CO2 de 55% en 2030 et être carbone neutre en 2050
3. Equilibrer le budget (déficit zéro et commencer à réduire la dette) le plus rapidement possibe
4. Ré-industrialiser et regagner en autonomie industrielle et commerciale
5. Réduire le déficit commercial abyssal
6. Equilibrer les comptes des régimes de retraite
7. Equilibrer les comptes de l'Assurance Maladie
8. Augmenter le budget de la Défense Nationale
9. Remettre sur les rails l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur, l'apprentissage et la formation professionnelle
10. Investir dans la sécurité (police, gendarmerie, pompiers, polices municipales, surveillance électronique), la justice (personnel , tribunaux, système répressif) et la maitrise de l'immigration, tout en anéantissant le banditisme et le terrorisme islamiste.

Etes-vous déjà d'accord sur ces objectifs ?

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2021, 23:37:03

Je crois aussi à une réelle implication des salariés dans les conseils d'administrations des entreprises. Pour produire, on a besoin de capitaux et de compétences. Il est absurde que seuls les capitaux prennent les décisions.
Le modèle anglo-saxon applique aux grands groupes le même logique que celle qui prévaut pour un commerce ou un restaurant : l'investisseur est propriétaire et décide. Dans une SA cotee qui emploue 5000 personnes, la logique doit être différente.

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2021, 23:47:24

Hector a écrit :
24 oct. 2021, 23:26:39
Il faudrait penser à sortir du gadget, du dérisoire et des taxes socialistes nuisibles. Il faut aussi avoir des objectifs cohérents et convergents, et là j'ai peur que cela soit compliqué. Il nous faut en effet:
1. Atteindre les objectifs du Circular Economy Package
2. Réduire les émissions de CO2 de 55% en 2030 et être carbone neutre en 2050
3. Equilibrer le budget (déficit zéro et commencer à réduire la dette) le plus rapidement possibe
4. Ré-industrialiser et regagner en autonomie industrielle et commerciale
5. Réduire le déficit commercial abyssal
6. Equilibrer les comptes des régimes de retraite
7. Equilibrer les comptes de l'Assurance Maladie
8. Augmenter le budget de la Défense Nationale
9. Remettre sur les rails l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur, l'apprentissage et la formation professionnelle
10. Investir dans la sécurité (police, gendarmerie, pompiers, polices municipales, surveillance électronique), la justice (personnel , tribunaux, système répressif) et la maitrise de l'immigration, tout en anéantissant le banditisme et le terrorisme islamiste.

Etes-vous déjà d'accord sur ces objectifs ?
Pour atteindre les objectifs climat il faut penser large et développer les solutions applicables dans des pays peu industrialisés . La Chine a compris qu'ils vendront plus d'éoliennes et panneaux photovoltaïques que de centrales nucléaires à l'Afrique.
Soyons un peu pragmatiques et sortons un peu des projets megalos menés par l'état.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 25 oct. 2021, 08:38:40

Hector a écrit :
24 oct. 2021, 23:26:39
Il faudrait penser à sortir du gadget, du dérisoire et des taxes socialistes nuisibles. Il faut aussi avoir des objectifs cohérents et convergents, et là j'ai peur que cela soit compliqué. Il nous faut en effet:
1. Atteindre les objectifs du Circular Economy Package
2. Réduire les émissions de CO2 de 55% en 2030 et être carbone neutre en 2050
3. Equilibrer le budget (déficit zéro et commencer à réduire la dette) le plus rapidement possibe
4. Ré-industrialiser et regagner en autonomie industrielle et commerciale
5. Réduire le déficit commercial abyssal
6. Equilibrer les comptes des régimes de retraite
7. Equilibrer les comptes de l'Assurance Maladie
8. Augmenter le budget de la Défense Nationale
9. Remettre sur les rails l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur, l'apprentissage et la formation professionnelle
10. Investir dans la sécurité (police, gendarmerie, pompiers, polices municipales, surveillance électronique), la justice (personnel , tribunaux, système répressif) et la maitrise de l'immigration, tout en anéantissant le banditisme et le terrorisme islamiste.

Etes-vous déjà d'accord sur ces objectifs ?
Oui, on peut approuver les objectifs. Encore faut-il se mettre d'accord sur les moyens d'y parvenir.

Réduire les émissions de CO², comment ? Je répète ce que j'ai déjà dit : les Français étant ce qu'ils sont, je ne crois pas que ce soit possible.

Équilibrer le budget, comment ? Là encore, les Français étant ce qu'ils sont, cet objectif est illusoire. Surtout si, dans le même temps, on souhaite augmenter le budget de la Défense nationale et investir dans la sécurité et la justice.

Réindustrialiser et regagner en autonomie industrielle et commerciale ? Oui, mais comment ? J'ai fourni quelques pistes.

En ligne
pierre30
Messages : 11665
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 25 oct. 2021, 10:03:33

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 94621.html
La mondialisation nous permet aussi de consommer en profitant des bas salaires dans les pays où on a délocalisé.
Vouloir ramener tous les emplois en France, c'est aussi accepter de payer plus cher certains biens.
Les britanniques sont en train de s' apercevoir que les routiers polonais moins payés que des b ritishs, c'est quand même avantageux..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 25 oct. 2021, 10:35:55

Hector a écrit :
24 oct. 2021, 23:26:39
Il faudrait penser à sortir du gadget, du dérisoire et des taxes socialistes nuisibles. Il faut aussi avoir des objectifs cohérents et convergents, et là j'ai peur que cela soit compliqué. Il nous faut en effet:
1. Atteindre les objectifs du Circular Economy Package
2. Réduire les émissions de CO2 de 55% en 2030 et être carbone neutre en 2050
3. Equilibrer le budget (déficit zéro et commencer à réduire la dette) le plus rapidement possibe
4. Ré-industrialiser et regagner en autonomie industrielle et commerciale
5. Réduire le déficit commercial abyssal
6. Equilibrer les comptes des régimes de retraite
7. Equilibrer les comptes de l'Assurance Maladie
8. Augmenter le budget de la Défense Nationale
9. Remettre sur les rails l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur, l'apprentissage et la formation professionnelle
10. Investir dans la sécurité (police, gendarmerie, pompiers, polices municipales, surveillance électronique), la justice (personnel , tribunaux, système répressif) et la maitrise de l'immigration, tout en anéantissant le banditisme et le terrorisme islamiste.

Etes-vous déjà d'accord sur ces objectifs ?
Globalement, oui.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré