Le "made in France" se cherche un nouveau souffle

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 oct. 2010, 19:26:00

Cobalt le sujet n'est pas le gouvernement, il serait bien de pas tout mélanger non plus, et de respecter un peu les sujets. Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 20:21:00

Cobalt a écrit : C'est pas la première fois que tu ne comprends,à voir la manière dont tu me réponds , alors est ce que j'écris si mal que ça , ou est ce que tu ne sais pas lire,dans le doute je m'abstiens. icon_biggrin

Bon d'accord je reconnais que c'est brouillon icon_biggrin mais je me comprends icon_biggrin je verrai si j'y reviens demain. icon_biggrin
Relis le paragraphe que j'ai cité : on y devine les verbes, mais on ne sait pas quels sont les sujets et les compléments. Si tu te comprends, c'est bien, mais si tu pouvais te faire comprendre des autres, ce serait encore mieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 20:24:00

@ Nombrilist :
Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Les drapeaux français existent déjà sur certains produits. Les mentions "origine France" ou "fabriqué en France" sont assez couramment apposées. Malheureusement, seul un faible nombre de consommateurs y prête attention.

 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2010, 20:30:00

C'est pour ça qu'un drapeau c'est mieux: ça frappe tout de suite l'oeil.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 oct. 2010, 20:37:00

On mets bien des images et slogans pas top sur les clopes, pourquoi ne pas mettre des images de petits vietnamiens de 12 ans usés par le boulot sur les t-shirt de nos grandes marques ???

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2010, 20:40:00

Ah oui, pas bête, ça relancerait les ventes nationales ça aussi. Ah pardon, on ne fabrique plus de tee-shirts.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 20:57:00

Nombrilist a écrit : C'est pour ça qu'un drapeau c'est mieux: ça frappe tout de suite l'oeil.
Les drapeaux existent déjà aussi, par exemple sur certains produits d'électroménager. Et malheureusement, ça ne change pas grand-chose. En Bretagne, il y a aussi des produits qui portent un écusson "produit en Bretagne", avec le dessin de la Bretagne : est-ce que ça change les comportements des consommateurs ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2010, 21:00:00

Moi je pense que oui. J'aimerais bien avoir les résultats d'une étude là-dessus.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 oct. 2010, 21:02:00

johanono a écrit :
Nombrilist a écrit :

C'est pour ça qu'un drapeau c'est mieux: ça frappe tout de suite l'oeil.


Les drapeaux existent déjà aussi, par exemple sur certains produits d'électroménager. Et malheureusement, ça ne change pas grand-chose. En Bretagne, il y a aussi des produits qui portent un écusson "produit en Bretagne", avec le dessin de la Bretagne : est-ce que ça change les comportements des consommateurs ? Rien n'est moins sûr.

Sauf que le label produit en bretagne (et je suis un breton qui habite dans le bassin d'emploi de l'agro alimentaire (entre 22 et 35)) n'a rien de rassurant. Un cochon polonais (pléonasme ?) ou un poulet brésilien peut parfaitement bénéficier de cette pub car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Faut pas nous prendre pour des buses ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 21:36:00

Pour la petite histoire, voici ce fameux logo "produit en Bretagne" qui orne de nombreux produits :

Image

Il est certain que, quand on connaît un peu la réalité de l'agriculture intensive bretonne, notamment des élevages de porcs, on n'est pas forcément très rassuré par ce logo. Heureusement, ce logo orne d'autres produits davantage synonymes de qualité.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 oct. 2010, 22:46:00

Pas du tout.... ce n'est aucunement un label de qualité mais un simple slogan publicitaire.  Si demain je veux monter une boite disposant de ce pseudo label, je peux acheter du couscous tunisien, de la rillette polonaise et de la mayonnaise estonienne et lancer un  nouveau fromage mayennais hallal sans aucun problême.

faut arrêter de prendre les gens pour des c... ... cela n'a aucun sens, a moins d'en être un soi même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 23:46:00

La question du logo ou du drapeau sur la boîte étant quelque peu dérisoire, il convient peut-être d'élargir le débat. Il y a deux éléments que l'on retrouve presque systématiquement dans les différents de cas de fermetures d'usines médiatisés ces dernières années :
- la concurrence de pays à bas coûts de production,
- le fait que les sites fermés appartiennent à de grands groupes étrangers.

Dans un contexte de libre-échangisme mondialisé, avec des sites appartenant à des groupes étrangers, que peut faire le gouvernement pour empêcher de telles fermetures ? Pas grand chose, évidemment. L'activisme médiatique de Christian Estrosi et de Nicolas Sarkozy ne trompe personne.

Alors plutôt que de se lamenter sur ces fermetures d'usines, de dénoncer les patrons voyous et de gloser sur l'inaction du gouvernement, il faudrait peut-être s'interroger sur les moyens éventuels de prévenir ce genre d'événements.

Plusieurs types de mesures peuvent être adoptés, que l'on pourrait regrouper sous l'expression de "patriotisme économique". Il y a peut-être d'autres expressions possibles, mais celle-ci me semble assez bien résumer l'idée. Parmi les mesures possibles, on peut citer :

- La TVA sociale, afin de défendre les entreprises ayant de la main-d'oeuvre en France face à la concurrence d'autres entreprises implantées à l'étranger.

- Une suppression des droits de succession sur les transmissions d'entreprises, afin de favoriser le développement des entreprises patrimoniales, dont de nombreuses études ont montré qu'elles présentaient de meilleurs résultats économiques que les entreprises cotées en bourse, appartenant à de grands groupes ou à des fonds de pension.

- L'instauration d'une forme de protectionnisme économique à l'échelle européenne.

- Des initiatives publiques en matière de politique industrielle, pour favoriser le développement en France de certains secteurs d'avenir (notamment tout ce qui touche à la production d'éoliennes, de panneaux solaires, etc.).

- Instaurer une forme de "droit de préemption", qui permettrait à tel ou tel organisme public (la Caisse des dépôts, par exemple) de se porter acquéreur de sites industriels dont le propriétaire envisage la fermeture. L'organisme préempteur n'ayant pas vocation à gérer de tels sites dans la durée, serait ensuite de revendre le site à des acquéreurs potentiels, ou de restructurer le site concerné.

- Promotion de certaines formes d'entreprises originales, telles que les SCOP.

La liste n'est pas exhaustive, les idées proposées ne sont pas nouvelles, on peut éventuellement contester telle ou telle mesure en particulier, mais il me semble qu'il y a une réflexion à mener autour de cette thématique, qui pourrait, le cas échéant, être reprise dans les projets politiques des candidats à la prochaine présidentielle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 oct. 2010, 23:54:00

De bonnes idées dans l'ensemble. Reste à trouver la volonté politique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2010, 00:18:00

Oui, ce sont de bonnes propositions, à part la TVA sociale qui me laisse sceptique.

Invité

Message non lu par Invité » 22 oct. 2010, 07:04:00

Juste dire à propos de l'étiquetage,france n'est pas une garantie de fabrication en france,pas le drapeau non plus,il suffit de faire un quelconque assemblage plus que minime pour pouvoir mettre france,le problème est exactement là.
Le consommateur attaché au label france,se fait avoir,il faut croire qu'il doit y en avoir pas mal,puisque beaucoup s'autorise à contourner la loi,pour pouvoir vendre leur produit trés certainement avec une marge plus importante en plus.
Dans l'industrie textile du luxe par exemple,les vêtements Dior c'est un exemple rien n'est plus fabriqué en france,on coud un bouton et le tour est joué pour mettre france,cela ne réduit pas le coût des vêtements,et les étrangers s'arrachent ces marques,pour la valeur ajoutée france,qu'ils mettent chine on verra si à l'export cela marchera bien,je SAIS que non,en revanche à cause simplement de ce petit fait on ne fabrique plus en france(chômage pour les gens de ce secteur).
Ce n'est pas un détail,ce n 'est pas des thèses sorties de polytechnique,voire de HC , juste un peu de bon sens fera l'affaire pour ne pa marcher définitivement sur la tête,sur ce point.Que le ministre du commerce légifère car cela aurait déjà dû être fait depuis longtemps.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré