Le "made in France" se cherche un nouveau souffle

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2010, 08:06:00

Bon, sérions les problèmes.

- Cobalt met Ryan Air en cause, sans nous expliquer pourquoi les compagnies françaises sont incapables de faire aussi bien, la seule bonne question.

- je feuilletais hier une revue économique : des sites comme E-Bay, Amazon, etc, enregistrent des chiffres d'affaire gigantesques, et des prots à la hauteur. Pourquoi les français n'inventent-ils rien ?

- Nombrilist croit que le petit drapeau chinois serait dissuasif ? C'était le cas il y a 30 ans, avec ce que les américains appelaient TTT (typical Taiwan Technology) ! A présent, les chinois ont fait des progrès immenses, en gardant des prix attractifs, et les gens informés se ruent sur ces produits.

- Non, il n'y a pas qu'en Chine que les exportations progressent : il suffit de regarder ne serait-ce que la Belgique. Pourquoi pas la France ? Bonne question ...

- L'industrie traditionnelle est fichue. Il e faut pas s'étonner de ses pertes d'emplois, mais s'émerveiller qu'il y en ait encore ...

- Croire qu'on va résoudre cela avec nos cerveaux est innocent et égo-centriste. Le far East, surtout l'Inde et la Chine, regorge de cerveaux bien formés, d'ingénieurs, d'informaticiens de génie. Trop tard ! 

- Les atouts de la France, ce sont ses chateaux, ses paysages, ses artisans. Mais là aussi, son hôtellerie est peu performante, du point de vue international, et son tourisme très mal organisé. Quant à ses  artisans "de luxe", ils ne sont pas l'objet du culte national qu'ils mériteraient.

Quant un pays est fait de gens ne cherchant que leurs avantages, peu créatifs, peu volontaires, et râleurs de surcroit, il ne peut espérer que des temps difficiles.



-
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 oct. 2010, 08:30:00

Pourquoi les français n'inventent-ils rien ?
Voila le mal, tu ne sais rien du tout ! les Français inventent plus que tu ne le crois, cependant, on ne peut comparer toutes les SSII qui font 5 millions de CA en croissance organique de 10% avec Amazone, Google, Ebay, d'ailleurs, ces sites là sont des sites de vente, si tu les compares à Carrefour ou la Fnac, là tu as des chiffres bizarrement aussi géniaux.
Enfin, je te rappelle que le MP3 est une invention française, qu'Archos (le créateur du MP3) était en train de faire des travaux pour créer une tablette tactile lorsque Apple a sorti son IPhone, puis, lorsque l'Ipad est sorti et qu'il a été critiqué, Archos a annoncé la sorti de sa propre tablette qui est bien meilleure, bien moins chère, bien plus autonome et moins arnaqueuse (le coup des batteries pour l'Ipad...)
Nombrilist croit que le petit drapeau chinois serait dissuasif ?
Oui pour deux choses : les Chinois ont en France l'image du peuple qui n'a pas de système social, avec des gens mal payés et le summum du commerce inéquitable. Il dissuadra les classes moyenne d'acheter.
Pourquoi pas la France ? Bonne question ...
t'inquiète, les exportations progressent en valeur absolue, par contre les importations aussi...
Il e faut pas s'étonner de ses pertes d'emplois, mais s'émerveiller qu'il y en ait encore ...
aucun étonnement, juste des regrets de ne pas avoir réagi plus tôt.
- Croire qu'on va résoudre cela avec nos cerveaux est innocent et égo-centriste. Le far East, surtout l'Inde et la Chine, regorge de cerveaux bien formés, d'ingénieurs, d'informaticiens de génie. Trop tard !
C'est plus technique et complexe que ça. Je viens de voir un article sur une nouvelle entreprise textile dans le nord de la France, presque tout est filé en Tunisie, cependant, les finitions (luxueuse) sont faites à la main, en France, dans le nord quatre grandes enseignes ont déjà signé des contrats avec cette entreprise. Ils n'ont rien inventé (ça fait longtemps que T-shirt et chemises existent), les motifs sont simples, la taille juste bien faite, mais ils ciblent les joueurs de poker... 10 personnes employées pour une entreprises de proximité industrielle, avec un concept éprouvé mais une touche franco française qui donne des fruits. Sinon, on ne peut plus, effectivement se contenter de R&D, mais t'inquiète, en France tout n'est pas perdu.
- Les atouts de la France, ce sont ses chateaux, ses paysages, ses artisans. Mais là aussi, son hôtellerie est peu performante, du point de vue international, et son tourisme très mal organisé. Quant à ses artisans "de luxe", ils ne sont pas l'objet du culte national qu'ils mériteraient.
Hors la dernière phrase qui est vraie, le reste est restrictif, parfois faux (issu de préjugés ultra vieux ). M'enfin, ça servira à rien de tergiverser là dessus, on tournerait en rond, tu me donneras l'exemple d'un ami malien de père afghan et de mère chinoise qui n'a pas réussi à se faire comprendre par l'hôtesse kabile de mère hongroise qui ne savait parler anglais à l'accueil de l'hôtel 5 étoile (ça existe maintenant)...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 oct. 2010, 08:35:00

artragis a écrit :
Pourquoi les français n'inventent-ils rien ?
Voila le mal, tu ne sais rien du tout ! les Français inventent plus que tu ne le crois, cependant, on ne peut comparer toutes les SSII qui font 5 millions de CA en croissance organique de 10% avec Amazone, Google, Ebay, d'ailleurs, ces sites là sont des sites de vente, si tu les compares à Carrefour ou la Fnac, là tu as des chiffres bizarrement aussi géniaux.
Enfin, je te rappelle que le MP3 est une invention française, qu'Archos (le créateur du MP3) était en train de faire des travaux pour créer une tablette tactile lorsque Apple a sorti son IPhone, puis, lorsque l'Ipad est sorti et qu'il a été critiqué, Archos a annoncé la sorti de sa propre tablette qui est bien meilleure, bien moins chère, bien plus autonome et moins arnaqueuse (le coup des batteries pour l'Ipad...)
Nombrilist croit que le petit drapeau chinois serait dissuasif ?
Oui pour deux choses : les Chinois ont en France l'image du peuple qui n'a pas de système social, avec des gens mal payés et le summum du commerce inéquitable. Il dissuadra les classes moyenne d'acheter.
Pourquoi pas la France ? Bonne question ...
t'inquiète, les exportations progressent en valeur absolue, par contre les importations aussi...
Il e faut pas s'étonner de ses pertes d'emplois, mais s'émerveiller qu'il y en ait encore ...
aucun étonnement, juste des regrets de ne pas avoir réagi plus tôt.
- Croire qu'on va résoudre cela avec nos cerveaux est innocent et égo-centriste. Le far East, surtout l'Inde et la Chine, regorge de cerveaux bien formés, d'ingénieurs, d'informaticiens de génie. Trop tard !
C'est plus technique et complexe que ça. Je viens de voir un article sur une nouvelle entreprise textile dans le nord de la France, presque tout est filé en Tunisie, cependant, les finitions (luxueuse) sont faites à la main, en France, dans le nord quatre grandes enseignes ont déjà signé des contrats avec cette entreprise. Ils n'ont rien inventé (ça fait longtemps que T-shirt et chemises existent), les motifs sont simples, la taille juste bien faite, mais ils ciblent les joueurs de poker... 10 personnes employées pour une entreprises de proximité industrielle, avec un concept éprouvé mais une touche franco française qui donne des fruits. Sinon, on ne peut plus, effectivement se contenter de R&D, mais t'inquiète, en France tout n'est pas perdu.
- Les atouts de la France, ce sont ses chateaux, ses paysages, ses artisans. Mais là aussi, son hôtellerie est peu performante, du point de vue international, et son tourisme très mal organisé. Quant à ses artisans "de luxe", ils ne sont pas l'objet du culte national qu'ils mériteraient.
Hors la dernière phrase qui est vraie, le reste est restrictif, parfois faux (issu de préjugés ultra vieux ). M'enfin, ça servira à rien de tergiverser là dessus, on tournerait en rond, tu me donneras l'exemple d'un ami malien de père afghan et de mère chinoise qui n'a pas réussi à se faire comprendre par l'hôtesse kabile de mère hongroise qui ne savait parler anglais à l'accueil de l'hôtel 5 étoile (ça existe maintenant)...

Je plussoie icon_biggrin

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 22 oct. 2010, 15:30:00

Si vous avez la curiosité de regarder le dessous des boites de haricots verts "Saupiquet", vous remarquerez que le tampon discret qui y est apposé démontre que les fameux haricots verts, viennent du... Kenya ou d'un autre paradis africain... C'est vrai que le Haricot vert est pour nous Français un produit exotique...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 oct. 2010, 15:40:00

et? on sait qu'il y a des scandales, le sujet du topic c'est justement de dire qu'il faut revenir à un minimum de sérieux et donc de made in france.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 oct. 2010, 17:05:00

Artragis, sorry, je me suis mal  exprimée : le français est en effet très inventif, mais n'arrive pas à mener ces inventions à maturité, ou tro lentement.

Pour le système social dans lequel un produit est fabriqué, ce serait bien mon dernier soucis, ou plutôt même un incitant. Un produit de qualité (les chinois en font de plus en plus) à des prix souvent 4 à 5 fois moindres que les nôtres, je ne  crache pas dessus. Pour le système social  chinois, comme tous les systèmes sociaux, il dépend étroitement de la richesse du pays : le pouvoir d'achat des chinois connait une croissance décoiffante, et il 'y a pas de raison de refuser de soutenir une croissance qui a des répercussions favorables pour ceux qui y travaillent.

Je note que les expériences vécues ne t'intéressent pas, sauf les tiennes icon_confused  Tu as vu un reportage  "textile, j'en ai vu un autre : en Belgique, une PME fabrique des textiles "intelligents", qui font par exemple GSM, ou des tapis qui préviennent si une personne reste étendue dessus. Très cher et génial pour le cas belge, joli et bien pensé pour  ton cas français,  mais il faudrait beaucoup de petites rivières comme celles-là, tu ne crois pas ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 oct. 2010, 17:21:00

Artragis, sorry, je me suis mal exprimée : le français est en effet très inventif, mais n'arrive pas à mener ces inventions à maturité, ou tro lentement.
la voiture, pas menée à maturité? le MP3, pas mené à maturité (d'ailleurs le MP4 est aussi en premier lieu de Archos)? l'avion pas mené à maturité? j'en passe et des meilleurs (d'ailleurs, en aparté, politicien, tu en dis quoi de ma proposition?).
Pour le système social dans lequel un produit est fabriqué, ce serait bien mon dernier soucis, ou plutôt même un incitant.
et alors à toi seul tu n'es pas 30 000 000 de français.
Très cher et génial pour le cas belge, joli et bien pensé pour ton cas français, mais il faudrait beaucoup de petites rivières comme celles-là, tu ne crois pas ?
bien sûr qu'il en faut plus qu'une seule, mais, le Nord Pas de Calais avait déjà perdu 90% (ou un peu moins) de sa production textile (faut que je retrouve les chiffres), tant et si bien que toute entreprise crée vient améliorer dans le positif les chiffres de l'industrie dans le Nord car nous ne perdons plus d'industrie textile par manque d'entreprise à perdre. C'était juste dans cette optique que je trouvais cet article du 20 minutes intéressant à cité.
Je n'ai jamais dit que l'expérience vécue ne m'intéressait pas, et dans le cas de keserasera, l'exemple n'était pas en adéquation avec le sujet, c'est pour ça que je n'arrivait pas à suivre sa pensée (d'où mon "Et?").
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Invité

Message non lu par Invité » 22 oct. 2010, 17:45:00

mps a écrit :Artragis, sorry, je me suis mal  exprimée : le français est en effet très inventif, mais n'arrive pas à mener ces inventions à maturité, ou tro lentement.Pour le système social dans lequel un produit est fabriqué, ce serait bien mon dernier soucis, ou plutôt même un incitant. Un produit de qualité (les chinois en font de plus en plus) à des prix souvent 4 à 5 fois moindres que les nôtres, je ne  crache pas dessus. Pour le système social  chinois, comme tous les systèmes sociaux, il dépend étroitement de la richesse du pays : le pouvoir d'achat des chinois connait une croissance décoiffante, et il 'y a pas de raison de refuser de soutenir une croissance qui a des répercussions favorables pour ceux qui y travaillent.
Je note que les expériences vécues ne t'intéressent pas, sauf les tiennes icon_confused  Tu as vu un reportage  "textile, j'en ai vu un autre : en Belgique, une PME fabrique des textiles "intelligents", qui font par exemple GSM, ou des tapis qui préviennent si une personne reste étendue dessus. Très cher et génial pour le cas belge, joli et bien pensé pour  ton cas français,  mais il faudrait beaucoup de petites rivières comme celles-là, tu ne crois pas ?




On a le plus beau pays du monde ,la plus belle capitale du monde , celui qu'on mérite car se sont les français qui en on fait ce qu'il est ,on a de leçon à recevoir de personne !Nous sommes assez intelligent pour pouvoir dire non,à l'état gouvernement ,qui nous enfume aprés les pays d'Europe font ce qu'ils veulent,si ils se soumettent ,peut être qu'ils aiment ça, pas nous !
et encore je trouve que nous avons été trés patient,trop même sans doute.

Dans la technologie de pointe on reste trés bien placé,n'oublie pas que nous sommes la cinquième puissance du monde,il faut donc croire que nous avons bien des qualités et c'est parce nous sommes  attentifs qu'on voudrait voir le label france ne pas être utilsé n'importe comment.

Car c'est une valeur ajoutée eu égard à notre créativité , notre savoir faire et divers qualités qui font que bien d'autre pays achètent français , quant à la Belgique faudrait voir de pas trop me chauffer car un pays d'europe à 300 Km de Paris qui attirent les français pour raison fiscale ça me laisse songeur sur leur capacité d'innovation !

Va donc voir là si on est des tocards !



[*][PDF] 3H8-TD4-La 5e puissance économique mondiale - 3H8 TD 4 : LA 5e ... Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher3H8 TD 4 : LA 5e PUISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE. Exercice n°1 : La 4e puissance ... 1- Quelle est la place de la France dans l'économie mon- ... sur le monde : la France est la 4e puissance commerciale du monde. 3- Avec quelle partie du ...
lewebpedagogique.com/.../3h8-td4-la-5e-puissance-economique-mondiale.pdf - Pages similaires

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 oct. 2010, 17:55:00

à l'état gouvernement ,qui nous enfume aprés les pays d'Europe font ce qu'ils veulent,si ils se soumettent ,peut être qu'ils aiment ça, pas nous !
phrase inutile ici qui, au mieux ne va que faire dévier le débat vers quelque chose qui n'a rien à voir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 oct. 2010, 17:59:00

Bonjour,

Tout à fait, Cobalt il faudrait que tu arrive un peu à respecter les sujets, cela devient un léger soucis de devoir très souvent recadrer, merci d'en tenir compte.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 oct. 2010, 18:31:00

Heureusement que je ne voulais pas passer incognito,j'espère politicien que pour les autres invités tu feras pareil ?
Oui,je me suis emportée une fois de plus,c'est la fièvre de la rebellion icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 oct. 2010, 18:37:00

mps a écrit :Bon, sérions les problèmes.
- Cobalt met Ryan Air en cause, sans nous expliquer pourquoi les compagnies françaises sont incapables de faire aussi bien, la seule bonne question.

- je feuilletais hier une revue économique : des sites comme E-Bay, Amazon, etc, enregistrent des chiffres d'affaire gigantesques, et des prots à la hauteur. Pourquoi les français n'inventent-ils rien ?

- Nombrilist croit que le petit drapeau chinois serait dissuasif ? C'était le cas il y a 30 ans, avec ce que les américains appelaient TTT (typical Taiwan Technology) ! A présent, les chinois ont fait des progrès immenses, en gardant des prix attractifs, et les gens informés se ruent sur ces produits.

- Non, il n'y a pas qu'en Chine que les exportations progressent : il suffit de regarder ne serait-ce que la Belgique. Pourquoi pas la France ? Bonne question ...

- L'industrie traditionnelle est fichue. Il e faut pas s'étonner de ses pertes d'emplois, mais s'émerveiller qu'il y en ait encore ...

- Croire qu'on va résoudre cela avec nos cerveaux est innocent et égo-centriste. Le far East, surtout l'Inde et la Chine, regorge de cerveaux bien formés, d'ingénieurs, d'informaticiens de génie. Trop tard ! 

- Les atouts de la France, ce sont ses chateaux, ses paysages, ses artisans. Mais là aussi, son hôtellerie est peu performante, du point de vue international, et son tourisme très mal organisé. Quant à ses  artisans "de luxe", ils ne sont pas l'objet du culte national qu'ils mériteraient.

Quant un pays est fait de gens ne cherchant que leurs avantages, peu créatifs, peu volontaires, et râleurs de surcroit, il ne peut espérer que des temps difficiles.



-
ON PEUT ME DIRE CI CA C EST LE SUJET ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2010, 18:39:00

Oui, on peut. Et oui c'est le sujet. Susceptible, Cobalt ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 oct. 2010, 18:55:00

Bonjour,

Cobalt il y a une modération sur le forum, il serait de bon ton de la respecter.

Merci de revenir au sujet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 oct. 2010, 18:56:00

Nombrilist a écrit :Oui, on peut. Et oui c'est le sujet. Susceptible, Cobalt ?
Je viens de relire mps,je n'ai rien vu qui parle d'étiquetage sur ce post,suceptible disons que deux poids deux mesures j'ai du mal,ayant un sens aigu de la justice,mais bon si tu dis que c'est le sujet,OK.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré