Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2022, 12:42:15

johanono a écrit :
16 janv. 2022, 12:24:14
Un peu plus, quand même... S'ils vendent beaucoup de pâtisseries et de sandwichs, ils font du chiffre. Ça peut tourner entre 500000 et 1M€.
Supposons 4 heures de service ininterrompu par jour pendant 300 jours, avec deux serveurs. Pour 1 M€ de CA, le rendement par serveur par minute serait de 1000000/(2*4*60*300) = 7 euros par minute. Aucune chance. Et même 3.50 euros par minute par serveur, aucune chance non plus. C'est irréaliste. Avec un rendement de 1 € par minute par serveur, on retombe à peu près sur mon estimation de 150 000 € par an (que je n'avais pas calculé de cette façon).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 16 janv. 2022, 13:13:55

C'est moi qui ai raison :

https://www.societe.com/societe/au-croi ... 04649.html

Le CA indiqué (718000 €) date un peu, certes, mais on est quand même plus proche de mon ordre de grandeur que du tien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2022, 13:51:54

johanono a écrit :
16 janv. 2022, 13:13:55
C'est moi qui ai raison :

https://www.societe.com/societe/au-croi ... 04649.html

Le CA indiqué (718000 €) date un peu, certes, mais on est quand même plus proche de mon ordre de grandeur que du tien.
Entre 6 et 9 salariés. Je pensais qu'il y en avait 4. Mais c'est vrai que j'aurais sous-estimé quand même. Dont acte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 16 janv. 2022, 14:03:46

Dans une boulangerie, on ne vend pas que des baguettes à 1 €. Un sandwich, c'est 4 ou 5 €. Le moindre petit gâteau, c'est 3 €. Une galette des rois, c'est 10 €. Sans compter les baguettes livrées en gros aux restaurants ou établissements scolaires. Alors ça chiffre vite...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 14 févr. 2022, 20:18:30

La pénurie frappe aussi les collectivités locales :
Les collectivités peinent à recruter sur un certain nombre de postes

Le Panorama des métiers territoriaux réalisé par le CNFPT met en évidence les métiers en tension et les difficultés croissantes rencontrées par les collectivités en matière de recrutement. Il propose aussi une cartographie inédite des effectifs de la territoriale.

suite

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Camille » 15 févr. 2022, 00:01:50

D'après une étude de Pôle Emploi, les offres d'emplois non pourvues restent un phénomène marginal (l'article des Echos n'est pas en accès limité si besoin).

Dans les lignes, cette étude dit que les employeurs ne trouvent pas le mouton à 5 pattes qu'elles espéraient, et qu'elles doivent par conséquent élargir leurs critères de recherche, moins auréoler l'expérience ou le diplôme par exemple.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2022, 12:15:54

Camille a écrit :
15 févr. 2022, 00:01:50
D'après une étude de Pôle Emploi, les offres d'emplois non pourvues restent un phénomène marginal (l'article des Echos n'est pas en accès limité si besoin).

Dans les lignes, cette étude dit que les employeurs ne trouvent pas le mouton à 5 pattes qu'elles espéraient, et qu'elles doivent par conséquent élargir leurs critères de recherche, moins auréoler l'expérience ou le diplôme par exemple.
[/quot
Je ne comprends pas pourquoi les branches en recherche de gens qualifiés ne développent pas des centres de formation avec embauche assurée,voire salaire durant la formation.
Par ailleurs, je crains que les entreprises qui ne parviennent pas à recruter un premier élément ne vont pas lancer une seconde offre d'emploi puisqu'elle n'a pas réussi à le recrutement pour le premier. Il est donc difficile de comptabiliser ces emplois non proposés.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Camille » 21 mars 2022, 10:23:34

Pour élargir le sujet à la formation, il est dommage qu'on ne puisse pas céder ses crédits à un proche. Je le vois avec ma mère, à quelques mois de la retraite, mais qui a accumulé des heures de formation qu'elle n'utilisera à l'évidence jamais et qui seront perdues. Pour ma part, je serais ravie de pouvoir élargir mes compétences mais je n'ai pas suffisamment de crédits pour certaines formations.

Ce serait une autre manière d'envisager la solidarité intergénérationnelle, qui profiterait aux actifs.
Modifié en dernier par Camille le 21 mars 2022, 12:39:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 21 mars 2022, 10:46:29

Ah oui, pourquoi pas, ça pourrait être une bonne idée. Il faudrait voir si la mise en œuvre n'est pas trop complexe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2022, 11:05:57

Camille a écrit :
21 mars 2022, 10:23:34
Pour ma part, je serais ravie de pouvoir élargir mes compétences mais je n'ai suffisamment pas de crédits pour certaines formations.
A se demander où sont partis les 15 milliards promis par Macron pour que les gens puissent se former.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par fan2machiavel » 21 mars 2022, 12:25:38

Nombrilist a écrit :
21 mars 2022, 11:05:57
Camille a écrit :
21 mars 2022, 10:23:34
Pour ma part, je serais ravie de pouvoir élargir mes compétences mais je n'ai suffisamment pas de crédits pour certaines formations.
A se demander où sont partis les 15 milliards promis par Macron pour que les gens puissent se former.
Comme çà je dirais dans les arnaques au CPF. Si on a autant d'harcèlement là dessus c'est que cela doit rapporter aux arnaqueurs ;)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par fan2machiavel » 21 mars 2022, 12:32:14

A noter qu'après la pénurie de véto (toujours présente et importante) on commence à avoir une pénurie d'ASV (en gros mix de secrétaire et infirmière). Avant quand tu postait une offre d'emploi, on croulait sous les candidature maintenant je m'aperçoit qu'on en reçoit nettement moins (sans non plus être dans la situation d'un recrutement de vétérinaire où certains postes restent vacant faute de candidat plus d'un an)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2022, 16:56:19

Camille a écrit :
21 mars 2022, 10:23:34
Pour élargir le sujet à la formation, il est dommage qu'on ne puisse pas céder ses crédits à un proche. Je le vois avec ma mère, à quelques mois de la retraite, mais qui a accumulé des heures de formation qu'elle n'utilisera à l'évidence jamais et qui seront perdues. Pour ma part, je serais ravie de pouvoir élargir mes compétences mais je n'ai pas suffisamment de crédits pour certaines formations.

Ce serait une autre manière d'envisager la solidarité intergénérationnelle, qui profiterait aux actifs.
Tout à fait. Mais il va falloir faire le ménage dans les formations. Je me souviens que dans ma boite, certains se formaient à l'œnologie ou au bricolage.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 23 mars 2022, 17:10:42

La formation est une pompe a fric.
Le système a évolué (il a beaucoup changé en 15 ans, depuis le DIF), mais n'est toujours pas transparent.
J'ai travaillé dans ce domaine comme libéral depuis 2015 jusqu'a ma retraite en Aout dernier. J'ai été effaré par ce que j'ai vu et entendu dans le petit monde des opérateurs (boites de formation pour lesquelles je travaillais).

Les formations obligatoires (soi disant) dans le monde du service à la personne, sont dispensées le plus souvent par des filiales des entreprises qui emploient les salariés en question.
Bref, cela m'a fait regretter le temps du DIF, ou le salarié pouvait faire le stage qui lui plaisait sans autre justificatif, même avec les dérives que tu citais ....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 24 mai 2022, 17:31:06

Piscine : contraintes de s'adapter face à la pénurie de maîtres-nageurs

Les centres nautiques et les piscines peinent à recruter des maîtres-nageurs, il en manquerait environ 2 000 sur l'ensemble du territoire, en France. Les piscines sont contraintes de s'adapter.

suite
Pénurie de main-d’œuvre : le couac des vacances ?

Plus de 250 000 postes seraient à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration. Certains établissements devront fermer quelques jours par semaine cet été.

suite
Le rapport au travail a changé. Clairement. De plus en plus de gens (notamment chez les plus jeunes) ne supportent plus la contrainte que représente le travail. Et c'est ennuyeux, car c'est bien le travail qui crée les richesses.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré