Supprimer les micro-partis?

Venez discuter de l'actualité politique.
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 oct. 2010, 20:11:00

racaille a écrit : De plus l'objection de MPS se focalise sur la légalité alors qu'on voit bien que le problème est ailleurs. Ces micro-partis n'existent QUE dans le but de contourner la loi sur le financement des partis politiques.
Mps focalise a tort ... comme d'hab.

Si la liberté de s'associer existe, elle est soumise à autorisation préfectorale et a publication au JO .
Ses responsables (le bureau : Pdt , secrétaire, trésorier) sont civilement et pénalement responsables, y compris sur leurs biens propres.

Aucune association ne peut avoir pour but de financer un parti politique, tout comme aucune association ne peut d'une manière générale avoir pour but de contourner une loi ou d'enfreindre une loi.

L'emploi des fonds récoltés doit être en accord avec le but de l'association. Seul cas de figure ou on est libre de faire ce que l'on veut avec les fonds c'est lors de la cloture de l'association. Dans ce cas, les sommes restant sur le compte sont données à l'état ou a une autre association de son choix.

Quels moyens d'action pour lutter contre ces fausses associations ?

- les intégrer (devenir membre) ce qui autorise chaque personne membre à  saisir la justice si elle constate que le but initial n'est pas le but réel.

Bon courage ... icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 oct. 2010, 14:47:00

Evidemment, la moralité, la légitimité et les valeurs politiques sont des concepts que les légalistes, tels que mps, ne peuvent comprendre....

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 23 oct. 2010, 23:39:00

Je ne trouve pas qu'mps a tord. Je pense comme elle, la liberté d'association est un principe fondamental. On ne va pas commencer à vouloir à y toucher.. cela commence par les micro partis et ensuite ? et puis je suis presque certaine que ce serait à juste titre une levée de bouclier.
Des gens qui utilisent ou qui détournent la règle à leur profit, c'est pas nouveau.. il suffirait d'appliquer les lois existantes.
 
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2010, 09:42:00

Comme je l'ai dit, à ce moment là, n'interdisons pas les micro-partis, mais interdisons les mouvements financiers d'un parti à l'autre. Puisque ce qui compte, ce sont les idées (MDR).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 oct. 2010, 14:19:00

Cela ne chnagerait pas grand chose compte tenu que ces partis sont déjà intégrées au sein d'une grande famille politique qu'est l'UMP...Mais bon, cela restera ainsi tant qu'il y aura des adherants, dans ces micros partis, cela ne pénalise pas l'argent public mais donne un image de copinage, qui caractérise la République irréprochable que le Président de la République prétendait vouloir instaurer !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 oct. 2010, 14:25:00

Mon cher wesker, quand tu vois les affaires qui sortent de temps à autre, combien d'autres existent ?.. entre vouloir, le faire et réussir .. l'irréprochabilité n'est pas pour demain.
 

Invité

Message non lu par Invité » 24 oct. 2010, 14:31:00

Gis a écrit :Mon cher wesker, quand tu vois les affaires qui sortent de temps à autre, combien d'autres existent ?.. entre vouloir, le faire et réussir .. l'irréprochabilité n'est pas pour demain.
Peut être Gis ,mais ce n'est pas une raison pour courber l'échine,il faut se battre et encore plus fort pour évacuer TOUTES ces ordures du pouvoir.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 oct. 2010, 15:56:00

certes, sauf que la suppression des micro-partis n'y changera rien.. ceux qui veulent détourner la loi le feront d'une autre façon.
 
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 16:01:00

Gis a écrit :certes, sauf que la suppression des micro-partis n'y changera rien.. ceux qui veulent détourner la loi le feront d'une autre façon.


lancelot nous dit de s'impliquer dans ces associations afin d'avoir un regard et de l'empêcher ,si c'est ce qu'il faut faire faisons le,ce sera plus efficace que de crier indéfiniment aux loups.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 oct. 2010, 16:10:00

Gis a écrit : certes, sauf que la suppression des micro-partis n'y changera rien.. ceux qui veulent détourner la loi le feront d'une autre façon.
 
 
En raisonnant comme cela autant renoncer et laisser les riches financer les partis de droite.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 oct. 2010, 16:16:00

J'ai pas pensé renonciation.. il suffit que la loi s'applique et dans l'histoire, le micro-parti fait un acte illégal comme le parti qui reçoit non ? Facile à vérifier, je suppose qu'il doit justifier la provenance des fonds.

Concernant tes propos plus haut, tu te vois intégrer une telle association dans le seul but de guetter un faux pas ?
 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 16:20:00

Ou on commence à être des résistents contre la guerre économique et le capitalisme et si c'est la cas,il faut fourrer notre nez partout,constituer des réseaux,et se battre avec leurs armes,je suis convaincue qu'on finira par en arriver là si cela continue comme ça.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 24 oct. 2010, 18:03:00

lancelot a écrit :
Gis a écrit :certes, sauf que la suppression des micro-partis n'y changera rien.. ceux qui veulent détourner la loi le feront d'une autre façon.




En raisonnant comme cela autant renoncer et laisser les riches financer les partis de droite.

Alors là, je me marre ! Parceque le barbu croit que ce sont les "riches" qui financent les partis de droite ? Mais il y a autant de riches qui financent les partis de gauche et même le PC ! Faudrait renouveler un peu tes cellules grises. Elles sont restées bloquées après la lecture des oeuvres de Zola !
Et puis laissez moi encore me marrer... je vous vois tous considérer les "micro-partis" comme des succursales de l'UMP ! Des "micros-partis" qui financeraient à 99% de leurs ressources l'UMP ?
Mais, mes drôles, que faites vous des "micro-partis" et autres "associations" grassement subventionnées, qui servent de pompes à finances pour le PS et les cocos ? Vous les supprimez aussi ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 oct. 2010, 19:29:00

Gis a écrit :certes, sauf que la suppression des micro-partis n'y changera rien.. ceux qui veulent détourner la loi le feront d'une autre façon.
 
 
C'est fort probable.

Perso je n'ai pas d'idée arrêté sur la solution qui conviendrait le mieux au problème posé par ces micro-partis. Ce que j'ai constaté par contre, en lisant quelques articles ces derniers mois, c'est que les commissions et autres organes de contrôle censés vérifier les comptes des partis politiques et de leurs satellites n'ont pas les moyens nécessaire de faire leur travail. Alors quand on en discute ici ou ailleurs il faut bien faire la part des choses entre ce qui est du domaine du théorique (le droit d'association) et la réalité (des pompes à fric illégales que personne ne peut sanctionner efficacement).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2010, 22:26:00

"Mais il y a autant de riches qui financent les partis de gauche et même le PC !"

1 - Tu m'en citer ? A part Bergé ?

2 - La gauche ne mène pas de politique en faveur des riches, contrairement à la droite.

"Mais, mes drôles, que faites vous des "micro-partis" et autres "associations" grassement subventionnées, qui servent de pompes à finances pour le PS et les cocos ?"

Y en a pas.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré