Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 14 mai 2022, 11:05:50

Ça me paraît assez évident...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2022, 08:32:32

Yakiv a écrit :
14 mai 2022, 11:05:50
Ça me paraît assez évident...
Pour garder votre douteuse comparaison, c'est la fille qui si fait violer et le père qui vous crie "venez casser la g..... à l' agresseur". Un de mes fils avait essayé d'arrêter verbalement 2 types qui cassaient la figure à un troisième dans les couloirs du métro: arrêtez de le frapper vous allez le tuer ... et c'est lui qui s'est retrouvé à l'hôpital.
Aujourd'hui face au manque d'enthousiasme de Macron à accueillir l'Ukraine dans l'UE, il déclare que Macron n'a pas à faire des concessions ( contesté par l'Elysée) etc.. Comme si Macron avait des billes pour négocier. Désolé mais je reconnais qu'il s'est montré brave face à l'agression russe mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter. Fournir des armes et divers matériels, oui, se mettre en situation de co-belligérance , non. En tous cas pour le moment.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 08:43:16

Papibilou a écrit :
15 mai 2022, 08:32:32
Yakiv a écrit :
14 mai 2022, 11:05:50
Ça me paraît assez évident...
Pour garder votre douteuse comparaison, c'est la fille qui si fait violer et le père qui vous crie "venez casser la g..... à l' agresseur". Un de mes fils avait essayé d'arrêter verbalement 2 types qui cassaient la figure à un troisième dans les couloirs du métro: arrêtez de le frapper vous allez le tuer ... et c'est lui qui s'est retrouvé à l'hôpital.
Aujourd'hui face au manque d'enthousiasme de Macron à accueillir l'Ukraine dans l'UE, il déclare que Macron n'a pas à faire des concessions ( contesté par l'Elysée) etc.. Comme si Macron avait des billes pour négocier. Désolé mais je reconnais qu'il s'est montré brave face à l'agression russe mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter. Fournir des armes et divers matériels, oui, se mettre en situation de co-belligérance , non. En tous cas pour le moment.
Je ne saurais mieux dire que Nombrilist.
Nombrilist a écrit :
14 mai 2022, 10:56:44
Pour info, quand Zelensky parle, c'est l'Ukraine qui parle.
Ensuite, moi aussi je condamne la politique du "en même temps" macronien sur la guerre russe.
Je condamne cette vieille école française qui nous baratine encore aujourd'hui en clamant qu'il faut tout faire pour ne pas "humilier" Poutine (repris dans le discours de Macron).
Je condamne même l'invitation des joueurs russes et bélarusses à Roland-Garros alors qu'ils sont exclus de Wimbledon, contraignant des Ukrainien(ne)s à se mettre en retrait comme Svitolina. C'est encore une fois si révélateur de la position française qui a trop l'habitude de se montrer faible avec les forts.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par pierre30 » 15 mai 2022, 09:09:03

On ne peut pas remplacer Poutine par un démocrate. Alors il faudra bien trouver une sortie négociée à un moment ou l'autre. C'est facile d'appeler à la surenchère et ensuite de déplorer le jour où un autre pays se retrouvera en guerre. Peut être nous.
La carotte et le bâton sont complémentaires. Chacun joue un rôle : Zelensky montre qu'il ira au bout quoi qu'il coûte tout en espérant une sortie bien avant. Macron joue la nego. Biden montre que les moyens sont illimités.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Kadavre » 15 mai 2022, 09:27:54

pierre30 a écrit :
15 mai 2022, 09:09:03
On ne peut pas remplacer Poutine par un démocrate. Alors il faudra bien trouver une sortie négociée à un moment ou l'autre.
Pas forcément, il y a des conflits qui durent des décennies. Le conflit Ukraine vs Russie dure déjà depuis 2014.
Si ce conflit ne se résolve pas, comment l'Ukraine pourrait-elle intégrer l'UE ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2022, 09:33:11

Quand je pense que Macron jugeait Mélenchon comme trop indulgent avec Poutine, afin de le discréditer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 09:35:36

pierre30 a écrit :
15 mai 2022, 09:09:03
On ne peut pas remplacer Poutine par un démocrate. Alors il faudra bien trouver une sortie négociée à un moment ou l'autre. C'est facile d'appeler à la surenchère et ensuite de déplorer le jour où un autre pays se retrouvera en guerre. Peut être nous.
La carotte et le bâton sont complémentaires. Chacun joue un rôle : Zelensky montre qu'il ira au bout quoi qu'il coûte tout en espérant une sortie bien avant. Macron joue la nego. Biden montre que les moyens sont illimités.
Je me pose souvent la question : aurait-on à l'époque essayé de trouver une "porte de sortie" à Hitler et à chercher à ne pas l' "humilier" ?
Alors bien sûr : époque différente, pas d'armes nucléaires, pas de Shoah, mais les similitudes sont nombreuses également.
En tout cas, il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que l'approche munichoise dans ce type de rapport de force, avec un dirigeant aussi déterminé en face, est totalement contreproductif.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 09:38:48

Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:33:11
Quand je pense que Macron jugeait Mélenchon comme trop indulgent avec Poutine, afin de le discréditer.
Il faut reconnaître que c'est bien vrai.
En 2014, lorsque la Russie annexe la Crimée, Macron faisait bien partie de ceux qui la dénonçait, alors que Mélenchon nous expliquait que c'est parce que les frontières n'étaient pas bien tracées en Europe de l'est et qu'il fallait toutes les redessiner...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Kadavre » 15 mai 2022, 09:43:27

Yakiv a écrit :
15 mai 2022, 09:35:36
Je me pose souvent la question : aurait-on à l'époque essayé de trouver une "porte de sortie" à Hitler et à chercher à ne pas l' "humilier" ?
Alors bien sûr : époque différente, pas d'armes nucléaires, pas de Shoah, mais les similitudes sont nombreuses également.
En tout cas, il y a une chose dont je suis persuadé, c'est que l'approche munichoise dans ce type de rapport de force, avec un dirigeant aussi déterminé en face, est totalement contreproductif.
Oui, c'est différent car on ne pourra pas diviser la Russie en 2 ni la démilitariser comme on l'a fait avec l'Allemagne.
Au-delà de Poutine qui n'est pas éternel, il faut penser à l'avenir de nos relations avec la Russie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2022, 09:44:56

Yakiv a écrit :
15 mai 2022, 09:38:48
Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:33:11
Quand je pense que Macron jugeait Mélenchon comme trop indulgent avec Poutine, afin de le discréditer.
Il faut reconnaître que c'est bien vrai.
En 2014, lorsque la Russie annexe la Crimée, Macron faisait bien partie de ceux qui la dénonçait, alors que Mélenchon nous expliquait que c'est parce que les frontières n'étaient pas bien tracées en Europe de l'est et qu'il fallait toutes les redessiner...
Mais est-ce faux que de dire que les frontières à l'Est de l'Europe ne sont pas "bien tracées" pour quelques pays (c'est à dire qu'elles ne sont pas reconnues par tous les pays) ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 09:55:33

Kadavre a écrit :
15 mai 2022, 09:43:27
Au-delà de Poutine qui n'est pas éternel, il faut penser à l'avenir de nos relations avec la Russie.
Je ne nous vois pas rétablir des relations normales avec la Russie avant longtemps, sauf scénario 91 auquel je peine à croire.
Je pense que Poutine se désignera un dauphin type Choïgou ou Patrouschiev et qu'on sera dans une continuité type Chavez - Maduro.
Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:44:56
Mais est-ce faux que de dire que les frontières à l'Est de l'Europe ne sont pas "bien tracées" pour quelques pays (c'est à dire qu'elles ne sont pas reconnues par tous les pays) ?
Les frontières sont les frontières, elles sont toujours arbitraires mais elles doivent être respectées le plus souvent possible.
Si l'Allemagne jouait le même jeu que la Russie, elle réclamerait aujourd'hui l'Alsace-Moselle. Et on dirait que les frontières sont "mal dessinées" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2022, 09:58:46

Je pense que tu mélanges les choses. Entre l'Allemagne et la France, il y a un traité clair qui délimite les frontières. En va-t-il de même à l'Est de l'Europe ? Mélenchon n'a jamais parlé de frontière "mal dessinée" en fait (avec ce que ça sous-entend).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 10:01:19

Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:58:46
Je pense que tu mélanges les choses. Entre l'Allemagne et la France, il y a un traité clair qui délimite les frontières. En va-t-il de même à l'Est de l'Europe ? Mélenchon n'a jamais parlé de frontière "mal dessinée" en fait (avec ce que ça sous-entend).
Oui, les frontières sont très bien définies du moment qu'on les respecte.
Avant l'annexion de la Crimée, la Russie n'avait par exemple aucune revendication territoriale en Ukraine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2022, 10:21:40

Yakiv a écrit :
15 mai 2022, 10:01:19
Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:58:46
Je pense que tu mélanges les choses. Entre l'Allemagne et la France, il y a un traité clair qui délimite les frontières. En va-t-il de même à l'Est de l'Europe ? Mélenchon n'a jamais parlé de frontière "mal dessinée" en fait (avec ce que ça sous-entend).
Oui, les frontières sont très bien définies du moment qu'on les respecte.
Avant l'annexion de la Crimée, la Russie n'avait par exemple aucune revendication territoriale en Ukraine.
Tu ne réponds pas à la question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ukraine, Géorgie, Moldavie : le conflit ukrainien pousse plusieurs pays à adhérer à l'Union européenne

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 10:28:13

Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 10:21:40
Yakiv a écrit :
15 mai 2022, 10:01:19
Nombrilist a écrit :
15 mai 2022, 09:58:46
Je pense que tu mélanges les choses. Entre l'Allemagne et la France, il y a un traité clair qui délimite les frontières. En va-t-il de même à l'Est de l'Europe ? Mélenchon n'a jamais parlé de frontière "mal dessinée" en fait (avec ce que ça sous-entend).
Oui, les frontières sont très bien définies du moment qu'on les respecte.
Avant l'annexion de la Crimée, la Russie n'avait par exemple aucune revendication territoriale en Ukraine.
Tu ne réponds pas à la question.
Pourquoi ça ne répond pas à la question ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré