Élisabeth Borne nommée Première ministre

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par johanono » 21 mai 2022, 19:09:59

Camille a écrit :
21 mai 2022, 18:24:43
@johanono Je sais que c'est le jeu politique, et je ne reprocherai pas à LREM de jouer à fond le registre "Moi ou le chaos", "Moi ou les extrêmes", "Pragmatisme VS dogmatisme", "Progressisme VS Conservatisme", même si c'est factuellement contestable.
Je ne dis pas que je cautionne la stratégie et le discours de Macron. Je dis juste que ça ne suffit pas à en faire un extrémiste ou un populiste.
Je conteste simplement l'idée que Macron serait l'incarnation du centre et de la modération par excellence. Il a des positions beaucoup plus clivantes qu'un Hollande qui, à mon sens, représentait beaucoup mieux ce centrisme (que certains requalifieraient de centrisme mou) et cette modération avec lesquels les partisans macronistes de ce forum (et d'ailleurs) nous bassinent. Au lieu de l'assumer, ils préfèrent se réfugier derrière les mêmes slogans politiques cités dans mon premier paragraphe.
Moi, je ne vois pas beaucoup de positions clivantes chez Macron. Sa personnalité est clivante, oui, on est bien obligé de le constater. Mais ses positions politiques sont-elles clivantes ? A part la réforme des retraites (celle tentée durant le premier mandat et celle promise pour le second), il n'y a pas grand-chose de très clivant. Beaucoup de gestion à la petite semaine, au gré des circonstances, mais peu de grandes réformes clivantes.

Ceci dit, je note que tu nuances ton discours. Dire que Macron "n'est pas l'incarnation du centre et de la modération par excellence", ce n'est pas exactement la même chose que le qualifier d'extrémiste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2022, 20:49:52

Je m'étonne que ce ne soit pas ce qui apparaît de plus flagrant qui ne soit pas critiqué dans ce gouvernement.

Donc j'y viens.
Où est la priorité donnée à l'environnement ? Elle avait pourtant été promise...
Le numéro 2 du gouvernement est le ministre de l'économie.
Le numéro 3 est à Beauvau.
En fait, la ministre de l'environnement (de la transition écologique) est en position 5...
Alors certes, elle est doublée d'une ministre de la transition énergétique, mais on voit mal la cohérence de l'ensemble et puis cette dernière est en position 16, juste devant les sports...
Pas sûr que 2 petits ministères consacrées aux question environnementales ça vaut un gros ministère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2022, 21:39:40

Yakiv a écrit :
21 mai 2022, 20:49:52
Je m'étonne que ce ne soit pas ce qui apparaît de plus flagrant qui ne soit pas critiqué dans ce gouvernement.

Donc j'y viens.
Où est la priorité donnée à l'environnement ? Elle avait pourtant été promise...
Le numéro 2 du gouvernement est le ministre de l'économie.
Le numéro 3 est à Beauvau.
En fait, la ministre de l'environnement (de la transition écologique) est en position 5...
Alors certes, elle est doublée d'une ministre de la transition énergétique, mais on voit mal la cohérence de l'ensemble et puis cette dernière est en position 16, juste devant les sports...
Pas sûr que 2 petits ministères consacrées aux question environnementales ça vaut un gros ministère.
Déjà critiqué pour ma part. Dès mon premier post. Macron s'est bien foutu de la g..... du monde.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Kadavre » 21 mai 2022, 21:48:15

Yakiv a écrit :
21 mai 2022, 20:49:52
Je m'étonne que ce ne soit pas ce qui apparaît de plus flagrant qui ne soit pas critiqué dans ce gouvernement.

Donc j'y viens.
Où est la priorité donnée à l'environnement ? Elle avait pourtant été promise...
Le numéro 2 du gouvernement est le ministre de l'économie.
Le numéro 3 est à Beauvau.
En fait, la ministre de l'environnement (de la transition écologique) est en position 5...
Tu oublies qu'EB n°1 est PM + chargée de la planification écolo.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2022, 21:57:00

Kadavre a écrit :
21 mai 2022, 21:48:15
Yakiv a écrit :
21 mai 2022, 20:49:52
Je m'étonne que ce ne soit pas ce qui apparaît de plus flagrant qui ne soit pas critiqué dans ce gouvernement.

Donc j'y viens.
Où est la priorité donnée à l'environnement ? Elle avait pourtant été promise...
Le numéro 2 du gouvernement est le ministre de l'économie.
Le numéro 3 est à Beauvau.
En fait, la ministre de l'environnement (de la transition écologique) est en position 5...
Tu oublies qu'EB n°1 est PM + chargée de la planification écolo.
Oui mais n'est-ce pas une casquette parmi d'autres qui lui a été confiée ?
Le schéma n'est pas très visible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2022, 21:59:33

Disons que Macron ne fait même plus l'effort de faire semblant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par johanono » 21 mai 2022, 22:33:50

Yakiv a écrit :
21 mai 2022, 20:49:52
Je m'étonne que ce ne soit pas ce qui apparaît de plus flagrant qui ne soit pas critiqué dans ce gouvernement.

Donc j'y viens.
Où est la priorité donnée à l'environnement ? Elle avait pourtant été promise...
Le numéro 2 du gouvernement est le ministre de l'économie.
Le numéro 3 est à Beauvau.
En fait, la ministre de l'environnement (de la transition écologique) est en position 5...
Alors certes, elle est doublée d'une ministre de la transition énergétique, mais on voit mal la cohérence de l'ensemble et puis cette dernière est en position 16, juste devant les sports...
Pas sûr que 2 petits ministères consacrées aux question environnementales ça vaut un gros ministère.
J'ai moi aussi noté l'absence de "grand" ministre de l'environnement. Ceci dit, il faut bien admettre que le ministre de l'environnement, en pratique, a un rôle opérationnel assez faible. En effet, l'environnement est un sujet transversal, touchant des activités humaines ayant leurs propres ministères (l'agriculture, les transports, le logement, etc.). Un ministre de l'environnement connu, n° 2 du gouvernement, mais incapable d'impacter la politique agricole ou de transports dans un sens plus écologique, ne sert à rien. Je préfère un gouvernement sans aucun ministre de l'environnement, mais avec des ministres de l'agriculture, des transports et du logement sensibles à la cause écologique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2022, 22:53:13

Agriculture et écologie sont antinomiques en France. C'est une tradition. Donc, si c'est ça qu'on attend pour agir, on va attendre longtemps.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par johanono » 21 mai 2022, 22:58:24

On va peut-être attendre longtemps, mais on ne peut pas faire autrement.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Papibilou » 21 mai 2022, 22:58:43

johanono a écrit :
21 mai 2022, 22:33:50


J'ai moi aussi noté l'absence de "grand" ministre de l'environnement. Ceci dit, il faut bien admettre que le ministre de l'environnement, en pratique, a un rôle opérationnel assez faible. En effet, l'environnement est un sujet transversal, touchant des activités humaines ayant leurs propres ministères (l'agriculture, les transports, le logement, etc.). Un ministre de l'environnement connu, n° 2 du gouvernement, mais incapable d'impacter la politique agricole ou de transports dans un sens plus écologique, ne sert à rien. Je préfère un gouvernement sans aucun ministre de l'environnement, mais avec des ministres de l'agriculture, des transports et du logement sensibles à la cause écologique.
Vous me l'avez enlevé de la plume ou du clavier. Qu'il s'agisse de tous ces domaines ( transport agriculture, BTP pour pour isoler ou pour construire ou pour remplacer les moyens de chauffage polluants, industriels pour de nouvelles centrales etc.. Tout ou presque doit devenir lié à l'écologie.
Comment un ministre de l'environnement pourrait marcher sur les plates-bandes respectives de ses collègues ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par johanono » 21 mai 2022, 23:03:49

Comment un ministre de l'environnement pourrait marcher sur les plates-bandes respectives de ses collègues ?
S'il a une grande notoriété et beaucoup d'influence politique, alors peut-être qu'il obtiendra des arbitrages favorables. Mais ce n'est pas automatique. Hulot était connu et populaire, et il n'a rien apporté.

Alors qu'est-ce qui est préférable ? Un gouvernement comprenant un grand ministre de l'environnement comme Nicolas Hulot, mais qui doit faire face, par exemple, à un ministre de l'agriculture acquis à la cause de l'agriculture intensive, tel que Christian Jacob ou Marc Le Fur, et qui ne fera rien ? Ou bien un gouvernement sans ministre de l'environnement mais avec un ministre de l'agriculture conscient de la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles et qui parvient à convaincre les agriculteurs de cette nécessité ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2022, 23:55:42

Il faut un premier ministre qui arbitre comme il faut. Rien de plus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2022, 08:12:47

Mettre un ministre de l'environnement en numéro 2 du gouvernement, ça aurait pu être le signal que tous les arbitrages seront effectués en faveur dans l'environnement et que c'est le ministère de l'environnement qui mènerait la barque.

Là, en mettant Le Maire en numéro 2, on se demande si la priorité du gouvernement ne sera pas plutôt acquise à la lutte contre l'inflation...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2022, 08:33:29

En plus de cette luttre contre la fonte des bas de laine de ses électeurs, les priorités de Macron sont la retraite à 65 ans, faire bosser les gens au RSA et signer la construction de centrales nucléaires en croyant que c'est la solution pérenne à tous nos problèmes.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Élisabeth Borne nommée Première ministre

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2022, 08:46:48

Yakiv a écrit :
22 mai 2022, 08:12:47
Mettre un ministre de l'environnement en numéro 2 du gouvernement, ça aurait pu être le signal que tous les arbitrages seront effectués en faveur dans l'environnement et que c'est le ministère de l'environnement qui mènerait la barque.

Là, en mettant Le Maire en numéro 2, on se demande si la priorité du gouvernement ne sera pas plutôt acquise à la lutte contre l'inflation...
C'est E.Borne qui doit impulser. En tous cas, c'est ce que Macron a laissé entendre.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré