Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Venez parler ici des élections Législatives de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 20 juin 2022, 16:47:45

Par définition, la culture est ce qui n'est pas inné. Autrement dit, c'est par l'expérience et l'exercice différent du pouvoir qu'on acquiert une autre culture. C'est un processus qui peut enfin être enclenché dans ce pays politiquement morne et inerte, et à moins que le couperet de la dissolution tombe bientôt, c'est une chance qu'il faut saisir.

J'ai la conviction que beaucoup de députés vont s'adoucir après quelques mois de mandat, aussi bien dans la majorité présidentielle qu'à gauche, voire même au RN. Ils vont craindre la dissolution et la perte possible de leur mandat, et ils seront donc incités à coopérer.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par merlin » 20 juin 2022, 18:26:18

johanono a écrit :
20 juin 2022, 16:25:18
Tu te contredis. Tu dénonces toi-même les "tractations incessantes" de Macron & Co, mais dans le système de proportionnelle que tu défends, il n'y a que ça, des tractations...
Non. C'est ta vision déformée de la réalité. La proportionnelle, ça fonctionne et il ne devrait y avoir aucun système basé sur le vol des voix tel que le majoritaire a 2 tours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par johanono » 20 juin 2022, 20:06:17

Si tu estimes que le majoritaire à deux tours est basé sur le vol des voix, je te réponds : oui, on peut voir ça comme ça.

Mais par contre, ne viens pas dire que dans le système proportionnelle, il n'y a pas de magouilles, de combinaisons de couloirs, de renversements d'alliances, de carriéristes, etc.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par les orteils » 20 juin 2022, 20:43:32

Camille a écrit :
20 juin 2022, 16:47:45
Par définition, la culture est ce qui n'est pas inné. Autrement dit, c'est par l'expérience et l'exercice différent du pouvoir qu'on acquiert une autre culture. C'est un processus qui peut enfin être enclenché dans ce pays politiquement morne et inerte, et à moins que le couperet de la dissolution tombe bientôt, c'est une chance qu'il faut saisir.

J'ai la conviction que beaucoup de députés vont s'adoucir après quelques mois de mandat, aussi bien dans la majorité présidentielle qu'à gauche, voire même au RN. Ils vont craindre la dissolution et la perte possible de leur mandat, et ils seront donc incités à coopérer.
Je suis plutôt d'accord. D'ailleurs le RN a me semble-t-il dit qu'il voterait en fonction de l'intérêt du pays alors que LFI veut faire de l'opposition systématique avec sa motion de censure. Ils auront bonne mine si Ensemble propose d'augmenter le point d'indice et les retraites. MLP a adouci son image tandis que Mélenchon a fait l'inverse : depuis, il y a eu deux scrutins, avec le même verdict...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par politicien » 22 juin 2022, 20:13:37


Macron veut «bâtir des compromis nouveaux»

«Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République. Les 12 et 19 juin dernier vous avez élu vos députés. (…) Je ne peux d’abord ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage de sens et de lisibilité à notre grand rendez-vous démocratique. Je ne peux pas davantage ignorer les fractures et les divisions profondes de notre pays» qui se traduisent dans notre Assemblée, a dit Emmanuel Macron.

Et de poursuivre: «Dans la plupart des démocraties occidentales, aucune force politique ne peut faire les lois seules», a-t-il aussi justifié. La majorité présidentielle doit s’élargir. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment. Bâtir des compromis nouveaux, dans le dialogue, l’écoute, le respect». Il évoque des «accords».

(...)

«La plupart des dirigeants (de parti) ont exclu un gouvernement d’union national», déclare Macron

Le président revient sur les entretiens qu’il a eu avec les différents chefs de partis. «La plupart des dirigeants ont exclu un gouvernement d’union national. Et un gouvernement d’union national n’est pas justifié à ce jour. Beaucoup ont fait part de leur volonté d’agir sur des sujets majeurs, comme le pouvoir d’achat ou la sécurité. Il est possible de trouver une majorité plus large et plus clair pour agir.» Emmanuel Macron a indiqué qu’il «revient aux groupes politiques de dire en toute transparence».

Il souhaite «un dépassement politique», avec «clarté et responsabilité». Il ne veut «jamais perdre la cohérence du projet que les Français ont choisi le 24 avril dernier, qui passe par une industrie plus puissante, des progrès sociaux et écologiques, de sécurité et de justice».

Et de poursuivre: «Dès cet été, il faudra prendre des mesures d’urgence, dont une loi pour le pouvoir d’achat, des mesures d’urgence pour notre santé. Tous ces progrès ne sauraient être financés ni par plus d’impôt, ni par plus de dettes. Notre pays a besoin de réformes ambitieuses.»

https://www.lefigaro.fr/politique/en-di ... e-20220622
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 22 juin 2022, 20:19:38

C'est la moins pire des options. Une coalition gouvernementale étriquée avec LR n'aurait pas eu de sens, étant donné que ce parti est en déclin au niveau national et qu'une bonne partie des sympathisants LREM n'y goûtent pas eux-mêmes. Le gouvernement d'union nationale ne se justifiait pas non plus, car le pays n'est pas ingouvernable.

Beaucoup de pays fonctionnent avec un gouvernement minoritaire, sans même de proportionnelle comme l'actuel gouvernement Trudeau au Canada.

On pourra enfin redonner de la vie au Parlement, et j'en suis satisfaite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par johanono » 22 juin 2022, 20:32:41

C'était l'issue la plus prévisible...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Papibilou » 22 juin 2022, 22:09:03

pierre30 a écrit :
20 juin 2022, 12:54:55
johanono a écrit :
20 juin 2022, 10:09:24
Papibilou a écrit :
20 juin 2022, 09:31:49
LR se trouve en position d'arbitre. Comme il est fort peu probable que Ensemble puisse dialoguer avec le RN ou Nupes, les décisions seront forcément prises en accord avec LR (er UDI bien sûr). J'aurais tendance à penser qu'il va falloir lister les programmes des candidats Pécresse ( revanche) et Macron pour avoir une nouvelle vision de ce qui va se passer dans les 5 ans qui viennent.
Par exemple la retraite à 64 ans ou 65 ans, le nucléaire, les quelques heures de travail pour les titulaires du RSA devraient passer. Je vous invite d'ailleurs à regarder le programme Pecresse et me dire ce qui n'est pas Macron compatible.
Je ne vois pas l'intérêt pour LR d'aller jouer les supplétifs de la macronie.

Macron, dans cinq ans, n'existera plus. Peut-être qu'on reviendra à un clivage gauche/droite classique, et LR aura alors ses chances.
Si LR ne joue pas l'intérêt national pendant 5 ans ils risquent aussi d'être rejetés définitivement par les électeurs.
C'est aussi mon avis. On ne peut impunément renier les opinions que l'on a proposé au motif que c'est un autre qui les présente.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Kadavre » 22 juin 2022, 23:22:55

Papibilou a écrit :
22 juin 2022, 22:09:03
pierre30 a écrit :
20 juin 2022, 12:54:55
johanono a écrit :
20 juin 2022, 10:09:24
Papibilou a écrit :
20 juin 2022, 09:31:49
LR se trouve en position d'arbitre. Comme il est fort peu probable que Ensemble puisse dialoguer avec le RN ou Nupes, les décisions seront forcément prises en accord avec LR (er UDI bien sûr). J'aurais tendance à penser qu'il va falloir lister les programmes des candidats Pécresse ( revanche) et Macron pour avoir une nouvelle vision de ce qui va se passer dans les 5 ans qui viennent.
Par exemple la retraite à 64 ans ou 65 ans, le nucléaire, les quelques heures de travail pour les titulaires du RSA devraient passer. Je vous invite d'ailleurs à regarder le programme Pecresse et me dire ce qui n'est pas Macron compatible.
Je ne vois pas l'intérêt pour LR d'aller jouer les supplétifs de la macronie.

Macron, dans cinq ans, n'existera plus. Peut-être qu'on reviendra à un clivage gauche/droite classique, et LR aura alors ses chances.
Si LR ne joue pas l'intérêt national pendant 5 ans ils risquent aussi d'être rejetés définitivement par les électeurs.
C'est aussi mon avis. On ne peut impunément renier les opinions que l'on a proposé au motif que c'est un autre qui les présente.
Ca dépend si c'est la ligne Wauquiez ou la ligne Copé qui l'emporte. Dans tous les cas, ça va tanguer chez LR. C'est peut-être ce que souhaite Macron.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Kadavre » 23 juin 2022, 08:07:14

Les députés de l'opposition peuvent naturellement voter des textes avec lesquels ils sont d'accord, mais au-delà du ''cas par cas'', si la question de confiance est posée, ou si une motion de censure est déposée, est-ce que les partis de l'opposition soutiendront le gouvernement ou le renverseront ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par johanono » 23 juin 2022, 09:02:07

Kadavre a écrit :
23 juin 2022, 08:07:14
Les députés de l'opposition peuvent naturellement voter des textes avec lesquels ils sont d'accord, mais au-delà du ''cas par cas'', si la question de confiance est posée, ou si une motion de censure est déposée, est-ce que les partis de l'opposition soutiendront le gouvernement ou le renverseront ?
Les députés LR sont attachés à l'ordre institutionnel, je pense. Donc ils ne voteront aucune motion de censure.

Au surplus, il n'est pas certain que les députés LFI et RN acceptent de mélanger leurs voix dans une même motion de censure. C'est-à-dire qu'il est probable que les députés RN refusent de voter une motion de censure déposée par LFI, et inversement.

Donc la probabilité que le gouvernement soit renversé par une motion de censure est très faible.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Camille » 23 juin 2022, 09:12:17

La dernière motion de censure de la droite avait été votée par les députés de gauche, mais pas l'inverse.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Kadavre » 23 juin 2022, 09:14:56

johanono a écrit :
23 juin 2022, 09:02:07
Les députés LR sont attachés à l'ordre institutionnel, je pense. Donc ils ne voteront aucune motion de censure.
Une motion de censure n'est pas contraire à l'ordre institutionnel et LR a déjà voté des motions de censure dans le passé.
johanono a écrit :
23 juin 2022, 09:02:07
Au surplus, il n'est pas certain que les députés LFI et RN acceptent de mélanger leurs voix dans une même motion de censure. C'est-à-dire qu'il est probable que les députés RN refusent de voter une motion de censure déposée par LFI, et inversement.
Ca dépend de l'objet de la motion et de la façon dont elle est rédigée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par Golgoth » 23 juin 2022, 13:15:49

Le problème c’est que Macron veut garder la main alors qu’il devrait se mettre en retrait et se concentrer sur l’international et la garantie des institutions. Le gouvernement peut proposer des textes, l’opposition propose des amendements, ensuite un compromis est trouvé pour que ce soit voté. Mais difficile d’accepter un régime parlementaire quand est persuadé être l’Elu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Election Législatives 2022 : Emmanuel Macron n'obtient que la majorité relative

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2022, 21:59:05

Il l'est et il a une majorité relative. Les opposants devraient le savoir. Le peuple ne leur a pas donné cette légitimité. Il va falloir trouver des compromis pour respecter le verdict des urnes. Le pire serait d'afficher un spectacle lamentable de confrontations partisanes à l'assemblée avec des milliers d'amendements et de noms d'oiseaux.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré