Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Kadavre » 05 juil. 2022, 11:11:15

pierre30 a écrit :
05 juil. 2022, 10:19:06
Macron Macron et encore Macron !
Je ne fais pas une fixette sur Macron, mais c'est quand même lui le PR, c'est à lui de débloquer la situation.
Par contre, toi tu fais une fixette sur Mélenchon. Je parle de LR et tu me réponds Mélenchon, Mélenchon et encore Mélenchon !

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Kadavre » 05 juil. 2022, 11:32:09

johanono a écrit :
05 juil. 2022, 10:29:20
Rappelons encore une fois qu'aucune opposition n'a accepté d'intégrer le gouvernement. Ni LR (à juste titre selon moi), ni LFI, ni le RN. Et LFI avait annoncé le dépôt d'une motion de censure depuis longtemps, avant même de connaître la composition du nouveau gouvernement. Dès lors, on peut difficilement reprocher à Macron d'avoir "échoué à élargir sa majorité".
Ben si, il a échoué, c'est un constat. Peut-être que s'il avait nommé un PM ''LR compatible" et s'il avait repris des parties du programme de Pécresse, il aurait obligé LR à se rapprocher, ou dans le cas contraire à apparaître comme un parti de mauvaise foi. Mais il n'a rien fait de tout ça.
Si tu penses que LR a eu raison de refuser d'entrer dans le gouvernement, qu'est-ce que tu lui reproches concrètement ? Un parti d'opposition doit s'opposer, c'est son rôle. Il n'est pas là pour aider le gouvernement à se sortir d'une mauvaise passe dans laquelle il s'est mis lui-même.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par johanono » 05 juil. 2022, 11:41:31

Je dis que le parti LR a eu raison de refuser d'entrer dans le gouvernement, et ceci pour plusieurs raisons :
- parce qu'il y a des divergences idéologiques sur certains sujets importants (immigration, sécurité, maîtrise des dépenses publiques, réforme de l'Etat, le nucléaire, etc.),
- parce que le parti LR sera comptable du bilan de Macron s'il rejoint le gouvernement et ne pourra donc apparaître comme une alternative dans cinq ans,
- parce que les députés LR ont, pour la plupart, fait campagne en promettant d'être dans l'opposition à Macron, et qu'ils trahiraient donc leurs électeurs en rejoignant son gouvernement.

Je préfère donc une opposition constructive, avec analyse des textes au cas par cas.

Mais je dis aussi qu'il faut être cohérent et assumer les conséquences de ses choix : si, par principe, pour les raisons exposées, on refuse de rallier le gouvernement, alors on ne peut pas reprocher à Macron de ne pas avoir su faire l'ouverture...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Camille » 05 juil. 2022, 11:53:20

On ne sait pas du tout ce que Macron a promis précisément aux autres partis en échange de leur soutien et pourquoi ils ont refusé. Mais à l'évidence, il a échoué. Même si son parti reste majoritaire à l'Assemblée, je peux comprendre que les oppositions n'aient pas voulu se contenter de miettes, ça aurait nui à leur crédibilité. Et c'est encore plus vrai pour les partis qui sont idéologiquement plus éloignés que LR.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Kadavre » 05 juil. 2022, 12:12:22

johanono a écrit :
05 juil. 2022, 11:41:31
Je dis que le parti LR a eu raison de refuser d'entrer dans le gouvernement, et ceci pour plusieurs raisons :
- parce qu'il y a des divergences idéologiques sur certains sujets importants (immigration, sécurité, maîtrise des dépenses publiques, réforme de l'Etat, le nucléaire, etc.),
- parce que le parti LR sera comptable du bilan de Macron s'il rejoint le gouvernement et ne pourra donc apparaître comme une alternative dans cinq ans,
- parce que les députés LR ont, pour la plupart, fait campagne en promettant d'être dans l'opposition à Macron, et qu'ils trahiraient donc leurs électeurs en rejoignant son gouvernement.

Je préfère donc une opposition constructive, avec analyse des textes au cas par cas.

Mais je dis aussi qu'il faut être cohérent et assumer les conséquences de ses choix : si, par principe, pour les raisons exposées, on refuse de rallier le gouvernement, alors on ne peut pas reprocher à Macron de ne pas avoir su faire l'ouverture...
Les divergences idéologiques ne sont pas insurmontables : après tout, Macron a eu 2 PM issus de LR, ainsi qu'un ministre de l'économie et un ministre de l'intérieur. Il aurait bien pu sacrifier EB et nommer un PM issu de LR.

LR pourrait très bien apparaître comme une alternative, même en ayant des responsabilités au gouvernement. C'est ce que Sarkozy a fait entre 2002 et 2007 en s'opposant à Chirac tout en étant son ministre de l'intérieur.

Les députés LR trahiraient leurs électeurs s'ils se ralliaient sans conditions à Macron, mais si ça se faisait sur la base d'un programme qui reprendrait les propositions de la droite, ce serait bien différent.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Kadavre » 05 juil. 2022, 12:17:44

Camille a écrit :
05 juil. 2022, 11:53:20
On ne sait pas du tout ce que Macron a promis précisément aux autres partis en échange de leur soutien et pourquoi ils ont refusé.
Il ne tenait qu'à Macron de jouer la transparence et de faire connaître ses propositions à la droite. S'il ne l'a pas fait, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2022, 15:58:28

Yakiv a écrit :
04 juil. 2022, 21:30:56
Ce gouvernement a l'air encore plus mauvais que Borne 1.
Cette fois, le ministère de l'environnement a droit à un obscur politicien de droite, le maire d'Angers, qui ne semble ne s'être jamais intéressé de sa vie à l'environnement.
C'est pitoyable.
Pompili était de très loin la plus compétente sur ces sujets chez Macron et elle n'avait aucun poids politique.
Le vrai ministre de l'écologie c'est Lemaire. Rien ne sera fait pendant 5 ans à part des projets d'éoliennes offshore, qui ne verront pas le jour de si tôt.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Golgoth » 05 juil. 2022, 16:08:59

Kadavre a écrit :
05 juil. 2022, 08:09:04
Macron a échoué à élargir sa majorité. Son gouvernement Borne 2, terne et techno, ne durera pas 6 mois.

Pourquoi cet échec ? Macron a parlé d'accord de gouvernement et de coalition, mais en réalité il n'a fait aucun geste d'ouverture, aucune concession. Il a reconduit EB malgré les demandes de l'opposition et il n'a pas manifesté son intention d'intégrer dans son projet des mesures voulues par LR, le parti le plus à même de le soutenir. Il faut ajouter à ça la défiance qui s'est installée après 5 ans durant lesquels l'exécutif a méprisé et ignoré les propositions des autres groupes politiques.

Macron récolte ce qu'il a semé. Jupiter va devoir rengainer son foudre et apprendre l'humilité.
L'humilité, j'y crois moins que la future dissolution.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Yakiv » 05 juil. 2022, 21:42:05

Kadavre a écrit :
05 juil. 2022, 11:32:09
Ben si, il a échoué, c'est un constat. Peut-être que s'il avait nommé un PM ''LR compatible" et s'il avait repris des parties du programme de Pécresse, il aurait obligé LR à se rapprocher, ou dans le cas contraire à apparaître comme un parti de mauvaise foi. Mais il n'a rien fait de tout ça.
Si tu penses que LR a eu raison de refuser d'entrer dans le gouvernement, qu'est-ce que tu lui reproches concrètement ? Un parti d'opposition doit s'opposer, c'est son rôle. Il n'est pas là pour aider le gouvernement à se sortir d'une mauvaise passe dans laquelle il s'est mis lui-même.
Partir du principe qu'il a échoué, ça implique de considérer comme vrai qu'il a essayé et qu'il était dans son intérêt de s'allier avec LR, ce qui peut se discuter.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Kadavre » 06 juil. 2022, 07:54:44

Yakiv a écrit :
05 juil. 2022, 21:42:05
Kadavre a écrit :
05 juil. 2022, 11:32:09
Ben si, il a échoué, c'est un constat. Peut-être que s'il avait nommé un PM ''LR compatible" et s'il avait repris des parties du programme de Pécresse, il aurait obligé LR à se rapprocher, ou dans le cas contraire à apparaître comme un parti de mauvaise foi. Mais il n'a rien fait de tout ça.
Si tu penses que LR a eu raison de refuser d'entrer dans le gouvernement, qu'est-ce que tu lui reproches concrètement ? Un parti d'opposition doit s'opposer, c'est son rôle. Il n'est pas là pour aider le gouvernement à se sortir d'une mauvaise passe dans laquelle il s'est mis lui-même.
Partir du principe qu'il a échoué, ça implique de considérer comme vrai qu'il a essayé et qu'il était dans son intérêt de s'allier avec LR, ce qui peut se discuter.
Il avait chargé EB de consulter les groupes politiques pour trouver un accord, et ça n'a pas marché, c'est pourquoi je parle d'échec. Son intérêt n'est pas de gouverner pendant 5 ans sans majorité, ça me semble même impossible à tenir.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par pierre30 » 06 juil. 2022, 08:42:42

Kadavre a écrit :
05 juil. 2022, 11:11:15
pierre30 a écrit :
05 juil. 2022, 10:19:06
Macron Macron et encore Macron !
Je ne fais pas une fixette sur Macron, mais c'est quand même lui le PR, c'est à lui de débloquer la situation.
Par contre, toi tu fais une fixette sur Mélenchon. Je parle de LR et tu me réponds Mélenchon, Mélenchon et encore Mélenchon !
Tous les politiques font des calculs pourris à 5 bandes. Mais Melenchon fait croire qu'il joue à une bande pour ne pas déstabiliser les énervés de LFI. Macron est obligé de jouer le jeu parce qu'il n'a pas le temps contrairement aux autres.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Pourquoi Emmanuel Macron ne change (presque) rien au gouvernement ?

Message non lu par Papibilou » 06 juil. 2022, 12:00:28

On pourra parler d'échec si la majorité ne parvient pas, pae le dialogue avec les partis qui acceptent de dialoguer, à faire avancer le pays.
Le reste ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré