Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 13 sept. 2022, 13:26:43

Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Lors d'une réunion à huis clos à laquelle franceinfo a assisté ce lundi, le chef de l'Etat a redit son souhait de voir la réforme entrer en vigueur dès l'été 2023. Il veut aller vite, si possible grâce au compromis, mais le 49.3 n'est pas un tabou.

suite
En résumé :
- Macron laisse entendre qu'il n'a pas renoncé à réformer les retraites,
- la nouvelle réforme envisagée par Macron serait paramétrique, et non plus systémique.

Rappelons que Macron est le seul président depuis très longtemps à ne pas avoir réformé les retraites, malgré les promesses formulées en 2017. J'ai du mal à croire qu'il puisse maintenant lancer cette réforme, dans le contexte actuel. A suivre...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 13 sept. 2022, 14:02:59

hier aux infos : budget des retraites : 3,2 milliards d'excédent cette année ... cherchez l'erreur

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 13 sept. 2022, 14:13:32

Et des déficits ont été annoncés pour les prochaines années, également. L'information ne doit pas être tronquée.

Dans le vert en 2022, le système des retraites va redevenir durablement déficitaire

Les perspectives d'avenir ne sont pas bonnes. Le besoin de financement est donc évident. Reste à savoir comment on fait pour remédier au problème. Est-ce qu'on met à contribution les retraités actuels, dont il est prouvé qu'ils sont des privilégiés ? Ou bien est-ce qu'on met à contribution les actifs, pour qui le financement des retraites représente déjà un poids financier assez lourd ? On peut penser qu'une réforme paramétrique, consistant à moduler la durée de cotisation, mettra à contribution les actifs et épargnera les retraités.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Kadavre » 13 sept. 2022, 15:25:29

J'ai lu dans le Figaro que Macron envisage de faire passer sa réforme paramétrique avant la fin de l'année, avec effet à partir de l'été 2023, en l'incluant dans le projet de financement de la sécurité sociale. La réforme porterait à la fois sur le recul de l'âge légal et sur l'allongement de la durée de cotisation. Ça nous promet des grèves et des manifestations pour la période des fêtes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 13 sept. 2022, 16:01:59

Il est étonnant que le COR qui effectue des prévisions à moyen terme change brutalement de perspective. Pourquoi ne pas attendre le prochain rapport qui sera peut-être plus favorable ? :star4:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Kadavre » 13 sept. 2022, 16:03:18

les orteils a écrit :
13 sept. 2022, 16:01:59
Il est étonnant que le COR qui effectue des prévisions à moyen terme change brutalement de perspective. Pourquoi ne pas attendre le prochain rapport qui sera peut-être plus favorable ? :star4:
Le prochain rapport doit être publié dans quelques jours [le 15 septembre] et on sait déjà qu'il prévoit un déficit chronique à partir de 2023.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 13 sept. 2022, 16:05:55

Oui, c'est à ça que je fais allusion après avoir lu l'article mis en lien par @johanono
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par merlin » 13 sept. 2022, 16:48:39

johanono a écrit :
13 sept. 2022, 14:13:32
Et des déficits ont été annoncés pour les prochaines années, également. L'information ne doit pas être tronquée.

Dans le vert en 2022, le système des retraites va redevenir durablement déficitaire

Les perspectives d'avenir ne sont pas bonnes. Le besoin de financement est donc évident. Reste à savoir comment on fait pour remédier au problème. Est-ce qu'on met à contribution les retraités actuels, dont il est prouvé qu'ils sont des privilégiés ? Ou bien est-ce qu'on met à contribution les actifs, pour qui le financement des retraites représente déjà un poids financier assez lourd ? On peut penser qu'une réforme paramétrique, consistant à moduler la durée de cotisation, mettra à contribution les actifs et épargnera les retraités.
Oui bon enfin : quand on est pas capable en 2022 de prévoir qu'il y aura un excédant en 2022 (il faut attendre le 4eme trimestre) permets moi ide douter des prévisions sur 25 ans qui a mon avis ont du être établies par de parfaits incompétents pré pubères.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2022, 19:15:02

les orteils a écrit :
13 sept. 2022, 16:01:59
Il est étonnant que le COR qui effectue des prévisions à moyen terme change brutalement de perspective. Pourquoi ne pas attendre le prochain rapport qui sera peut-être plus favorable ? :star4:
Ne faut il pas de méfier des calculs du COR ?
https://www.institutmolinari.org/2022/0 ... puis-2002/

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2022, 20:31:17

Kadavre a écrit :
13 sept. 2022, 15:25:29
J'ai lu dans le Figaro que Macron envisage de faire passer sa réforme paramétrique avant la fin de l'année, avec effet à partir de l'été 2023, en l'incluant dans le projet de financement de la sécurité sociale. La réforme porterait à la fois sur le recul de l'âge légal et sur l'allongement de la durée de cotisation. Ça nous promet des grèves et des manifestations pour la période des fêtes.
La question de l’existence même de la solidarité générationnelle se pose clairement.
Plus trop envie de payer des cotisations pour ne jamais pouvoir prendre ma retraite au final. J’ai presque envie qu’on passe à la capitalisation et qu’on laisse les vieux qui ont voter Macron et ont pris leur retraite à 60-62 ans subvenir par eux même à leur besoin :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2022, 21:58:30

Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 20:31:17
Kadavre a écrit :
13 sept. 2022, 15:25:29
J'ai lu dans le Figaro que Macron envisage de faire passer sa réforme paramétrique avant la fin de l'année, avec effet à partir de l'été 2023, en l'incluant dans le projet de financement de la sécurité sociale. La réforme porterait à la fois sur le recul de l'âge légal et sur l'allongement de la durée de cotisation. Ça nous promet des grèves et des manifestations pour la période des fêtes.
La question de l’existence même de la solidarité générationnelle se pose clairement.
Plus trop envie de payer des cotisations pour ne jamais pouvoir prendre ma retraite au final. J’ai presque envie qu’on passe à la capitalisation et qu’on laisse les vieux qui ont voter Macron et ont pris leur retraite à 60-62 ans subvenir par eux même à leur besoin :mrgreen2:
Il est impensable que l'on arrête la retraite par répartition. Qu'en revanche on baisse les fortes retraites pour créer un début de capitalisation, pourquoi pas ? Mais il faut tellement d'argent ( énergie santé etc..)...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2022, 23:03:39

Papibilou a écrit :
15 sept. 2022, 21:58:30
Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 20:31:17
Kadavre a écrit :
13 sept. 2022, 15:25:29
J'ai lu dans le Figaro que Macron envisage de faire passer sa réforme paramétrique avant la fin de l'année, avec effet à partir de l'été 2023, en l'incluant dans le projet de financement de la sécurité sociale. La réforme porterait à la fois sur le recul de l'âge légal et sur l'allongement de la durée de cotisation. Ça nous promet des grèves et des manifestations pour la période des fêtes.
La question de l’existence même de la solidarité générationnelle se pose clairement.
Plus trop envie de payer des cotisations pour ne jamais pouvoir prendre ma retraite au final. J’ai presque envie qu’on passe à la capitalisation et qu’on laisse les vieux qui ont voter Macron et ont pris leur retraite à 60-62 ans subvenir par eux même à leur besoin :mrgreen2:
Il est impensable que l'on arrête la retraite par répartition. Qu'en revanche on baisse les fortes retraites pour créer un début de capitalisation, pourquoi pas ? Mais il faut tellement d'argent ( énergie santé etc..)...
Pourtant à force de décaler la durée d’un an tous les ans, les actifs vont finir par tous bosser au black. Une bonne réforme consisterait à répartir l’effort, si réellement il y a besoin d’un effort (ce qui parait douteux).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Kadavre » 16 sept. 2022, 09:05:06

Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 20:31:17
La question de l’existence même de la solidarité générationnelle se pose clairement.
Plus trop envie de payer des cotisations pour ne jamais pouvoir prendre ma retraite au final. J’ai presque envie qu’on passe à la capitalisation et qu’on laisse les vieux qui ont voter Macron et ont pris leur retraite à 60-62 ans subvenir par eux même à leur besoin :mrgreen2:
La question de la solidarité générationnelle se pose à cause du déséquilibre entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs. C'est pour ça qu'il faudrait une vraie réforme systémique, mais Macron a perdu du temps avec sa réforme Delevoye ratée, et maintenant il veut brûler les étapes en faisant passer une réforme paramétrique avec le 49-3. Il va se planter, encore une fois, et finalement il ne fera rien du tout, encore une fois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2022, 10:16:43

Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 23:03:39

Pourtant à force de décaler la durée d’un an tous les ans, les actifs vont finir par tous bosser au black. Une bonne réforme consisterait à répartir l’effort, si réellement il y a besoin d’un effort (ce qui parait douteux).
Non, on ne décalera pas d'1 an tous les ans. Macron avait proposé 4 mois tous les ans, ce qui porterait l'âge de départ à 63 ans et 8 mois à la fin du quinquennat. Mais il avait semblé ouvert à 3 mois, voire moins. Si c'était 3 mois tous les ans ce serait 63 ans et 3 mois en 2027. Je rappelle que l'âge réel de départ aujourd'hui tourne autour de 62 ans et 9 mois.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Kadavre » 16 sept. 2022, 11:46:55

Papibilou a écrit :
16 sept. 2022, 10:16:43
Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 23:03:39

Pourtant à force de décaler la durée d’un an tous les ans, les actifs vont finir par tous bosser au black. Une bonne réforme consisterait à répartir l’effort, si réellement il y a besoin d’un effort (ce qui parait douteux).
Non, on ne décalera pas d'1 an tous les ans. Macron avait proposé 4 mois tous les ans, ce qui porterait l'âge de départ à 63 ans et 8 mois à la fin du quinquennat. Mais il avait semblé ouvert à 3 mois, voire moins. Si c'était 3 mois tous les ans ce serait 63 ans et 3 mois en 2027. Je rappelle que l'âge réel de départ aujourd'hui tourne autour de 62 ans et 9 mois.
Cette histoire de rythme ne concerne que les gens proches de la retraite. Pour les autres, ce qui compte, c'est l'horizon qu'on leur donne à moyen et long terme. Mais pour qu'ils aient une visibilité, il faut que le système soit stable et qu'on ne change pas les règles tous les 5 ans.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré