Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 15:56:48

Kadavre a écrit :
14 sept. 2022, 10:40:24
pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 09:38:03
Baisser le niveau de vie c'est aussi travailler plus.
Pourquoi ? Si tu travailles moins, tu gagnes moins et ton niveau de vie baisse.
Oui il baisse dans ce cas. Mais dans le réel les gens ne choisissent pas de le baisser. Il baisse à cause des diverses mesures destinees à proteger la planete. Et pour limiter cette baisse les gens travailleront davantage. C'est assez naturel : à quoi bon glander à la maison si on n'a rien à consommer/profiter ?

En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 16:00:21

Golgoth a écrit :
14 sept. 2022, 12:37:47
pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 08:01:10
La décroissance, ce n'est pas moins de travail. C'est plutôt l'inverse : si on renonce aux énergies fossiles, par exemple, l'énergie sera plus rare et plus chère, ce qui nécessitera davantage de travail pour maintenir un niveau de vie acceptable et accepté. Tu peux dire la même chose pour la nourriture (la peche ou l'agriculture ecolo) et autres productions. Les écolos n'ont pas tout compris : les 35 h ce n'est pas un droizaki.
La décroissance peut commencer par la baisse des consommations inutiles. Supprime totalement les pubs et tu verras que rapidement les gens dépenseront moins ce qui mécaniquement entrainera une baisse de la production. Évidemment ils devront accepter de perdre du "pouvoir d'achat"mais ce sera moins douloureux. Les fondamentaux ce sont se loger, se nourrir, se laver, s'habiller, le reste est plus accessoire et certains besoins sont totalement artificiels.
Pour les énergies fossiles je suis d'accord, sans elles on va tous se retrouver à faire de l'agriculture pour survivre. Raison de plus pour ne pas les gaspiller.
On peut essayer de supprimer les pubs. On verra bien. Mais les gens qui n'ont rien à faire cherchent généralement à améliorer leur ordinaire. Et c'est rarement par la méditation, mais je peux me tromper.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2084
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Kadavre » 14 sept. 2022, 16:17:11

pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 15:56:48
Kadavre a écrit :
14 sept. 2022, 10:40:24
pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 09:38:03
Baisser le niveau de vie c'est aussi travailler plus.
Pourquoi ? Si tu travailles moins, tu gagnes moins et ton niveau de vie baisse.
Oui il baisse dans ce cas. Mais dans le réel les gens ne choisissent pas de le baisser. Il baisse à cause des diverses mesures destinees à proteger la planete. Et pour limiter cette baisse les gens travailleront davantage. C'est assez naturel : à quoi bon glander à la maison si on n'a rien à consommer/profiter ?
Si les gens compensent, on n'est plus dans un schéma de décroissance.

En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 17:25:47

La décroissance choisie c'est très rare. De toute manière ils auront beau travailler plus, les contraintes subies imposeront la décroissance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2022, 18:55:10

pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 16:00:21
Golgoth a écrit :
14 sept. 2022, 12:37:47
pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 08:01:10
La décroissance, ce n'est pas moins de travail. C'est plutôt l'inverse : si on renonce aux énergies fossiles, par exemple, l'énergie sera plus rare et plus chère, ce qui nécessitera davantage de travail pour maintenir un niveau de vie acceptable et accepté. Tu peux dire la même chose pour la nourriture (la peche ou l'agriculture ecolo) et autres productions. Les écolos n'ont pas tout compris : les 35 h ce n'est pas un droizaki.
La décroissance peut commencer par la baisse des consommations inutiles. Supprime totalement les pubs et tu verras que rapidement les gens dépenseront moins ce qui mécaniquement entrainera une baisse de la production. Évidemment ils devront accepter de perdre du "pouvoir d'achat"mais ce sera moins douloureux. Les fondamentaux ce sont se loger, se nourrir, se laver, s'habiller, le reste est plus accessoire et certains besoins sont totalement artificiels.
Pour les énergies fossiles je suis d'accord, sans elles on va tous se retrouver à faire de l'agriculture pour survivre. Raison de plus pour ne pas les gaspiller.
On peut essayer de supprimer les pubs. On verra bien. Mais les gens qui n'ont rien à faire cherchent généralement à améliorer leur ordinaire. Et c'est rarement par la méditation, mais je peux me tromper.
Tu peux faire du sport gratuit type vélo ou rando, lire, des activités manuelles simples qui de demandent la dernière perceuse connectée etc… Les gens s’ennuient car la société de consommation les poussent sans cesse à croire qu’il faut tel nouveau truc. C’est du matraquage H24 : télé pour les vieux, tic toc pour les djeuns etc…
De ton côté tu aurais plus de temps pour chasser et ça te ferait à bouffer :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 20:02:49

Je ne chasse plus depuis que je n'ai plus de chien : 10 ans. Je vais peut être reprendre cette année .
Je travaille beaucoup mais ça ne m'empêche pas de faire plein de trucs (beaucoup de sports nature). Je voyage peu, du coup. Mais si je travaillais moins je ne voyagerais pas non plus faute de moyens.

Et d'ailleurs je préfère les chasseurs qui ne chassent pas pour bouffer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2022, 20:21:59

pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 20:02:49
Je ne chasse plus depuis que je n'ai plus de chien : 10 ans. Je vais peut être reprendre cette année .
Je travaille beaucoup mais ça ne m'empêche pas de faire plein de trucs (beaucoup de sports nature). Je voyage peu, du coup. Mais si je travaillais moins je ne voyagerais pas non plus faute de moyens.

Et d'ailleurs je préfère les chasseurs qui ne chassent pas pour bouffer.
Chasser sans manger ce qu’on chasse c’est un peu cruel je trouve. Je pense pareil pour le « no kill » en pêche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 20:27:42

Je pêche en No-Kill à 98% mais j'adore manger du gibier. Toutefois avec beaucoup de modération. Il m'est arrivé de viser volontairement à côté.

En ligne
pierre30
Messages : 11669
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par pierre30 » 14 sept. 2022, 20:40:54

Pour l'anecdote, l'autre jour je me suis fait pêcher par un brochet.
J'avais pris ce brochet avec un leurre armé de 2 amecons triples.
Une branche du triple était fichée sur le bord de la g..... et j'ai essayé de le décrocher en saisissant la 2 eme branche entre 2 doigts. A ce moment ce couillon de brochet se met à gigoter et me glisse dans les mains. Je me retrouve avec une pointe dans le pouce, la 2 eme dans le majeur, et le broc suspendu à la 3eme et en train de gigoter.
CHGRGNEUGNEU !!! J'ai décroché ce foutu poisson qui s' est barré à la flotte, puis j'ai pris les pinces pour décrocher mes doigts.

Ben voilà je sais ce que ça fait de se faire pêcher à la ligne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Golgoth » 14 sept. 2022, 21:09:44

pierre30 a écrit :
14 sept. 2022, 20:40:54
Pour l'anecdote, l'autre jour je me suis fait pêcher par un brochet.
J'avais pris ce brochet avec un leurre armé de 2 amecons triples.
Une branche du triple était fichée sur le bord de la g..... et j'ai essayé de le décrocher en saisissant la 2 eme branche entre 2 doigts. A ce moment ce couillon de brochet se met à gigoter et me glisse dans les mains. Je me retrouve avec une pointe dans le pouce, la 2 eme dans le majeur, et le broc suspendu à la 3eme et en train de gigoter.
CHGRGNEUGNEU !!! J'ai décroché ce foutu poisson qui s' est barré à la flotte, puis j'ai pris les pinces pour décrocher mes doigts.

Ben voilà je sais ce que ça fait de se faire pêcher à la ligne.
Il aurait mieux valu le bouffer :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Nolimits » 15 sept. 2022, 08:54:30

Modo : Heu...on s'est un peu éloigné du sujet, non ? :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2022, 10:03:58

"Gauche des allocs" : les propos de Fabien Roussel sont "un discours quasiment réactionnaire", dénonce l'élue EELV Marine Tondelier

Le plus intéressant, dans cette polémique, ce sont les réactions outrées des autres élus de la NUPES. Après nous avoir dit que le travail est une valeur de droite, ils nous disent désormais que le discours sur la revalorisation du travail est un discours quasiment réactionnaire...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Yakiv » 15 sept. 2022, 20:29:22

johanono a écrit :
15 sept. 2022, 10:03:58
"Gauche des allocs" : les propos de Fabien Roussel sont "un discours quasiment réactionnaire", dénonce l'élue EELV Marine Tondelier

Le plus intéressant, dans cette polémique, ce sont les réactions outrées des autres élus de la NUPES. Après nous avoir dit que le travail est une valeur de droite, ils nous disent désormais que le discours sur la revalorisation du travail est un discours quasiment réactionnaire...
Encore une fois, ce n'est pas la revalorisation du travail qui leur paraît réactionnaire, c'est la condamnation des aides sociales.
Dois-je te rappeler que les insoumis, écologistes et autres mouvements de gauche sont favorables à la hausse des petits salaires ?

Par contre, c'est Rousseau qui a sorti une vraie connerie à mon sens en revendiquant un "droit à la paresse". Ça pour le coup, c'est une dévalorisation du travail.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2022, 21:54:20

Yakiv a écrit :
15 sept. 2022, 20:29:22
johanono a écrit :
15 sept. 2022, 10:03:58
"Gauche des allocs" : les propos de Fabien Roussel sont "un discours quasiment réactionnaire", dénonce l'élue EELV Marine Tondelier

Le plus intéressant, dans cette polémique, ce sont les réactions outrées des autres élus de la NUPES. Après nous avoir dit que le travail est une valeur de droite, ils nous disent désormais que le discours sur la revalorisation du travail est un discours quasiment réactionnaire...
Encore une fois, ce n'est pas la revalorisation du travail qui leur paraît réactionnaire, c'est la condamnation des aides sociales.
Dois-je te rappeler que les insoumis, écologistes et autres mouvements de gauche sont favorables à la hausse des petits salaires ?

Par contre, c'est Rousseau qui a sorti une vraie connerie à mon sens en revendiquant un "droit à la paresse". Ça pour le coup, c'est une dévalorisation du travail.
Je n'ai pas compris que Roussel condamnait les aides sociales, mais leur préférait le travail.
Pour Rousseau , elle n'est pas à une bêtise près.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2022, 22:34:42

Yakiv a écrit :
15 sept. 2022, 20:29:22
johanono a écrit :
15 sept. 2022, 10:03:58
"Gauche des allocs" : les propos de Fabien Roussel sont "un discours quasiment réactionnaire", dénonce l'élue EELV Marine Tondelier

Le plus intéressant, dans cette polémique, ce sont les réactions outrées des autres élus de la NUPES. Après nous avoir dit que le travail est une valeur de droite, ils nous disent désormais que le discours sur la revalorisation du travail est un discours quasiment réactionnaire...
Encore une fois, ce n'est pas la revalorisation du travail qui leur paraît réactionnaire, c'est la condamnation des aides sociales.
Dois-je te rappeler que les insoumis, écologistes et autres mouvements de gauche sont favorables à la hausse des petits salaires ?

Par contre, c'est Rousseau qui a sorti une vraie connerie à mon sens en revendiquant un "droit à la paresse". Ça pour le coup, c'est une dévalorisation du travail.
Sandrine Rousseau a clairement dit que le travail est une valeur de droite. Eric Coquerel n'a pas dit les choses très différemment en déclarant que "On ne combattra pas la droite et l'extrême droite en reprenant leur vocabulaire". Clémentine Autain a parlé de "faute morale et politique". Ce beau monde semble quand même bien gêné aux entournures par la valeur travail.

Cette polémique a le mérite de lancer le débat sur la place du travail dans la pensée de gauche, c'est important.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré