Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Kadavre » 20 sept. 2022, 20:33:07

Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:11:29
Mais il s'agit bien de durée légale du temps de travail.
Si tu décides de ne pas faire passer tout le monde aux 35 heures à un moment donné, ça veut dire qu'il n'y a plus une durée légale de temps de travail mais des durées de temps de travail ou plutôt une fenêtre de temps de travail puisque tu laisses les entreprises proposer entre 35 et 39 heures de travail.
Tu ne sais pas la différence entre la durée légale et la durée effective ? Aujourd'hui la durée légale est 35H mais de nombreux salariés font + ou -.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2022, 20:51:15

Kadavre a écrit :
20 sept. 2022, 20:33:07
Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:11:29
Mais il s'agit bien de durée légale du temps de travail.
Si tu décides de ne pas faire passer tout le monde aux 35 heures à un moment donné, ça veut dire qu'il n'y a plus une durée légale de temps de travail mais des durées de temps de travail ou plutôt une fenêtre de temps de travail puisque tu laisses les entreprises proposer entre 35 et 39 heures de travail.
Tu ne sais pas la différence entre la durée légale et la durée effective ? Aujourd'hui la durée légale est 35H mais de nombreux salariés font + ou -.
Oui, et alors ?
Quand la durée effective dépasse la durée légale sur une année, ça déclenche les heures supplémentaires.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Kadavre » 20 sept. 2022, 22:23:05

Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:51:15
Kadavre a écrit :
20 sept. 2022, 20:33:07
Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:11:29
Mais il s'agit bien de durée légale du temps de travail.
Si tu décides de ne pas faire passer tout le monde aux 35 heures à un moment donné, ça veut dire qu'il n'y a plus une durée légale de temps de travail mais des durées de temps de travail ou plutôt une fenêtre de temps de travail puisque tu laisses les entreprises proposer entre 35 et 39 heures de travail.
Tu ne sais pas la différence entre la durée légale et la durée effective ? Aujourd'hui la durée légale est 35H mais de nombreux salariés font + ou -.
Oui, et alors ?
Alors il est possible de réduire le temps de travail sans toucher à la durée légale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Yakiv » 21 sept. 2022, 09:14:35

Quelle est ton idée ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Kadavre » 21 sept. 2022, 09:26:34

Yakiv a écrit :
21 sept. 2022, 09:14:35
Quelle est ton idée ?
Je te l'ai déjà dit : en baissant la durée légale à 35H, on a contraint toutes les entreprises à réduire le TT alors que certaines n'y étaient pas prêtes, c'est l'erreur que l'Allemagne n'a pas faite. Il aurait fallu continuer avec la loi de Robien qui incitait sans obliger.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par merlin » 21 sept. 2022, 09:35:50

Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:51:15
Kadavre a écrit :
20 sept. 2022, 20:33:07
Yakiv a écrit :
20 sept. 2022, 20:11:29
Mais il s'agit bien de durée légale du temps de travail.
Si tu décides de ne pas faire passer tout le monde aux 35 heures à un moment donné, ça veut dire qu'il n'y a plus une durée légale de temps de travail mais des durées de temps de travail ou plutôt une fenêtre de temps de travail puisque tu laisses les entreprises proposer entre 35 et 39 heures de travail.
Tu ne sais pas la différence entre la durée légale et la durée effective ? Aujourd'hui la durée légale est 35H mais de nombreux salariés font + ou -.
Oui, et alors ?
Quand la durée effective dépasse la durée légale sur une année, ça déclenche les heures supplémentaires.
Pas du tout !
Seule l'application d'un dispositif conventionnel ou la conclusion d'un accord entreprise permet cela.
Sinon, c'est à la semaine que l'on calcule.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2022, 00:06:52

Kadavre a écrit :
21 sept. 2022, 09:26:34
Yakiv a écrit :
21 sept. 2022, 09:14:35
Quelle est ton idée ?
Je te l'ai déjà dit : en baissant la durée légale à 35H, on a contraint toutes les entreprises à réduire le TT alors que certaines n'y étaient pas prêtes, c'est l'erreur que l'Allemagne n'a pas faite. Il aurait fallu continuer avec la loi de Robien qui incitait sans obliger.
Donc on en revient à ce que je disais, tu voulais un système sans une durée légale de temps de travail (35 heures, ou 39 heures, ou 37 heures que sais je). Et on y serait encore aujourd'hui ?

Tu cherches à me faire dire que la durée effective moyenne aurait de cette façon un petit peu baissé (grâce aux quelques entreprises volontaires du dispositif de Robien), ce à quoi j'ai répondu que d'après moi, elle n'aurait pas baissé pour les emplois les moins qualifiés / les plus merdiques, autrement dit ceux qui en ont le plus "besoin". Et en matière de création d'emplois, ça aurait été tout aussi insignifiant.
merlin a écrit :
21 sept. 2022, 09:35:50
Pas du tout !
Seule l'application d'un dispositif conventionnel ou la conclusion d'un accord entreprise permet cela.
"La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente). Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement."
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du ... et-limites

Il y a donc nécessairement compensation, soit en heures supplémentaires, soit en repos (ce qui revient à ce qui est cité au-dessous).
merlin a écrit :
21 sept. 2022, 09:35:50
Sinon, c'est à la semaine que l'on calcule.
Oui, sauf si annualisation du temps de travail mis en place dans l'entreprise.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Kadavre » 22 sept. 2022, 07:57:31

Yakiv a écrit :
22 sept. 2022, 00:06:52
Donc on en revient à ce que je disais, tu voulais un système sans une durée légale de temps de travail (35 heures, ou 39 heures, ou 37 heures que sais je). Et on y serait encore aujourd'hui ?

Tu cherches à me faire dire que la durée effective moyenne aurait de cette façon un petit peu baissé (grâce aux quelques entreprises volontaires du dispositif de Robien), ce à quoi j'ai répondu que d'après moi, elle n'aurait pas baissé pour les emplois les moins qualifiés / les plus merdiques, autrement dit ceux qui en ont le plus "besoin". Et en matière de création d'emplois, ça aurait été tout aussi insignifiant.
Ça ne serait pas un système sans une durée légale puisque nous serions restés aux 39H. Il y aurait une seule durée légale et plusieurs durées effectives, comme c'est toujours le cas...

La durée légale du travail en Allemagne est de 8H par jour, soit 40H par semaine, et pourtant la durée effective y est inférieure qu'en France, et le taux de chômage y est moins élevé, ce qui contredit ta thèse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

Message non lu par Yakiv » 22 sept. 2022, 19:51:28

Kadavre a écrit :
22 sept. 2022, 07:57:31
Ça ne serait pas un système sans une durée légale puisque nous serions restés aux 39H. Il y aurait une seule durée légale et plusieurs durées effectives, comme c'est toujours le cas...
39 heures avec des dérogations possibles en quelques sortes.
Mais on en est pas si loin avec le système actuel qui offre depuis une dizaine d'années moultes possibilités de s'affranchir de la durée légale.
Kadavre a écrit :
22 sept. 2022, 07:57:31
La durée légale du travail en Allemagne est de 8H par jour, soit 40H par semaine, et pourtant la durée effective y est inférieure qu'en France, et le taux de chômage y est moins élevé, ce qui contredit ta thèse.
L'autre jour, papibilou m'a demandé ce que je pensais de l'économie américaine en comparaison de celle en France avec le sous-entendu que le libéralisme donnait de meilleurs résultats.
Je lui ai répondu que même avec une France ultra-libérale, notre économie ressemblerait sans doute plus à celle de l'Angleterre à la limite que des États-Unis. Il en est de même pour l'Allemagne qui possède des qualités propres, qui s'est imposée dans l'industrie haut de gamme par exemple, un facteur qui explique à mon avis mieux les performances économiques de l'Allemagne que les lois Hartz de moins-disance sociale.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré