Qu'est-ce que le macronisme ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 15:39:40

Kadavre a écrit :
06 oct. 2022, 14:27:04
johanono a écrit :
06 oct. 2022, 14:04:31
Hollande en 2012 avait un projet politique. C'était en quelque sorte la social-démocratie bon teint, qui prétend corriger les effets du libéralisme, mais sans vraiment remettre en cause les grands choix politiques qui permettent au libéralisme de prospérer (accords de libre-échange, traités de l'UE...). Pour moi, ce projet politique était ambigu, un peu flou, et j'avais deviné son échec à venir. Mais il y avait quand même quelque chose.
Macron aussi avait un projet politique en 2017, tu l'as dit toi-même plus haut. Mais il ne l'a pas appliqué, comme Hollande n'a pas appliqué le sien. Macron a quand même des excuses : les GJ et la covid, alors que Hollande a juste échoué au point de ne plus pouvoir se représenter.
Oui, nous sommes d'accord. En 2017, il y avait quelque chose. Mais ce quelque chose a été perdu en route. Aujourd'hui, il n'y a plus de projet politique autre que "faire barrage aux extrêmes". En 2027, le bilan sera probablement très mince.
les orteils a écrit :
06 oct. 2022, 14:11:42
Je pensais que Macron pouvait constituer le juste équilibre entre le réalisme nécessaire en termes de gestion et la justice sociale
C'est la logique centriste. En théorie, l'idée est assez séduisante, mais comment la traduire concrètement ?

J'avais jadis analysé le concept de centrisme et je maintiens ce que j'avais dit à l'époque, à savoir que les belles déclarations d'intentions, si jolies soient-elles, ne suffisent pas à faire un programme concret.
et je suis donc très déçu mais j'attends toujours que quelqu'un fasse mieux. J'espérais aussi davantage d'éthique mais sur ce point, il n'est peut-être pas responsable : si tous les politiques sont plus ou moins malhonnêtes ou harceleurs sexuels, il ne peut pas tous les virer.
Il a quand même fait sauter quelques verrous.
Sur l'éthique, c'est compliqué. Par définition, un président doit s'entourer de personnes qualifiées, qui ont, précédemment, exercé des responsabilités, soit dans des administrations, soit dans des entreprises. Et quand on exerce de telles responsabilités, le risque d'être judiciairement mis en cause, ne serait-ce que pour des histoires de conflits d'intérêts, est forcément assez grand.

Sur les affaires de mœurs, je pense que beaucoup d'hommes qui exercent le pouvoir, en politique ou ailleurs, ont tendance à se sentir tout puissants sexuellement et à exercer des pressions ou des menaces sur les femmes qui sont l'objet de leurs désirs.

Un président soucieux de morale et d'éthique devrait être capable de dégager ses proches qui sont mis en cause, à condition toutefois de ne pas céder aux procès médiatiques. L'équilibre est délicat à trouver.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 06 oct. 2022, 15:48:45

Tu écrivais : "On a bien compris que le centrisme consiste à rejeter le clivage gauche/droite, à concilier la recherche d'efficacité économique et la justice sociale, à rejeter l'interventionnisme étatique de même que le libéralisme. On a bien compris que le centrisme, c'est aussi une autre façon de faire de la politique. Mais de telles déclarations d'intentions, si jolies soient-elles, ne suffisent pas à faire un programme concret."
Mais ça n'empêche pas non plus d'avoir un programme !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2022, 21:47:20

Ce qui définit le mieux le macornsime ce sont les macronistes : des seconds couteaux opportunistes du monde politique, des semi-débiles venus du privé et surtout des mises en examen en pagaille dans le gouvernement. Toute cette médiocrité extrême permet au roi de briller. Sarko faisait déjà pareil.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2022, 05:47:30

Tout ce qui vient du privé serait suspect de débilité ? Oui bien sûr, mais tout autant que les autres. La médiocrité des seconds couteaux n'est pas la caractéristique du seul mouvement macroniste. C'est largement la caractéristique de beaucoup des gens qui s' installent dans le sillage d'une personnalité charismatique. Le pire, c'est lorsque ces médiocres finissent obèses à force d'oublier qu'ils se trouvent dans un "mouvement". C'est ainsi que le P.S. est mort. Et c'est ce qui menace LFI. Macron va sortir du jeu. Les seconds couteaux ne pourront mas s' endormir sur leur assiette. C'est une chance.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Snark » 07 oct. 2022, 07:29:48

Le macronisme consiste à démonter le logement social et la santé publique ,
à arroser de crédit impot recherche Sanofi qui gave ses actionnaires ,
à ne surtout pas taxer les super profits ,
à recommander aux autres de baisser le chauffage et de mettre un pull
à fixer l'objectif de passer l'hiver ( quel talent , quelle ambition ! ) .

Le macronisme est une aubaine pour les lobbys du passé .
C'est aussi une catastrophe pour la transition écologique et pour l'avenir .
Alors que les pays européens prennent tour à tour des mesures,
la France refuse toujours de mettre en place une taxation
sur profits exceptionnels, réalisés par certaines entreprises énergétiques .
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... sol%C3%A9e
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Papibilou » 07 oct. 2022, 20:30:09

Ne serait-ce pas le pragmatisme sans idéologie ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Golgoth » 07 oct. 2022, 21:08:34

pierre30 a écrit :
07 oct. 2022, 05:47:30
Tout ce qui vient du privé serait suspect de débilité ? Oui bien sûr, mais tout autant que les autres. La médiocrité des seconds couteaux n'est pas la caractéristique du seul mouvement macroniste. C'est largement la caractéristique de beaucoup des gens qui s' installent dans le sillage d'une personnalité charismatique. Le pire, c'est lorsque ces médiocres finissent obèses à force d'oublier qu'ils se trouvent dans un "mouvement". C'est ainsi que le P.S. est mort. Et c'est ce qui menace LFI. Macron va sortir du jeu. Les seconds couteaux ne pourront mas s' endormir sur leur assiette. C'est une chance.
Implication n’est pas équivalence. Ce n’est pas parce que Macron recrute des débiles du privé que tous les gens du privé sont débiles. Mais quand tu vois Agnès PR par exemple…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Snark » 07 oct. 2022, 22:17:11

Deux arrêtés publiés ce 7 octobre autorisent à nouveau
deux techniques de chasse traditionnelle à l'alouette dans quatre départements .
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a annoncé vouloir saisir le Conseil d'État.

Le gouvernement se range à nouveau du côté des chasseurs.

"Le gouvernement fait le choix de la récidive en reprenant des arrêtés
qu'il sait illégaux", a dénoncé la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) .
"Et, comme à son habitude, il les publie la veille de leur application
afin de laisser tuer des milliers d'oiseaux le temps que le Conseil d'Etat
se prononce sur le recours en référé que la LPO va déposer immédiatement
pour demander la suspension de ces arrêtés".

Depuis 2009, la directive européenne "oiseaux" de 2009 interdit les techniques
de capture massive d'oiseaux sans distinction d'espèces.

"La décision d'Emmanuel Macron de rétablir des pratiques moyenâgeuses affectant
une espèce fragile va à l'encontre de ses prétentions et désavoue son propre ministre
qui avait garanti attendre le jugement du Conseil d'Etat avant toute décision"
https://www.midilibre.fr/2022/10/07/le- ... 719327.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par johanono » 07 oct. 2022, 22:39:13

Papibilou a écrit :
07 oct. 2022, 20:30:09
Ne serait-ce pas le pragmatisme sans idéologie ?
Voici une bien jolie expression pour désigner le manque de vision politique.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 07 oct. 2022, 23:32:51

Papibilou est à deux doigts de définir le macronisme comme une forme de génie incarné mais incompris. Mais je préfère me dire qu'il dit ça pour provoquer. Auquel cas je m'inquiète pour sa lucidité politique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 08 oct. 2022, 10:14:19

Pour avoir une vision politique il faut être pragmatique et donc ne pas être aveuglé par l'idéologie : c'est faire preuve de lucidité, ce qui manque à la plupart des chefs de parti. Le génie et la politique, ça me semble antinomique sauf à assimiler l'esbrouffe et la tromperie pour au génie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 08 oct. 2022, 12:38:01

les orteils a écrit :
08 oct. 2022, 10:14:19
Pour avoir une vision politique il faut être pragmatique et donc ne pas être aveuglé par l'idéologie : c'est faire preuve de lucidité, ce qui manque à la plupart des chefs de parti.
Tout ça, c'est du blabla messianique. C'est la même escroquerie que la "certaine idée/vision de la France" de De Gaulle, qui lui aussi promettait de gouverner de manière pragmatique et conspuait les partis, pourtant nécessaires.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 08 oct. 2022, 13:11:30

Donc pour gouverner, mieux vaut être aveuglé par une idéologie qui nous ôte lucidité et pragmatisme : il fallait juste y penser !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Papibilou » 08 oct. 2022, 14:47:06

johanono a écrit :
07 oct. 2022, 22:39:13
Papibilou a écrit :
07 oct. 2022, 20:30:09
Ne serait-ce pas le pragmatisme sans idéologie ?
Voici une bien jolie expression pour désigner le manque de vision politique.
Dire que l'on veut faire du "en même temps" c'est revendiquer l'absence de vision et accepter que les problèmes doivent se résoudre non par idéologie mais par logique. Reste que la logique n'est malgré tout pas toujours présente dans toutes les décisions. Exemple le revirement concernant le nucléaire.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Papibilou » 08 oct. 2022, 14:50:53

Camille a écrit :
07 oct. 2022, 23:32:51
Papibilou est à deux doigts de définir le macronisme comme une forme de génie incarné mais incompris. Mais je préfère me dire qu'il dit ça pour provoquer. Auquel cas je m'inquiète pour sa lucidité politique.
Curieuse compréhension. Curieuse interprétation.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré