Mayotte

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 mars 2009, 22:24:00

Bonsoir,


Mayotte, futur département français et quitter leur statut de collectivité d'Outre-mer ? les habitants votent dimanche par référendum.. ultime étape après leur décision de rester français en 1974 alors que les îles voisines choisissaient l'indépendance.

Qu'en pensez-vous ?


à plus

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 28 mars 2009, 22:27:00

A eux de faire leur choix. Choix difficile: d'une part les Comores dont la situation économique n'est pas vraiment enviable, d'autre part la France, toujours oppressive, qui n' pas perdu tout à fait l'esprit colonial comme on le voit à la Guadeloupe et qui expulse leurs parents et leurs amis des Comores qui venait les voir et les envoie en centre de rétention.
Effectivement, le choix n'est pas facile!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 mars 2009, 23:56:00

Alors je dirais qu'ils voteront oui.

La proposition du gouvernement est qu'en echaange des aides sociales, comme l'allocation chomage (le chomage touche beaucoup de monde  à Mayotte), l'aide au soins, bref, la totale, ils devront payer les impots sur le revenu, locaux, et foncier.

Bref, comme ils ne seront pas solvables car d'une, les payes sont derisoires là bas, et de deux, le chomage est omnipresent, ils beneficieront des aides sans contreparties.

Faudrait pas etre net pour dire non. Les aides polluent le territoire, donc pourquoi pas en donner encore plus ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 mars 2009, 19:38:00

Bonsoir,


Le "oui" l'a emporté.. 75 000 électeurs, 133 bureaux de vote sur 17 communes de l'île, 58,81 % de participation.. Ce sera donc le 101 département français en 2011.

Les aides dont tu parles mettront plus de 20 ans pour s'aligner avec la métropole, et les impôts apparaîtront vers 2014 (taxes foncière et d'habitation). Certaines pratiques locales devront disparaître.. enfin en théorie..

Le non : rare (ou qui a eut des difficultés à se faire entendre sans doute) et vient de responsables religieux (pratique d'un islam modéré).


à plus

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 mars 2009, 20:12:00

Hier à la télé, on voyait une femme, elle disait : ici, pas de RMI, pas d'allocs , alors on vote oui!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 mars 2009, 20:30:00

Elle a bien raison. Il aurait fallu être complètement abruti pour refuser une opportunité pareille !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 mars 2009, 20:32:00

Ce qui m'embête un peu, c'est que ça va faire une charge supplémentaire !
Et on en a déjà assez...........

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 mars 2009, 20:44:00

Bah, de toute façon ils couteront nettement moins cher que ce que l'Etat a refilé au patronat cet année :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mars 2009, 22:00:00

Quand je vois la mentalité pourrie des habitants, leurs revendications de se voir offrir "des" milliards, j'en ai froid dans le dos !

La France ferait mieux de les laisser à une indépendance qui leur mettrait peut-être la tête sur les épaules.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 mars 2009, 19:39:00

Bonsoir,


Voici le résultat officiel : le oui l'a remporté avec 95,2 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 61.02 %..

mps, tu parles d'indépendance ? mais leur choix ne date pas d'hier et ce référendum est la fin d'un long processus... et le commencement d'autre chose. Quant à leur mentalité, je ne connais pas de mahorais donc je me permettrais pas de les juger.
Concernant leurs revendications, les aides iront de paires avec de nouveaux impôts inconnus sur l'île pour l'instant et se mettront en place doucement.

à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 31 mars 2009, 19:06:00

Les impots sont un "privilege" des travailleurs. Pour l'instant, là bas, quasi personne n'a de travail. Donc pas solvable.
Pas de travail egal pas solvable egal pas d'impots.
Par contre, pas de travail egal aides sociales et aide au chomeurs.

Mais il est exact que cet emplacement est très strategique militairement pour la france. C'est la principale raison de ce rapprochement avec le territoire voulu déjà à l'époque de  Giscard
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Chadagova
Messages : 64
Enregistré le : 16 mars 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Chadagova » 31 mars 2009, 19:22:00

Le taux de chômage à quand même tendance à baisser.

 
Le Point.

Mayotte ne coûte pour l'instant pas très cher à la métropole. L'effort budgétaire de l'État pour l'île va même légèrement reculer en 2009, à 635 millions d'euros. Ramené au nombre d'habitants, il n'est que de 3.405 euros en 2009, contre 4.568 euros par exemple en Nouvelle-Calédonie.

Le taux de chômage est très élevé. Il est estimé à 22 % par le secrétariat d'État à l'Outre-mer mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes : il n'y a pas d'estimation de la population active et le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois ne veut rien dire, selon un responsable de l'administration.
"Le courage... c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" Jaurès

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 31 mars 2009, 19:42:00

Comment peut on dire que le chomage baisse alors qu'on est incapable de faire un rescensement actuellement ????? icon_frow
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Chadagova
Messages : 64
Enregistré le : 16 mars 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Chadagova » 31 mars 2009, 20:49:00

C'est bien cela que l'article dit prendre les chiffres du chômage avec des pincettes. (?)

Les données sont très vagues mais on observe tout de même un relatif recul sur l'ensemble.
"Le courage... c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel" Jaurès

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré