Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par johanono » 02 nov. 2022, 12:00:14

Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Emmanuel Macron, qui ne pourra se représenter à la présidentielle après 2027, voit les ambitions se déchaîner autour de lui. Alors, entre les poids plumes, les poids lourds ou les poids moyens de la majorité, qui a le plus de chances de l'emporter parmi ses successeurs potentiels ? Tour d'horizon façon « noble art » avec notre chroniqueur David Desgouilles.

suite
La présidentielle de 2027 occupe déjà les esprits. Ainsi va notre vie politique...

A mon avis, le clivage gauche-droite n'est pas tout à fait mort. Macron avait su rassembler des gens de gauche et de droite, mais aucun de ses proches ne saura réaliser ce rassemblement autour de lui. Les principaux prétendants annoncés (Philippe, Darmanin, Le Maire) sont issus de la droite, il est tout à fait probablement que l'aile gauche de la macronie rejette ces personnes-là et se rassemble derrière un autre candidat issu de la gauche.

S'agissant de Philippe, Darmanin et Le Maire, aucun ne me semble avoir la carrure nécessaire pour être président. Ils seront tous comptables du bilan de Macron. A mon avis, ils n'ont aucune chance.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 13:21:00

Les macronistes voteront pour la personne adoubée par leur champion, donc ça fait déjà un solide socle électoral. Pour le reste, ça ne m'intéresse pas de débattre sur la "carrure" de politiciens, même si je sais que les électeurs de droite sont moins attachés à des idées qu'à des personnages.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2022, 13:27:51

johanono a écrit :
02 nov. 2022, 12:00:14
Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Emmanuel Macron, qui ne pourra se représenter à la présidentielle après 2027, voit les ambitions se déchaîner autour de lui. Alors, entre les poids plumes, les poids lourds ou les poids moyens de la majorité, qui a le plus de chances de l'emporter parmi ses successeurs potentiels ? Tour d'horizon façon « noble art » avec notre chroniqueur David Desgouilles.

suite
La présidentielle de 2027 occupe déjà les esprits. Ainsi va notre vie politique...

A mon avis, le clivage gauche-droite n'est pas tout à fait mort. Macron avait su rassembler des gens de gauche et de droite, mais aucun de ses proches ne saura réaliser ce rassemblement autour de lui. Les principaux prétendants annoncés (Philippe, Darmanin, Le Maire) sont issus de la droite, il est tout à fait probablement que l'aile gauche de la macronie rejette ces personnes-là et se rassemble derrière un autre candidat issu de la gauche.

S'agissant de Philippe, Darmanin et Le Maire, aucun ne me semble avoir la carrure nécessaire pour être président. Ils seront tous comptables du bilan de Macron. A mon avis, ils n'ont aucune chance.
Je pense que 2 des 3 ont leur chance.
En premier lieu, Philippe, qui a un style un peu "gaullien", les Français y sont très attachés.
Darmanin, qui peut éventuellement passer pour le fils spirituel de Sarkozy et tenté sa chance.
Le Maire, qui porte l'étiquette de la rigueur budgétaire, est un peu plus grillé à mon avis.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 13:39:41

Je trouve Le Maire moins grillé que Philippe pour le coup. Le désir d'autonomie de ce dernier a été mal perçu au sein des électeurs macronistes, d'autant que son nom est associé à certaines décisions malheureuses comme les 80 km/h ou sa volonté de faire travailler jusqu'à 67 ans.

Certains articles faisaient part de la volonté de Macron de nous faire une Poutine/Medvedev, pour revenir 2032, avec donc un président sur la période 2027-2032 qui sait faire preuve de loyauté et de discrétion.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2022, 13:53:07

Camille a écrit :
02 nov. 2022, 13:39:41
Je trouve Le Maire moins grillé que Philippe pour le coup. Le désir d'autonomie de ce dernier a été mal perçu au sein des électeurs macronistes, d'autant que son nom est associé à certaines décisions malheureuses comme les 80 km/h ou sa volonté de faire travailler jusqu'à 67 ans.

Certains articles faisaient part de la volonté de Macron de nous faire une Poutine/Medvedev, pour revenir 2032, avec donc un président sur la période 2027-2032 qui sait faire preuve de loyauté et de discrétion.
Attention à ne pas trop mélanger l'avis des militants de celui de la population.
D'autre part, il faut aussi prendre en compte que la forme est plus importante que le fond dans une élection présidentielle.
Philippe ne s'est pas grillé.
Et dans les sondages, il tue tout le monde, s'en est même impressionnant. Je parlais de style gaullien, il y a aussi un petit effet "Chirac".
Elabe.jpg
Elabe.jpg (387.33 Kio) Vu 6073 fois

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 14:00:29

Je sais bien, j'ai eu vent de sa popularité assez surfaite, mais le sujet concernait le match interne à la majorité, notamment pour savoir qui bénéficiera du trésor de guerre nécessaire à la campagne, et je ne suis pas sûre que Philippe fasse l'unanimité en son sein. C'est pour ça que je verrais davantage quelqu'un qui parvienne à faire le pont entre les différentes composantes de la majorité.

Et occuper l'espace médiatique et l'esprit des électeurs pendant 5 ans, sans mandat ou fonction de premier plan, c'est assez long.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2022, 14:37:48

Après, la droite c'est pas EELV.
C'est-à-dire qu'à mon avis, s'il y a un candidat largement en tête dans les sondages, ils ne vont pas forcément se saborder.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 02 nov. 2022, 15:33:14

Oui mais ce n'est pas la droite, c'est le centre pragmatique. :star1:

En l'espèce, Philippe, s'il est élu, devra trouver un consensus entre les membres de Renaissance et ceux de Horizons, notamment à l'Assemblée, en sachant que les seconds sont en forte minorité par rapport aux premiers. Et qu'il voudra sans doute placer ses pions plutôt que de réinvestir ceux de Macron. Mais de façon plus globale, il ne suffit pas d'avoir l'assentiment des électeurs et d'être champion des sondages pour gagner. Il devra a minima, et avant tout, convaincre le reste de la Macronie de le soutenir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Golgoth » 02 nov. 2022, 17:37:26

Yakiv a écrit :
02 nov. 2022, 13:53:07
Camille a écrit :
02 nov. 2022, 13:39:41
Je trouve Le Maire moins grillé que Philippe pour le coup. Le désir d'autonomie de ce dernier a été mal perçu au sein des électeurs macronistes, d'autant que son nom est associé à certaines décisions malheureuses comme les 80 km/h ou sa volonté de faire travailler jusqu'à 67 ans.

Certains articles faisaient part de la volonté de Macron de nous faire une Poutine/Medvedev, pour revenir 2032, avec donc un président sur la période 2027-2032 qui sait faire preuve de loyauté et de discrétion.
Attention à ne pas trop mélanger l'avis des militants de celui de la population.
D'autre part, il faut aussi prendre en compte que la forme est plus importante que le fond dans une élection présidentielle.
Philippe ne s'est pas grillé.
Et dans les sondages, il tue tout le monde, s'en est même impressionnant. Je parlais de style gaullien, il y a aussi un petit effet "Chirac".
Elabe.jpg
Ce graphique fait vraiment peur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2022, 20:29:16

Il me semble peu probable que Philippe soit comptable des actions de Macron. Les gens n'ont pas assez de mémoire ( moi en premier) pour savoir ce qu'il a fait et ce qu'a fait Castex.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 03 nov. 2022, 09:43:16

Tous ces candidats sont plus à droite que Macron. Pour empêcher le RN de gagner, il faut une personnalité plus à gauche, plus crédible que LFI et avec l'envergure nécessaire. Pour l'instant je ne vois pas...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 03 nov. 2022, 09:47:02

Normal, l'aile gauche de la Macronie a été réduite à peau de chagrin. Personnellement, ça me convient, ils seront trois candidats au moins à se battre sur l'espace droite/conservatisme (le candidat de la Macronie, celui de LR et celui du RN).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 03 nov. 2022, 11:03:14

Il y aura autant de variété à gauche, et de toute façon à moins d'une personnalité d'envergure non clivante, Mlp devrait gagner.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 03 nov. 2022, 11:58:48

Avec un Philippe, Darmanin ou Le Maire comme candidat officiel de la Macronie, cela libérera au moins l'espace qu'occupait jadis le PS, et qui avait été capté par Macron. Ce n'est que du bonus pour la gauche pour qui tout est à refaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2022, 21:34:14

les orteils a écrit :
03 nov. 2022, 11:03:14
Il y aura autant de variété à gauche, et de toute façon à moins d'une personnalité d'envergure non clivante, Mlp devrait gagner.
Philippe gagnerait facile contre Le Pen à l'heure qu'il est.
Probablement les 2 autres aussi.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré