Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 17 nov. 2022, 22:43:02

74 % de Français interrogés favorables à leur interdiction, sans réelle disparité partisane, de classe ou d'âge. Même les électeurs de Zemmour y sont favorables (et étrangement, davantage que ceux de Le Pen), c'est dire... Donc oui, c'est ce que j'appelle un consensus.
https://www.ifop.com/publication/le-reg ... a-corrida/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par johanono » 17 nov. 2022, 22:52:53

Attention au biais statistique !

La corrida n'est pratiquée que dans quelques départements français. La très grande majorité des Français habite dans un département où l'on ne pratique pas la corrida, où cette pratique n'a jamais représenté une tradition : il est assez logique que ces gens-là soient plutôt favorables à l'interdiction de la corrida, tout au plus indifférents.

Mais si on fait une enquête d'opinion dans un département où l'on pratique traditionnellement la corrida, le résultat sera-t-il le même ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 17 nov. 2022, 23:05:27

L'Ifop, de son côté, commente le sondage de 2010 en constatant que « les habitants des régions à tradition taurine forte (PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées…) ne se démarquent plus de l'opinion majoritaire (63 % contre 67 % dans les autres régions) », et souligne que « toutes les catégories de la population se prononcent majoritairement en faveur de l’interdiction ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppositio ... _en_France

Le sondage en question : https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... y_file.pdf
Les chiffres sont vieux, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait eu un regain d'intérêt depuis 2010, bien au contraire.

Les députés qui voteront contre cette interdiction obéiront donc aux intérêts particuliers d'une minorité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par johanono » 17 nov. 2022, 23:14:01

Dans l'article que tu cites, il est fait mention d'autres enquêtes d'opinion, faisant apparaître des différences plus nettes entre les départements où l'on pratique la corrida (le Gard, notamment) et le reste de la France.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 17 nov. 2022, 23:22:26

Moi je lis ça justement à propos du Gard :
Cependant, une évolution marquée de l'opinion est apparue plus récemment, sur laquelle s'appuient les associations opposées à la corrida : selon un sondage IPSOS/Alliance anticorrida de juillet 2010, 66 % des Gardois ont répondu « défavorable » à la question posée « Êtes vous favorable ou défavorable aux corridas avec piques, banderilles et mise à mort du taureau ? ».
Ce n'est pas ça que j'appelle une disparité importante.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2022, 17:50:04

johanono a écrit :
17 nov. 2022, 23:14:01
Dans l'article que tu cites, il est fait mention d'autres enquêtes d'opinion, faisant apparaître des différences plus nettes entre les départements où l'on pratique la corrida (le Gard, notamment) et le reste de la France.
C'est clair que si vous demandez à Bayonne, Mont de Marsan, Dax s'il faut abolir la corrida vous avez intérêt à courir vite. Néanmoins, je pense que dans ces villes on pourrait essayer la corrida portugaise, sans picadors ni mise à mort.
https://www.lepetitjournal.net/34-herau ... #gsc.tab=0

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 18 nov. 2022, 23:00:05

Par principe, ils ne vont jamais vouloir tester la corrida portugaise parce que de la même manière que les chasseurs tiennent à leurs chasses traditionnelles, les aficionados vont prétendre que ce serait ouvrir une boîte de Pandore qui conduirait à l'abolition totale de leur passion, qu'elle soit à la sauce portugaise ou espagnole.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par johanono » 19 nov. 2022, 22:59:19

Mon opinion concernant la corrida est assez partagée.

Je n'apprécie pas la corrida, je ne vois pas quel plaisir on peut trouver à ridiculiser des taureaux, cette pratique ne m'intéresse pas. Peut-être parce que je n'ai pas grandi dans une région où on la pratique.

Mais au nom de quoi ceux qui n'aiment pas la corrida devraient-ils imposer leur opinion à ceux qui l'apprécient ? N'y a-t-il pas là une forme de totalitarisme : je n'aime pas quelque chose, alors je veux interdire à tout le monde d'apprécier et de pratiquer cette chose ? La pratique de la corrida cause-t-elle un préjudice particulier à ceux qui n'aiment pas la corrida ? Cause-t-elle un trouble quelconque à l'ordre public ? A mon avis, non. Alors pourquoi interdire la corrida ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 20 nov. 2022, 00:34:53

C'est parce que tu n'as aucune empathie pour le monde animal que tu ne comprends pas pourquoi on est obligé de passer par une interdiction.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2022, 00:42:37

johanono a écrit :
19 nov. 2022, 22:59:19
Mon opinion concernant la corrida est assez partagée.

Je n'apprécie pas la corrida, je ne vois pas quel plaisir on peut trouver à ridiculiser des taureaux, cette pratique ne m'intéresse pas. Peut-être parce que je n'ai pas grandi dans une région où on la pratique.

Mais au nom de quoi ceux qui n'aiment pas la corrida devraient-ils imposer leur opinion à ceux qui l'apprécient ? N'y a-t-il pas là une forme de totalitarisme : je n'aime pas quelque chose, alors je veux interdire à tout le monde d'apprécier et de pratiquer cette chose ? La pratique de la corrida cause-t-elle un préjudice particulier à ceux qui n'aiment pas la corrida ? Cause-t-elle un trouble quelconque à l'ordre public ? A mon avis, non. Alors pourquoi interdire la corrida ?
Il y a bien des législations dans notre pays qui abordent le sujet de la cruauté animale, non ?
Donc il s'agit de mettre fin aux exceptions culturelles (corrida, abattage halal, etc) qui contournent la proscription de la cruauté animale, c'est aussi simple que ça.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Papibilou » 22 nov. 2022, 18:38:52

johanono a écrit :
19 nov. 2022, 22:59:19
Mon opinion concernant la corrida est assez partagée.

Je n'apprécie pas la corrida, je ne vois pas quel plaisir on peut trouver à ridiculiser des taureaux, cette pratique ne m'intéresse pas. Peut-être parce que je n'ai pas grandi dans une région où on la pratique.

Mais au nom de quoi ceux qui n'aiment pas la corrida devraient-ils imposer leur opinion à ceux qui l'apprécient ? N'y a-t-il pas là une forme de totalitarisme : je n'aime pas quelque chose, alors je veux interdire à tout le monde d'apprécier et de pratiquer cette chose ? La pratique de la corrida cause-t-elle un préjudice particulier à ceux qui n'aiment pas la corrida ? Cause-t-elle un trouble quelconque à l'ordre public ? A mon avis, non. Alors pourquoi interdire la corrida ?
Si on met de côté le thème de la souffrance animale, il faut aussi se souvenir que parfois le matador se fait tuer. La photo d'un homme avec une corne qui sort de sa poitrine, le regard vitreux, sans doute déjà mort et que le taureau porte accroché à ses cornes me hante parfois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par les orteils » 22 nov. 2022, 18:50:15

Oui, c'est une raison de plus pour interdire un jeu qui fait nécessairement un mort inutile à la fin.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 22 nov. 2022, 19:01:18

C'est le risque du "métier". À l'inverse du taureau, le matador était quand même consentant et s'est inutilement mis en danger.

Mais on voit que beaucoup s'opposent à cette interdiction, non pas par réel attachement à cette tradition, mais parce que c'est pour eux un totem de "l'écoterrorisme qui veut tout interdire". C'est le niveau zéro de la réflexion politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par johanono » 22 nov. 2022, 23:25:13

Camille a écrit :
22 nov. 2022, 19:01:18
C'est le risque du "métier". À l'inverse du taureau, le matador était quand même consentant et s'est inutilement mis en danger.

Mais on voit que beaucoup s'opposent à cette interdiction, non pas par réel attachement à cette tradition, mais parce que c'est pour eux un totem de "l'écoterrorisme qui veut tout interdire". C'est le niveau zéro de la réflexion politique.
C'est un peu plus compliqué. Il y a effectivement des écoterroristes qui rêvent de tout interdire. J'ai moi-même admis que le changement climatique impactera nos modes de vie, de gré ou de force. Sauf que le écoterroristes ne sont pas seulement soucieux du changement climatique, il y a aussi chez eux des préoccupations plus philosophiques. Interdire la corrida, ça n'a rien à voir avec le changement climatique : il s'agit bien pour eux d'interdire des pratiques qu'ils jugent contraires à leur philosophie (en l'occurrence, la prise en compte du bien-être animal). Et ça, c'est très contestable.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 22 nov. 2022, 23:38:02

Mais les droitards tentent aussi de nous imposer leur philosophie très contestable par des interdits. Seraient-ce des droito-terroristes ?

Par contre, il y a effectivement une plus grande préoccupation du bien-être dans la population française qu'il y a une ou plusieurs décennies. Tu peux le regretter mais pas le nier. Elle n'a malheureusement pas de traduction sur le plan politique, en raison d'une minorité - en l'espèce les aficionados - qui fait pression et joue sur la corde identitaire.

La vérité c'est que tu fustiges la dictature des minorités (notamment régionales) quand ça t'arrange, tu invoques l'indivisibilité de la république quand ça t'arrange. Mais si le sujet te semble un peu trop marqué "bien-pensant" (en l'espèce, interdire un spectacle de mise à mort d'animaux), tu changes ton fusil d'épaule et le sujet te parait tout de suite "extrêmement compliqué". Réflexe conservateur, sans doute.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré