Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 05 déc. 2022, 12:51:21

pierre30 a écrit :
05 déc. 2022, 09:06:09
Je ne parle pas des assistés mais de la gestion par les gouvernements. Les militaires sont ils des assistés ?
Je constate qu'on a rarement atteint autant d'alertes et je pose la question . Est ce qu'on a joué les cigales au lieu d'investir ?
Ça n'a pas grand chose à voir avec nos problèmes de corrosion à priori.
Ce seraient même plutôt nos investissements qui auraient permis de découvrir ces défauts comme expliqué ici : https://actu-politique.info/viewtopic.p ... 60#p644869

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2022, 09:48:12

Il y a probablement une part liée aux circonstances et au hasard, mais le fait est que le parc est vieux, qu on a été pitoyables en matière ENR, et que l'hôpital et l éducation nationale ne sont pas brillants. Et pourtant on a un budget largement en déficit depuis des décennies malgré un niveau de prélèvement record. Comment ne pas y voir un défaut de gestion politique ? J ajoute les agents EDF qui font grève et retardent la remise en route des centrales alors que tous les voyants sont rouges. Et pourtant l état nationalise l entreprise et ainsi tue la mise en concurrence naissante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 06 déc. 2022, 10:37:08

Tout ce que @Yakiv trouve à dire, c'est que la crise actuelle du nucléaire est due aux circonstances, au hasard, qu'elle n'était pas prévisible. En 20 ans, nous sommes passés d'une situation avec une électricité abondante et exportée, à une situation de pénurie d'électricité. Expliquer ce déclin funeste par des circonstances imprévisibles est un peu léger...

La situation actuelle s'explique bel et bien par des choix politiques dommageables opérés ces dernières décennies. Elle ne doit rien au hasard.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Nolimits » 06 déc. 2022, 11:20:12

johanono a écrit :
06 déc. 2022, 10:37:08
Tout ce que @Yakiv trouve à dire, c'est que la crise actuelle du nucléaire est due aux circonstances, au hasard, qu'elle n'était pas prévisible. En 20 ans, nous sommes passés d'une situation avec une électricité abondante et exportée, à une situation de pénurie d'électricité. Expliquer ce déclin funeste par des circonstances imprévisibles est un peu léger...

La situation actuelle s'explique bel et bien par des choix politiques dommageables opérés ces dernières décennies. Elle ne doit rien au hasard.
Pression des écolos, utopie de l'énergie propre, dangers inhérents au nucléaire, naïveté d'une paix durable...On peut se tromper, certes. Mais personne, personne ne reconnaît s'être trompé : ni les écolos, ni ceux qui étaient au pouvoir, ni celui qui est au pouvoir. Il n'y a aucun hasard. Des décisions ont été prises. Il s'avère qu'elles n’étaient pas les bonnes. On ne peut pas reprocher à un responsable politique de s'être trompé sur des décisions qui engage le pays sur les 50 prochaines années, mais ça me ferait plaisir d'entendre quelqu'un dire "on s'est trompé".
Oui il faut se réarmer, oui il faut produire avec du sale.
Etre le lou ravi du village, on voit où ça mène : on n'est même plus sûr de pouvoir se chauffer, ni même de pouvoir se défendre.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2022, 12:09:45

Les erreurs sont admissibles mais là on peut voir des fautes : les politiques ont préféré des mesures électoralistes en repoussant au successeur les choix de long terme. Et même un problème d'éducation civique qui conduit les citoyens à défendre des positions uniquement égoïstes contre l'interet commun : la grève à EDF le demontre. On peut probablement parler de faute professionnelle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 06 déc. 2022, 15:34:39

Une bonne nouvelle, on dirait :
Coupure d'électricité: Avec 37 réacteurs nucléaires désormais actifs, la France produit plus d'électricité et "c'est une bonne nouvelle"

Alors que seuls 30 réacteurs étaient actifs il y a quelques semaines, ils sont désormais 37 à être en activité.

Invité de France Inter ce lundi matin, Xavier Piechaczyk, président du directoire de Réseau de Transport d'Électricité (RTE), a annoncé qu'une "bonne nouvelle a été enregistrée ces derniers jours" avec EDF qui a pu "mettre en route 37 réacteurs".

suite
Il faut voir si ça va durer...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2022, 17:38:26

Cool ! J'envoie une lessive.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Yakiv » 06 déc. 2022, 20:23:47

@pierre30, @Nolimits, @johanono.
Pour pouvoir dire qu'on s'est trompé, encore faut-il à peu près connaître la marche qu'il fallait suivre.
Alors résumons.
Moi je pense que nos problèmes énergétiques sont liés à un sur-investissement dans le nucléaire (et pas assez dans les EnR) alors que Johanono pense qu'ils sont liés à un sous-investissement dans le nucléaire.
Johanono critique la privatisation d'EDF alors que pierre30 critique au contraire le fonctionnariat chez EDF et le projet de renationalisation.
Bref, rien que sur notre petit échantillon là, on se rend bien compte que personne n'est d'accord avec personne, ni sur les causes, ni sur les solutions à apporter. Par contre, tout le monde sera d'accord pour critiquer évidemment...
Ce qui confirme bien que "la critique est facile, l'art est difficile".

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 06 déc. 2022, 22:07:19

On est tout de même d'accord qu'il y a eu des non decisions préjudiciables.
Pour edf, On a payé la capacité à nuire de salariés à statut qui font chanter le pays grace au quasi monopole sur l'energie. C'est pour ça que je regrette cette nationalisation qui les renforce.
Pour ce qui est de la politique énergétique, pas d'investissement faute de responsabilité politique, puis beaucoup de parlotes et querelles politiciennes entre les pro et anti nucléaire et entre pro et anti ENR , mais aucune orientation claire traduite en action. Macron qui inverse sa décision en est l'illustration. L'immense retard dans les ENR en est la conséquence.
Même constat pour ce qui concerne l'hôpital .
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 43620.html

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Snark » 07 déc. 2022, 11:08:00

pierre30 a écrit :
06 déc. 2022, 22:07:19
On est tout de même d'accord qu'il y a eu des non decisions préjudiciables.
Pour edf, On a payé la capacité à nuire de salariés à statut qui font chanter le pays grace au quasi monopole sur l'energie. C'est pour ça que je regrette cette nationalisation qui les renforce.
L'emploi vu par Bouygues c'est vachement mieux ...
Bouygues condamné dans l'affaire de travail au noir à l'EPR de Flamanville

Le géant du BTP Bouygues Travaux Publics a été condamné ce mardi à 25000 euros d'amende
par le tribunal correctionnel de Cherbourg. L'entreprise ainsi que quatre autres
étaient poursuivies pour recours au travail dissimulé
sur le chantier de l'EPR de Flamanville entre 2008 et 2012. Bouygues va faire appel.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1436278613
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 07 déc. 2022, 11:36:37

Yakiv a écrit :
06 déc. 2022, 20:23:47
@pierre30, @Nolimits, @johanono.
Pour pouvoir dire qu'on s'est trompé, encore faut-il à peu près connaître la marche qu'il fallait suivre.
Alors résumons.
Moi je pense que nos problèmes énergétiques sont liés à un sur-investissement dans le nucléaire (et pas assez dans les EnR) alors que Johanono pense qu'ils sont liés à un sous-investissement dans le nucléaire.
Johanono critique la privatisation d'EDF alors que pierre30 critique au contraire le fonctionnariat chez EDF et le projet de renationalisation.
Bref, rien que sur notre petit échantillon là, on se rend bien compte que personne n'est d'accord avec personne, ni sur les causes, ni sur les solutions à apporter. Par contre, tout le monde sera d'accord pour critiquer évidemment...
Ce qui confirme bien que "la critique est facile, l'art est difficile".
En ce qui me concerne, je ne me suis pas contenté de critiquer. J'ai dit ce qu'il aurait fallu faire, et ne pas faire.

- Ne pas fermer Fessenheim. Tu me diras que c'était le sens de l'histoire, je te répondrai qu'il n'y avait pas urgence.

- Investir dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Pas forcément l'EPR, qui est effectivement bien compliqué à mettre en œuvre. Mais des réacteurs classiques, de type "REP" ou de petits réacteurs nucléaires.

- Ne pas ouvrir le marché de l'électricité à la concurrence.

- Ne pas mettre en place ce système totalement idiot consistant à aligner les prix de l'électricité sur ceux du gaz.

- Ne pas mettre en place le mécanisme de l'ARENH.

- Ne pas donner à EDF la consigne de mettre en place un programme de fermeture de 12 réacteurs supplémentaires. Rappelons à ce sujet les propos du désormais ex président d'EDF il y a quelques mois : « On a beaucoup de chantiers à gérer en parallèle, et on manque de bras. On n’a pas assez d’équipes formées. On sait notamment qu’un soudeur, un tuyauteur, il faut deux ou trois ans pour le former. Pourquoi on n’a pas assez d’équipes formées ? Parce qu’on nous a dit : “Votre parc nucléaire, il va décliner, préparez-vous à fermer des centrales.” On nous a dit, et ce sont d’ailleurs les textes encore en vigueur au moment où l’on se parle : “Préparez-vous à fermer les douze suivantes.” Évidemment, on n’a pas embauché des gens pour en construire douze, on a embauché des gens pour en fermer douze. »

Le statut des salariés d'EDF, évoqué par @pierre30, est un problème. Mais on est obligé de faire avec. La gestion d'un parc nucléaire est beaucoup trop complexe et trop lourde pour être confiée à des sociétés privées en concurrence les unes avec les autres. Elle ne peut se faire que dans le cadre d'un monopole public. Forcément, l'existence d'un monopole public confère une capacité de nuisance très forte aux salariés de la société publique qui exerce ce monopole. Mais on ne peut pas faire autrement.

Je répète encore une fois que je n'ai rien contre les énergies renouvelables. Je constate simplement qu'aujourd'hui encore, elles sont inefficientes : il n'est pas possible de remplacer l'énergie nucléaire uniquement par des énergies renouvelables, sans recourir à des centrales à gaz ou à charbon. Tu évoques l'Allemagne. Alors il faudrait étudier comment font les Allemands. Cependant, il faut avoir conscience que les énergies renouvelables sont en pratique compliquées à mettre en place : les éoliennes défigurent les paysages, les panneaux solaires mangent la surface agricole, etc.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 07 déc. 2022, 14:57:52

Tous les avis peuvent se défendre, mais le problème est surtout la non décision : si on ne construit ni nucléaire et ni renouvelable, ben à terme on n'a rien. J'ai souvent rencontré des débats dans l'entreprise, mais à un moment une décision est prise et réalisée. Ainsi on a les avantages et les inconvénients de la solution, mais on a au moins la solution. C'est l'essentiel.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par Kadavre » 07 déc. 2022, 15:20:04

pierre30 a écrit :
07 déc. 2022, 14:57:52
Tous les avis peuvent se défendre, mais le problème est surtout la non décision : si on ne construit ni nucléaire et ni renouvelable, ben à terme on n'a rien. J'ai souvent rencontré des débats dans l'entreprise, mais à un moment une décision est prise et réalisée. Ainsi on a les avantages et les inconvénients de la solution, mais on a au moins la solution. C'est l'essentiel.
Ce sont des choix de long terme qui exigent de la constance, voire de la planification, or les gouvernements sous Hollande et Macron ont agi à la petite semaine, en fonction de l'air du temps et selon des considérations politiciennes. Il y a bien eu des décisions prises, mais contradictoires à quelques années d'intervalle. C'est de la gestion au jour le jour, sans vision. Ca pose la question de la qualité de notre personnel politique, qui est médiocre.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par pierre30 » 07 déc. 2022, 15:22:24

Tu peux y ajouter les gouvernements Sarkho.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire français, un effondrement qui vient de loin

Message non lu par johanono » 07 déc. 2022, 15:27:24

pierre30 a écrit :
07 déc. 2022, 14:57:52
Tous les avis peuvent se défendre, mais le problème est surtout la non décision : si on ne construit ni nucléaire et ni renouvelable, ben à terme on n'a rien. J'ai souvent rencontré des débats dans l'entreprise, mais à un moment une décision est prise et réalisée. Ainsi on a les avantages et les inconvénients de la solution, mais on a au moins la solution. C'est l'essentiel.
On peut voir les choses comme ça, mais j'irais même plus loin : on a fait pire que n'investir ni dans le nucléaire, ni dans le renouvelable : on a commencé à démanteler le nucléaire, sans imaginer une quelconque alternative.
Kadavre a écrit :
07 déc. 2022, 15:20:04
pierre30 a écrit :
07 déc. 2022, 14:57:52
Tous les avis peuvent se défendre, mais le problème est surtout la non décision : si on ne construit ni nucléaire et ni renouvelable, ben à terme on n'a rien. J'ai souvent rencontré des débats dans l'entreprise, mais à un moment une décision est prise et réalisée. Ainsi on a les avantages et les inconvénients de la solution, mais on a au moins la solution. C'est l'essentiel.
Ce sont des choix de long terme qui exigent de la constance, voire de la planification, or les gouvernements sous Hollande et Macron ont agi à la petite semaine, en fonction de l'air du temps et selon des considérations politiciennes. Il y a bien eu des décisions prises, mais contradictoires à quelques années d'intervalle. C'est de la gestion au jour le jour, sans vision. Ca pose la question de la qualité de notre personnel politique, qui est médiocre.
Gérer à la petite semaine, selon les modes et les contraintes du moment, sans aucune vision de long terme, c'est en effet une constante chez nos dirigeants politiques. C'est très net chez Macron, avec cette histoire de nucléaire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré