Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par Papibilou » 04 mars 2023, 17:23:08

J'ai voulu vérifier l'assertion de Johanono. Si je consulte ce site :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
je constate qu'effectivement les dépenses soit de fonctionnement et d'investissement séparées soit regroupées sont plus faibles dans les petites communes. L'écart est même assez net, mais peut être n'ai je pas regardé suffisamment de cas (j'ai regardé 5 communes de moins de 500 habitants 2 entre 5000 et 10000 et 2 de plus de 20 000). Mais il faut aussi se rendre compte que:
- les grosses communes disposent de ménages sans doute globalement plus aisés que les très petites, essentiellement rurales. Donc les plus grosses peuvent se permettre des dépenses d'infrastructures que ne peuvent pas les petites (Ma petite ville, 6500 habitants termine une structure avec 2 tennis couverts, coût 1.3 million).
- je reconnais aussi que ce type de structures ne sera pas suffisamment rentabilisée dans un très petit village.
Néanmoins, il me semble que les trop petites structures ne permettent justement pas de répondre aux besoins administratifs globaux. C'est la raison pour laquelle j'ai dans un ancien fil préconisé que ces petits villages, s'ils sont raccordés à un plus gros, pourraient bénéficier d'aides administratives avec un bus itinérant que ce soit pour les cartes d'identité, l'aide à la déclaration etc ..
https://www.tf1info.fr/regions/video-le ... 44146.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par johanono » 11 mars 2023, 18:55:13

« Ce serait injustifié» : les présidents des régions redoutent que l’Elysée prépare un redécoupage

Emmanuel Macron reçoit des associations d’élus locaux lundi pour évoquer la future réforme constitutionnelle. Les grandes régions se sentent menacées...

suite
Les présidents de régions sont contre la réforme envisagée : cela veut dire que cette réforme ne peut pas être mauvaise. :mrgreen:

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par potiron » 11 mars 2023, 20:32:08

Il faut au moins effectuer quelques scissions
Séparer l' Alsace du Grand Est
Idem pour l'Auvergne et Rhone Alpes
Garder le Poitou Limousin mais l'enlever de la Nouvelle Aquitaine
Ceci est un minimum dans le cas ou on conserve les départements

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par johanono » 12 mars 2023, 15:19:43

La priorité est de réduire l'empilement d'échelons administratifs. Des régions plus petites, de la taille de 2 ou 3 départements, mais avec une suppression des départements.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par potiron » 14 mars 2023, 07:59:02

Il faut regrouper en une seule institution intermédiaire entre le département et la commune qui intègre les attributions de l'arrondissement, du canton et de la communauté de communes.
Le redécoupage supplémentaire de région n'est cohérent que dans la mesure ou on peut avoir de nouvelles capitales.Exemples Grenoble et Nice.
La région Midi Pyrénées restaurée ne peut ètre fractionnée elle n'a qu'une grande ville
On ne peut supprimer l'échelon départemental que dans les régions à 2 ou 3 départements

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par fan2machiavel » 14 mars 2023, 15:05:32

De fait pour la décentralisation le plus cohérent c'est l'échelon département d'une part car c'est un échelon relativement homogène et cohérent ensuite car il y a déjà énormément de prorogatives qui se font à cette échelle.
Recréer un nouvel échelon intermédiaire entre le département et la région ne fera qu'in fine alourdir le mille feuille administratif

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par johanono » 14 mars 2023, 15:16:21

fan2machiavel a écrit :
14 mars 2023, 15:05:32
De fait pour la décentralisation le plus cohérent c'est l'échelon département d'une part car c'est un échelon relativement homogène et cohérent ensuite car il y a déjà énormément de prorogatives qui se font à cette échelle.
Recréer un nouvel échelon intermédiaire entre le département et la région ne fera qu'in fine alourdir le mille feuille administratif
Ah non, il ne s'agit évidemment pas d'ajouter un échelon supplémentaire au millefeuille administratif ! Surtout pas ! Il s'agit bien de créer un échelon d'une taille intermédiaire entre le département et la région, qui remplacerait à la fois le département et la région.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par fan2machiavel » 14 mars 2023, 16:23:39

johanono a écrit :
14 mars 2023, 15:16:21
fan2machiavel a écrit :
14 mars 2023, 15:05:32
De fait pour la décentralisation le plus cohérent c'est l'échelon département d'une part car c'est un échelon relativement homogène et cohérent ensuite car il y a déjà énormément de prorogatives qui se font à cette échelle.
Recréer un nouvel échelon intermédiaire entre le département et la région ne fera qu'in fine alourdir le mille feuille administratif
Ah non, il ne s'agit évidemment pas d'ajouter un échelon supplémentaire au millefeuille administratif ! Surtout pas ! Il s'agit bien de créer un échelon d'une taille intermédiaire entre le département et la région, qui remplacerait à la fois le département et la région.
Sauf que dans les faits cela ne se fera pas. Trop de choses se font déjà à l'échelle des régions et surtout des départements. Tu rajoute à çà les résistances identitaires locales et les guerres de chapelle dans les faits tu ne supprimera pas les régions ni encore moins les départements. Donc en pratique tout ce que tu obtiendra avec une telle réforme c'est la création d'un échelon supplémentaire.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par potiron » 15 mars 2023, 16:50:54

On peut supprimer les deux départements d'Alsace et les deux de Corse.On a commencé à le faire.Idem pour le Territoire de Belfort
Pour le reste de la France on ne peut faire les choses que lentement
J' ai parlé aussi d'un échelon entre la commune et le département. Il y a plus de 300 communes par département.Et un enchevétrement entre limites de cantons arrondissements communautés de communes. Redéfinissons le sous département(j'ai tiré ce mot de sous préfecture) et rebaptisons le

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par pierre30 » 15 mars 2023, 19:00:05

Je ne comprends pas bien pourquoi on parle à nouveau de réformer les régions. Personne n'a le même objectif dans ce débat. Il me semble que presque tout le monde s' en moque. Seul un député alsacien soulève le sujet. Si j'ai bien compris c'est une sorte de nationalisme local.

Le sujet de la simplification du mille-feuille administratif serait plus intéressant, mais les français avaient fait capoter la suppression progressive des départements et depuis c'est abandonné.
J'ai un peu l'impression que ce débat n'aboutit jamais à rien. Redecouper 1 ou 2 régions pour faire plaisir au député alsacien ? Bof !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par johanono » 15 mars 2023, 19:47:37

Je fais confiance aux conservatismes locaux et aux querelles de chapelles pour s'opposer à la réforme que je prône. Donc je ne me fais pas énormément d'illusions, mais sait-on jamais ? Pouvait-on imaginer, par exemple, que la carte des régions réformée en dépit du bon sens par Hollande il y a une dizaine d'années pourrait être revue par son successeur ?

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par potiron » 16 mars 2023, 07:49:40

Dans la réforme pronée Johanono il y aurait des gagnants et des perdants
Statu quo pour les actuelles capitales régionales
Bénéfice pour celles qui retrouveraient ce statut: Montpellier Clermont Ferrand Poitiers Amiens
Idem pour les villes promues Grenoble Nice
Certaines préfectures déchues auraient des consolations Carcassonne Toulon Avignon Nimes
Les perdants seraient nombreux Montauban, Mont de Marsan, Bar le Duc, , Digne, etc. Les élus de ces villes feraient de la résistance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par johanono » 16 mars 2023, 09:29:49

Pour moi, la réforme des régions doit s'inscrire dans un projet plus global de réforme de nos administrations publiques. Si on analyse les nombreux domaines d'intervention publique (le social, la santé, l'eau, l'urbanisme, le logement, etc.), on s'aperçoit que chacun d'eux est géré par tout un tas d'administrations différentes, aux compétences qui s'entre-mêlent et se contredisent. J'ai déjà montré de nombreux exemples. Cela nuit à l'efficacité des politiques menées, cela engendre des frais de fonctionnement élevés, on pourrait faire mieux pour moins cher, et pour cela, il importe de redéfinir avec précision le périmètre et les compétences de ces différentes administrations.

Dans la réforme que je propose (création des petites régions ayant à la fois les compétences des régions et des départements), il risque d'y avoir des mécontents, mais peut-être pas tant que ça. En effet, on n'est pas obligé de concentrer toutes les services d'une région dans le chef-lieu de région. Par exemple, on peut dire que les services généraux demeureront au chef-lieu de région, mais que les services techniques iront dans tel ancien chef-lieu de département, que les services sociaux iront dans tel autre ancien chef-lieu de département, etc.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par potiron » 18 mars 2023, 07:50:45

L'Allemagne n'a pas de départements Elle a les kreise qui sont un peu nos arrondissements.
Si on supprime les départements on partager leurs attributions entre la région et les kreise à la française.
La région s'occuperait des hopitaux, les communautés de commune feraient les créations de pharmacie et de maison médicale..
D'aprés Johanono Toulouse donnerait des administrations à Foix,Montauban, Albi...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Décentralisation : de 22 à « une quinzaine » de régions ?

Message non lu par Golgoth » 18 mars 2023, 21:30:47

johanono a écrit :
11 mars 2023, 18:55:13
« Ce serait injustifié» : les présidents des régions redoutent que l’Elysée prépare un redécoupage

Emmanuel Macron reçoit des associations d’élus locaux lundi pour évoquer la future réforme constitutionnelle. Les grandes régions se sentent menacées...

suite
Les présidents de régions sont contre la réforme envisagée : cela veut dire que cette réforme ne peut pas être mauvaise. :mrgreen:
Fusionner les régions pour les transformer ensuite en plusieurs régions quelques années après, c’est clair que c’est une riche idée. :mrgreen2:
En plus tu peux faire ça en boucle jusqu’à la fin des temps.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré