Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Golgoth » 23 mars 2023, 19:01:43

pierre30 a écrit :
23 mars 2023, 18:04:46
Golgoth a écrit :
23 mars 2023, 18:00:48
Camille a écrit :
23 mars 2023, 17:50:23
On s'en fout de Mélenchon (bis repetita).
Mélenchon, c'est caca.

On peut avancer ?
Mélenchon est très bon pour des présidentielles et très mauvais pour de la politique parlementaire. Il est bien pratique pour les personnes militantes libérales comme Pierre.
Personnellement j’ai une nette préférence pour Delphine Batho comme personnalité de gauche.
Je sis libéral au sens général du terme comme l'est le système républicain à la française. Ce que je reproche à Melenchon et lfi c'est d'être illiberal populiste.
Ce n’est pas Mélenchon qui a initié la motion de censure mais un vieux centriste un peu réac.
Si le CC entérine la méthode, cela fera jurisprudence et cela sera un affaiblissement du pouvoir législatif au bénéfice du pouvoir exécutif, qui en gros pourra s’asseoir sur le débat parlementaire pour des réformes de fond. Nul doute que le RN en profitera très bientôt.
Macron est un gars extrêmement dangereux, peut-être que Melenchon l’est aussi, mais son pouvoir de nuisance actuel est zéro alors que celui de Macron est total si personne ne lui met des jalons.
Prochaine étape le SNU obligatoire, qui sera vite transformé en jeunesse nationale dès que le RN aura le pouvoir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 24 mars 2023, 09:37:55

Je suis également inquiet par la méthode retenue pour passer cette loi.
De fait on assiste à une dégradation du fonctionnement de l'assemblée très marquée depuis que lfi a commencé à utiliser systématiquement l'obstruction parlementaire. L'AN est paralysée.

Cela correspond à une stratégie d'une partie de la gauche suite aux échecs multiples aux élections présidentielles. Ils ont décidé de déstabiliser les gouvernements en poussant la contestation dans la rue. Melenchon ne s'est même pas presente à la dernière législative. C'est un signe de ce changement de stratégie. Ils auraient pu jouer le jeu parlementaire suite à la dernière législative mais ont préféré aller au bout de la stratégie d'obstruction. (Peut-etre même que l'absence de Melenchon à l'an à joué dans ce sens)

L'origine remonte à la mise en place du quinquennat qui a renforcé le pouvoir présidentiel et a transformé l'an en chambre d'enregistrement. La dégradation actuelle pourrait servir à revoir le système actuel. Je pense qu'on pourrait copier le système US en renouvelant l'an par moitié tous les 2 ans (ou 3 ans) et en ramenant le mandat présidentiel à 4 ans (ou 6 ans) renouvelable 1 fois.
On supprimerait la capacité de dissoudre l'an en totalité. Le président pourrait seulement provoquer une législative sur la moitié des députés en anticipant le calendrier.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2084
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Kadavre » 24 mars 2023, 10:13:10

Le problème n'est pas le 49-3 mais l'accumulation d'artifices pour faire passer une loi qui n'est pas majoritaire à l'AN et qui est rejetée par 70% de la population.
EB a parlé de ''victoire'' et Macron le lendemain a dit qu'il ne tirerait aucune leçon de cet épisode. Ça a été reçu comme une provocation par les opposants à cette loi et ça les a radicalisés. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Macron et Borne agissent avec une légèreté incroyable. Ils ne réalisent pas à quel point la population est en colère, et pas seulement à cause de cette réforme mais pour des tas d'autres raisons, dont la hausse des prix...

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 09:35:11

Les torts sont partagés mais à la base il y a une AN qui est inopérante, ce qui induit l'absence de culture du compromis.
Il faut revenir à un mandat présidentiel non aligné sur l'AN. Mandat présidentiel de 6 ans, renouvellement de l'AN tous les 3 ans par moitié afin d'éviter le phénomène chambre d'enregistrement.
Le président ne peut plus dissoudre. Il peut seulement anticiper le renouvellement de la moitié du parlement.
On maintient le 49.3 pour le budget + 1 ou 2 textes hors budget par mandat présidentiel et on veille à ne pas passer n'importe quoi dans le budget.
Le nombre d'amendements n'est pas limité mais la durée de parole de chaque groupe à l'AN est limitée pour chaque article. Si le nb d'amendements déposés par un groupe est trop important ils sont votés hors séance par les présidents de groupe.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Camille » 25 mars 2023, 09:41:28

Autant abolir le régime présidentiel directement alors. Les démocraties les plus opérantes sont des régimes parlementaires, ce n'est pas un hasard.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 10:03:23

Le 49.3 donne un pouvoir important au président mais oui le pouvoir présidentiel est réduit.
Le septennat était aussi un compromis puisque les législatives pouvaient provoquer la cohabitation.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par merlin » 25 mars 2023, 11:41:32

Le renouvellement par moitié, non, ce serait totalement anti démocratique.
Pour rappel, le sénat fonctionne comma ça depuis la 5eme et c'est toujours la droite qui en détient les clefs sauf 2011 12 13 14 alors que la gauche a gouverné pendant 14 ans (- cohabitation) + jospin + hollande soit plus de 20 ans.
Les français ne voudront jamais de cela et a juste titre.
Cependant je suis d'accord sur le principe du quinquennat qui a été une grosse anerie.
Mais a l'AN, ce qu'il faut c'est la proportionnelle, tout simplement.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 12:07:43

Lz sénat de droite est plutôt dû au fait que les petites communes rurales pèsent beaucoup.
Je ne crois pas que le renouvellement par moitié pèse dans ce sens.
Renouveler par moitié éviterait les virages à 180 degrés en cas d'alternance et favoriserait l'alternance. Les citoyens craindraient moins l'arrivée d'un parti étiqueté extrême dans le genre RN ou lfi.
Le 49.3 donnerait tout de même la capacité d'engager 1 ou 2 réforme validées par l'election sans risquer un blocage complet par l'AN.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 12:11:34

La proportionnelle integrale à beaucoup de défauts et je ne crois pas que les français en voudront.
La proportionnelle partielle n'est pas démocratique car elle donne des pouvoirs identiques à des élus qui n'ont pas été désignés de la même manière.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Camille » 25 mars 2023, 12:19:38

pierre30 a écrit :
25 mars 2023, 12:11:34
La proportionnelle integrale à beaucoup de défauts et je ne crois pas que les français en voudront.
La proportionnelle partielle n'est pas démocratique car elle donne des pouvoirs identiques à des élus qui n'ont pas été désignés de la même manière.
L'Allemagne n'est donc pas une démocratie.
Notre système est le meilleur. Tout le monde veuh le copier.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 12:50:07

L'Allemagne met des mois à créer un gouvernement et appliqueune politique parfois peu compréhensible en ce moment.
La Belgique passe plus de 1 an sans gouvernement.
Et je crois que les francais sont attachés à l'élection présidentielle par cd que c'est lisible : on elit un président et il gouverne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Camille » 25 mars 2023, 12:51:52

Oui. D'ailleurs je propose que les 577 députés soient dictés par l'heureux gagnant de la présidentielle. Il est urgent de ne pas attendre 3 ou même 1 mois avant d'avoir un gouvernement pour éviter l'anarchie

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 13:10:46

Si tu prends la peine de lire le post que j'ai écrit à 10h35 tu verras que je propose un changement pour améliorer le fonctionnement de l'AN.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par pierre30 » 25 mars 2023, 13:13:05

Un groupuscule allemand qui pèse moins de 5% impose le blocage de l'abandon du moteur thermique à tout l'UE. C'est quand même assez peu démocratique.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Démocratie, 49-3, intérêt général contre intérêts individuels, court terme contre long terme...

Message non lu par Camille » 25 mars 2023, 13:16:45

pierre30 a écrit :
25 mars 2023, 13:10:46
Si tu prends la peine de lire le post que j'ai écrit à 10h35 tu verras que je propose un changement pour améliorer le fonctionnement de l'AN.
Oui mais c'est complètement marginal comme changement et ce n'est pas à la hauteur de la crise de légitimité du régime qu'on connait actuellement. Cela dit, je te reconnais l'effort d'avoir vu un problème dans les institutions, beaucoup sont encore dans le déni et appellent à ne surtout rien changer car "le problème est ailleurs".

On pensait avoir une respiration démocratique à l'annonce d'une majorité relative pour le président sortant, mais on se rend compte que c'est encore lui qui cadenasse la vie politique.
pierre30 a écrit :
25 mars 2023, 13:13:05
Un groupuscule allemand qui pèse moins de 5% impose le blocage de l'abandon du moteur thermique à tout l'UE. C'est quand même assez peu démocratique.
Je ne sais pas de qui tu parles. Mais la différence entre la France et l'Allemagne, c'est que les lobbies affrontent bien moins d'obstacles et de contre-pouvoirs en France s'ils ont leurs entrées à l'Elysée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré