Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2023, 21:37:31

Tiens d'ailleurs Riolo avait lui aussi très bien compris les choses.
Là je le prends de ton propre article.
Tw.png
Tw.png (469.87 Kio) Vu 823 fois
En fait, ce fil aurait du s'intituler "Ce dont tu te réjouis", et on aurait ainsi multiplié les exemples comme ça...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par johanono » 18 mai 2023, 09:07:59

Riolo et Di Meco ne sont pas parole d’Évangile... On n'est pas obligé d'être d'accord avec eux, surtout quand on parle de politique (puisque le sujet dépasse le simple cadre du foot).

En fait, la grande différence entre nous, c'est que toi et tes copains Riolo et Di Meco, vous vous arrêtez au mot d'ordre de la campagne (la lutte contre l'homophobie) sans étudier les modalités. Alors que moi, je m'intéresse aux modalités (et notamment à qui va l'argent). Et donc, par un sophisme très simpliste et fallacieux, vous en déduisez que, si on refuse de s'associer à une campagne ayant pour mot d'ordre officiel la lutte contre l'homophobie, alors on est homophobe et on cautionne les violences faites aux homosexuels.

Donc je repose les questions que j'ai posées :
- Si le CRAN ou les Indigènes de la République organisent une marche contre le racisme, estimes-tu qu'il faut y participer, et que ceux qui refusent d'y participer sont racistes ? :gratte:
- Si dans le cadre d'une campagne de lutte contre le racisme avec le slogan "Black lives matter", on nous demande de mettre un genou à terre, estimes-tu qu'il faut accepter et que ceux qui refusent sont racistes ? :gratte:
- Si le CRIF organisent une manifestation contre l'antisémitisme, estimes-tu qu'il faut y participer, et que ceux qui refusent d'y participer sont antisémites ? :gratte:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par Yakiv » 18 mai 2023, 19:31:38

johanono a écrit :
18 mai 2023, 09:07:59
Riolo et Di Meco ne sont pas parole d’Évangile... On n'est pas obligé d'être d'accord avec eux, surtout quand on parle de politique (puisque le sujet dépasse le simple cadre du foot).

En fait, la grande différence entre nous, c'est que toi et tes copains Riolo et Di Meco, vous vous arrêtez au mot d'ordre de la campagne (la lutte contre l'homophobie) sans étudier les modalités. Alors que moi, je m'intéresse aux modalités (et notamment à qui va l'argent). Et donc, par un sophisme très simpliste et fallacieux, vous en déduisez que, si on refuse de s'associer à une campagne ayant pour mot d'ordre officiel la lutte contre l'homophobie, alors on est homophobe et on cautionne les violences faites aux homosexuels.
Bien sûr qu'ils ne sont pas paroles d'évangile.
Mais franchement, tu es le seul et unique à te trouver de tels prétextes et excuses.
Je me demande à un moment si je ne préfère pas ceux qui ont la franchise de dire "je ne porte pas le maillot parce que je n'aime pas les homosexuels". Car tous ceux qui s'y refusent le font bien pour cette raison.
Ils ne le font pas parce que : les maillots portés seront mis aux enchères → les bénéfices de la vente iront à 3 associations → 1 des 3 associations est SOS Homophobie → dans une des publications de SOS Homophobie, à un moment ils soutiennent l'écriture inclusive et la GPA. Il n'y a vraiment que toi pour être dans ce raisonnement aussi tordu.

On en est là : tu reproches à tout le monde de suivre le "mot d'ordre officiel", moi je te reproche de faire valoir des prétextes hypocrites.
johanono a écrit :
18 mai 2023, 09:07:59
Donc je repose les questions que j'ai posées :
- Si le CRAN ou les Indigènes de la République organisent une marche contre le racisme, estimes-tu qu'il faut y participer, et que ceux qui refusent d'y participer sont racistes ? :gratte:
- Si dans le cadre d'une campagne de lutte contre le racisme avec le slogan "Black lives matter", on nous demande de mettre un genou à terre, estimes-tu qu'il faut accepter et que ceux qui refusent sont racistes ? :gratte:
- Si le CRIF organisent une manifestation contre l'antisémitisme, estimes-tu qu'il faut y participer, et que ceux qui refusent d'y participer sont antisémites ? :gratte:
Si les morts d'ordre sont aussi clairs que pour cette campagne, oui j'y participerai.
Mettre un genou à terre est un tout petit peu différent, on peut être pour ou contre cette symbolique, cette gestuelle.
Et ta réaction est d'autant plus incompréhensible que SOS Homophobie n'est pas la seule association à bénéficier de cette campagne.

Encore une fois, je peine vraiment à croire que si SOS Homophobie avait été absent de cette initiative, tu n'aurais pas mis le même pouce :ok: au bas de cet article... À ce titre, tu t'es bien gardé de l'expliquer en introduction du fil.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par johanono » 19 mai 2023, 08:45:40

La différence entre nous est là.

Moi, je condamne les agissements et revendications de toutes ces associations woke/communautaires qui, sous couvert d'une bonne cause (la lutte contre le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, etc.), ont des pratiques et des revendications tout à fait contestables. Je refuse de m'associer à toute action qui me donnerait l'impression de cautionner ces agissements que je condamne.

Et toi, tu arrêtes au mot d'ordre officiel : par un sophisme très fallacieux, tu considères que, si on refuse de s'associer à leurs actions, alors on est nécessairement raciste/antisémite/homophobe.

Je t'accorde un point : les joueurs qui ont refusé de s'associer à cette action ne se sont pas posé toutes ces questions. Mais moi, je les pose, et je revendique le droit de les poser, parce que je refuse de me soumettre à cette autorité morale des associations woke/communautaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2023, 16:46:07

johanono a écrit :
19 mai 2023, 08:45:40
La différence entre nous est là.

Moi, je condamne les agissements et revendications de toutes ces associations woke/communautaires qui, sous couvert d'une bonne cause (la lutte contre le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme, etc.), ont des pratiques et des revendications tout à fait contestables. Je refuse de m'associer à toute action qui me donnerait l'impression de cautionner ces agissements que je condamne.

Et toi, tu arrêtes au mot d'ordre officiel : par un sophisme très fallacieux, tu considères que, si on refuse de s'associer à leurs actions, alors on est nécessairement raciste/antisémite/homophobe.

Je t'accorde un point : les joueurs qui ont refusé de s'associer à cette action ne se sont pas posé toutes ces questions. Mais moi, je les pose, et je revendique le droit de les poser, parce que je refuse de me soumettre à cette autorité morale des associations woke/communautaires.
Le fait est que si tu préfères rejeter ces campagnes de sensibilisation, c'est bien que tu gères tes priorités.
Donc pour toi, il est clair que lutter (même de très loin encore une fois) contre la moindre mention faite à propos de l'écriture inclusive et/ou la GPA est beaucoup plus important que de faire passer le message que les homosexuels ne sont pas des monstres qui méritent une raclée.

Chacun met ses priorités là où il veut, et toi on vient bien là où elles sont, la raison pour laquelle je dis que tu as bien peu d'empathie à leur égard.

Et je me répète, mais permets moi de douter que si SOS Homophobie n'avait pas été présent dans cette affaire, tu n'aurais pas mis le même :ok:.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par johanono » 19 mai 2023, 18:37:20

Détrompe toi. Si l'association Foot Ensemble avait été seule destinataire des fonds, j'aurais approuvé cette action.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pourquoi la campagne de lutte contre l’homophobie a tourné au fiasco en Ligue 1

Message non lu par les orteils » 19 mai 2023, 20:39:40

Sur cette campagne, je pense que le bénéfice éventuel d'une association contestable est très accessoire : c'est la notion de non discrimination qui prévaut très largement, et c'est cela qu'il faut retenir plutôt qu'une récupération marginale. On s'aperçoit que ceux qui refusent de porter ce maillot le font pour des raisons inacceptables : la religion a tort, comme elle a tort quand elle s'oppose à l'avortement pour une pauvre gamine violée ou qu'elle prône de couper la main du voleur...la liste est longue. Quand on est contre le racisme, on n'est pas POUR les noirs ; eh bien là on n'est pas POUR les homos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré