Qu'est-ce que le macronisme ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2023, 17:32:14

johanono a écrit :
06 juin 2023, 11:38:32
Camille a écrit :
06 juin 2023, 11:33:00
johanono a écrit :
06 juin 2023, 09:34:13
Camille a écrit :
05 juin 2023, 23:59:35
Il est peut-être le nul de trop, je ne sais pas. Pour ma part, je maintiens ce que je dis, je pense qu'il a déplacé la fenêtre d'Overton sur beaucoup de sujets, mais sans réellement réformer en raison de ses tergiversations et son caractère insincère, d'où le qualificatif d'extrême-centre que je lui attribue.
C'est là que tu fais une erreur d'analyse. Les tergiversations, ça veut dire qu'il est hésitant, sans grande conviction. Mais pas extrémiste.
Non, ça peut aussi dire que c'est un opportuniste qui opère des virages à 180°.
Oui, aussi. Mais ça n'a rien à voir avec l'extrémisme.
Pour le reste, j'ai largement exprimé les caractéristiques, sur ce topic et ailleurs, qui à mon sens permettent de définir le macronisme et le distinguer des autres présidents ou mouvements politiques. Et de définir ce qui est pire chez Macron que chez Hollande, Sarkozy ou les autres.
Nous ne sommes pas en désaccord total sur ce qu'est le macronisme. Sauf sur deux points :
- les caractéristiques du macronisme que nous avons décelées, toi et moi, ne caractérisent pas une quelconque forme d'extrémisme,
- il n'est pas un président autoritaire.
Il est autoritariste. Les autoritaristes sont forts avec les faibles et faibles avec les forts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 08 juin 2023, 07:38:56

Tiens, un néologisme :mrgreen2:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2023, 09:40:12

Et si le macronisme c'était seulement ça ? Juste ce qu'il proposait lors de sa première campagne électorale.
Emploi : quand Macron propose de traverser la rue avec Gerhard et Angela
VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Fort de ses succès sur l'emploi, encore confirmés au premier trimestre malgré le ralentissement économique, le président de la République veut accélérer les réformes du marché du travail. La France entre dans l'époque des réformes Hartz... avec vingt ans de retard.
Philippe Mabille
Philippe Mabille
10 Juin 2023, 8:00

(Crédits : Reuters)
Malgré une économie presque à l'arrêt et une récession désormais avérée dans la zone euro, la France s'en sort mieux que bien. Non seulement sa dette n'a pas été dégradée par S&P - en tout cas pas encore, la perspective restant négative-, mais l'emploi continue son embellie avec près de 90.000 créations nettes au premier trimestre, en hausse pour le neuvième trimestre consécutif. Quel meilleur accueil pour la loi plein emploi présentée cette semaine qui vise à amplifier la trajectoire actuelle en visant un taux de chômage de 5% en 2027 (contre 7,1% aujourd'hui), un pari qui nécessite de créer 700.000 à 800.000 emplois supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat.

Tous les économistes qui, à l'image de Gilbert Cette, conseillent à Emmanuel Macron de ne pas dévier de sa ligne consistant à faire reposer sur la politique de l'offre et le travail le rétablissement du pays, sortent confortés d'une semaine qui montre que ce pari du plein emploi est le bon cap pour la France. Certes, 2023 pourrait connaître des accidents sur cette route, avec un ralentissement marqué dans le BTP, un secteur en crise que le plan présenté par Elisabeth Borne n'a pas vraiment rassuré.

Mais au vu des tensions persistantes sur le marché du travail, le paradoxe d'une croissance affaiblie mais toujours intensive en emplois pourrait bien se poursuivre. C'est curieusement l'une des conséquences de la crise du Covid. La productivité du travail a baissé et cela oblige les entreprises à recruter pour éviter de se retrouver en panne dans les métiers dits en tension. Cela ne suffira cependant pas et plusieurs inconnues sont encore devant nous. Quel sera l'impact de l'application de la réforme des retraites sur l'emploi des seniors, après ce qui a sans doute été la dernière journée de manifestation, dixit Laurent Berger ?

A très court terme, on craint que cela se traduise par une montée du chômage, le temps que le marché du travail des plus de 55 ans trouve un nouvel équilibre avec l'horizon de 64 ans en vue pour 2030. Deuxième levier à actionner, la formation et l'orientation des jeunes vers les nouveaux métiers de la transition écologique. Sans oublier le nucléaire, une filière qui va chercher à recruter 100.000 personnes. Nathalie Jourdan, notre correspondante en Normandie, a suivi l'annonce du « plan Marshall des compétences » lancé vendredi matin à Caen par le gouvernement. Le but, attirer les jeunes vers cette filière qui va construire les 6/8/14 nouveaux EPR2 dans les 20 années qui viennent. L'énergie sera à l'évidence un des grands secteurs pourvoyeurs d'emplois avec des opportunités dans le nucléaire, y compris pour les startups du nouveau nucléaire, mais aussi les énergies renouvelables.

Sur son chemin, le gouvernement a aussi plusieurs réformes difficiles à accomplir, comme celle controversée du RSA. Elisabeth Borne, qui travaille sur la feuille de route des 100 jours qui sera annoncée le 14 juillet, veut revenir à « l'esprit du RMI », le revenu minimum d'Insertion, créé par Michel Rocard. A l'époque le I de Insertion devrait être financé par le I de ISF.

C'est le trou dans la raquette du projet actuel du gouvernement. Pour accompagner vers l'emploi les personnes actuellement au RSA, il faudra mettre en face des financements. Le prochain budget devra apporter à France Travail, le nouveau Pôle Emploi, les moyens de cette politique de réinsertion. L'objectif est clair : remettre la France au travail, jeunes et seniors, afin de retrouver le même taux d'emploi que l'Allemagne, ce qui apporterait selon les estimations de 120 à 170 milliards d'euros de plus aux finances publiques. Largement de quoi financer la transition écologique sans avoir besoin de créer d'impôts, notamment cet « ISF vert » qualifié par Emmanuel Macron lui-même d' « idée à la c.. ».

En gros, les réformes qui vont occuper la fin du quinquennat Macron ressembleront furieusement à celles qui ont incarné les années Schröder en Allemagne. Avant de partir pantoufler chez Gazprom, le Chancelier social démocrate qui a précédé Angela Merkel a mis en oeuvre outre Rhin une série de réformes du marché du travail, pilotées par son ministre Peter Hartz, auteur des très impopulaires lois du même nom, en partie à l'origine du succès industrie de l'Allemagne depuis le début des années 2000.

Cela ne fera pas plaisir à la gauche option LFI, mais celle-ci a bien compris en réalité que c'est le sens de la politique menée par Emmanuel Macron, avec de moins en moins d'état d'âme. Comme Gerhard Schröder, qui dû affronter entre 2003 et 2005 de fortes résistances de la part des syndicats allemands, le chef de l'Etat qui a gagné son bras de fer contre les syndicats français à l'occasion du conflit sur les retraites veut désormais aller au bout de la logique.

Après les retraites, on n'en a pas fini donc avec les réformes : celle de l'assurance-chômage, suspendue cet hiver, pourrait donc reprendre pour renforcer les incitations à reprendre un emploi ; la réforme du RSA ira dans le même sens. Bref, Macron laisserait à la nouvelle France industrielle un héritage de réformes que n'aurait pas renié Denis Kessler, disparu cette semaine. Le très libéral patron de SCOR, figure du patronat, n'avait pas eu de mots assez durs pour dénoncer l'erreur du gouvernement Jospin qui avait imposé aux entreprises les 35 heures de travail hebdomadaires au moment où l'Allemagne, notre principal concurrent, mettait en œuvre une stratégie économique strictement inverse. L'histoire a jugé l'efficacité des 35 heures au regard de celle des lois Hartz en tout cas en termes de créations d'emplois et de maintien d'une industrie puissante.

Voir Emmanuel Macron s'inspirer 20 ans plus tard des lois Hartz, toujours très impopulaires en Allemagne car elles ont aussi été le symbole d'une paupérisation d'une partie des travailleurs, ne manque en tout cas pas de piquant... Il suffit de traverser la rue, proposait-il à un jeune chômeur, pour trouver du boulot. Et si la formule devenait réalité, pour le meilleur, comme pour le pire !


Philippe Mabille
Directeur de la redaction

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 10 juin 2023, 12:38:43

Sauf que macron n'a pas gagné la bataille contre les syndicats et le parlement. Il a juste tracé un boulevard a l'ED pour les prochaines élections majeures.
Quand à l'emploi, un polichinelle aurait fait aussi bien puisque l'origine de la baisse vient de la démographie (prévu depuis 20 ans)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2023, 16:01:41

Le fait est que le chômage a baissé et que Macron tient le cap qu'il s'est fixé. C'est ce qu'on peut demander à un président. Cela ne plaît pas à tout le monde mais c'est bien normal.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 10 juin 2023, 18:08:35

Non, c'est anormal de gouverner contre le peuple et la chambre, et l'opinion. A moins que ce soit dans un but personnel, ce qui doit être le cas. Il aura surtout réussi a bloquer l'opinion et a degouter 70% des votants. (85% des travailleurs)
C'est ce qu'un président laisse comme bilan qui est important, et la ce que l'on retiendra c'est qu'il va permettre aux fachos de prendre le pouvoir.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2023, 18:13:01

Il gouverne POUR le peuple mais pas toujours avec le soutien de celui ci.
On fera le bilan quand il aura quitté le pouvoir . On n'aura plus le nez sur les événements et on aura davantage de recul. Il y a des chose négatives. Il y a aussi du positif, c'est sûr.

Pour ce qui est des fachos les torts sont très partagés.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 10 juin 2023, 21:24:39

pierre30 a écrit :
10 juin 2023, 16:01:41
Le fait est que le chômage a baissé et que Macron tient le cap qu'il s'est fixé. C'est ce qu'on peut demander à un président. Cela ne plaît pas à tout le monde mais c'est bien normal.
Philippe Mabille cherche peut-être une place dans le gouvernement mais le fait que le chômage baisse partout en Europe montre que Macron n'y est pour rien dans cette baisse. Pas plus qu'il n'était responsable de la hausse durant le Covid. C'est quelque chose qu'il omet bien volontiers de citer.

C'est un président qui n'est pas soutenu par les actifs, parce qu'il n'agit pas pour les actifs. Le bilan, on n'a pas besoin d'attendre 2027 pour le faire : Macron entretient l'illusion de l'ascension par le travail alors que le travail ne paie plus et n'est pas en capacité de répondre à l'inflation, à l'accession à la propriété ou même à la location. Les revenus du travail sont par ailleurs énormément taxés (ce qui explique pourquoi la tribune se félicite des retombées fiscales).

Sur la crise du logement, pour reprendre la formule d'un jeune titulaire du CDI qui a été contraint de l'abandonner faute d'avoir pu trouver un logement (sur ce topic), "quand le président Macron dit qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un boulot, il oublie qu’il faut aussi un logement". Et sur ce sujet, que nenni depuis 2017. Sinon une baisse de 5 € des APL. Voilà la nouvelle crise sociale que la France vit, elle ne touche exclusivement que des actifs vu que les vieux sont majoritairement propriétaires.

Voilà la réalité concrète, éloignée du bullshit de Mabille.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 10 juin 2023, 21:42:07

Ce n'est pas parce que les propos de Mabille ne correspondent pas avec ce que tu veux croire que c'est faux ou malhonnête. Il a sûrement des idées en matière d'économie, mais il a tout de même quelques compétences.
La réalité se juge à différentes hauteurs : il y a le cas de telle ou telle personne et il y a l'évolution globale de l'économie. Lui evalue le global selon des critères qui ne sont peut être pas les tiens.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Camille » 12 juin 2023, 18:09:49

pierre30 a écrit :
10 juin 2023, 21:42:07
Ce n'est pas parce que les propos de Mabille ne correspondent pas avec ce que tu veux croire que c'est faux ou malhonnête. Il a sûrement des idées en matière d'économie, mais il a tout de même quelques compétences.
La réalité se juge à différentes hauteurs : il y a le cas de telle ou telle personne et il y a l'évolution globale de l'économie. Lui evalue le global selon des critères qui ne sont peut être pas les tiens.
Pas besoin d'être en accord ou non avec ce qu'il dit pour estimer que son procédé est malhonnête. Si tu veux juger de l'action du président, tu prends les données dans leur ensemble, pas uniquement celles qui vont dans ton sens. Ce qu'il fait là, c'est ce qu'on appelle du cherry-picking ou du biais de confirmation.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2023, 20:15:03

Il est directeur de la rédaction d'un magasine économique. Il ne parle pas de l'hôpital ou du système constitutionnel.
Globalement il dit que la transition écologique nécessite de faire les réformes qui nous donneront la capacité de la mener à bien. Et selon lui, Macron fait ce qui est nécessaire dans ce domaine.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par les orteils » 12 juin 2023, 20:37:08

En économie, Macron n'a pas à rougir de ses résultats si on les compare avec ceux de ses prédécesseurs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Kadavre » 12 juin 2023, 20:49:44

pierre30 a écrit :
12 juin 2023, 20:15:03
Il est directeur de la rédaction d'un magasine économique. Il ne parle pas de l'hôpital ou du système constitutionnel.
Globalement il dit que la transition écologique nécessite de faire les réformes qui nous donneront la capacité de la mener à bien. Et selon lui, Macron fait ce qui est nécessaire dans ce domaine.
Les lois Hartz avaient créé des mini-jobs à quelques centaines d'€, ce n'est pas ce que compte faire Macron à ma connaissance.

Comme le dit Mabille, la baisse du chômage est due à un recul de la productivité, mais ce n'est pas une bonne nouvelle, en fait, même si à court terme ça permet de faire baisser les chiffres.

La future réforme va obliger tous les RSA à s'inscrire à Pôle Emploi, ça veut dire 1 million de chômeurs supplémentaires dans les stats.

Sinon, les points noirs du bilan de Macron sont : les finances publiques calamiteuses, le déficit du commerce extérieur non moins calamiteux, l'insécurité, l'immigration incontrôlée et la dégradation des services publics.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par merlin » 13 juin 2023, 09:39:51

Les chomeurs non indemnisés par pole emploi (et c'est le cas du rsa) ne sont pas comptées dans les stats du chomage. Cela ne fera donc rien bouger.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2077
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Qu'est-ce que le macronisme ?

Message non lu par Kadavre » 13 juin 2023, 10:02:58

merlin a écrit :
13 juin 2023, 09:39:51
Les chomeurs non indemnisés par pole emploi (et c'est le cas du rsa) ne sont pas comptées dans les stats du chomage. Cela ne fera donc rien bouger.
Je ne l'ai pas inventé :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 73267.html

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré