Les sportifs et la politique

Venez parler de l'actualité sportive
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 04 juin 2023, 09:26:09

Snark a écrit :
01 juin 2023, 19:26:18
Les Jo de 1936 à Berlin c'était pas du tout politique .

A part ce Jess Owen qui se permettait de la ramener en gagnant des compétitions évidemment .

https://www.liberation.fr/sports/2018/1 ... e_1694745/
Oui, le sport a toujours fait l'objet d'une récupération politique de la part des pouvoirs publics.

Historiquement, certains clubs, notamment, ont une histoire très politique. Dans certaines villes, les rivalités politiques et religieuses entre les clubs sont très fortes (Glasgow, Moscou, Belgrade, etc.).

Mais est-ce une raison pour politiser les stades ? Pour moi non, parce que si on politise les stades, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Modifié en dernier par johanono le 04 juin 2023, 09:30:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 04 juin 2023, 09:29:48

L'arbitre polonais Szymon Marciniak, qui avait été désigné pour arbitrer la finale de la Ligue des champions, a été au cœur d'une polémique après sa participation à un meeting d'extrême-droite dans son pays.

L'UEFA a couvert une enquête. Szymon Marciniak a présenté ses excuses, arguant en substance qu'il ne savait pas. L'UEFA a fini par le confirmer pour la finale de la Ligue des champions. On comprend à demi-mots qu'il aurait pu être écarté s'il n'avait présenté ses excuses. Trouves-tu cela normal ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2023, 20:07:55

johanono a écrit :
04 juin 2023, 09:29:48
L'arbitre polonais Szymon Marciniak, qui avait été désigné pour arbitrer la finale de la Ligue des champions, a été au cœur d'une polémique après sa participation à un meeting d'extrême-droite dans son pays.

L'UEFA a couvert une enquête. Szymon Marciniak a présenté ses excuses, arguant en substance qu'il ne savait pas. L'UEFA a fini par le confirmer pour la finale de la Ligue des champions. On comprend à demi-mots qu'il aurait pu être écarté s'il n'avait présenté ses excuses. Trouves-tu cela normal ?
Je pense que s'il est affilié à une extrême droite raciste, il y aurait de quoi se poser des questions quant à son impartialité vis-à-vis des joueurs de couleur et des équipes multiethniques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 04 juin 2023, 21:28:11

Donc tu es comme la ministre : tu es pour l'expression politique des sportifs, mais à condition que les idées exprimées aillent dans ton sens...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 08 juin 2023, 13:55:16

L'ambiguïté de Sabalenka, ou quand la guerre en Ukraine s’immisce à Roland-Garros

De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – La Biélorusse Aryna Sabalenka, actuelle numéro 2 mondiale, va disputer, jeudi, la demi-finale de Roland-Garros. Si sur la terre battue, sa quinzaine se déroule dans le meilleur des mondes, en dehors des courts, il lui est reproché son positionnement ambigu sur la guerre en Ukraine et par rapport au président de son pays, l'autocrate Alexandre Loukachenko.

suite
Elle a dit qu'elle est contre la guerre. Mais dire qu'on est contre la guerre constitue une posture très ambiguë, car ça revient à mettre les deux belligérants sur le même plan, non ? :gratte:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Camille » 08 juin 2023, 13:57:22

Non, vu qu'il y a un agresseur et un agressé. Ton raisonnement est absurde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 08 juin 2023, 16:30:40

Une guerre, c'est un conflit armé entre deux pays, quelles que soient les causes de ce conflit. Objectivement, il y a une guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Mais quand on parle de guerre entre la Russie et l'Ukraine, on fait abstraction des causes de cette guerre (c'est-à-dire l'agression de l'Ukraine par la Russie). Dire "je suis contre la guerre entre la Russie et l'Ukraine" signifie qu'on veut la guerre s'arrête, certes, mais qu'on ne prend pas vraiment partie entre les deux pays. Parce que la guerre peut s'arrêter de différentes manières : par la capitulation de l'Ukraine, par le retrait des troupes russes, etc. Dire "non à la guerre" signifie qu'on met les deux pays sur le même plan, qu'on ne se fout de savoir de qui a tort et qui a raison, le principal étant qu'ils arrêtent leur guerre. Dire "non à la guerre", ce n'est pas exactement la même chose que dire "non à l'agression de l'Ukraine par la Russie" ou "Poutine, criminel de guerre". Donc c'est un peu hypocrite, je trouve, de se contenter de dire "non à la guerre".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Camille » 08 juin 2023, 16:35:55

Oui, formulé comme ça je suis d'accord, c'est totalement hypocrite. Et c'est d'ailleurs la position de Lula par exemple, qui est d'une grande lâcheté. Je pensais que tu considérais que l'Ukraine était elle aussi belliqueuse puisqu'elle était en guerre contre la Russie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 08 juin 2023, 17:51:05

Concernant l'Ukraine, j'ai toujours été clair. J'émets des doutes sur l'efficacité des sanctions contre la Russie, mais j'ai toujours considéré que la Russie est l'agresseur, et que l'Ukraine est l'agressé, et j'ai toujours reproché à quelqu'un comme Zemmour d'avoir dit le contraire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 09 juin 2023, 09:12:09

johanono a écrit :
08 juin 2023, 13:55:16
L'ambiguïté de Sabalenka, ou quand la guerre en Ukraine s’immisce à Roland-Garros

De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – La Biélorusse Aryna Sabalenka, actuelle numéro 2 mondiale, va disputer, jeudi, la demi-finale de Roland-Garros. Si sur la terre battue, sa quinzaine se déroule dans le meilleur des mondes, en dehors des courts, il lui est reproché son positionnement ambigu sur la guerre en Ukraine et par rapport au président de son pays, l'autocrate Alexandre Loukachenko.

suite
Elle a dit qu'elle est contre la guerre. Mais dire qu'on est contre la guerre constitue une posture très ambiguë, car ça revient à mettre les deux belligérants sur le même plan, non ? :gratte:
En effet, c'est ambigü.
Il est vrai cependant qu'elle est allée un tout petit peu plus loin en déclarant "si je dis que je ne soutiens pas la guerre, ça veut aussi dire que je ne soutiens pas Loukachenko."
Mais c'est "sa comédie au filet" après son match contre l'ukrainienne Svitolina (mais aussi auparavant contre Kostyuk) qui laisse penser qu'elle est plutôt en train de se payer la tête des gens. Son boycott par 2 fois des conférences de presse pour des motifs foireux, aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=Y7iLv53D90w
https://www.youtube.com/watch?v=lCAFy3eMqiw
Roland-Garros : Après sa comédie au filet, Sabalenka surprend tout le monde en lâchant Loukachenko en direct

Ensuite, il faut aussi noter que le public de Roland Garros a été particulièrement c.. et débile cette année.
Les Ukrainiennes ont systématiquement été sifflées à la fin des matchs les opposant aux Russes et Bélarusses...
Sauf une fois où le public a pris a partie une joueuse russe. Manque de bol, c'était Daria Kasatkina, c'est-à-dire la seule joueuse russe du circuit qui soit réellement et sincèrement opposée à la guerre et opposée à Poutine... et qui s'était mise d'accord avant le match avec Svitolina pour s'adresser un geste amical à la fin sans se serrer la main.
Cette belle histoire qui a été «entachée» par le public français
20 Minutes a écrit :Comme prévu, l’Ukrainienne est passée tête baissée, sans un regard pour son adversaire, qui a alors feinté la déception avant d’aller serrer la main de l’arbitre. Cette petite mise en scène aura finalement eu l’effet escompté, puisque le public du Central s’est mis à huer la compagne de Gaël Monfils, la même qu’il avait acclamée, sur un autre court, deux jours plus tôt, préférant cette fois-là huer Kasatkina, qui elle pourtant ne soutient pas la guerre en Ukraine. Pour tout vous dire, ça fait longtemps qu’on a arrêté d’essayer de comprendre les réactions du public de Roland-Garros, mais, pourtant, même quand on n’attend plus rien (de bien) de lui, il arrive encore à nous surprendre (en mal).
https://www.20minutes.fr/sport/4040092- ... nko-direct

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re:Les sportifs et la politique

Message non lu par johanono » 09 juin 2023, 10:33:04

Concernant le public de Roland-Garros, il y a beaucoup de polémiques cette année. Voici peut-être un début d'explication :
Roland-Garros 2023 : certains joueurs s'interrogent sur l'attitude irrespectueuse, voire alcoolisée, d'une partie du public

Le tournoi de Roland-Garros aborde dimanche 4 juin les huitièmes de finale, avec chez les hommes l’un des favoris, le numéro 3 mondial Novak Djokovic, opposé au Péruvien Juan Pablo Varillas. Le Serbe est plutôt malmené par les spectateurs parisiens : sifflé, hué, critiqué… et il n’est pas le seul.

suite
De façon générale, je pense que les spectateurs se foutent royalement des considérations sur l'Ukraine et la Russie.

Concernant le match entre Svitolina et Kasatkina, on peut supposer que le public a soutenu Svitolina uniquement parce qu'elle est française par alliance (elle est l'épouse de Gaël Monfils). L'absence de poignée de mains entre les deux joueuses est passée relativement inaperçue, car Kasatkina est restée discrète, elle n'a pas fait le même cirque que Sabalenka.

Svitolina fait son cirque à la fin des matches, elle est notoirement proche de Loukachenko, je suis content qu'elle se soit fait battre hier en demi-finale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Re:Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 09 juin 2023, 15:52:38

johanono a écrit :
09 juin 2023, 10:33:04
Concernant le public de Roland-Garros, il y a beaucoup de polémiques cette année. Voici peut-être un début d'explication :
Roland-Garros 2023 : certains joueurs s'interrogent sur l'attitude irrespectueuse, voire alcoolisée, d'une partie du public

Le tournoi de Roland-Garros aborde dimanche 4 juin les huitièmes de finale, avec chez les hommes l’un des favoris, le numéro 3 mondial Novak Djokovic, opposé au Péruvien Juan Pablo Varillas. Le Serbe est plutôt malmené par les spectateurs parisiens : sifflé, hué, critiqué… et il n’est pas le seul.

suite
De façon générale, je pense que les spectateurs se foutent royalement des considérations sur l'Ukraine et la Russie.

Concernant le match entre Svitolina et Kasatkina, on peut supposer que le public a soutenu Svitolina uniquement parce qu'elle est française par alliance (elle est l'épouse de Gaël Monfils). L'absence de poignée de mains entre les deux joueuses est passée relativement inaperçue, car Kasatkina est restée discrète, elle n'a pas fait le même cirque que Sabalenka.

Svitolina fait son cirque à la fin des matches, elle est notoirement proche de Loukachenko, je suis content qu'elle se soit fait battre hier en demi-finale.
Y'a pas que toi...

Et je suis à fond derrière Świątek :woohoo2: :woohoo2: :woohoo2:
IS.jpg
IS.jpg (37.19 Kio) Vu 1551 fois

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Snark » 09 juil. 2023, 20:33:00

La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse d’aller défendre son titre
en Arabie saoudite où se déroule le tournoi mondial « roi Salmane ».

La jeune femme assure qu'elle ne veut « pas jouer selon les règles de quelqu'un,
ne pas porter d'abaya, ne pas être accompagnée en sortant,
et ne pas se sentir moi-même une créature secondaire ».

« Je suis prête à défendre mes principes et à ignorer l'événement »
https://www.leparisien.fr/international ... 471530.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 10 juil. 2023, 13:03:10

Snark a écrit :
09 juil. 2023, 20:33:00
La championne d’échecs Anna Muzychuk refuse d’aller défendre son titre
en Arabie saoudite où se déroule le tournoi mondial « roi Salmane ».

La jeune femme assure qu'elle ne veut « pas jouer selon les règles de quelqu'un,
ne pas porter d'abaya, ne pas être accompagnée en sortant,
et ne pas se sentir moi-même une créature secondaire ».

« Je suis prête à défendre mes principes et à ignorer l'événement »
https://www.leparisien.fr/international ... 471530.php
Une championne ukrainienne. :woohoo2:
AM1.jpg
AM1.jpg (92.02 Kio) Vu 1006 fois
Elle avait participé en 2017 aux championnats du monde en Iran et avait assez mal vécu d'être contrainte de porter le voile. Elle ne veut plus le faire aujourd'hui et c'est tout à son honneur.
AM2.jpg
AM2.jpg (49.95 Kio) Vu 1006 fois
« Pour ce championnat, les joueurs israéliens n’ont pas obtenu de Visas et les Qataris et les Iraniens ont failli ne pas venir. Le plus important pour moi c’est de me sentir libre quand je joue et je ne suis pas la seule. De nombreux joueurs de haut niveau ont refusé de venir en Arabie saoudite. Je suis heureuse que ma sœur Mariya, ancienne championne du monde (Vainqueur du Women world chess championship en 2015 à Sotchi en Russi, NDLA), ait pris la même décision, une joueuse chinoise, un Britannique, un Danois. Vous voyez des hommes aussi ont refusé !" »
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... te-1427921

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les sportifs et la politique

Message non lu par Yakiv » 29 juil. 2023, 20:56:21

Un événement a mis en exergue une décision absolument scandaleuse de la fédération internationale d'escrime cette semaine.

Jeudi, lors des championnats du monde d'escrime qui se déroulent à Milan, un match opposa l'Ukrainienne Kharlan et la Russe Smirnova. Pour faire simple, il s'y est passé exactement la même chose qu'à la fin du match entre l'Ukrainienne Svitolina et la Bélarusse Sabalenka à Roland Garros. Pour rappel, Sabalenka avait jouait la comédie à la fin de match en attendant au filet la poignée de main de Svitolina alors qu'elle savait pertinemment qu'elle ne l'obtiendrait jamais.

Lors de ce duel d'escrime, l'Ukrainienne Kharlan s'est facilement débarrassée de la Russe (15-7). À l'issue du match, l'Ukrainienne s'approche de la Russe pour lui proposer un toucher de sabre au lieu de la poignée de main. Mais la perfide comédienne russe ne l'accepte pas et attend main tendue. Kharlan finit donc par partir, ce qui n'est pas le cas de la Russe qui va squatter la piste pendant près d'1 heure, assise sur une chaine, en réclamant la disqualification de l'Ukrainienne. Disqualification qui sera finalement prononcée par la FIE !!! Conséquences immédiates pour l'Ukrainienne : match perdu (alors qu'elle avait gagné !) + interdiction de participer à la suite du championnat par équipe + qualification devenue improbable pour les JO de Paris.

https://youtu.be/mH0FxQG6r_8

Cet arbitrage ignoble montre l'influence qu'exerce encore le milliardaire russe Ousmanov sur la FIE qu'il a dirigé durant près de 15 ans.
Je pense que cette fédération ainsi que les comédien(ne)s russes tous sports confondus devraient être sévèrement sanctionnés.

Répondre

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré