Législatives 2024

Venez discuter de l'actualité politique.
merlin

Re: Législatives 2024

Message non lu par merlin » 09 juil. 2024, 17:36:16

les orteils a écrit :
09 juil. 2024, 15:24:52
Clémentine Autain a quitté LFI comme Ruffin. Le démocrate Mélenchon, soutien de la Russie, du régime Vénézuélien, purgeant ceux qui expriment leur désaccord, exigeant avec 30% des voix l'application totale et exclusive de son programme ne sera pas premier ministre...
Depuis le début de la coalition tout le monde (sauf une partie de la droite) sait que meluche ne sera plus grand chose a l'avenir et surtout pas PM.
Après avoir agité l'épouvantail dans tous les sens, il est temps pour la gauche de rebatir en chassant les macronistes transfuges de la gauche ou de bonne volonté, un centre droit en fait, + PS sans les fossiles de hollande + les restes du pc + EELV.
Pour moi, le but est de refaire une politique de gauche et non pas une politique libérale et de préparer 2027.
Les LR sont dechirés en 2 camps irréconciliables, horizon n'est plus vraiment audible et le fn est incapable de tenir sa bande de fachos dont elle ne peut se séparer car c'est l'essence même de ce mouvement.
Dans ces condition, avec quelques mesures de justice sociale financées sur ceux qui ont été les bénéficiaires du creusement des déficits, a savoir : les patrons et les actionnaires, peut être que les français distingueront a nouveau leur gauche de leur droite.

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 09 juil. 2024, 18:08:42

les orteils a écrit :
09 juil. 2024, 17:35:43
Si le NFP y va tout seul, ils dégagent à la première motion et c'est Ensemble qui prend la main.
Peut-être, mais Ensemble dégagera à son tour à la première motion.
Nous sommes revenus à le 4e puissance 10.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2024, 19:22:02

Ce que je retiens de ces législatives:
- Macron voulait le RN au pouvoir, mais sans en avoir trop l'air. Cet homme est un danger pour notre pays.
- Le MEDEF ne voit pas nécessairement le RN d'un mauvais œil. C'est très dangereux également.
- Les mass-média ont franchement trainé des pieds pour établir le barrage républicain (voir ci-dessus).
- Les influenceurs principaux ont fait le taf (sauf Tibo Inshape qui a bien compris que beaucoup d'électeurs RN suivent sa chaîne).
- Les footballeurs noirs (Bappé, Thuram) ont fait le taf. Les blancs (Griezmann, Giroud, Rabiot) ont refusé. Ambiance dans le vestiaire.
- Les médias de Bolloré ont joué l'intox à fond à la veille du scrutin, de façon à favoriser le parti favori de Poutine. Cela devrait nous interroger sur les suites qu'il conviendrait de donner au cas Bolloré.
- Les candidats NFP (y compris LFI) ont fait le taf niveau barrage en moins de 24 heures, quel que soit le troisième larron (Ensemble ou LR), y compris pour sauver des personnes abjectes comme Darmanin qui leur a envoyé ses 3000 Robocops sur la tronche à Sainte-Soline.
- La plupart des candidats Ensemble ont fait le taf, mais en trainant franchement des pieds.
- Les candidats LR, ainsi que Bruno Lemaire, ont refusé le barrage républicain.
- Conclusion: NFP (dont LFI) et Ensemble sont les véritables partis républicains. LR et RN sont compatibles. C'est probablement davantage une question de jeu de pouvoir et d'argent qui les sépare qu'autre chose.
- Sur la base du premier tour, on peut constater que 80% des électeurs n'ont pas validé le bilan économique, social et sécuritaire d'Ensemble.
- Etant donné que le RN a promis de mener à peu près la même politique économique et sociale qu'Ensemble, on peut estimer que 33% des électeurs ont pour orientation politique principale "dehors les arabes". Étonnamment (ironie inside), au vu de la carte des résultats de vote, c'est beaucoup le cas de ceux qui n'en n'ont jamais vu un de leur vie, alors que ceux qui les côtoient quotidiennement ont majoritairement voté pour les candidats NFP, parfois en les élisant dès le premier tour.

Maintenant, je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. Ce qui est certain, c'est que NFP ne se compromettra pas en proposant une politique dans la continuité de celle d'Ensemble. Sinon, c'est le RN assuré en 2027. Et au vu du nombre d'électeurs qui souhaitent le fascisme (ou qui au minimum ne s'en effraient pas), je me demande même si il existe un scénario dans lequel c'est évitable. Une solution possible: remettre d'équerre la machine à fabriquer l'opinion (le paysage médiatique) en (i) remettant le journaliste dans son rôle d'intervieweur objectif (et non de détenteur de la vérité absolue), (ii) y proscrivant l'islamophobie, (iii) y interdisant de parler des faits divers. Ainsi, peut-être retrouvera-t-on de l'apaisement dans ce pays où tout le monde finit par être en colère contre tous ceux qui ne lui ressemblent pas.

johanono

Message non lu par johanono » 09 juil. 2024, 19:56:46

Tiens, un revenant...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au cours de ton absence, tu ne t'es pas arrangé. :mrgreen:

Parce que, franchement, si tu en es encore à considérer que le RN n'est pas républicain, qu'il convient donc établir un barrage républicain contre ce parti, et que les médias doivent œuvrer à ce barrage républicain, alors c'est désespérant... :mur:

pierre30

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2024, 20:03:27

D'abord ça fait plaisir de te revoir sur le forum.
Je ne sais toujours pas ce qu'à voulu faire Macron. Le sait il lui même ? Peut être croyait il obtenir une majorité ? Dans ce cas il est vraiment hors sol.
Les médias ne peuvent pas se positionner contre tel ou tel parti. Ils l'ont fait néanmoins.

Moi non plus je ne sais pas ce qui va se passer. Si tout le monde campe sur ses positions ça va être le chaos et le RN à coup sûr au pouvoir dans un an.

Tout à l'heure Fabien Roussel semblait compter sur la rue pour imposer les réformes que l'assemblée refuserait de voter. C'est aussi la democratie selon Melenchon. C'est peut être ça la 6eme république.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2024, 20:24:07

johanono a écrit :
09 juil. 2024, 19:56:46
Tiens, un revenant...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au cours de ton absence, tu ne t'es pas arrangé. :mrgreen:
Oui c'est à cause de gens comme toi que j'étais parti. Mais comme tu es devenu minoritaire et que je retrouve du pluralisme sur ce forum, je reviens faire un essai.

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2024, 20:26:16

pierre30 a écrit :
09 juil. 2024, 20:03:27
Tout à l'heure Fabien Roussel semblait compter sur la rue pour imposer les réformes que l'assemblée refuserait de voter. C'est aussi la democratie selon Melenchon. C'est peut être ça la 6eme république.
Gouverner par la rue, quelle drôle d'idée. J'espère qu'il n'était pas sérieux.

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 09 juil. 2024, 20:29:42

Ca fait plaisir de te revoir, @Nombrilist

Mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'espère que ça ne te fera pas repartir !

D'abord tu dis que Macron voulait le RN au pouvoir. C'est vrai que sa dissolution risquait de provoquer ça. Mais s'il avait voulu vraiment le RN au pouvoir, il n'aurait pas fait le front républicain.

Tu dis qu'il faut interdire l'islamophobie et les faits-divers. Ça serait liberticide. Selon toi, il faudrait interdire Charlie et les caricatures de Mahomet ?

Nombrilist

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2024, 20:38:26

C'est une bonne question, mais ça va faire dériver le sujet. Je suis contre empêcher l'humour et la caricature. C'est à dire que quand un humoriste est en train de faire son travail d'humoriste, ses propos devraient être présumés comme n'engageant rien ni personne, car on est dans le registre de la blague. Idem pour la caricature.
Interdire les faits-divers dans les médias, ça nous soulagerait de "un fait divers - une loi" qui empoisonne la vie politique et nous prive de temps pour traiter les vrais sujets de fond. Et honnêtement, quelle est la plus-value pour le pays de relater les faits divers ?
Enfin, je note que Macron n'a pas participé au front républicain. C'est Attal qui l'a fait.

@pierre30 et @Kadavre , merci pour votre message de bienvenue !

les orteils

Message non lu par les orteils » 09 juil. 2024, 20:45:36

Kadavre a écrit :
09 juil. 2024, 18:08:42
les orteils a écrit :
09 juil. 2024, 17:35:43
Si le NFP y va tout seul, ils dégagent à la première motion et c'est Ensemble qui prend la main.
Peut-être, mais Ensemble dégagera à son tour à la première motion.
Nous sommes revenus à le 4e puissance 10.
Non parce qu'ensemble va ouvrir des deux côtés pour avoir une coalition. C'est toute la différence.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 09 juil. 2024, 21:09:32

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2024, 20:38:26
Enfin, je note que Macron n'a pas participé au front républicain. C'est Attal qui l'a fait.
Macron était d'accord, sinon Attal ne l'aurait pas fait.
les orteils a écrit :
09 juil. 2024, 20:45:36
Non parce qu'ensemble va ouvrir des deux côtés pour avoir une coalition. C'est toute la différence.
A condition que ''les deux côtés'' acceptent. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

fan2machiavel

Message non lu par fan2machiavel » 09 juil. 2024, 21:25:41

Je vois mal LR accepter d'entrer en coalition. Mine de rien ce résultat les arrangent : ils gardent un groupe somme tout assez conséquent et vont pouvoir se positionner comme une vrai opposition au nouveau gouvernement tout en faisant moins peur que RN. Il ne vont pas se priver de ce nouvel état de fait pour un rôle supplétif dans un gouvernement technique

pierre30

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2024, 21:33:47

Ils savent bien que si aucun gouvernement ne tient c'est le RN qui gagnera et ils ne seront pas l'alternative naturelle au RN.

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2024, 22:40:36

merlin a écrit :
09 juil. 2024, 17:36:16
les orteils a écrit :
09 juil. 2024, 15:24:52
Clémentine Autain a quitté LFI comme Ruffin. Le démocrate Mélenchon, soutien de la Russie, du régime Vénézuélien, purgeant ceux qui expriment leur désaccord, exigeant avec 30% des voix l'application totale et exclusive de son programme ne sera pas premier ministre...
Depuis le début de la coalition tout le monde (sauf une partie de la droite) sait que meluche ne sera plus grand chose a l'avenir et surtout pas PM.
Après avoir agité l'épouvantail dans tous les sens, il est temps pour la gauche de rebatir en chassant les macronistes transfuges de la gauche ou de bonne volonté, un centre droit en fait, + PS sans les fossiles de hollande + les restes du pc + EELV.
Pour moi, le but est de refaire une politique de gauche et non pas une politique libérale et de préparer 2027.
Les LR sont dechirés en 2 camps irréconciliables, horizon n'est plus vraiment audible et le fn est incapable de tenir sa bande de fachos dont elle ne peut se séparer car c'est l'essence même de ce mouvement.
Dans ces condition, avec quelques mesures de justice sociale financées sur ceux qui ont été les bénéficiaires du creusement des déficits, a savoir : les patrons et les actionnaires, peut être que les français distingueront a nouveau leur gauche de leur droite.
LFI est le garant d’un programme à gauche. Sans LFI le PS retournerait à ses lubies libéral-autoritaires et EELV continuerait ses débats sur la commission d’enquête pour prémices de violence psychologique envers compagne.
Mélenchon est un vrai problème mais cela reste le seul mouvement qui rafraîchit la gauche, y compris avec des députés jeunes, issus de la société populaire, alors que tous les autres viennent du cercle intello -bourgeois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2024, 22:43:19

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2024, 20:38:26
C'est une bonne question, mais ça va faire dériver le sujet. Je suis contre empêcher l'humour et la caricature. C'est à dire que quand un humoriste est en train de faire son travail d'humoriste, ses propos devraient être présumés comme n'engageant rien ni personne, car on est dans le registre de la blague. Idem pour la caricature.
Interdire les faits-divers dans les médias, ça nous soulagerait de "un fait divers - une loi" qui empoisonne la vie politique et nous prive de temps pour traiter les vrais sujets de fond. Et honnêtement, quelle est la plus-value pour le pays de relater les faits divers ?

@pierre30 et @Kadavre , merci pour votre message de bienvenue !
Super content de te voir ici. :v:
Attal garde un fond républicain malgré son côté vieux réac sur l’éducation.
Selon moi, Macron est devenu fou. Ce qu’il fait est absolument irrationnel. Si les macronistes avaient un peu plus de c......, ils le débrancheraient.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »