Sécurité routière

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2010, 13:39:00

"Combien de conducteurs savent-ils, pour prendre un exemple minimaliste, que la distance de freinage de leurs petit bagnole est presque doublée s'il a trois passagers à bord ?"

"Combien de zigues roulent-ils avec des pneus (ou un !) sous-gonflé ? Ou sans eau dans leur lave-glace, jusqu'à ne plus pouvoir que deviner la route ?"

Normalement, ils le savent tous, c'est enseigné au code.

Pour le pneu neige, j'ai confondu avec les pneus à clous, autant pour moi, c'est effectivement plus sécurisant.

Pour le reste... si un sol gras est fréquent, alors tu en rencontre pendant ta formation.
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Message non lu par politicien » 31 déc. 2010, 22:42:00

Bonjour,

Sur les antennes de RTL, Brice Hortefeux a annoncé de vendredi que le nombre de tués sur les routes pour 2010 était en baisse de plus de 6%.

« Sur 51 semaines, il y a une baisse du nombre de tués de 6,7% et une baisse de 9,45% des blessés » a indiqué ce vendredi, le ministre de l’Intérieur sur RTL. Brice Hortefeux insiste tout particulièrement sur la mortalité des motards en recul de 20% depuis le début de l’année.
Par rapport à 2009, le nombre de vies épargnées avoisineraient donc les 300, et le nombre de tués s’établirait autour de la barre des 4.000. « C’est à comparer aux 8.200 tués d’il y a 10 ans » explique le ministre de l’Intérieur. Selon ce dernier, les résultats sont encourageants, mais la marge de progression est encore importante.
A quelques heures du réveillon, le gouvernement insiste sur l’alcool au volant première cause de mortalité sur les routes. La Sécurité routière diffuse actuellement une campagne sur le thème « pour les fêtes, le plus beau cadeau c’est de rentrer en vie » et invite les personnes à trouver des solutions pour ne pas prendre le volant après une soirée arrosée, à savoir dormir sur place, à l’hôtel, désigner un capitaine de soirée, prendre un taxi ou encore les transports en commun. Plus de 50.000 gendarmes et policiers seront d’ailleurs mobilisés pour ce nouvel an.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Message non lu par Nombrilist » 04 janv. 2011, 16:18:00

C'est une très bonne chose. D'autant plus que sur 10 ans, le nombre d'automobilistes (au sens large) a bien augmenté.
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Message non lu par politicien » 07 avr. 2011, 20:46:00

Bonjour,

Après les mauvais chiffres de janvier et février faisant apparaître une augmentation du nombre des tués sur les routes, un autre indicateur inquiétant est communiqué jeudi matin. Axa Prévention, qui livre pour la septième année consécutive son baromètre sur le comportement des automobilistes, indique que «les Français n'ont plus conscience des dangers de la route». Un oubli des risques qui se traduit par une hausse des infractions et de nouvelles habitudes inquiétantes au volant.   La vitesse toujours excessive Réalisée en février auprès de 1000 personnes, cette enquête TNS Sofres fait apparaître que la conduite en ville se dégrade. Deux conducteurs sur trois notamment ne s'arrêtent pas au feu orange. Ils ne sont plus que 55% à juger cette pratique dangereuse alors qu'ils étaient 63% en 2004, selon l'étude. Chez les moins de 25 ans, le feu orange est ignoré. 94% d'entre eux ne marquent pas d'arrêt, contre 71% il y a sept ans.   De même, le clignotant est de plus en plus délaissé: 54% des usagers admettent ne pas l'utiliser. «Alors qu'avec la multiplication des voies pour les bus ou les vélos il est plus que nécessaire d'indiquer son trajet», souligne Éric Lemaire, président d'Axa Prévention. Le risque de perdre trois points pour cette infraction est sans influence sur le comportement. Enfin, en ville, la vitesse reste toujours excessive. Même si 69% des personnes interrogées estiment qu'il y a des risques à rouler à 65 km/h, 49% d'entre eux le font.   La deuxième préoccupation porte sur ces nouveaux comportements dangereux liés au «boom des smartphones». En 2010, ces portables aux multiples fonctionnalités «représentaient déjà près de 30% des téléphones vendus en France», souligne l'enquête. Le téléphone au volant - utilisé par 34% de conducteurs - ne se limite plus à une simple conversation. Les données de l'étude sont inquiétantes: «Un Français sur six envoie ou consulte des SMS en conduisant.» Les jeunes sont particulièrement touchés: 34% des 25-34 ans admettent écrire ou lire en conduisant. Le chiffre monte à 39% chez les moins de 25 ans. Axa Prévention n'est d'ailleurs pas seule à se préoccuper de ces dérives. Dans une étude remise cette semaine au gouvernement, des scientifiques de l'Institut français des sciences et technologies des transports (Ifsttar) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pointent la même évolution inquiétante.    Mais ce septième baromètre fait état d'un relâchement général sur la route. Peu de domaines sont épargnés. Ainsi, 33% des automobilistes conduisent sans s'arrêter pendant cinq heures d'affilée, contre 23% en 2004. Les campagnes contre la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute, semblent sans effet. Enfin, 27% des Français continuent à prendre le volant après deux verres d'alcool. Pour Éric Lemaire, cette dégradation générale a une explication: «2003, l'année au cours de laquelle la sécurité routière avait été désignée grande cause nationale, devient de plus en plus lointaine. Les conducteurs se sont habitués à la répression, aux radars et oublient les règles de prudence.» On se fait donc à tout, même à la peur du gendarme.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
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Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2011, 20:52:00

J'ai connu un gars qui roulait quasiment avec son ordinateur portable sur les genoux dans sa Mercedes.
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Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2011, 20:58:00

Il y a même eu des cas où des gars regardaient des pornos sur un DVD portable.
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Message non lu par lucifer » 07 avr. 2011, 21:04:00

Même que de loi, on aurait pu croire qu'il jouait avec le levier de vitesses. Mais à voir de plus pret ..............  icon_cheesygrin
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Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2011, 21:49:00

Excellent !
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Emmanuel
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Message non lu par Emmanuel » 08 avr. 2011, 11:17:00

Moi il m'est arrivé de lire le journal au volant, d'utiliser les sms, de téléphoner, de manger, et j'espère que j'aurai jamais d'accidents. Je me rend compte que c'est un comportement dangereux mais j'arrive pas à m'en empêcher, il faut que je fasse quelque chose d'autre pendant que je conduis : en général je crie chante des chansons avec mon lecteur MP3 sur mes oreilles...
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Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2011, 15:24:00

C'est pô bien. Pourquoi tu ne mets pas l'autoradio ?
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lancelot
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Message non lu par lancelot » 08 avr. 2011, 23:32:00

Emmanuel a écrit : Moi il m'est arrivé de lire le journal au volant, d'utiliser les sms, de téléphoner, de manger, et j'espère que j'aurai jamais d'accidents. Je me rend compte que c'est un comportement dangereux mais j'arrive pas à m'en empêcher, il faut que je fasse quelque chose d'autre pendant que je conduis : en général je crie chante des chansons avec mon lecteur MP3 sur mes oreilles...
Ha ben bravo.

Remarque ... je dis ça mais il n'est pas rare qu'au volant  : je lises le canard enchainé tout en me roulant une clope dès que j'ai fini mon quick & toast en cherchant mon tire bouchon (dans ma boite a gants) pour faire passer le tout, avant de programmer sur le lecteur CD le best of de motorhead et de brancher mon ampli guitare portable sur l'allume cigare afin de bosser quelques gammes dans les embouteillages.

cela étant, comme je suis myope comme une taupe et presbyte comme un moine tibétain qui lit le coran pensant que c'est le journal du dimanche, je ne me rends compte de rien. En général je m'arrête quand j'ai plus d'essence, puis si mon portable est encore chargé, ce qui est pas évident, car j'ai tendance à le brancher sur les essuie glaces, j'appelle un taxi pour finir mon parcours et arriver au boulot ou c'est un autre jour qui m'attend ... icon_biggrin
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Emmanuel
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Message non lu par Emmanuel » 11 avr. 2011, 09:51:00

Nombrilist a écrit :C'est pô bien. Pourquoi tu ne mets pas l'autoradio ?

J'ai cassé mon autoradio (enfin mes enceintes) car j'écoutais au son maximum dans ma voiture...


Du coup j'ai acheté un lecteur MP3, et un autoradio portatif (comme les chaînes Hi Fi de vos enfants), je déplie l'antenne, je recherche une station avec la molette et c'est parti mon kiki.
Modifié en dernier par Emmanuel le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

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Message non lu par politicien » 08 juil. 2011, 14:55:00

Bonjour,


 
 
La mortalité routière est repartie à la hausse en juin 2011 , avec une légère augmentation (+0,9%, soit un total de 332 morts) par rapport au même mois en 2010, a annoncé vendredi la Sécurité routière dans un communiqué. Cela représente trois personnes tuées en plus par rapport au même mois de l'an dernier, lorsque 329 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France.   


En mai, la mortalité routière avait enregistré sa première baisse de l'année 2011 (-5,7% par rapport à mai 2010), avec 317 tués.

Le nombre de blessés baisse

Pour juin, le nombre des blessés est en revanche en diminution: 787 personnes ont été blessées (-9,7%), dont 433 hospitalisées (-14,3%). Les accidents corporels ont diminué de 10,7%, avec 700 accidents recensés.

(...)

Polémique sur les radars

Les chiffres de la mortalité routière ont été très mauvais au cours des quatre premiers mois de 2011 (+13% de morts), avant la baisse de mai.

(...)

A bord des véhicules, les détecteurs de radars seront transformés en «détecteurs de zones dangereuses».


Image

Le Parisien.fr

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Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 14:57:00

Dire que ça augmente quand on passe de 329 à 332, comment dire ? LOL ?
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Message non lu par politicien » 05 août 2011, 09:35:00

Bonjour,


 
 

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 21 % en juillet, avec 358 morts recensés contre 453 sur la période correspondante de 2010, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2011 est le plus faible enregistré.
(...)

Pour la Sécurité routière, « ces bons résultats mensuels sont à la fois le signe d’un ressaisissement des conducteurs après le mauvais début d’année en matière de sécurité routière, le produit d’une forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie, notamment à l’occasion des départs en congés, dans un contexte météorologique assez dégradé ». Gros bémol, la mortalité sur les routes de l’Hexagone entre janvier et juillet reste en hausse de 1,5 % (+ 33 morts), à 2.274 morts contre 2.241 sur la période correspondante de 2010, et le nombre de personnes tuées sur les douze derniers mois demeure au-dessus des 4.000 (exactement 4.025).

"Alcool et conduite sont incompatibles"
 Ces bons chiffres de juillet « ne doivent toutefois pas masquer les considérables prises de risque à l’origine de dramatiques accidents qui viennent d’avoir lieu, notamment dus à une alcoolémie excessive de conducteurs irresponsables », dénonce la Sécurité routière, rappelant que « alcool et conduite sont incompatibles »
(...)
« Le respect des limitations de vitesse est également impératif », ajoute la Sécurité routière, « la vitesse excessive est à la fois cause d’accidents et facteur d’aggravation de leurs conséquences », précise-t-elle. Son délégué ministériel, le préfet Jean-Luc Nevache, a indiqué jeudi qu’« une centaine de radars pédagogiques ont été déployés » et que le déploiement va s’intensifier. « Il y en aura 200 d’ici à la fin août dans tout le pays et leur déploiement va s’intensifier jusqu’à fin septembre, à hauteur de 100 à 150 radars par semaine », a-t-il dit sur RMC.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... s-sur-rout…
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