franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 nov. 2010, 07:34:00

Ce que je sais pour avoir été proche de trois franc-maçon,ou ce que j'ai retenu,c'est qu'il y a une véritable entraide entre eux,chacun peut demander à chaque autre un service,il sera rendu sans la moindre contre partie,maintenant il y a aussi des gens qui veulent y entrer avec le souci de se faire des relations privilégiés à des fins peu noble,il seront très vite déçu,ça ne marche pas du tout comme ça,en tous cas pour le premier degré.
C'est à mon sens intéressant pour qui veut développer une réflexion au seing de cette confrèrie,pour une évolution personnelle,pour ma part un peu comme racaille,je n'aime pas la hiérarchisation,les rituels,mais ça me plaît d'en avoir autour de moi comme ami,ils ont des valeurs que je partage.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 nov. 2010, 14:10:00

Cobalt a écrit :Ce que je sais pour avoir été proche de trois franc-maçon,ou ce que j'ai retenu,c'est qu'il y a une véritable entraide entre eux,chacun peut demander à chaque autre un service,il sera rendu sans la moindre contre partie,maintenant il y a aussi des gens qui veulent y entrer avec le souci de se faire des relations privilégiés à des fins peu noble,il seront très vite déçu,ça ne marche pas du tout comme ça,en tous cas pour le premier degré. C'est à mon sens intéressant pour qui veut développer une réflexion au seing de cette confrèrie,pour une évolution personnelle,pour ma part un peu comme racaille,je n'aime pas la hiérarchisation,les rituels,mais ça me plaît d'en avoir autour de moi comme ami,ils ont des valeurs que je partage.
Etant Franc-maçon au GO depuis longtemps, je confirme ce que tu viens de dire.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 févr. 2011, 16:58:00

Ben j'ai retrouvé par hasard ce fil, que j'avais perdu de vue.
Je salue tous les FF  et SS qui sont présents ici et qui ont déjà répondu.µ
je suis moi-m^me FM depuis 30 anse t membre des Ateliers de Perfection dont on dit qu'il refond le monde dans d'obscurs réunions obscures.
Tous ces préjugés viennent du sempiternel discours "du complot internetionnel" q dont on affuble les juifs, les francs maçons, les groupes politiques Bliderberg, les illuminés de bavière rellaçant les obscurs illuminatis etc...ce n'esty pas pire que ce qu'on peu dire sur les pouvoirs secrets du Vatican ou l'Opus Dei . Des ouvrages populaires très vendus jouent de ces ambiguïtés qui mêlent part de vérité et légendes.
la FM a pignon sur rue. Déclarée comme Association de la loi 1901 sont activité doit respecter la loi.
Son fonctionnement est inspiré en revanche de traditions anciennes , vraies ou légendaires qui fondent les premières différences des obédiences. Les "obédiences" sont des fédérations de loge qui respectent les mêmes règles et les mêmes riruels
On distingue des obédiences "Régulières" et des obédiences "libérales"
Les mots ne veulent rien dire car ne pas être "Régulier" ne veut opas dire être irrégulières. Ne pas être "libérale" ne veut pas dire que l'ion est opposé à le liberté...sens du mot libéral (à ne pas confondre avec l'économie et le politique)

Régulière: fait référence aux premières Loge du 16è siècle nées en angleterre et quei se sont données des règles de tradition très fortes pour organiser les réunions. Ce sont ces chartes qui font l'objet d'un respect impératif. Elle prévoit la croyance et Dieu, l'interdiction de parler politique et relmigion , e l'inteerdiction de tioute mixité. la représentante de cette tradition est la Grande Loge Unie d'Angleterre qui donne patente à une seule obédience par Pays. En France c'est la Grande Loge Nationale Française (GLNF qui l'a eue). Elle avait pour copncurrente la Grande Loge masculine de France mais ce n'est pas elle qui a eue la patente

Libérales: ce sont toutes les autres distinh guées en loges unisex ou mixtes
FGLMasculine de F - GLFémininede F pour les principales loges unisexe et des Loges qui on pris des symboliques de travail Egyptiennes Grande Loge Française de Memphis et Misraïm séparément masculin et féminin)...
Grand Orient De France( devenu mixte récemment) - Droit Humain , Grande Loge mixte Universelle pour les principales mixtes

Les rutuels sont différents mais je ne rentrerait pas dans le détail; Il faut savoir que dans notre culture on réduit le sacré au textes religion. Je vouis renvoie )à vos encyclopédie et vous verrez qu'il y a du sacré et du spirituel dans des démarches laïques. Il n'y a donc aucun emprunt à la religion. D'ailleurs un rituel laïxc très connu c'est le monde judiciaire (habits, bible, respect de processus précis etc...)

J'ai vu prononcer le mot d'écossais et s'agit là de rituel et non d'obédiences.
E3n revanche les obédiences choisissent leur rituel qui peut être Ecossais ou Français ou de perfection etc...

le rituel ne sert qu'à faire une rupture entre le monde profane et le monde FM où nous abandonnons toutes les références hiérarchiques du monde pour être tous traités à égalité de nos connaissances
Trois niveaux de connaissances : Apprenti (celui qui taille sa pierre pour symboliquement se dégrossir)
le compagnon qui polit la pierre et qui se place dans un tour de France pour s'améliorer
Le maître qui sait où se place la pierre dans la construction que nous bâtissons ensemble et qui sait surtout qu'il est un éternel apprenti

Que sont ces connaissances ; C'est tout ce qu'un climat de confiance et de liberté d'expression arrive à construire en s'enrichissant les uns et les autters et en faisant l'effort de travailler les sujets sur lesquels nous décidons d'avancer. Dans une instance où toutes les cultures , les religions , les appartenances politiques , les philosophies s'expriment librement, dans l'ordre et le respect réciproque et en vue d'améliorer les choses e, les sujets avancent. Ils sont après portés dans les milieux où nous travaillons mais aussi dans nos vies personnelles , nos choixc politiques tout à fait librement comme chacun des citoyens . Nous ne recrutons pas que des élites au contraire!! Chez moi il avait des ouvriers de chez Renault Billancourt et un tapissier de Métier. Toutes les candidatures sont examinées et seules celels qui heurent les valeurs sont écartées...aucune autre.

Monter nos travaux sur la peine de mort ou sur une multitude d'autres sujet est possible. Il suffit de s'abonner aux revues. Pour me grand Orient de France il y l'humanisme , panoramiques - et bien d'autrers dont j'ai oublié le nom. Mais rien n'est secret

En FM rien n'estobscur. Seuls sont scret les appartenances chacun peur t se dévoiler personne lne le droit de le faire pour autrui. Sceret aussi les initiations car il s'agit de créer une ressenti personnel très diférent de l'un à l'autre et de batir des réfexiosn personnelles à partir de là
Sont discret nos propos et nos travaux que seule l'obédience peut diffuser pour éviter les diffusions d'étapes qui peuvent démonter des oppositions fermes. On ne communique que quand on a réussi la synthèse, ce qui parait normal. mais de grands débats ont lieu et des farouches oppositions d'idées, mais ni de mots ni d'invectives.

Les affaires: Il y en a paerce que les FM sessaient de travailletr à leur propre amélioration mais restent des hommes et ne deviennent pas, dans certaines circonstances, des sages . Alors les afafires existent. Nous acceptons parfois des gens qui n'ont rien à faire dans un contexte fraternel où ils recherchent acvant tout des réseaux d'ionfluence; Nous avos d une justice maçonnique ...mais quadn le mal est fait à l'estérieur c'est la justice de notre äys qui tranche; Les FM ne sont pas à l'av bri des lois. Ils sont punis comme tous les citoyens. S'ils avaient la puissance qu'on leur prête ils échapperaient aux sanctions et aux journaux!! Ce n'est pas le cas.

Je crois que j'ai fait le tour permettant de répondre à ce que j'ai vu avant et sur lesquels de nombreux ses réponse sont déjà été faites.Donc moi aussi je me livre à vos questions
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 17:13:00

La FM est donc une association totalement opaque où ont lieu des débats d'idées (avec quel objectif ?) qui orienteront certaines politiques de demain. C'est une espèce de mélange entre un parti politique et un lobby.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 févr. 2011, 17:33:00

Nombrilist a écrit : "Il y a aussi tout un tas de bourgeois, de décideurs et de politicards au Rotary Club, pourquoi on en parle jamais ?"

Si on poursuit le raisonnement, ne parlons de rien. Georges, tu aurais des documents relatant justement des travaux franc-maçons ? Contraception, suppression de la peine de mort, ça me fait penser à du lobbying, pas du travail.
40000 Frères qui travaillent sur le même sujet pendant 6 mois (il y en à 3 obligatoires et 7 en tout) à raison de trois ou 4 séances ouvertes à tous enrichissements et discussions et qui produisent, par Loge, un document collectif voté avant d'être envoyé au dessous pour faire l'objet d'une synthèse, tu trouvent que cela n'est pas du travail? Cette synthèse annuelle servira de base de la réflexion du l'Obédience et à sa communication du Grand Maître qui est l'organe exécutif de l'Obédience comme le Convent est son Assemblée Générale.
Il y a là du très gros travail au contraire que peu d'association produisent. C'est cette qualité et profondeur de réflexion (car nous avons le temps)qui est recherchée par toutes les instances politiques dirigeantes quelle que soient leur couleur. Ensuite nous défendons nos idéaux humanistes quand des initiatives les menaces (du type de la déclaration très maladroite de Sarkozy contre la laïcité ou les lois liberticides contre des enfants mineurs de 8 ans que l'on veut ficher)
Donc rien que de très avouable et digne
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 févr. 2011, 17:38:00

Nombrilist a écrit : La FM est donc une association totalement opaque où ont lieu des débats d'idées (avec quel objectif ?) qui orienteront certaines politiques de demain. C'est une espèce de mélange entre un parti politique et un lobby.
Opaque n'est pas le cas ou cela s'applique aussi à un Parti politique car seuls les militants savent ce qui s'y discute. C'est transparent mais le vécu de la maçonnerie n'oublie pas aussi que la période de 39/45 les a fait condamner à mort et dissoudre parce qu'appartenant au complot "judéo-maçon"
Alors on peut travailler dans la discrétion sans que cela nuise à son honnêteté.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 17:55:00

Je n'ai pas mis en doute l'honnêteté ni rien d'autre. Disons que la FM ne fait rien pour gommer son image de comploteuse. Quand les grands hommes politiques se retrouvent en catimini dans un grand truc dont on ne connaît pas les objectifs avec plein d'autres gens dont on ne sait même pas qui ils sont, admets que ça fait se poser des questions. D'ailleurs, quels sont les objectifs de la FM ? Les partis politiques sont là pour ça, et ils sont suffisamment nombreux, surtout si on inclut les micro-partis.

Xavier Bertrand défend des idéaux humanistes ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 18:00:00

La franc-maçonnerie est ouverte à chacun d'entre nous,même aux femmes...

Je pense aussi que l'être humain aime bien cette idée de complot,c'est pourquoi certains les accusent de tous les maux,sauf que c'est à la portée de tous à condition de se rendre aux obédiences et d'avoir envie de fournir un travail intellectuel conséquent,du coup vaut mieux s'en méfier,hein ? icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 18:04:00

"sauf que c'est à la portée de tous à condition de se rendre aux obédiences et d'avoir envie de fournir un travail intellectuel conséquent"

Je serais curieux que l'on fasse une petite étude sociologique au sein de la FM. Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'on n'y trouvera pas beaucoup de Mohamed, ni de Roger, ni de smicard.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 18:12:00

Alors pas du tout Nombrilist,ce n'est pas à la portée de gens qui ne veulent pas travailler intellectuellement,à part ça chacun peut y être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 18:35:00

Donc pour toi, un smicard, un arabe ou une personne d'origine sociale très modeste, ça ne veut pas travailler intellectuellement ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 20:42:00

M'enfin comment peux tu penser ,que je puisse dire des choses pareilles,je dis ce n'est pas à la portée de gens qui ne veulent pas travailler intellectuellement,pas qui ne peuvent pas...il n'y a pas que des gens diplomés mais des gens curieux intellectuellement,donc ils peuvent être smicard et tout le toutim,il n'y a aucune sélection,les gens se sélectionnent d'eux même,tu as des devoirs à faire,GIBET t'expliquera mieux ,mais c'est le principe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 20:56:00

Oui, j'ai bien employé le terme vouloir. Relis-moi. Et même avec vouloir, tes propos sont quand même méprisants et remplis de préjugés.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2011, 21:07:00

Je suis désolée,si je me suis mal exprimée ce n'est pas ce que je voulais dire,il y a plein de gens intelligents smicards qui sont francs-maçons et sans doute des arabes je n'en connais pas personnellement,mais ce n'est pas un critère de sélection et il n'y a aucun critère de sélection,il faut vouloir travailler des heures durant sur des thèmes sociologiques,philosophiques et tout le monde n'en a pas envie,c'est en quoi je dis vouloir travailler pas pouvoir,donc c'est la personne qui choisit de ne pas être franc-maçon mais en aucun cas elle n'est refoulé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2011, 21:16:00

J'ai du louper un épisode. Tu es franc-maçon ?

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré