Taxe d'habitation en hausse pour 2009

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 03 avr. 2009, 21:54:00

Bonsoir,

Voici un article sur les taxes d'habitations :

La taxe d’habitation s’obtient en multipliant la « valeur locative » de votre logement, aux taux d’imposition votés chaque année par les collectivités. Revalorisée chaque année par l’Etat, la valeur locative du logement varie peu. Et ce sont les fameux taux d’imposition votés par les collectivités qui servent de levier pour augmenter la fiscalité locale…

Alors comment expliquer une augmentation des impôts ?

Tout d’abord l’année suivant les élections municipales reste traditionnellement propice à des augmentations de taxes, c'est un phénomène assez classique en début de mandat.
Ensuite s’ajoute le fait que les collectivités ont aussi besoin de renflouer leurs caisses… « Communes et départements constatent une stagnation des dotations de l’Etat, ce qui freine l’augmentation de leurs dépenses » explique Boutny Stanilas, directeur général de Public Evaluation System. Les effets de la crise sont aussi ravageurs : depuis un an la chute des ventes de logements pénalise en effet les collectivités qui perçoivent des droits de mutation sur les transactions immobilières.

Contrairement aux apparences, les habitants des villes où les taux augmentent ne sont pas forcément les plus mal lotis. « Les villes qui augmentent aujourd’hui leurs taux sont aussi généralement celles qui partent de plus bas. Il y a donc un effet de rattrapage à prendre en compte », remarque Boutny Stanilas

Exemple pour Paris et Lille : malgré une augmentation de 9% en 2009, la ville applique encore des taux de 9,59% pour le calcul de sa taxe. A contrario, si les taux n’augmentent pas cette année à Lille… c’est aussi qu’ils atteignent déjà 33%.

Enfin un certain nombre d’habitants sont épargnés par ces hausses : les bénéficiaires du RMI, d’allocations handicap, ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans, sous conditions de ressources, bénéficient en effet d’abattements.

Voici une carte de France qui montre les augmentations ou non :

Image


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 avr. 2009, 22:18:00

Enfin un sujet que j'attendais quand à Sarko.
Son fer de lance, se mettre du côté des contribuables et de ceux qui se lèvent tôt.
Et encore une fois, c'est son propre electorat qu'il fracasse comme de la m ......

Mais quand on sait que l'argent se trouve chez les intouchables, qu'ils soient riches ou soit disant pauvres, c'est encore une fois ailleurs qu'il frappe.
Bref, il ne fait ni mieux , et encore pire, que ses predecesseurs sur le sujet.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 04 avr. 2009, 09:04:00

Lucifer, crois tu sincèrement que c'est Sarkozy qui fixe la taxe d'habitation? :lol:
Image

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 04 avr. 2009, 11:19:00

C'est normal que les taxes d'habitations augmentent. Sarkozy impose de plus en plus de responsabilités aux collectivités locales sans leur donner plus d'argent (pour discréditer les départements, régions et villes qui sont majoritairement PS).
Donc oui, indirectement , c'est sarkozy qui fixe la taxe d'habitation.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 avr. 2009, 15:50:00

Salut,

Logiquement avec un gouvernement de droite, les impôts sont censé baisser, la preuve que non ça augmente et j'ai bien peur que ce sera pareil pour tout les impôts (IR, IS, taxe foncière...) Même si c'est vrai que cette taxe sert à financer les communes, voir les départements, je ne comprend pas une telle augmentation. De plus, ce sont encore et toujours les classes moyennes qui vont subir cette augmentation, je n'ose même pas penser à la taxe foncière à venir qui sera surement  tout aussi salé...

IR nouveau barème : http://www.lentreprise.com/3/5/1/article/12153.html

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 avr. 2009, 10:30:00

Bastien Vert a écrit :C'est normal que les taxes d'habitations augmentent. Sarkozy impose de plus en plus de responsabilités aux collectivités locales sans leur donner plus d'argent (pour discréditer les départements, régions et villes qui sont majoritairement PS).
Donc oui, indirectement , c'est sarkozy qui fixe la taxe d'habitation.
Encore un mensonge! Tu vas battre ton propre record!
Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 avr. 2009, 10:59:00

 
 Encore un mensonge! Tu vas battre ton propre record!
 En quoi est-ce un mensonge? M.Sarkozy régionalise pas mal de budget qui aurait dû l'être dès le départ, preuve en est, certaines régions, comme Lille, très touchée par la régionalisation puisque Lille est une métropole d'équilibre, ne bouge pas sa taxe... Toutes les taxtes augmentent, et ce depuis toujours, les rares baisses ont été dues à des plan sociaux des gouvernements de droites ou de gauche et n'ont pas duré
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 05 avr. 2009, 13:08:00

Non ce n'est pas un mensonge, la régionalisation a apporté des charges suplémentaires aux communes, départements et régions, des charges qui avant incombaient à l'Etat. Cela va s'aggraver l'année prochaine, puisque la taxe professionnelle qui va être supprimée retirera aux départements plus de 30 milliards de recette; et il n'est prévu aucune contrepartie pour les départements et les régions, résultats les impôt locaux augmenteront encore plus l'année prochaine. Sarkozy est généreux avec l'argent des autres, puisqu'il fait cadeaux d'une taxe qui ne profite pas à l'Etat, mais aux départements et aux régions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]