Fallait pas critiquer ta boîte sur Facebook...

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 11:44:00

Licenciés pour des critiques sur Facebook : les Prud'hommes confirment

De nombreux salariés peuvent commencer à trembler derrière leur écran. Vendredi, le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt a jugé fondé le licenciement de trois salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur Facebook.
«La page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement», a estimé le conseil.

Ces trois salariés travaillaient chez Alten, une société d'ingénierie dont le siège est à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et qui emploie 11 300 collaborateurs dans le monde. En décembre 2008, lors d'échanges sur le réseau social Facebook, l'un d'eux, s'estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d'un «club des néfastes». Deux autres employées avaient répondu : «Bienvenue au club». (NdGolgoth : houlala les vilains !)
Facebook, «un site social ouvert»


Un autre salarié avait alors transmis une copie de ces propos à la direction d'Alten... qui avait aussitôt décidé de renvoyer leurs auteurs pour «faute grave». L'un d'eux avait renoncé à des poursuites devant le conseil des prud'hommes, préférant une transaction à l'amiable.

Devant les prud'hommes, en mai dernier, l'employeur avait estimé que les propos tenus traduisaient une «incitation à la rébellion» et un «dénigrement de l'entreprise». Ces propos avaient un caractère «privé», selon Me Grégory Saint-Michel, l'avocat de deux salariés. «A partir du moment où l'on publie des propos sur un site social ouvert, on peut difficilement considérer qu'ils appartiennent à la sphère privée », estimait pour sa part Hélène Grignon-Boulon, la directrice des ressources humaines d'Alten.

Soulignant que la décision des prud'hommes de Boulogne était une première, Me Grégory Saint-Michel a indiqué vendredi qu'il allait faire appel devant la chambre sociale de la cour d'appel de Paris. «Méfiance désormais pour tous les salariés d'avoir l'outrecuidance d'utiliser Facebook pour s'exprimer, a-t-il mis en garde. Les salariés doivent extrêmement faire attention à ce qu'ils disent de manière humoristique ou pas» .
La faute grave me paraît vraiment le minimum pour avoir écrit de telles calomnies sur Facebook... Je pense que le juge aurait du aussi demander la castration chimique et l'interdiction de territoire pour 10 ans icon_mrgreen

PS : et bravo au super fayot qui a balancé icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 12:04:00

Le "club des néfastes", c'est carrément violent. L'action Alten a dû perdre au moins 0,00001% suite à cette attaque d'une portée sans précédent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2010, 13:32:00

Au dela de la portée (relative) de ce jugement, il faut avoir en tête que toute diffamation / injure, etc .... sur un site ouvert au public est suceptible de poursuites. En ce qui concerne un employeur, sans aller jusqu'a la faute grave, tout dénigrement non injurieux est susceptible d'entrainer un licenciement pour cause réelle et sérieuse (: perte de confiance, par exemple) .

Ce jugement n'est donc, à mon sens pas, du tout innatendu, bien au contraire.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 nov. 2010, 13:36:00

Quel outrage ....................... heureusement que l'auteur n'a pas rajouté "saperlipopette", il était bon pour la prison ferme.

Bon, sans rire: il s'agit là d'un reseau social, donc la portée est bien souvent minimisé par les posseseurs de comptes. Qui dit social dit public si on le veut bien.
Tant qu'à critiquer untel ou untel, deux solutions:
1: se mettre en profil privé
2: assumer ce qu'on marque.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2010, 15:08:00

Et il ne faut pas affirmer .... mais penser que ...  icon_cheesygrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 nov. 2010, 15:46:00

Il y a aussi la façon de dire les choses:

On ne dit pas Sarko est un nain, on dit: "le président a l'air plus petit que sa femme".

On peut donc garder de la marge, car on affirme rien, on ne fait que supposer icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 15:51:00

Allez j'ose ! Le président est plus petit que sa femme.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 19 nov. 2010, 17:52:00

Nettement !...plus petit. pff pff pff;-)))
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 nov. 2010, 18:11:00

Il faudrait surtout que les gens commencent à se former à l'utilisation du web. Critiquer son entreprise sur Facebook c'est toujours possible ! Mais il faut savoir prendre ses précautions. Créer un nouveau compte, anonyme, séparé de son compte régulier ; utiliser un proxy anonyme ou (mieux) une connexion VPN pointant vers un pays étranger pour poster ; nettoyer régulièrement son cache et ses cookies ; et si vraiment on a des trucs à se reprocher, nettoyer son disque dur avec des utilitaires empêchant la récupération de données (exemple : http://www.commentcamarche.net/faq/8784 ... n-disque-d… ).

Les français ne sont pas rompus aux techniques de furtivité sur le web car dans la plupart des cas ils n'ont rien à craindre. Un internaute chinois s'intéressant un peu à la vie politique de son pays est quant à lui obligé d'être formé à ces techniques.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 19 nov. 2010, 18:20:00

mais enfin franchement... c'est quoi "critiquer son entreprise sur FB" ?... c'est d'un C... achevé ! Y pas assez d'occasion ailleurs de le faire ???
c'est d'une niaiserie insigne... une gaminerie de récrée !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 nov. 2010, 18:26:00

Certes critiquer pour critiquer ce n'est pas très constructif. Néanmoins ça défoule et on a tous droit à ça il me semble :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 19 nov. 2010, 19:42:00

Oui, mais pas sur un truc que tout le monde peut lire.....

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2010, 19:59:00

racaille a écrit : Certes critiquer pour critiquer ce n'est pas très constructif. Néanmoins ça défoule et on a tous droit à ça il me semble :)
La critique n'est pas répréhensible .... ainsi tout le monde peut critiquer comme bon lui semble tel ou tel magasin ou tel ou tel restau, etc ... etc .... La relation contractuelle employeur/salarié est différente: La simple perte de confiance d'un employeur est une cause réelle et sérieuse de licenciement, donc licite ....

J'ai déjà eu un cas sur Rennes (non médiatisé) Face book + démarchage e-mail pour dénigrer son employeur, qui il faut le dire devait de l'argent à son salarié.

résultat : une procédure en référé pour les sommes dues et compte tenu de la nature de cette instance, impossible pour l'employeur d'établir des demandes reconventionelles.

Bon, c'est un peu technique ... icon_biggrin mais si vous avez le Pb, contactez moi ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 20:04:00

J'ai pas compris le dénouement. Qui a gagné ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 nov. 2010, 20:06:00

Disons qu'en prenant un peu soin de préserver son anonymat, il reste possible pour un salarié de dire ce qu'il veut sur le web et même de l'écrire en caractères gras si ça lui chante. Le reste, les histoires de légalité et de droit, on s'en fout un peu non ? icon_cool
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré