Agression dans un bus.

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 07 avr. 2009, 18:12:00

"L’enquête devra déterminer si la vidéo est authentique, alors que de nombreux internautes contestent la véracité du document...
La vidéo a mystérieusement surgi ce lundi sur le web français. Le 7 décembre dernier, dans un bus Noctilien de Paris, plusieurs individus filmés par une caméra de suveillance agressent violemment un jeune homme après lui avoir subtilisé son porte-monnaie. Les violences durent plusieurs minutes, sans que le chauffeur de bus n'intervienne.

D’après nos informations, la RATP a ouvert lundi soir une enquête interne pour déterminer si la vidéo provenait bien de la vidéosurveillance de la régie de transports. S'il est avéré que la fuite vient de l'entreprise (bref, si ce n’est pas un «fake» comme le dénonçaient de nombreux internautes), la RATP devrait porter plainte contre X.

Un policier paniqué

Mais la fuite pourrait bien venir de la préfecture de police. La première source identifiée à ce jour est un jeune policier qui a posté la vidéo sur son Facebook le 17 décembre, soit 10 jours après l’agression. La préfecture de police de Paris dit enquêter sur ce dossier et précise que «les policiers sont astreints au secret de l'enquête et à la confidentialité des élements de procédure dont fait parti la vidéo».

Contacté par 20minutes.fr, le policier qui a posté la vidéo sur son Facebook est paniqué: «Je vais retirer tout de suite la vidéo. Si l'IGS [la police des polices, ndlr] est au courant, je perds mon emploi». La séquence a été retirée vers midi ce mardi et son compte Facebook fermé peu après.

Mais comment la vidéo a t-elle ressurgi? Ce sont les mystères du «buzz» Internet, qui transforme une vidéo à usage privé en un phénomène viral. «Je ne pensais pas qu'autant de monde verrait la vidéo, nous explique le policier. Elle était juste destinée à mes amis». Mais pas de chance, la séquence a explosé sur le web ce lundi, reprise sur le turbulent forum 15-18 ans de jeuxvideo.com. Le fil de discussion a été depuis supprimé.

Le syndicat Sud veut des explications

Depuis, YouTube et Dailymotion retirent quasi systématiquement la vidéo dès qu’elle est mise en ligne par un internaute. Mais comme souvent en de pareils cas, la séquence est maintenant sur des sites de vidéos étrangers, notamment russes, beaucoup moins regardants sur les images. De nombreux sites d’extrême-droite, comme le très influent François Desouche ont repris la séquence à des fins politiciennes, parlant de «chasse aux blancs».

De l’autre côté du spectre politique, le syndicat Sud-RATP, proche de l’extrême-gauche, exige des explications. Philippe Touzet, délégué du syndicat, déclare à 20minutes.fr qu’«il est inquiétant qu’une telle vidéo puisse être mise à la disposition de tout le monde sur Internet, d’autant que les visages ne sont pas floutés». «Les effectifs de sécurité sont très largement insuffisants dans les Noctiliens», dénonce Philippe Touzet qui a envoyé un mail lundi soir à sa direction, avec un lien vers la vidéo.

Le syndicaliste précise qu'il est normal que le chauffeur de bus n'ait pas bougé: «Nous avons pour consigne de ne pas quitter le poste de conduite: un chauffeur qui le ferait s'exposerait à ne pas se voir reconnaître un éventuel accident de travail»."
20 minutes[hr]

A noter une fois de plus que la violence par elle même n'est pas un fait relevé. Ce qui choque c'est qu'un jeune policier ait publié cette vidéo sur le net et que le machiniste n'ait pas réagi lors de l'agression.
Petite précision, l'existence même de cette vidéo est la preuve que le machiniste a fait son travail.

La vidéo ici
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 avr. 2009, 20:09:00

Comme d'hab, je pense que ces jeunes ont des circonstance atténuantes (pas de vélos quand ils étaient petits, peut etre).
C'est de la faute du gars, il avait provoqué en ayant un porte monnaie sur lui.

Bon, c'est vrai, le flic n'a pas fait fort. Mais quand je dis que la plupart de la delinquance violente est issue de l'emmigration, cette video ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà, même si les bonne ames le nient en bloc.

En fait, c'est l'histoire d'un gars qui va au travail, qui attend son arret, et tout basculle. Quelle preuve de courage, cette troupe à fracasser un homme seul, surment père de famille respectable et travailleur.
Un bel exemple de ce qui se passe malheureusement trop souvent, dans l'indiference generale. Les gens sont trop occupés à plaindre le passé des delinquants pour se pencher sur la victime.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 08 avr. 2009, 13:12:00

Salut,


Ah l'humour de Lucifer.. qui sait, tu as peut-être raison, le manque du vélo leur a monté à la tête !

L'immigration... la vidéo montre juste que les agresseurs en étaient issus, c'est tout ; tu peux pas généraliser.
Je suis d'accord sur le reste, ils sont lâches. Tant d'acharnement et de violence pour pas grand chose !

Concernant l'indifférence, les passagers auraient pu se mettre tous ensemble pour les maîtriser, mais c'est peut-être la peur qui les ont empêchés ? Qui sait comment on réagirait dans de telles circonstances ? Sans doute qu'on dirait là maintenant, on serait intervenu mais dans la situation concrète...

Pour les délinquants, c'est le rôle des avocats de chercher des circonstances atténuantes avec ce que leur permet la loi. Pour cette agression, les visages sont visibles  donc leur culpabilité ne sera pas très compliquée à prouver : vidéo et témoins... la victime peut donc espérer obtenir réparation du préjudice subi (coups, traumatisme physique comme psychologique).


à plus
 

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 09 avr. 2009, 15:33:00

Bonjour,

Tout d'abord je trouve cela scandaleux, ensuite je suis assez d'accord avec gis, on ne peut pas généraliser. D'ailleurs personne dans le bus à bougé enfin une personne je crois.

Par contre on a pu arrêter ces personnes grâce à la vidéo. Mais la on parle plus d'atteinte à la liberté ? Et oui grâce (et pas à cause) à la vidéo on arrête des délinquants.
J'espère que Bastien vert verra ce sujet, j'aimerais connaitre son avis la dessus, il arrivera à dire quand même que la vidéo ne doit pas être généralisé icon_biggrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 avr. 2009, 20:38:00

C'est vrai que parfois la vidéo peut permettre d'arrêter des aggresseurs, mais ne pourra jamais les empécher d'agir.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 avr. 2009, 20:41:00

La disuasion, tu connais ?
Nous sommes en paix depuis belle lurette, et pourtant, notre defense est entièrement basée sur la disuasion.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 avr. 2009, 20:47:00

lucifer a écrit :La disuasion, tu connais ? Nous sommes en paix depuis belle lurette, et pourtant, notre defense est entièrement basée sur la disuasion.
Ce genre d'aggresseur se moque pas mal de passer à la vidéo, et ceux que cela inquiète mettent une cagoule.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 avr. 2009, 20:51:00

Et c'est normal, on leur trouve toujours des excuses.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré