Réchauffement climatique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 11 avr. 2009, 19:25:00

Mais ne mélange pas tout ! Les "Capitalistes" occidentaux étaient loin en avant dans la protection de l'environnement alors que les soviets continuaient à pourrir l'atmosphère ! On voit que tu n'as pas connu les pays de l'est au temps de l'URSS !
Tu vois la France d'aujourd'hui n'utilisant que des centrales thermiques au charbon ou au fuel pour fournir son électricité ? Je peux te dire que l'air que nous respirerions serait mille fois plus pollué qu'il ne l'est avec les centrales nucléaires !
Quand au "réchauffement climatique", si tu regardes l'histoire de la planète qui ne date pas d'hier, tu saurais qu'il y a eu déjà des tas de "réchauffements climatiques", dont l'un il y a un peu plus de quinze mille années !
Les glaciers descendaient plus loin que Valence et la vallée du Rhône !
En plus, à chaque fois qu'il y a eu un "réchauffement" climatique, celà a amené des pluies dans les régions sub-sahariennes...
Faut étudier cette histoire de la planète sur des milliers d'années, par depuis octobre 17 !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 avr. 2009, 21:33:00

Le jour où des terroristes arriveront à faire péter une de tes centrales nucléaires chérie, ce qui n'a rien d'impossible, le problème de l'environnement pour une bonne partie de la France sera résolu définitivement. 

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 avr. 2009, 23:34:00

Ils auraient plus vite fait de commander leur uranium enrichi à l'Iran... :roll:
Image

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 13 avr. 2009, 11:38:00

Georges a écrit :Le jour où des terroristes arriveront à faire péter une de tes centrales nucléaires chérie, ce qui n'a rien d'impossible, le problème de l'environnement pour une bonne partie de la France sera résolu définitivement. 
Le jour où les volcans d'Auvergne cracheront leur lave au-dessus de nos têtes... le jour où les "terroristes" percuteront les champs élysées avec un super-boeing bourré de TNT... Le jour où ma tante en aura deux...

Si je t'écoutes, il faudrait remplacer toutes nos centrales nucléaires par de bonnes vieilles centrales au fuel, qui nous en mettraient plein les bronches et nous condamneraient à crever à petit feu d'un cancer des poumons... Et qui en plus nous rendraient dépendante des pays producteurs... Ah moins qu'on rouvre nos vieilles mines de charbon...Lumineuse la solution !
Ah, mais, j'oubliais ! On remplace par de l'huile de soja le fuel ou par des éoliennes... Donc on couvre la France de champs de soja (faut bien ça pour couvrir 32 jours d'électricité industrielle) et on bouffe des fayots venus... au fait venus d'où?)
Et puis, on peut remplacer les TGV par des trains marchant à la vapeur... Ah nos vieilles locos !

Complètement irréaliste ce genre de raisonnement au XXI° siècle ! Je l'ai dit, bien sur la pollution est une affaire sèrieuse et à mon avis la première chose à faire, c'est de diminuer autant que faire se peu, la circulation des automobiles dans les centres urbains. Ensuite, reconnaître que les centrales nucléaires avec les systèmes de sécurité qui sont les leurs (rien à voir avec des Tchernobyl, dont on nous ressasse les fantômes et qui étaient des centrales militaires construites à la va-vite par des constructeurs ... d'état !) sont un progrés justement contre la pollution industrielle, voilà qui dépasse ton entendement, hein ? Les déchets nucléaires ! Ah la voilà la bonne question ! Mais j'ai confiance en l'intelligence des hommes qui trouveront bientôt un moyen de les détruires ou de... les réutiliser "proprement" !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 13 avr. 2009, 13:49:00

Justement, l'historien du climat Le Roy Ladurie (un des meilleurs historiens français) vient de publier une série de livres (Histoire Humaine et Comparé du Climat) en trois volumes qui remonte jusqu'à l'an mil  et qui démontre que depuis l'an mil il n'y a jamais eu de hausse de température de cet ampleur et idem de baisse des zones couvertes par les glaciers. Par ailleurs, les scientifiques ont démontrés (depuis les années 60) que les glaciers étaient à leur plus bas niveau depuis des millions d'années, le CO2 et les autres gazs à effets de serre à leur niveau le plus élevé dans une courbe synchrone à celle de la température (grace aux carotes de glaces de Vostok et plus tard à celles de l'Antartique, projet Epica, européens et russe).

Ensuite, au niveau du soleil, oui, il existe des variations d'intensités de la lumière du soleil: on a par exemple repéré dans les années 1700 si je ne m'abuse une phase de froid corrélé avec une baisse des taches solaires et de la luminosité solaire qu'on a appellé le minimum de Maunder. Mais les variations ainsi généré, d'après tout les scientifiques et historiens du climat, sont de un ou deux dizièmes de degrès insuffisantes donc pour endre compte de la hausse de température observé (et surtout elle n'explique pas la hausse de la concentration de CO2, et autres gazs à effet de serre observé et particulièrement le fait que cette courbe soit synchrone avec celle de la température). 

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 16 avr. 2009, 19:24:00

Georges a écrit :Les capitalistes se cherchent de bonnes excuses pour continuer la surproduction et la pollution de la terre, en se foutant bien du monde qui laisseront à nos enfants et petit enfants; pour eux un seul but faire de plus en plus de profit, et après eux le déluge.

Hé oui Georges !

Que dire des Chinois qui ne voit même plus le soleil tant le ciel est pollué.
La pollution a une grande influence sur tout ce qui vit sur cette planète : végétal, animal ou humains.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 avr. 2009, 22:36:00

Je classe les chinois parmis les capitalistes leur fonctionnement économique est devenu le même que celui des occidentaux.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 17 avr. 2009, 10:15:00

Georges a écrit :Je classe les chinois parmis les capitalistes leur fonctionnement économique est devenu le même que celui des occidentaux.

Oui. Si les capitalistes chinois retirent tous leurs avoirs dans le Monde, la dollar n'aura plus de valeur que celui du papier.
Maintenant , pour revenir au sujet du réchauffement climatique, il y a la course à "l''eau potable" qui sera et est déjà rare.
Pour en revenir à l'Asie, à cause de ce réchauffement, l'eau manque déjà : 1/5 n'a pas accès à l'eau.
Aux infos ce jour :

L'eau représente déjà un enjeu important en Asie, où l'on estime qu'une personne sur cinq - soit 700 millions de personnes - n'a pas accès à l'eau potable et que la moitié de la population du continent n'a pas accès à des conditions d'hygiène élémentaires, selon ce rapport de Asia Society, un groupe d'experts basé à New York.
La croissance démographique, l'urbanisation galopante et le réchauffement climatique devraient aggraver cette situation, met en garde le rapport intitulé "Le prochain défi de l'Asie: préserver l'avenir de l'eau dans la région".
Des tensions pourraient voir le jour entre l'Inde et le Pakistan ainsi que le long du Mékong, fleuve qui arrose la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêtnam.
"Les possibilités de conflits provoqués par les impacts directs et indirects de l'approvisionnement en eau ne devraient pas être sous-estimés, particulièrement en raison de l'inquiétude croissante à propos du réchauffement climatique", peut-on lire dans le rapport.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 avr. 2009, 11:02:00

Je suis d'accord l'eau devient un problème majeur pour notre planète, c'est pour une de ces raison q'au NPA nous sommes pour une socialisation de l'eau et toutes les formes d'énergie, je dit bien socialisation et non étatisation.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 17 avr. 2009, 14:46:00

Georges a écrit :Je classe les chinois parmis les capitalistes leur fonctionnement économique est devenu le même que celui des occidentaux.

Tu classes les Chinois un peu vite ! Ils sont peut-être des "bénéficiaires" du régime capitaliste et du dollar, mais ça s'arrête là ! Ils sont toujours sous régime communiste et leurs usines siderurgiques fonctionnent toujours comme au bon vieux temps de Mao. Ensuite, pour te parler des "capitalistes" chinois, ils sont actuellement les premiers intrepreneurs du bâtiment et des TP en ... Algérie, où ils font travailler... leur main d 'oeuvre, constituée pour une large partie par des prisonniers politiques, rémunérés à trés bas prix (les jeunes Algériens n'ont qu'à émigrer...)
Maintenant, et encore une fois, il faut se renseigner ailleurs que dans "PIF magazine". Tout réchauffement climatique a amené une recrudescence des pluies dans l'hémisphère sud et en Afrique particulièrement. Il y eut des pèriodes où le Sahara comprenait de nombreux "Grands Lacs" entourés de terres fertiles ! Alors que tout refroidissement de la planète a entrainé des périodes de grandes sécheresses... Et oui !
Il existe également d'importantes réserves d'eau douce souterraine en.... Arabie Saoudite !
Lire "Un printemps Arabe" de Jacques Benoist-Méchin. Ed. Albin Michel.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré