le thon rouge

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 16 avr. 2009, 19:16:00

L'Homme est vraiment un grand prédateur.
En 2012, "Planète Info" prédit la fin d'une race de thon rouge.
Il y a des quotas, mais ils sont contournés.

Alors que les flottes de pêche méditerranéennes se préparent pour l'ouverture de la pêche au thon rouge demain, le WWF rend publique une analyse exclusive montrant que la population de thon rouge va disparaître d'ici 2012. En effet, cette étude montre clairement que la population de thons rouges a diminué fortement au cours de la dernière décennie - et sera effacé complètement, en 3 ans, si les gestionnaires et les décideurs continuent d'ignorer les avertissements venant de la communauté scientifique.

« Le thon rouge de Méditerranée est sur la pente fatale de l'effondrement, et voici les données pour le prouver», a déclaré le Dr Sergi Tudela, responsable pêche au WWF Méditerranée. "Le WWF n'a pas dd'autre choix que de demander instamment à nouveau la fermeture immédiate de cette pêcherie. »

Une population de reproducteurs décimée. La population de thons rouges en âge de se reproduire - les poissons âgés de 4 ans ou plus et d'un poids de plus de 35 kg - est anéantie. En 2007, elle n’était plus qu’un quart de celle qu’elle était il y à 50 ans. Pendant ce temps, la taille des thons mature a diminué de plus de moitié depuis les années 1990. La taille moyenne de thon capturé au large de la côte de la Libye, par exemple, a chuté de 124 kg en 2001 à seulement 65 kg l'année dernière. Les données recueillies par le WWF montre que cette tendance a été observée dans l'ensemble de la Méditerranée.

Avant l'âge de la grande pêche industrielle, les thons pourrait même peser jusqu’à 900 kg. La perte de ces thons géants - en mesure de produire beaucoup plus de descendants que d'individus de taille moyenne -- a un impact disproportionné sur la reproduction de l'espèce.

Un nouveau drame d'une surpêche irresponsable.L'énorme surcapacité des flottes de pêche, les captures réelles qui dépassent de loin les quotas, la pêche pirate, l'utilisation illégale d'avions de repérage, la sous-déclaration des captures, la pêche durant la saison de fermeture, des mesures de gestion qui ne tiennent pas
compte des avis scientifiques et la mode des sushi ont tous contribué à cet effondrement spectaculaire.

« Le stock de thon rouge de Méditerranée est en train de s'effondrer alors que la pêche débutera demain. Il est absurde et inexcusable d’ouvrir une pêcherie alors que les stocks de l’espèce cible sont au bord de l'effondrement. » a ajouté le Dr Tudela.

WWF appelle à la fermeture immédiate la pêche du thon rouge en Méditerranée et soutient la démarche d’inscrire l’espèce à l'Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES), ce qui fera cesser son commerce international.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 19 avr. 2009, 14:16:00

Il faudrait un vrai engagement au niveau mondial, peut être au niveau de l'ONU, je ne sais pas, avec des sanctions pour les contrevenants de type boycott. Ca permettrait de sauvegarder toutes ces espèces qui pâtissent de al prédation humaine directe ou indirecte (destruction des habitats naturels). 

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 19 avr. 2009, 14:45:00

Bastien Vert a écrit :Il faudrait un vrai engagement au niveau mondial, peut être au niveau de l'ONU, je ne sais pas, avec des sanctions pour les contrevenants de type boycott. Ca permettrait de sauvegarder toutes ces espèces qui pâtissent de al prédation humaine directe ou indirecte (destruction des habitats naturels). 

Bonjour à tous
Quels seront les sanctions de dépassement de quota ?
Mal parti pour ces sanctions puisque les observateurs montant sur les bâteaux ne pourront pas verbaliser.
AFP :
SÈTE (AFP) — Après le mouvement des pêcheurs du Nord contre les quotas de sole et de cabillaud, les thoniers de Méditerranée s'apprêtent à prendre la mer pour une campagne 2009 raccourcie et condamnée par les écologistes pour qui le thon rouge reste très menacé.
A Sète, première base française pour le thon rouge, les grands navires s'alignent le long des quais. Comme chaque année, les "Jean-Marie Christian", "Jean-Louis Raphaël" ou "Cisberlande" sont prêts à prendre le large vers la Libye ou les Baléares pour remplir leurs filets d'un poisson qui s'arrache à prix d'or au Japon, pays friand de sushis.
"On devrait partir de Sète à la fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine", a dit Raphaël Scannapieco, un des plus importants armateurs sétois.
L'imminence de ce départ pour une saison raccourcie à deux mois par la Commission européenne - du 15 avril au 15 juin - empêche les thoniers de songer à des blocages, même si la baisse continue des quotas les fait enrager.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT), instance chargée de la gestion du thon rouge au niveau mondial, a abaissé le quota de 28.500 tonnes en 2008 à 22.000 t en 2009, un chiffre toutefois très supérieur à ce que demandaient les scientifiques pour préserver l'espèce (maximum 15.000 tonnes). La France dispose d'un quota de 3.017 tonnes (4.164 en 2008).
Outre l'envoi de navires militaires et d'avions de surveillance par les Etats membres de l'UE, des observateurs de l'Iccat embarqueront à bord, "la grande nouveauté en 2009", selon le directeur des Affaires maritimes de Sète, Philippe Moge.
Bien acceptés par les pêcheurs en France, ils resteront sur les bateaux durant les deux mois de pêche, a indiqué Etienne Jarry, le coordinateur de cette mission menée par le bureau d'études COFREPECHE.
En revanche, leurs rapports d'observation ne pourront pas être utilisés comme éléments de preuve dans d'éventuelles enquêtes pour fraudes, a-t-il précisé, le but étant davantage de documenter les pratiques de pêche

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré