la gestion de nos déchets

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 18 avr. 2009, 19:47:00

devient problèmaitique.
Non seulement ils ont un coût, mais en plus on ne sait plus où les stocker.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 18 avr. 2009, 20:59:00

On peut les transformer, au lieu de les enfouir bêtement...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 19 avr. 2009, 09:42:00

keserasera a écrit :On peut les transformer, au lieu de les enfouir bêtement...
Bonjour
Vaste sujet.

Nous créons beaucoup de sortes de déchets.
Nous avons, ce qui vient à notre esprit, des déchets que sont nos ordures journalières.
Mais ce qui est plus grave ce sont les déchets médicaux, les déchets radioactifs, les déchets industriels....

Alors pour vous, quels sont les déchets à éliminer le plus rapidement possible ?

Bonne journée

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 19 avr. 2009, 11:45:00

Je répondrai d'abord les déchets médicaux, tout simplement parceque j'ai passé ma carrière professionnelle dans... le matériel médical à usage unique, l'instrumentation chirurgicale et l'endoscopie... Les progrès réalisés par l'usage unique ne sont pas à démontrer, bien entendu. Mais là encore les industries du recyclage de ces produits ont fait d'énormes progrés depuis le temps où on jetait simplement les seringues UU dans la poubelle... Il y a maintenant des containers spéciaux, munis d'ouvertures à sens unique pour les seringues, aiguilles et catheters... On peut dire que tout le matériel "single use" est aujourd'hui correctement traité et recyclé.
Ensuite les déchets radioactifs, et là encore des progrès énormes ont été effectués, et les centrales du futur sont concues de façon à, d'une part produire le moins de "déchets" possible, et d'autre part recycler elle-mêmes leurs propres déchets. J'ai confiance en l'avenir.
Les déchets industriels ensuite. Et là encore il faut savoir ce que l'on veut. Ou bien on les enfouit sous terre et là on va trouver des bonnes âmes pour nous dire que ça fout en l'air les nappes phréatiques, ou bien on construit des usines pour les traiter, et là on retrouve les bonnes âmes pour nous dire: "attention, pollution de l'atmosphère !... La couche d'ozone... etc... etc..."
Il faut obliger les industries qui produisent ces déchets de les traiter elles-mêmes.
Seulement, vous diront les industriels, ça augmente les coûts de production. Exact ! Et la concurrence extra-communautaire sera encore plus hard ! Exact ! On fait comment ?

Petite anecdote:
Vu à la télé, il y a quelques jours une gentille petite écolo nous dire son inquiétude de ne pas pouvoir retrouver les déchets d'hydro-carbures des marées noires qui furent enfouis dans le sol il y a quelques années... Et de nous amener sur l'un des sites enfin repérés... Je m'attendais à trouver une zone tout à fait désertique et sinistre. Ben non ! Une véritable forêt vierge sur l'emplacement ! Bon, vous me direz, c'était pas des tomates ou des courgettes... Mais, il s'agissait de végétaux tout à fait courants dans la région.
Alors ? Empoisonnée la terre ?
Je ne crois pas car les hydrocarbures, il ne faut pas l'oublier, sont des produits d'origine... naturelle ! Et... végétale... Suffit d'y réfléchir un peu, non ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 19 avr. 2009, 14:13:00

"Ensuite les déchets radioactifs, et là encore des progrès énormes ont été effectués, et les centrales du futur sont concues de façon à, d'une part produire le moins de "déchets" possible, et d'autre part recycler elle-mêmes leurs propres déchets. J'ai confiance en l'avenir."

Des progrès? On enfouie toujours les containers de déchets n'importe où au mépris des normes de sécurité. Et le soit disant recyclage des déchets radioactifs les rends encore plus radioactifs à la fin du processus, beau progrès en effet.


Les déchets industriels ils faut les recycler, un point c'est tout.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 19 avr. 2009, 14:53:00

Vous avez raison Bastien.
Les 3 grandes catégories de déchets sont :
  • Déchet organique : solvants, hydrocarbures, boues d’épuration ou Boue de curage de lagunes, d'égouts industriels, etc (déchets hospitaliers et vétérinaires)...
  • Déchet minéral solide : cendres Refioms et mâchefers d'incinération, laitiers, poussières, amiante...
  • Déchet minéral liquide et semi-liquides : bains de traitement de surface, acides... [/list:u]
    Ces catégories sont précisées par le décret n°97-517 du 15 mai 1997.
    Des déchets (ex :emballages) habituellement recyclés ou éliminés par la filière des déchets banals, s’ils ont été souillés par des déchets spéciaux sont alors à traiter comme des déchets spéciaux, via les mêmes filières

    -------------

    Il y a des lois qui encadrent ces déchets. Qui les respectent ?

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 19 avr. 2009, 18:03:00

Bastien Vert a écrit :"Ensuite les déchets radioactifs, et là encore des progrès énormes ont été effectués, et les centrales du futur sont concues de façon à, d'une part produire le moins de "déchets" possible, et d'autre part recycler elle-mêmes leurs propres déchets. J'ai confiance en l'avenir."
Des progrès? On enfouie toujours les containers de déchets n'importe où au mépris des normes de sécurité. Et le soit disant recyclage des déchets radioactifs les rends encore plus radioactifs à la fin du processus, beau progrès en effet.

"N'importe où" ?Faux ! Justement. Il faut tout de même se renseigner avant de proférer de telles inepties. Les déchets radio-actifs recyclés le sont pour une utilisation bien déterminée dans les centrales nucléaires, justement. Ils n'en sortent pas.


Les déchets industriels ils faut les recycler, un point c'est tout.
Oui, bien sur, mais selon vous ils devraient ressortir encore plus dangereux qu'avant. Alors celà vaut-il le coup ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 avr. 2009, 18:10:00

Il est vrai que le "recyclage" des déchets radioactifs, si il les rendent moins volumineux il les rends également encore plus radioactifs.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 19 avr. 2009, 19:57:00

Tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes.

Les anciens déchets radioactifs : (dans le site gouvenemental)

Les installations nucléaires pour la défense
Les installations nucléaires pour la défense, dont beaucoup sont en cours de démantèlement, ont généré dans le passé des déchets qui n’ont pas été traités. Ces déchets anciens, entreposés dans les installations de l’époque, devront être repris puis conditionnés. L’entretien actuel des armes nucléaires génère également des déchets, en petites quantités. Ceux-ci sont gérés de la même façon que les déchets venant de l’industrie civile.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 20 avr. 2009, 08:02:00

Les installations nucléaires pour la défense ? Les sites du Plateau d'Albion ont été "dénucléarisés" et jusqu'à présent, le pourcentage de cancer dus à la radio-activité n'ont pas augmenté de façon épidémiologique dans la région... Je crois qu'on est plus exposés aux radiations en allant passer une radiographie chez son toubib ou chez son dentiste...
Là encore sachons raison garder !
Les types qui à 73 ans sont atteints d'un cancer et mettent ça sur le compte des "radiations nucléaires" qu'ils auraient reçues à Reggane en 60, moi ça me fait rigoler ! Est-ce que tous les hommes de 73 ans atteints d'un cancer ont été à Reggane en 1960 ? Non, bien sur ! Mais l'armée à bon dos, hein !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 20 avr. 2009, 17:07:00

keserasera a écrit :Les installations nucléaires pour la défense ? Les sites du Plateau d'Albion ont été "dénucléarisés" et jusqu'à présent, le pourcentage de cancer dus à la radio-activité n'ont pas augmenté de façon épidémiologique dans la région... Je crois qu'on est plus exposés aux radiations en allant passer une radiographie chez son toubib ou chez son dentiste... Là encore sachons raison garder !
Les types qui à 73 ans sont atteints d'un cancer et mettent ça sur le compte des "radiations nucléaires" qu'ils auraient reçues à Reggane en 60, moi ça me fait rigoler ! Est-ce que tous les hommes de 73 ans atteints d'un cancer ont été à Reggane en 1960 ? Non, bien sur ! Mais l'armée à bon dos, hein !

N'y a t il pas le principe de précaution à prendre ?
Il ne faut pas être aussi formel, les médecins n'en savent rien.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 20 avr. 2009, 21:57:00

Mais les médecins ne savent pas tout, et quand on leur dit "j'ai été exposé aux explosions nucléaires au Sahara en 1960", ils peuvent trés bien répondre: "c'est peut-être la cause de votre cancer !" Comme c'est aussi peut-être les deux paquets de sèches par jour que s'est fumé le papy depuis ! Parceque les causes des cancers du Larynx et de la langue, sont à 90% dus au tabagisme, sans parler des poumons... Pas besoin d'aller chercher Tchernobyl, hein ?
Le principe de précaution ? Mais jusqu'ou doit-on l'imposer ? Qu'on réduise la vitesse des automobiles à 10 kmh, au nom du principe de "précaution", et on n'aura plus un mort sur les routes. Interdiction de fumer sous peine de prison, interdiction de boire un verre de pînard itou, au nom du principe de précaution ?
Sait-on seulement qu'avec l'application de ce principe là, la médecine n'aurait fait aucun progrés ? Les expérimentations en "aveugle", faut pas en faire ?
Je l'ai dit, sachons raison garder et réflechissons !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Beret Man

La Gestion de Nos Déchets

Message non lu par Beret Man » 24 juil. 2009, 19:08:00

Pour en revenir au thème initial, s'il est bon d'envisager l'élimination ou le stockage de nos déchets, une bonne gestion me semble commencer par la limitation de création de déchets.
S'il est bon de recycler les déchets que nous pouvons, l'activité même de recyclage est polluante.
Tous les articles que nous achetons sont emballés, suremballés. Emballage = déchet.
La simple céréale pour le petit déjeuner vient en sachet plastique dans une boîte en carton.
Ce système pourrait (devrait ?) être très taxé au bénéfice (de sous taxation) de ce qui est durable.
Par exemple un système généralisé du type "bouteille consignée" et/ou un système permettant d'apporter son contenant au magasin pour y placer la marchandise achetée (bidon pour la lessive, boîte pour céréales, etc).
Exigeons de nos génies de la distribution d'organiser cela. Ils peuvent, savent faire beaucoup, eux qui préparent le retrait des caissières par la mise en place de caisses automatiques.
De même, nos biens de consommations ne sont plus réparables, leur durée de vie est calculée et leur "durée d'obsolescence" organisée (notamment par la publicité qui nous vante sans cesse le "nouveau modèle").
Ce système pourrait (devrait ?) être très taxé au bénéfice (de sous taxation) de ce qui est durable, réutilisable, réparable, recyclable.
Nous produirions alors beaucoup moins de déchets. la problématique de leur gestion en serait grandement simplifiée.
 

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 25 juil. 2009, 18:03:00

Beret man pourquoi tu t'inscris pas sur le forum ?

Sinon ton idée parait irréalisable tout de même, tu penses qu'à notre époque il serait possible d'allez au magasin apporter son bidon apporter sa lessive ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 25 juil. 2009, 21:46:00

Des choses seraient possible comme la consigne des bouteilles en verre, mais voilà, il ya beaucoup trop d'intérêt financier en jeu. Il faut savoir que dans le cas de certains médicament les laboratoires font plus de bénéfice avec l'emballage qu'avec son contenu, ils auraient tord de se gêner vu que c'est la sécu et les mutuelles qui à la fin paieront les emballages.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré