Matérialisme, ou Spitritualisme...

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 nov. 2008, 20:42:00

Le matérialisme et le spiritualisme sont deux doctrines philosophiques opposées. Le matérialisme est une philosophie selon laquelle tout n'est que matière dans l'Univers et tout peut-être expliqué par la matière (nos émotions, notre comportement, tous les phénomènes de la nature, etc.). Le matérialisme amène à nier l'existence de Dieu. Le spiritualisme affirme lui au contraire que nous ne pouvons pas tout expliquer par la matière.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 20 nov. 2008, 21:44:00

Je suis athée, matérialiste.

L'existence de dieu, je n'ai rien demandé à personne, et il y a des gens qui arrivent, qui me disent qu'il existe un dieu au dessus de nous.

Et quand je demande à ces gens de me prouver leurs affirmations, ils demandent de prouver le contraire.

Débiles.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 20 nov. 2008, 23:17:00

Je me dis agnostique, cependant je suis en faite à 99,99% matérialiste, et à 0,01% spiritualiste, en somme je suis matérialiste, mais dans le doute de l'existence d'une forme spirituelle qui régirait l'univers, je ne peux que être agnostique.

Cette citation résume assez bien le cas de l'agnostique :

"Qu'est-ce que l'agnosticisme, sinon un matérialisme honteux ? La conception de la nature qu'a l'agnostique est entièrement matérialiste. Le monde tout entier est gouverné par des lois et n'admet pas l'intervention d'une action extérieure; mais il ajoute par précaution : "Nous ne possédons par le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu.""

Avatar du membre
benji
Messages : 258
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par benji » 21 nov. 2008, 22:12:00

Bonsoir,

Je peux vous prouvez et tout le monde peut le dire;

Si dieu éxistait vraiment, pourquoi y a t-il la misère? La maladie? Et tout autre forme de choses qui agissent contre l'humanité...

Donc, dieu n'éxiste pas, et n'oublions pas que la bible et tout autre livre sacré à été écrit par des hommes et non par la main de dieu, allah, boudha...
Rapport à l'image = Au revoir France, bonjour Amérique!

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 28 nov. 2008, 10:30:00

benji a écrit :Si dieu éxistait vraiment, pourquoi y a t-il la misère? La maladie? Et tout autre forme de choses qui agissent contre l'humanité...
C'est le libre arbitre ...

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 nov. 2008, 21:50:00

les religions sont la pirent des chosse pour semmer la discorde entre les hommes, combien de meurtres , de guerre au non de dieux chez nous baucoups de personnes sont infuencées, par des sectes ( temoin de geova,, ou evengelistes)
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 29 nov. 2008, 08:22:00

si dieu existait vraiment, il abolirait les religions.

Avatar du membre
River Phoenix
Messages : 41
Enregistré le : 05 nov. 2008, 00:00:00
Contact :

Message non lu par River Phoenix » 29 nov. 2008, 13:21:00

Qu'est-ce qu'un dieu ?

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 29 nov. 2008, 13:29:00

je ne vais jamais a l eglise, mais je dit souvent dieu te garde, chez nous c est la coutume,, surtout de croire en un dieu dans les pires situation , c est pour se racrocher, pour l espoire des pauvres qui n ont rien d autre que sainte shara ,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 nov. 2008, 17:41:00

Bonsoir,

Moi non plus je ne vais pas à l'église, et je suis assez d'accord avec la définition de Lambertini

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Liberté
Messages : 143
Enregistré le : 01 nov. 2008, 00:00:00

Message non lu par Liberté » 01 déc. 2008, 06:28:00

Bof, que chacun croie en ce qu'il veut, tant qu'il ne nous emm**** pas.

Mais je ne tolère pas que certaines de nos cantines scolaires ne servent plus de porc, sous pretexte de religion.

Avatar du membre
benji
Messages : 258
Enregistré le : 29 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Annecy

Message non lu par benji » 01 déc. 2008, 16:56:00

Bonsoir,

Faux, les cantines servent encore du porcs à la cantine... Et puis, je suis d'accord sur ce que vous avez dit Liberté, si dieu existait vraiment, il abolirait toute forme de non-confirmité à l'humanité... Donc, il abolirait les religions.
Rapport à l'image = Au revoir France, bonjour Amérique!

Zed
Messages : 58
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : franche-comté

Message non lu par Zed » 01 déc. 2008, 17:08:00

Bonsoir

A mon tour de "mettre mon grain de sel".

Matière ou énergie ou quoi que ce soit d'autre, il me semble que notre monde et nous, on est dépassés par quelque chose. C'est le seul cas qui me vienne à l'esprit où on peut dire "toujours" ou "jamais" sans risque d'être contredit par des faits.
Aussi je ne suis pas honteux de me dire agnostique. (D'ailleurs, quiconque peut avoir honte de son sentiment religieux ou métaphysique ?)




Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 déc. 2008, 17:13:00

Bonsoir,

Liberté et Benji essayer de rester sur le thème principal merci d'avance. (le porc dans les cantines peut faire l'objet d'un autre débat)

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 04 déc. 2008, 17:07:00

Je suis athée mais tolérant. Ma conception personnelle est qu'on ne peut considérer la Bible, le Coran ou tout autre livre saint comme autre chose que des mythologies ou de bons romans. J'ai beaucoup d'amis croyants (catholiques ou protestants, essentiellement ou musulmans) et je sais respecter leurs croyances.
Dieu n'a jamais été démontré (Pascal dirait qu'il n'en a pas besoin, qu'il doit être ressenti, mais c'est une façon, à mon sens d'éviter le problème) et la science a supprimé les raisons qui nous faisait croire en un dieu (à savoir la non compréhension des phénomènes naturels auquel le divin donnait une explication satisfaisante, faute de mieux). Je dois dire que j'envie parfois aux croyants le soutient psychologique que leur croyance en un dieu leur donne dans les épreuves...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré