Ikéa accusé de fuir taxes et impôts grâce à des paradis fisc

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 janv. 2011, 12:51:00

Ikea accusé de fuir taxes et impôts grâce à des paradis fiscaux
LEMONDE.FR avec AFP | 27.01.11 | 12h36  •  Mis à jour le 27.01.11 | 12h39
 
Image
En 2010, il y avait 280 magasins Ikéa répartis dans 26 pays.AFP/UWE MEINHOLD




Image

Le géant suédois de l'ameublement Ikea aurait recours à une fondation "secrète" qui contrôle la compagnie et lui permet d'échapper aux taxes et aux impôts, révèle mercredi un documentaire publié par la télévision publique suédoise STV.

"Interogo Foundation est contrôlée par ma famille mais dirigée par une équipe totalement extérieure" a réagi le fondateur d'Ikea, Ivar Kamprad, 84 ans, dans un email à l'agence TT News, avant la diffusion d'une première partie du documentaire par la chaîne de télévision.
M. Kamprad insiste sur le fait que ni lui ni sa famille n'exercent plus aucun pouvoir sur Ikea, entièrement passé sous contrôle d'une fondation aux Pays-Bas appelée Stichting Ingka Foundation et de sa filiale Inka Holdings. Selon le document, M. Kamprad "continuerait à maintenir son pouvoir sur Ikea. Dans un secret total, explique le reportage, il a créé une fondation dans l'un des paradis fiscaux les plus connus au monde : le Lichtenstein".
Tandis qu'Inka Holdings dirige publiquement la société à l'échelle mondiale — 280 magasins répartis dans 26 pays, à la fin août 2010 —, poursuit le documentaire, Intergo Foundation a été créé au Lichtenstein il y a vingt ans et sa filiale Inter Ikea perçoit les bénéfices sur chaque produit que vend Ikea. "C'est Inter Ikea qui est le véritable Ikea," estime le documentaire et 3 % de chacune des ventes d'Ikea sont détournés vers la fondation secrète, nettes d'impôt. Le montant détourné par Interogo représenterait plus de 11,2 milliards d'euros en capital, selon cette même source.

"Les opérations d'Inter Ikea sont réalisées à travers un montage compliqué de sociétés où les milliards de bénéfices sont disséminés au-delà des frontières et répartis entre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les îles Vierges, Chypre, le tout dans le but d'échapper aux impôts", selon le documentaire de SVT.
Face à ces accusations, M. Kamprad a déclaré qu'Ikea était respectueux des lois et payait ses impôts, mais a ajouté que la société ne voulait pas trop payer. "Une structure d'optimisation nous donne la possibilité et la flexibilité d'utiliser notre capital qui a déjà été imposé sur le marché, vers de nouveaux marchés en vue d'un développement de nos affaires sans avoir à subir le joug d'une double taxation", a-t-il déclaré à l'agence ATT.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2011, 13:14:00

C'est un cas classique.
J'en ai eu un récemment au boulot aussi, car cela marche aussi pour les pme pmi.
En gros le schéma est simple :

prenez un boite de 200 salariés qui vous appartient à 100% et qui tourne très bien et fait plusieurs millions d'euros de bénef net par an.
Créez une holding dans un pays fiscalement intéressant.
Centralisez les bénéfs sur la holding déficalisée et facturez a la filiale un montant de services équivalent aux bénéfs transférés.
La structure française ne fait plus de bénefs et ne paye plus d'impots sur les sociétés.

c'est bien sur simplifié et schématisé, mais le principe est la.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 janv. 2011, 13:27:00

C'est ce que fait un de mes amis pour 50 salariés et 5 millions d'euros,alors quand on me dit que ces cas sont isolés,vraiment ce sont des gros naifs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 janv. 2011, 19:26:00

Cobalt a écrit :C'est ce que fait un de mes amis pour 50 salariés et 5 millions d'euros,alors quand on me dit que ces cas sont isolés,vraiment ce sont des gros naifs !
vue le nombre d'entreprise de plus de 20 salariés vis à vis des entreprises de moins de 5, on peut dire que ce sont des cas rares.
ensuite ça finit toujours par remonter, tant et si bien que la pluspart des grandes enteprises déclarent des bénéfices en France, justement parce que le schéma que donne lancelot ne tient plus (comme il le dit lui même ce schéma est simplifié, à partir d'un moment, on ne peut pas le tenir.)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 janv. 2011, 19:37:00

Un tir grouppé pour artragis et johanono.

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 janv. 2011, 19:46:00

...encore du troll. tu sais les JO c'est dans un an, montrer ton talent pour le trollisme maintenant ça ne sert à rien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 27 janv. 2011, 19:46:00

icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2011, 20:22:00

artragis a écrit :
Cobalt a écrit :C'est ce que fait un de mes amis pour 50 salariés et 5 millions d'euros,alors quand on me dit que ces cas sont isolés,vraiment ce sont des gros naifs !
vue le nombre d'entreprise de plus de 20 salariés vis à vis des entreprises de moins de 5, on peut dire que ce sont des cas rares.
ensuite ça finit toujours par remonter, tant et si bien que la pluspart des grandes enteprises déclarent des bénéfices en France, justement parce que le schéma que donne lancelot ne tient plus (comme il le dit lui même ce schéma est simplifié, à partir d'un moment, on ne peut pas le tenir.)
LE pb c'est que le tissu pme pmi des boites de plus de 20 salariés est tout de même un secteur bien développé et qui emploie un très grand nombre de salariés. Alors quand j'entends le nain parler de l'intéressement des salariés, via la participation, et que dans le même temps je vois fleurir ces montages qui ont pour conséquence (entre autres) de priver les salariés de leur intéressement pour cause d'absence de bénéfice, je ne peux que me révolter devant ce cynisme de droite tellement exacerbé que j'appelle cela se foutre de la g..... du monde.

Enfin, dans le cas que je suis entrain de traiter je ne désespère pas d'arriver à faire mordre la poussière au patron (qui n'est que le fils de l'ancien ) par le biais d'un moyen détourné. Ce sera peut être la première fois que je demanderais à des élus de mon syndicat d'organiser une grève et de bloquer (par voie de conséquence) la logistique de l'entreprise, qui du coup fera de la perte.

La holding, c'est légal, la grève aussi .... a ce jeu personne n'y gagne et tout ce qui risque d'arriver c'est qu'un jeune c.. né avec une cuillère en argent, pour satisfaire sa cupidité maladive se retrouve avec une coquille vide et des clients qui désertent, car le secteur d'activité dans lequel cette boite est positionné est extrêmement concurrentiel.

Ce qui me navre dans cet exemple c'est de voir qu'un type déjà plein de fric, qui hérite d'une boite qui a de quoi le rendre riche jusqu'a la fin de ses jours, avec des salariés contents de travailler pour une entreprise en croissance constante et qui offre des salaires corrects, ainsi que de la participation (de 800 à 4000€ par tête et par an ....) va aller au clash parce que l'héritier a décidé de centrer les profits sur sa seule personne.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 janv. 2011, 20:32:00

Alors quand j'entends le nain parler de l'intéressement des salariés, via la participation, et que dans le même temps je vois fleurir ces montages qui ont pour conséquence (entre autres) de priver les salariés de leur intéressement pour cause d'absence de bénéfice, je ne peux que me révolter devant ce cynisme de droite tellement exacerbé que j'appelle cela se foutre de la g..... du monde.
ça c'est pas faux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2011, 20:36:00

Fais gaffe Artagis, tu vas encore te faire traiter d'ultra gauchiste !  icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 janv. 2011, 20:57:00

... peut être mais tu sais, j'ai l'habitude maintenant. pour cobalt ou logan etc. je suis un extrême droite de la pire espèce, pour ilike, sarkonaute etc. je suis un gauchiste de la pire espèce.
Et pourtant je t'assure que pour moi le grand écart c'est impossible, je suis pas souple pour un sous.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2011, 22:53:00

ça ... j'avais remarqué, mais cependant je pense que tu es beaucoup plus droit dans tes bottes que Mr Juppé. Et a ce titre, c'est un plaisir que de discuter avec un type plutôt de droite mais pas enfermé dans la pensé unique, ce dont je te décernes acte, même si j'encours la sanction de me faire fustiger par mes potes de gauche, voire accuser de félonie par les plus extrêmes (ha ben non, il a été viré ... (lol)).


 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2011, 00:45:00

Golgoth va en avoir du monde à planquer dans sa cave.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 06:10:00

artragis a écrit :... peut être mais tu sais, j'ai l'habitude maintenant. pour cobalt ou logan etc. je suis un extrême droite de la pire espèce, pour ilike, sarkonaute etc. je suis un gauchiste de la pire espèce. Et pourtant je t'assure que pour moi le grand écart c'est impossible, je suis pas souple pour un sous.
Je ne pense pas du tout que tu sois d'extrème gauche ni d'extrème droite,je pense un peu comme Lancelot.

Elle est grande la cave de Golgoth icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 janv. 2011, 13:40:00

J'avais pourtant entendu un President de la République et un ministre des finances declarer que les paradis fiscaux n'existaient plus...Peut être ais je rêvé ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré