franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 27 févr. 2011, 00:58:00

Ouais!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 27 févr. 2011, 02:09:00

L'aspect étude et discution est très intéressant. Par contre il faut beaucoup de patience pour supporter le décorum.
Je crois que c'est adapté pour les gens qu sont à la retraite. C'est plus intelligent que le bistrot et en plus les 2 ne sont pas incompatibles.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 27 févr. 2011, 03:01:00

Mais tu sais le décorum existe:
* dans les églises
* dans les universités anglo_saxones
* dans le milieu militaire
* dans les palais de justice
* dans toutes les cours royales de la planète
* dans certains palaces hôteliers
etc...

Les discussions de vieux retraités peuvent être faites dans les clubs du 3è âge, les Rotarys club ou  Lyons'club pas besoin de FM si ce ne doit être que cela!!
La maçonnerie apporte bien autre chose car c'est une démarche initiatique
Mais il faudrait une conférence entière pour faire comprendre philosophiquement que le "sacré" et le "spirituel" ne sont pas uniquement religieux et que ces mots ont également une approche parfaitement laïque. C'est dans ce cadre que se situe nos réflexions.
Si presque toutes les personnalités de l'art, de la littérature, de la philosophie et de la Science du 18è siècle se sont retrouvées dans le mouvement Maçonnique c'est peut-être parce que c'est fondamentalement autre chose que des simagrées en costume folklorique icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 27 févr. 2011, 16:05:00

Je n'ai pas voulu dire que c'est sans intérêt. Les discussions sont certainement d'un grand intérêt. Simplement, je suis un peu allergique au décorum. Je conviens que d'autres n'en sont pas indisposés. C'est juste un ressenti personnel.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 28 févr. 2011, 04:05:00

Si le décorum n'est pas accompagné de sens il est effectivement inutile mais là il est porteur de symbole
Pour les apprentis et les compagnons un tablier blanc , le m^me que celui de la légion et qui servait à protéger les tailleurs de pierre contre les éclats qui sautaient. cet élément rappelle que l'apprenti va symboliquement tailler sa pierre pour la dégrossir . Comme compagnon il l'a polira mais c'est le maître qui lui donnera sa place dans l'œuvre à laquelle tout le monde a participé

Ce sont aussi des gants blancs dont la pureté symbolise l'égalité car à l'" époque des travailleurs manuels et des aristocrates le fait de porter des gants rendaient impossible la distinction entre eux par la rudesse des mains

Pour les maîtres il sportes en plus un cordon transversal qui va de l'épaule gauche au côté droit. la encore c'est ke le symbole de l'égalité quand les nobles portaient l'épée ils arboraient ce cordon qui permettait de tenir l'épée au côté. On ne pouvait pas désarmer un chevalier...mais on pouvait armer un roturier par égalité de statut maçonnique. Ce cordon est la survivance de cette égalité de principe...et de fraternité dans le secours
Voila pour le décorum!
Tout les autres décors sont des éléments de travaux qui permettent de réfléchir mais là je ne divulgue pas car ce sont des éléments de réflexion interne qui permettent de découvrir un riche chemin d'une initiation permanente et longue qui commence symboliquement comme apprenti et qui se termine au 33è degré!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 28 févr. 2011, 08:42:00

Petit bémol ?
Le cordon n'est porté que par les Maîtres adhérents à certaines obédiences. Il en est d'autres qui n'en portent pas
Mais dans l'ensemble j'approuve et remercie Gibbet de permettre une approche intéressante des loges...
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 mars 2011, 00:57:00

raslebol a écrit : Petit bémol ?
Le cordon n'est porté que par les Maîtres adhérents à certaines obédiences. Il en est d'autres qui n'en portent pas
Mais dans l'ensemble j'approuve et remercie Gibbet de permettre une approche intéressante des loges...
Oui le port du cordon est différent selon les Obédiences et je suis resté sur l'exemple du GODF - pardonnes moi!
Je suis sensible à tes remerciements et content si nos échanges ont un peu démythifié le "secret" qui alimente toujourt une fausse théorie du complot.
Bien cordialement (et fraternellement) à tous
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 02 mars 2011, 14:08:00

En tous les cas, j'ai interrogé ma concierge vu qu'elle est dans une Loge, mais elle a pas l'air de savoir de quoi elle fait partie, la malheureuse !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 02 mars 2011, 16:49:00

keserasera a écrit : En tous les cas, j'ai interrogé ma concierge vu qu'elle est dans une Loge, mais elle a pas l'air de savoir de quoi elle fait partie, la malheureuse
Très drôle je trouve ... icon_biggrin
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 02 mars 2011, 21:10:00

keserasera a écrit : En tous les cas, j'ai interrogé ma concierge vu qu'elle est dans une Loge, mais elle a pas l'air de savoir de quoi elle fait partie, la malheureuse !
Tu as raison Keserasera ce terme de Loge désigne bien des choses.

C'était dans l'histoire l'endroit où les compagnons se réunissaient sur le chantier pour étudier le trait . On ne faisait pas des plans, on traçait par terre les formes et les emplacements qui étaient éphémères car c'étaient des secrets de fabrication. On y faisait de l'enseignement et c'est là que l'on prenait aussi le repas sur le chantier.

Ce mot est aussi utilisé en Touraine - (peut-être ailleurs?) pour désigner de toutes petites bâtisses au bout des vignes où l'on se logeait pour manger et s'abriter des grosses pluies. Une troupe de Chinon a développé un théâtre de Loge où une comédienne conte à une vingtaine de spectateurs participants, des histoires en patois francisé. on y rompt le pain et partage le verre de Chinon qui fait partie du spectacle

Il existe en Bretagne des lieux dits que l'on appelle des Loges"untel"

Et bien sûr les "bignoles" sont logée ... d'où l'extension à leur logement les loges de concierge. Elle fait partie  .... d'une catégorie de métiers en voie de disparition malheureusement!

il y a surement d'autres Loges mais je laisse le soin à chacun de compléter suivant leur région
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré