L'endettement de la France.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 avr. 2009, 22:13:00

CEs idiots de la Fed sont vraiment très idiots, tu l'as dit !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 30 avr. 2009, 00:54:00

Bon, pour restituer le contexte et la réalité de cette endettement.

L'endettement réduit inexorablement les ressources financières des états, et donc leur capacité d'action, conformément au projet "libéral" européen qui vise à réduire les états à l'impuissance, afin de laisser un champ d'action maximal aux entreprises.

En appauvrissant l'état, l'endettement entraîne une réduction progressive du financement des services publics et des prestations sociales (retraites, assurance-maladie, assurance chômage), dont les déficits ou l'inefficience servent ensuite de prétexte pour présenter les privatisations comme une "solution"
l'accroissement de l'endettement permet d'amener le pays au bord de la faillite, afin de contraindre l'état à privatiser pour rembourser la dette.

Depuis 30 ans, la droite libérale et la gauche libérale se sont relayées au pouvoir pour dilapider l'argent public et pour le détourner au bénéfice d'intérêts particuliers: corruption, subventions et allègements de charges accordés aux multinationales, travaux publics inutiles au grand bénéfice des entreprises de bâtiment (et des élus politiques qui perçoivent des commissions occultes sur les marchés publics).

Des groupes de personnes et des entreprises se sont ainsi enrichies, et cet enrichissement a été financé en endettant l'état, c'est à dire la collectivité. Les citoyens vont maintenant devoir rembourser l'argent, sans oublier les intérêts de l'emprunt. Concrètement, ce remboursement se traduira par des augmentations d'impôts, une dégradation des prestations de l'état (sauf en matière de répression), la fin de l'état-providence, et la privatisation des dernières entreprises publiques (vendues à un prix très inférieur à leur valeur pour la collectivité et à l'argent des contribuables qui y a été investi pendant des dizaines d'années).

L'endettement est aussi un cadeau offert aux banques, assurées de percevoir une rente à long terme prélevée sur chaque citoyen. Il est important de préciser que les banques prêtent de l'argent qui ne leur appartient pas, puisqu'il s'agit en réalité de l'argent déposé par leurs clients. C'est donc leur propre argent que les citoyens vont devoir rembourser aux banques...
Comme on le voit, l'endettement est une bonne affaire pour tout le monde, sauf pour les citoyens de base qui paieront la facture.

Ce n'est pas un hasard si les premier ministres qui ont le plus endetté la France sont aussi les plus "libéraux": Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin.

Et oui la "gauche" libérale ça existe, et c'est bien le PS, je ne parle pas de l'ex RPR et de l'UMP qui sont encore plus fautif.


PS: regardez le programme à Bayrou, vous verrez que parmis les trois principaux partis, c'est le seul a apporter des solutions pragmatique, son programme étant très peu onéreux, et proposant un moyen efficace de réduire le déficit, par contre l'endettement personne ne pourra le réduire fortement, on est maintenant surendetté et ça va continuer, la chine se réjouit surement d'être notre principal créancier.

 

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 30 avr. 2009, 08:12:00

Il est important de préciser que les banques prêtent de l'argent qui ne leur appartient pas, puisqu'il s'agit en réalité de l'argent déposé par leurs clients.
Tu as trouvé ça tout seul?
Libre penseur a écrit :son programme étant très peu onéreux, et proposant un moyen efficace de réduire le déficit
Pour réduire le déficit public, il faut réduire les dépenses publiques, c'est à dire réduire les budgets publics ainsi que les allocations. Je ne pense pas avoir vu ça dans le programme de Bayrou, il ne me semble pas y avoir vu grand chose de toute manière. Je rappelle de plus que Bayrou a été un fervent partisan de la reculade devant les manifestations syndicales. Je ne vois pas comment réduire les budgets publics sans créer un mouvement dit "social".

A noter d'ailleurs que Didier Bariani, lui même Modem a dénoncé à plusieurs reprises les incohérences de Bayrou, ainsi qu'un défaut d'énergie et de volonté.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 02 mai 2009, 00:48:00

Norbert a écrit :
Il est important de préciser que les banques prêtent de l'argent qui ne leur appartient pas, puisqu'il s'agit en réalité de l'argent déposé par leurs clients.


Tu as trouvé ça tout seul?

C'est de l'ironie, je suppose.
Libre penseur a écrit :


son programme étant très peu onéreux, et proposant un moyen efficace de réduire le déficit


Pour réduire le déficit public, il faut réduire les dépenses publiques, c'est à dire réduire les budgets publics ainsi que les allocations. Pas forcémentJe ne pense pas avoir vu ça dans le programme de Bayrou, c'est vrai lui il préconise d'augmenter les recettes pour réduire le déficit il ne me semble pas y avoir vu grand chose de toute manière si tu le dis. Je rappelle de plus que Bayrou a été un fervent partisan de la reculade devant les manifestations syndicales, et alors bayrou n'est pas     socialiste Je ne vois pas comment réduire les budgets publics sans créer un mouvement dit "social". il n'a jamais été question pour le modem de réduire le budget public.

A noter d'ailleurs que Didier Bariani, lui même Modem a dénoncé à plusieurs reprises les incohérences de Bayrou, ainsi qu'un défaut d'énergie et de volonté. Si je te parlait de tous les détracteurs de Sarkozy, la liste serait longue, n'est ce pas?




Les solutions du MoDem pour réduire le déficit :

http://www.modempaysbasque.fr/modem-pay ... com_conten…

Essaye de trouver un parti qui fait mieux dans ce domaine.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mai 2009, 08:14:00

Réduire le déficit public, c'est bien plus complexe. En gros,

- il y a la conversion de la dette. Cette dette est constituée des emprunts que l'etat a dû demander pour survivre. Mettonsqu'il paie en moyenne 3 %. Avec la diminution des taux primaires, s'il peut cosetir un emprunt de remplacement à 1,8 %, ce sont des centaines de miliards d'économisés. Mais il faut que les Finances publiques soient assez saines pour que tout ou partie de cette économie soit affectée au remboursement de la dette, et non à de nouvelles dépenses.

- il faut donc que l'Etat limite ses dépenses. Cela peut se faire par la privatisation de certains secteurs, la diminution du nombre de fonctionnaires, la résorption du chômage et de l'aide sociale (tout type remis au travail représente une économie de plus de 50.000 euros !), etc.

- il faut aussi que l'Etat augmente ses recettes ! Non pas en étranglant et plumant la poule aux oeufs d'or, comme l'a toujours fait la gauche, mais en augmentant l'activité économique par divers incitants, une attractivité supplémentaire pour les capitaux, etc.

Tout inactif est une charge pour l'etat, et le cumul de ces inactifs devient irrespirable. Il y a les inactifs imparables (petits gosses, retraités, handicapés) qui font partie (et c'est déjà très lourd) des charges normales de l'Etat. Mais il faut limiter autant que possible l'extension de l'inactivité à des catégories de gens capables de travailler.

D'où la nécessité impérieuse de re-capitaliser le pays, de libérer les initiatives, de former les citoyens à autre chose qu'à gueuler et mendier ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 02 mai 2009, 09:42:00

Libre penseur a écrit :http://www.modempaysbasque.fr/modem-pay ... com_conten…

Essaye de trouver un parti qui fait mieux dans ce domaine.
Non seulement ça n'apporte aucune réponse mais ça ne pose même pas les bonnes questions.
Crois tu que la dette de l'Etat va se résorber en installant une taxe écologique et en réinstaurant un ISF?
1/1000 de 750.000€ ça ne fait que 750€, il est peut être nécessaire de montrer à quel point ce genre de principe est totalement inutile.

De plus, il est impossible de taxe les échanges bancaires, cette argent est déjà soumis à l'impôts d'une manière ou d'une autre et ce système favoriserait tout simplement le système bancaire étranger car eux, ne seront pas assez stupides pour tomber dans ce genre de pièges.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 mai 2009, 13:39:00

Ce n'est pas en augmentant les dépenses comme le fait Sarko, ou comme l'a fait le ps que l'on apportera des solutions.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 mai 2009, 21:49:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Ce n'est pas en augmentant les dépenses comme le fait Sarko, ou comme l'a fait le ps que l'on apportera des solutions.[/td][/tr][/table]

Quoique fasse Sarko, il y aura toujours des *** de français pour trouver qu'il dépense trop et ne distribue pas assez ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 mai 2009, 22:05:00

Oui et des francais cohérents qui pensent qu'il ne faut pas dépenser et/ou redistribuer à outrance icon_biggrin , peut être que le centrisme est la solution la plus adaptée alors...

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 mai 2009, 22:58:00

Avoir le cul entre deux chaise n'a jamais été un solution à quoi que ce soit.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 mai 2009, 00:15:00

Ce n'est pas la première fois que je l'entend celle ci, tu n'as pas de meilleurs arguments dans ton répertoire. icon_cheesygrin

Le MoDem aurait fait rentrer des recettes et aurait limiter les dépenses de l'Etat, c'est la meilleure solution pour contrer le le déficit, or l'ump et le ps ne le font pas et ne le feront jamais. Je préfère qu'on rééquilibre le budget, plutôt que l'on ruine mon pays.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 mai 2009, 01:00:00

Libre penseur a écrit :Oui et des francais cohérents qui pensent qu'il ne faut pas dépenser et/ou redistribuer à outrance icon_biggrin , peut être que le centrisme est la solution la plus adaptée alors...
Le Modem a au moins toujours eu la constance de dire qu'il faut résorber l'endettement et le déficit du pays. Bayrou s'en tient à ce qu'il a dit. Sarko, lui, a fait notament campagne sur le même thème, mais une fois assis sur son trône il a un peu (beaucoup) oublié ses belles promesses... On peut au moins lui reprocher de faire l'exact opposé de son programme sur ce sujet en particulier !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 06 mai 2009, 08:24:00

Libre penseur a écrit :Je préfère qu'on rééquilibre le budget, plutôt que l'on ruine mon pays.
Moi aussi mais regarde ce que tu appelles des propositions et tu verras que ce n'est que tu vent.
Nous sommes un des pays les moins touchés économiquement par la crise et nous sommes pourtant de ceux qui en ont fait le plus pour les entreprises et ce pour une seule raison, la logique économique du gouvernement actuel.

D'ailleurs, la dette ne faisait même pas partie du programme Sarkozy, tout simplement parce que ce n'est pas d'une grande importance, il y a tant de choses à faire avant avant. N'est-ce pas Racaille?! icon_neutral
Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 mai 2009, 17:49:00

On a pas du lire le même programme ni regarder les mêmes prestations du candidat Sarko à la téloche.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 mai 2009, 18:03:00

racaille a écrit : On a pas du lire le même programme ni regarder les mêmes prestations du candidat Sarko à la téloche.
Par contre toi et moi on a vu les mêmes...
M.Sarkozy proposait de réduire la suradministration, c'est à dire, moins de ministère, moins de fonctionnaires, et aussi moins de dépense à la charge de l'état, et pour ça il a tenu ses promesses. Et d'après ses dires ça devait mener à la réduction du déficit. Mais je rappelle à certains qu'il y a eu la crise entre deux...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré