Le PS

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 12 mars 2011, 17:57:00

PatJol a écrit :
GIBET a écrit : Si Patjol se souviens de notre conversation  c'est à lui que cela s'adresse.
Sinon il sera juste nécessaire de faire disparaître cette info
GIBET

Je suis de l'avis de wesker, ça n'a rien à voir avec le programme PS contre le chômage. Et ce n'est pas bon de revenir toujours sur des disputes.

Quand tu as dit ça ce n'était pas pour moi, mais ensuite tu t'es focalisé sur moi parce que tu étais de mauvais poil (tu l'as reconnu) après que j'aie pris la défense d'Attali.
Mais ce n'était pas une dispute ce sont les éléments factuels que tu me demandais de t'apporter sur le déroulé de la manipulation médiatique de Ségolène Royal pour lequel tu m'avais u jugé parano. Je t'avais dit que Ségolène était annoncée à 70% par les médias avant qu'elle soit désignée candidate et qu'elle est tombée de 30 points quelques semaines après! Tu as là le déroulé de cette période que j'ai retrouvé par hasard et qui donne du crédit à ces manipulations médiatiques.
Je ne cherche pas à avoir raison contre quiconque je fait preuve de bonne foi dans mes dires. je m'étais promis de retrouver ces éléments mais j'ai eu du mal et suis tombé dessus part hasard.
Ceci dit tu as raison cela n'a rien a voir avec le programme du PS contre le chômage ...mais le titre du fil est "PS" et je te parle du PS donc je ne suis pas hors sujet.
Quand au "programme du ps" je me fout complètement des annonces actuelles ...j'attends de lire celui de DSK. Tout le reste n'est que foutaise puisqu'issu de candidat(e)s qui n'ont aucune chance d'être élus...s'ils sont candidat(e)s ils assumeront!!
GIBET

NOTA: Je me suis disputé avec toi pour Attali? Sans blague. Tu as pris la défense d'Attali? Sans blague. Tu as raison c'était un sujet sans importance....moi je l'ai complètement oublié. icon_biggrin icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 mars 2011, 21:12:00

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le programme serait différent en fonction du candidat, car pour moi le parti quelle qu'il soit prépare un programme et décide du candidat le mieux placé pour le défendre.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 00:55:00

Le PS lui même annoncé que les grandes lignes d'un programme seraient fixées mais que les candidats auront la possibilité d'adapter ce programme
Il est évident que Montebourg a parlé programme dans son bouquin, que Hollande a annoncé son programme, que Ségolène suit son chemin (descendant d'ailleurs), que Hamon n'attend pas que les autres soient d'accords pour parler de sa manière de voir son programme, que Martine Aubry à lancé le fil rouge d'un programme incomplet et que si DSK se présente il annoncera les lignes du programme sur lequel il fait travailler actuellement son entourage.
Je pense que les grandes discussions d'un programme commun, véritable charte de gouvernement , synthèse de courants politiques sont finies au PS. D'abord les congrès sont des catastrophes et de plus les personnalités du PS sont toutes certaines, comme les autres, de détenir LA vérité. Enfin les présidentiels constituent un contrat direct entre le peuple et le candidat choisi. Même au PS on a compris cela. On sait que ce sont les sondages qui désignent le candidat et non les militants qui n'osent pas daller contre la chance de gagner de celui qui semble rallier l'opînion publique
C'est comme cella que la manipulation a placé Ségolène Royale, à la dernière élection, à la tête des sondages (jusqu'à 70%) avant de la laisser s'écrouler de 40 points en quelques semaines.
Aucune raison que cela change.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 13 mars 2011, 03:30:00

Georges a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le programme serait différent en fonction du candidat, car pour moi le parti quelle qu'il soit prépare un programme et décide du candidat le mieux placé pour le défendre.

Ah mais c'est là toute la logique socialiste, le PS fera son programme (car il n'en a pas pour le moment) tandis que chaque candidat aux primaires fera le sien de son côté suivant sa sensibilité et ses idées, ensuite celui qui gagnera les primaires prendra un faitout, y mettra dedans le programme du PS, le sien, touillera un petit peu et en sortira aux français une tambouille, une tambouille qui n'a visiblement pas plu à Royal par exemple puisqu'elle a avoué avoir défendu un programme auquel elle ne croyait pas...
Ce soir chez Ardisson, Robert Menard a interpellé Aurélie Filippetti (députée PS) à ce sujet, lui demandant à quoi servait que le PS fasse un programme si chaque candidat socialiste aux primaires allaient faire le sien, normalement il serait logique que le PS se range derrière le programme du gagnant, mais non, les socialistes aiment quand c'est compliqué et que personne comprenne rien, cette petite colle de R. Menard a quelque peu destabilisé la pauvre Aurélie Felippetti.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 03:48:00

Le parti socialiste a une longue tradition de courants de pensée qui avaient des fondamentaux communs mais des sensibilités très différentes sur un certain nombre de dossiers
Rocard, Poperen, Mauroy, Fabius etc... on secoué au Congrès de Rennes cette stratégie de synthèse des contributions pour lancer une politique très individualisée de porteur de fanion!
Depuis on ne synthétise plus les courants , on gère des écuries de soutien.
Cette évolution m'a fait quitter le PS et je l'ai dénoncé aussi fort que toi Burdigala...mais en interne!

Nous n'en sommes pas encore au "je ne veux voir qu'une tête et mes idées" de l'UMP de Sarkozy...mais en y était presque avec Mitterrand et le process est rentré dans les moeurs socialistes.
Alors tu peux jouer les vierges effarouchées par le fonctionnement du PS, pourtant largement plus démocratique que l'UMP, car moi aussi je trouve que le fonctionnement a fait disparaître l'utilité du militantisme que je ne considère pas comme simple outil de colleurs d'affiches.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 13 mars 2011, 03:59:00

Ouai beh va expliquer ça à l'ouvrier de l'usine du coin, il n'en pipera pas un mot, vos histoires de courants, de tradition et de sensibilités il s'en fou un peu, pas que l'ouvrier d'ailleurs les français en général qui ne pipent plus rien à ce qui se passe au PS, même moi, comme d'autres qui aimons et suivons la politique de prés, ça en devient difficile de tout comprendre à ce qui se passe au PS, je suis sûr que les feux de l'amour ou plus belle la vie c'est plus simple à suivre. icon_cheesygrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 04:34:00

Allons ne te fais pas plus bête que tu es.
Si tu comprends le fonctionnement de Sarkozy comprendre le fonctionnement du PS est bien plus simple
En outre je ne comprends pas ton inquiétude. Cela devrait te réjouir que personne ne comprenne rien au PS, nous n'aurons que peu d'électeurs à t'entendre.
Tu ne vas pas me faire croire que cela te ferait de la peine?
Allez ne sois pas inquiet comme çà!! Est-ce que je le suis moi? icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mars 2011, 11:49:00

"En outre je ne comprends pas ton inquiétude. Cela devrait te réjouir que personne ne comprenne rien au PS, nous n'aurons que peu d'électeurs à t'entendre."


La nullité actuelle du PS ne peut réjouir personne, car le PS est censé être le principal parti d'opposition, et c'est à lui qu'il revient en principe d'assurer l'alternance politique. Or le pouvoir sarkozyste étant en état de décrépitude avancée, le PS devrait normalement capitaliser sur les mécontentements. Or ce n'est pas le cas, ce qui veut dire que les mécontentements se reportent sur des partis tels que le FN, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 12:19:00

Attends au moins d 'avoir tous les candidats déclarés, tous les programmes à juger ...et peut-être enfin la vérité du résultat au soir des élections.
Tu juges avec ta sensibilité le fonctionnement d'un parti que tu méprises à longueur de posts et tu sembles maintenant vouloir lui donner des leçons de stratégie politique.
Je trouve cela un peu fort de café...c'est tout et je le dis!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 13 mars 2011, 12:26:00

Gibet a pas tord, critiquer le ps et ne pas se réjouir qu'il n'a pas de programme c'est un peu contraire non ?

Moi je suis content que le ps n'arrive pas à capitaliser les mécontents, ça montre que le Ps n'a pas encore gagné 2012, ça montre que le Ps n'a pas les solutions pour les Français. Et que donc le Sarkozysme n'est pas en état de "décrépitude avancée"
Mais j'attends de connaitre tous les candidats pour critiquer le (ou les) programme(s) de chacun.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 12:52:00

Il est clair qu'il y a une forte contradiction à avancer sur un programme à forte appétence sociale du corps électoral traditionnel de la gauche et en même temps à vouloir utiliser des leviers de gouvernement qui sont actuellement totalement capitalistes dans une société européenne en crise.
Ce paradoxe est l'un des plus difficile à maitriser par un Parti Socialiste qui apparaît dispendieux s'il joue la carte souiale et de droite s'il réoriente les solutions économiques actuelles sans les faire basculer à gauche.
Il est clair qu'entre un Hollande, une Aubry et un DSK c'est tout l'enjeux du débat interne au PS. Je comprends aussi que le PS n'ait pas envie de se précipiter avant de savoir gérer la quadrature du cercle.
Donc je ne trouve pas que la précipitation si loin de l'échéance électorale soit bonne conseillère.
C'est mon point de vue
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mars 2011, 15:12:00

GIBET a écrit : Attends au moins d 'avoir tous les candidats déclarés, tous les programmes à juger ...et peut-être enfin la vérité du résultat au soir des élections.
Tu juges avec ta sensibilité le fonctionnement d'un parti que tu méprises à longueur de posts et tu sembles maintenant vouloir lui donner des leçons de stratégie politique.
Je trouve cela un peu fort de café...c'est tout et je le dis!
GIBET
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, sache que je méprise autant le PS et l'UMP. Ces partis mènent selon moi la même politique, ils sont co-responsables de la situation actuelle de la France, je les mets donc dans le même panier. Je ne critique pas que le PS, contrairement à ce que tu sembles croire. 

Lucas a écrit :
Gibet a pas tord, critiquer le ps et ne pas se réjouir qu'il n'a pas de programme c'est un peu contraire non ?


Non, justement. L'intérêt de la France serait que le PS ait vraiment un programme alternatif à l'UMP. Le PS a donc une grande responsabilité sur cette question, c'est pour cela que je suis dur avec ce parti. Je souhaiterais que le PS ait un programme alternatif crédible, je constate qu'il n'en a pas, et je lui en fais le reproche. C'est très cohérent.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 13 mars 2011, 15:36:00

GIBET a écrit :Allons ne te fais pas plus bête que tu es. Si tu comprends le fonctionnement de Sarkozy comprendre le fonctionnement du PS est bien plus simple
En outre je ne comprends pas ton inquiétude. Cela devrait te réjouir que personne ne comprenne rien au PS, nous n'aurons que peu d'électeurs à t'entendre.
Tu ne vas pas me faire croire que cela te ferait de la peine?
Allez ne sois pas inquiet comme çà!! Est-ce que je le suis moi? icon_biggrin
GIBET

Je ne me réjouis pas pas plus que je ne suis inquiet, fais un test, prends 10 militants PS et demande leur d'expliquer ce qui se passe au PS, une bonne moitié va botter en touche, au moment du congrés de Reims et des motions et des soutiens des uns et des autres, de strahisons et j'en passe, je pense qu'on devait atteindre les 8 militants sur 10 qui ne pipaient plus un radis.
Comme le dit Johanono, vu l'état actuel du Président et de sa politique, au plus bas dans les sondages d'opinion, une UMP pas mieux, le PS a un boulevard devant lui, que dis-je, une autoroute et comme d'hab il nous ressort la recette à perdre, avec comme ingrédient, une bonne dose de candidats à la primaire qui se tirent dans les pattes, deux femmes qui ne peuvent pas se voir et s'envoient des petites phrases dans les dents par médias interposés, des règlements de compte à n'en plus finir, et les idées dans tout ça? Et les propositions ou contre-propositions? Et le ou les programmes? Rien, nada, niet, niente, nothing.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 mars 2011, 15:56:00

On passe à côté de l'essentiel si on résume la crise actuelle du PS à une bataille de personnalités. La crise actuelle du PS est d'abord idéologique. Si on analyse les principaux sujets qui intéressent les Français (emploi, insécurité, immigration) alors on s'aperçoit que le PS sera obligé d'opérer un aggiornamento idéologique s'il veut représenter une alternative crédible.

Sur les questions économiques et sociales, si on veut mener une authentique politique sociale ou socialiste, cela implique de remettre en cause le libre-échangisme dominant. Je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, je ne vais pas y revenir. Sauf que le PS n'est pas prêt à cette remise en cause, alors forcément, il est gêné aux entournures quand il s'agit de définir un contre-projet crédible. A supposer que DSK soit le candidat socialiste à la présidentielle, je suis d'ailleurs curieux de voir comment les socialistes français vont s'y prendre pour nous expliquer que si leur champion est élu président, il mènera une politique différente de celle de Sarkozy, et plus sociale. 

Sur les questions d'insécurité et d'immigration, les socialistes ont passé ces dernières années à nous expliquer que la politique de Sarkozy était ignoble, attentatoire aux libertés, stigmatisante, intolérante, etc. Or en réalité, les effets de manche médiatiques de Sarkozy cachent une politique tout aussi laxiste que celle du PS. La véritable critique à adresser à Sarkozy n'est pas son supposé fascisme, mais au contraire son laxisme. Alors forcément, le PS est un peu gêné pour adresser cette critique... 

Donc à défaut de remettre en cause ses propres habitudes et ses propres certitudes idéologiques, le PS se retrouve impuissant à mettre au point une alternative programmatique crédible à Sarkozy. Ne restent donc que les batailles de personnes...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 mars 2011, 20:58:00

Burdigala a écrit :
GIBET a écrit : Allons ne te fais pas plus bête que tu es. Si tu comprends le fonctionnement de Sarkozy comprendre le fonctionnement du PS est bien plus simple
En outre je ne comprends pas ton inquiétude. Cela devrait te réjouir que personne ne comprenne rien au PS, nous n'aurons que peu d'électeurs à t'entendre.
Tu ne vas pas me faire croire que cela te ferait de la peine?
Allez ne sois pas inquiet comme çà!! Est-ce que je le suis moi? icon_biggrin
GIBET



Je ne me réjouis pas pas plus que je ne suis inquiet, fais un test, prends 10 militants PS et demande leur d'expliquer ce qui se passe au PS, une bonne moitié va botter en touche, au moment du congrés de Reims et des motions et des soutiens des uns et des autres, de strahisons et j'en passe, je pense qu'on devait atteindre les 8 militants sur 10 qui ne pipaient plus un radis.
Comme le dit Johanono, vu l'état actuel du Président et de sa politique, au plus bas dans les sondages d'opinion, une UMP pas mieux, le PS a un boulevard devant lui, que dis-je, une autoroute et comme d'hab il nous ressort la recette à perdre, avec comme ingrédient, une bonne dose de candidats à la primaire qui se tirent dans les pattes, deux femmes qui ne peuvent pas se voir et s'envoient des petites phrases dans les dents par médias interposés, des règlements de compte à n'en plus finir, et les idées dans tout ça? Et les propositions ou contre-propositions? Et le ou les programmes? Rien, nada, niet, niente, nothing.
Pour être objectif après les Congrès de nombreux blogs offrent aux militants la possibilité de s'exprimer. Cela a été très largement été utilisé et les militants ont pu dire très haut ce qu'ils pensaient de leurs leaders.
Je partage pour ma part la plupart de leurs critiques et ces processus ne sont pas étranger au fait que j'ai déchiré ma carte du PS. Je l'ai repris récemment mais avec la distance de l'âge!
Mais je partage croyez bien vos critiques Burdigala et Johanono (sauf sur le libre échangisme mais bon cessons les querelles sur ce sujet)! Je puis le dire quand vous exprimez un avis comme vous le faites ici! Je ne puis accepter en revanche les procès d'intention quand il sont faits aux socialistes. Je suis un socialiste de conviction mais reste très prudent en revanche sur le "fonctionnement" de l'appareil PS!
Ça je l'ai déjà écrit moult fois sur ce forum et j'attends de la part d'autres partisans qu'ils aient le courage de s'exprimer avec la même transparence sur leurs propre Partis.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré