8 mai 1945

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 mai 2009, 22:02:00

Bonsoir,


Comme vous le savez tous, le 8 mai est une journée nationale de commémoration du 64ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie (le 8 mai 1945). Cette journée est un rappel de la victoire des alliés contre le nazisme et la fin des combats en Europe. C'est le Général de Gaulle qui annoncera la fin de la 2de guerrre mondiale au peuple français. Date symbolique, le 8 mai est célébrée par presque toutes les communes.
    La Seconde guerre mondiale "s'illustre tristement par le mépris de l'humain. Le système concentrationnaire mis en place par l'Allemagne nazie a fait reculer les frontières de la civilisation : les persécutions raciales, l'internement des populations civiles et l'horreur des camps d'extermination marquent le mépris de l'humain et le recul des valeurs héritées des Lumières.
    Le 8 mai évoque ainsi la victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazi".

Vous savez sans doute que les camps d'extermination avaient pour but les meurtres, des "usines de morts" (ex 8000 juifs par jour à Auschwitz-Birkenau..). Les camps de concentration étaient centres de détention et de travail..
    ".. De l'horreur de la guerre est né aussi un espoir : celui d'un monde de coopération et de paix entre les peuples. La création des Nations Unies et la construction européenne, initiée dans l'élan de la reconstruction morale et politique de l'après-guerre, concrétisent cette promesse... "
    
(Ce sont deux extraits du message de Bockel, le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, pour le 8 mai.)



"A la demande du président de la République, la traditionnelle cérémonie organisée dans le cadre des commémorations de l'Armistice du 8 mai 1945 se déroulera cette année sur la plage de La Nartelle, haut-lieu du débarquement de Provence du 15 août 1944", a annoncé le secrétaire d'Etat dans un communiqué. (La Provence.com).


à plus

    

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 mai 2009, 01:22:00

Un époque que je suis très content de ne pas avoir vécu moi-même !

PS : Bockel s'occupe comme il peut maintenant qu'il a trahi son camp. Ca ou bien peigner la girafe... :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 07 mai 2009, 11:41:00

Tu penses surtout à toi, hein ! "Bien content(e) ne ne pas l'avoir vécue..."
Si Sarko se rend à la Nartelle, c'est surtout pour rendre hommage à cette Armée d'Afrique qui y a débarqué, après s'être battue contre les Allemands en Tunisie, en Sicile et en Italie. Et probablement sans laquelle, tu ne serais peut-être pas "content(e)" de ne pas l'avoir vécue."

Tu sais, entre 39 et 45, les nombreux cloportes qui vivaient en France n'ont pas eu beaucoup à souffrir de l'occupation !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 mai 2009, 12:15:00

Je ne vois pas où est le mal de dire d'être content de ne pas avoir vécu cette époque. Ceux qui ont vécu cette époque sans seraient bien passé, je doute que beaucoup de gens l'ai appréciées. Quand à parler des cloportes, j'aimerais que tu précise tes pensées.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 07 mai 2009, 12:39:00

Allons... allons... Tu crois que la réponse "je suis bien content de ne pas l'avoir vécue" est la plus apropriée à un texte dui rend hommage à nos anciens qui se sont sacrifiés pour nos libertés ? C'est une réaction tout à fait hypocrite et délibérément égoïste aux événements que moi non plus "je n'ai pas vécus" !
Quand aux cloportes j'y faisais allusion parcequ'il est vrai que de nombreux Français ont traversé l'occupation sans en souffrir beaucoup !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 mai 2009, 13:26:00

"Quand aux cloportes j'y faisais allusion parcequ'il est vrai que de nombreux Français ont traversé l'occupation sans en souffrir beaucoup !"

Tu parles des colabos.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 mai 2009, 11:27:00

Bonjour,

Comme l'an dernier, Nicolas Sarkozy sera en province pour commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale et la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.
Ainsi qu’il l’explique: «J’ai souhaité, dès mon élection, associer encore davantage les Français à la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, en organisant la cérémonie nationale non plus seulement à Paris, mais aussi dans les hauts lieux de notre mémoire qui symbolisent la lutte de la France combattante pour sa liberté et contre la barbarie.»

Après Ouistreham l’an dernier, en souvenir du débarquement en Normandie, Nicolas Sarkozy sera cette année dans le Var, «en hommage aux hommes qui ont débarqué en Provence
pour ouvrir un autre front et permettre aux forces françaises de prendre part à la bataille décisive, pour la libération du sol national et la défaite de l’occupant.»

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 08 mai 2009, 15:22:00

Salut,


J'ai suivi la commémoration à la télévision... L'impression qui ressort de cette cérémonie, c'est l'intention de donner à cet hommage une autre dimension qu'un simple rappel.. ce sont les visages des anciens combattants fiers et leur émotion quand ils se rappellent leurs compagnons disparus..

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 21 mai 2009, 21:10:00

Beaucoup de commémorations et beaucoup de vent. On ne commémore pas la fin de la guerre mais la victoire de la France, la preuve tout les barbouses sont sortis se faire admirés.
Et on ne commémore pas non plus les aquis de 45 (ca ferait tache, quand Sarko les détruit!).... 

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 mai 2009, 22:37:00

Salut Bastien Vert,


Je ne crois pas que ce soit du vent .. et les anciens combattants qui étaient là, comme les autres d'ailleurs, l'étaient non pas pour se faire admirer mais pour se rappeler, pour l'hommage.

à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 30 mai 2009, 20:45:00

Personne n'ose rendre hommage à l'armée de Weygand qui participa au debarquement du Sud et qui fut préparée et commandée sur ordre du Marechal Petain !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 31 mai 2009, 20:57:00

Salut kpmpf,


J'ai lu que Maxime Weygand avait été arrêté en mai 1945 comme faisant partie des personnalités ayant eu des fonctions auprès du Gouvernement de Vichy. Il sera libéré un an plus tard et dégagé de toute responsabilité en 1948..

 Le thème étant l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, on devrait rendre un hommage à tous ceux qui ont participé. Toi qui es un féru d'histoire, tu peux nous faire un point sur le rôle de cette armée s'il te plait ?

à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 mai 2009, 21:03:00

Loin d'être un féru d'histoire, je rappelle juste que si le débarquement allié du Nord a été spectaculaire et a pris une part decisive, lors de ces commemorations, il conviendrait de retablir les réalités et la vérité des faits aussi en ce qui concerne le debarquement du Sud par les troupes d'Afrique du Nord qui avait, sur ordre du Marechal Petain, été préparé par le Genéral Weygand.

Alors evidemment, je comprend que reconnaître cette réalité reviendrait à relancer un débat considéré comme clos à savoir le rôle et les objectifs du Mrechal durant le regime de Vichy dont la France ne peut evidemment pas s'honorer.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 01 juin 2009, 11:46:00

Gis a écrit :Salut kpmpf,

J'ai lu que Maxime Weygand avait été arrêté en mai 1945 comme faisant partie des personnalités ayant eu des fonctions auprès du Gouvernement de Vichy. Il sera libéré un an plus tard et dégagé de toute responsabilité en 1948..

 Le thème étant l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, on devrait rendre un hommage à tous ceux qui ont participé. Toi qui es un féru d'histoire, tu peux nous faire un point sur le rôle de cette armée s'il te plait ?

à plus

Bien que n'étant pas "historien", je sais tout de même que le général Weygand a été rappelé à Vichy en Novembre 1941 sur ordre des Allemands qui l'internèrent en forteresse à Lindau après l'invasion de la zone libre en novembre 1942. Il fut libéré en 1945 par les Américains, mais aussitôt arrêté sur ordre de... De Gaulle le 7 mai 1945 et ne fut réhabilité qu'en 1948...
Les Allemands savaient ce qu'ils faisaient en l'internant ! Il avait, dès son arrivée en AFN et suivant les directives de Vichy, réorganisé une véritable armée, couverte par les "nécessités du maintien de l'ordre", mais dissimulée aux commissions d'armistice. Les "Chantiers de Jeunesse", entre autres, formeront les cadres de la future armée De Lattre...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré